Rechercher
Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.xpar charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Consommation d'huile et fumée blanche
par matchless Aujourd'hui à 18:11
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1085 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 1068 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, charpentier09, chris 36, chris5, Chrismargab, Claude 38, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, Jan, JPM01, Kebra, matchless, Panagil, PapyTof29, Pépé69
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Casques « PonPon » replica chez Marty Design (+vidéo)
2 participants
Page 1 sur 1
Casques « PonPon » replica chez Marty Design (+vidéo)
Un casque plutôt qu'un masque, Bor... !
Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Phoukham Phothirath & Marty Design
Série limitée de casques « PonPon » replica chez Marty Design : des heaumes et des hommes
Nous avons eu le privilège d'assister à la réalisation des casques de la série limitée « PonPon » réplica chez Marty Design (Ou quand le Père Noël est en retard. Ou alors sacrément en avance !).
Première rencontre avec François
Tout avait commencé il y trois ans, au Salon des Deux-Roues de Lyon. La toute première rencontre avec François « PonPon » Poncet au stand du journal Moto et Motards et déjà la question taraudait quant à une petite série avec le motif du casque qu’il portait alors. Il était déjà « PonPon » et je n’étais pas encore « Foux Foux ».
J’avais bien accroché avec son approche graphique : un barbu qui naît d’un mélange de traits et avec l’impression de relief qui est donnée par une multitude de petits points (voir la vidéo, à 1:11). Ça me rappellait (et ça me rappelle toujours) l’adolescence, le collège et les cours de dessin… Bref, François dessinait des barbus sur des casques et moi j’aimais bien ça, les barbus sur des casques.
Puis le hasard des essais presse nous a amenés à nous re-croiser : notamment en Octobre 2019 pour la Triumph Street Triple RS en Espagne et en Janvier 2020 pour la Thruxton RS au Portugal. Sans compter à nouveau le salon de Lyon, en février 2020. Avant tout ce qu’on sait… Avant que tout ferme. J’avais suivi PonPon dans ses wheelings, je lisais François Poncet à travers ses essais, ses comparatifs et ses chroniques.
Les mots-clés ou la force de la proposition...
Puis vint ce fameux jour d’octobre, quand survint cette annonce, celle d’une série limitée avec la déco de son Barbu. « PonPon », « barbu », « feuille d’or », « personnalisé », « série limitée », « casque » et « Marty Design », autant de mots-clés qui firent soudain tilt dans ma caboche. Bingo ! Et en moins de temps qu’il n’en fallut pour le dire, tout fut ficelé et réglé. Seul hic : j’ai une tête à Arai et à Shoei (en plus de la tête à claques…), oui, c’est comme ça, je n’y puis rien, mais François allait travailler en partenariat avec HJC sur ce coup. Tentative de demander si c’était possible avec un Shoei X-Spirit 3 ou un Arai RX-7V, après tout, on ne sait jamais, sur un malentendu il peut accepter… « C’est compliqué de faire rentrer ce design sur un Arai mais c’est possible sur un Shoei » fut la réponse. Exception culturelle, on dira, et merci pour cette dérogation et va donc pour un Shoei X-Spirit 3, en taille XL s’il-vous-plaît – et ce sera « mon » Shoei au milieu de toute une armada de HJC RPHA-11. « Et ça se fera chez Marty Design » rajouta-t-il. Un autre tilt se fit alors, et j’étais comme un môme à la veille de Noël. Je me souvins alors de mon premier contact avec Marty Design, ces artistes qui insufflent la vie et la beauté aux choses qui bougent depuis près de 40 ans maintenant.
C’était à Verbois, lors de l’édition 2017 de la course de côte. Et ce weekend-là, Bernard Bally portait un magnifique Arai RX-7V aux couleurs de l’association Porte-Bonheur… Une réalisation somptueuse et qui m’avait marqué. Au même titre que certaines réalisations de Troy Lee Designs ou de Christophe Opilard Designs (OCD)…
Puis un message et un appel à André « Dédé » Marty plus tard, rendez-vous fut pris pour passer l’après-midi dans l’antre du sorcier de l’aérographe et auprès des chantres du design personnalisé, de la laque et du vernis… Puis, le jour J, un jeudi, j’étais dans mes petits souliers. Fébrile, comme un enfant au lendemain du passage d’un grand Barbu, un autre, mais de Décembre celui-ci…
Une après-midi de privilégié dans l’antre du sorcier
Premier choc à la vue des « carcasses » : la garniture du casque, les accessoires, les appendices, tout a été enlevé. Ne restaient plus que les douze calottes, les exosquelettes de fibres. Puis vint le second choc, à la vue du casque de Stéphane Lacaze, mais chuuuut, à ce moment-là, il n’était pas (encore) au courant et c’était un petit secret à ne pas éventer...
