Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar familypousse Aujourd'hui à 19:22
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 612 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 605 Invités :: 3 Moteurs de rechercheEtche, familypousse, goldchriss24, Hambut22, jacgl67, Panagil, TITI 27
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Le risque de pénurie de caoutchouc menace
5 participants
Page 1 sur 1
Le risque de pénurie de caoutchouc menace
J'en pneu plus, là...
Audric Doche Le 17 Mai 2021
Le risque de pénurie de caoutchouc menace l'automobile
Depuis quelques semaines, les grands industriels parlent du risque de goulot d'étranglement dans l'approvisionnement en caoutchouc.
Une matière première qui fait l'objet d'énormes tensions. Et cela se répercuterait inévitablement sur le pneumatique.
Il y avait la pénurie de batteries au lithium, il y a la pénurie de semi-conducteurs, mais un autre problème d'approvisionnement pourrait frapper l'automobile : le caoutchouc. La Thaïlande, le premier producteur de caoutchouc, a connu des difficultés ces derniers mois face à des prix très faibles pour cette matière première du pneumatique. Les producteurs ont donc été encouragés à planter plus d'arbres et à augmenter la cadence