L’étape de ponçage ayant été réalisée, j’assistai alors à la mise en place du fameux Barbu (le motif), la réalisation des couches de peintures (notamment la bleue), du séchage et, cerise sur le gâteau, de l'application de ces fameuses feuilles d’or.
Les casques passaient d’atelier en atelier, de mains en mains, comme une chorégraphie maintes fois exécutée, moult fois répétées. Les gestes étaient sûrs, à la fois millimétrés et rapides.
Aucun tremblement. L’attention et la concentration étaient palpables, mais l’ambiance restait calme et appliquée. Très suisse, en somme.
Et même mon Shoei au milieu de ces HJC ne semblait pas gêner PonPon, Dédé, Sabrina, Stéphane et Alex qui œuvraient sur les heaumes… Ni les claquements des rafales du boîtier photo, qui sembla soudain tenir plus de la mitraillette dans cette ambiance appliquée et feutrée…
Ça avançait bien. L’ambiance y était détendue, appliquée, concentrée. Et je voyais les casques, l’un après l’autre, petit à petit, renaître et reprendre des couleurs entre les mains de ces experts.
Un instant, je passai dans l’autre pièce, qui donnait sur le lac. Et qui abritait surtout le Wall of Fame d’André Marty. Ces quatre murs sont riches des photos et dédicaces de pilotes autos, de pilotes motos, de hockeyeurs, de skieurs, de l’équipe de Moto et Motards, et de moins illustres amateurs qui ont confié leurs couvre-chefs à Marty Design. Ces noms, ces portraits, ces casques accrochés aux murs étaient comme autant de rencontres qui retraçaient et racontaient l’itinéraire de Dédé. Les rencontres marquantes. Son chemin de vie…
Sur la pointe des pieds, presqu’à reculons…
Ce fut à regret que je quittai l’atelier. À la nuit tombante. À contrecœur presque et sur la pointe des pieds… Je serais bien resté encore. Et revenu les jours suivants. Sur le trajet, j’imaginais encore la concentration sur leurs visages, tandis que la faim commençait à tarauder, et le cou à se roidir. Dehors la nuit tombait gentiment.
Santa Klaus est sacrément en avance. Ou carrément en retard…
Je suis allé le chercher. Somptueux. Il n’y a pas d’autres mots pour décrire cette réalisation. Ému. Et très fier.
Merci Papa Noël pour cette chance et ces belles rencontres - Je constate juste que tu es un peu en retard sur ce coup-là… Ou alors tu as pris une sacrée avance pour 2021 ! Douze casques "PonPon" replica furent réalisés en tout (le mien étant le 11/12), le douzième et dernier de la série sera prochainement mis aux enchères au profit l'association Porte-Bonheur, créée par André Marty et qui œuvre auprès des orphelins en Suisse...
On se recroisera encore avec François, je l’espère. Et j’aimerais bien revoir Dédé dans quelques temps, pour un autre projet personnel… Et qui a dit que le Père Noël est une drogue dure ?
Remerciements à: André « Dédé » Marty, François « PonPon » Poncet, Sabrina, Alex et Stéphane.
Pour les adeptes des images "qui bougent", voici la vidéo des prototypes de cette série limitée que François et Marty Design ont réalisés en 2020 sur un HJC RPHA-01R et un Shoei X-Spirit 3.
Foux Foux
Vidéo:
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Casques « PonPon » replica chez Marty Design (+vidéo)
Sacré travail. Je me contente de casques blancs ou noirs sans trop de déco (comme beaucoup), mais je dois reconnaitre que c'est vraiment des artistes et on peut comprendre (outre les critères technique et/ou sécurité) que les prix des casques s'envolent parfois, au vu du travail fourni.
Très intéressant.
Christian Pépé69
Très intéressant.
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2345
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Sujets similaires
» Une chinoise primée pour son design ! (+vidéo)
» Les nouveaux casques de chez Shark (evo One)
» Un embrayage électronique e-Clutch chez Honda (+vidéo)
» Fazzio - Un scooter hybride et connecté chez Yamaha (+vidéo)
» Bon plan carburant : 1 € le litre chez Casino, bon d'achat de 6 € chez Auchan
» Les nouveaux casques de chez Shark (evo One)
» Un embrayage électronique e-Clutch chez Honda (+vidéo)
» Fazzio - Un scooter hybride et connecté chez Yamaha (+vidéo)
» Bon plan carburant : 1 € le litre chez Casino, bon d'achat de 6 € chez Auchan
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum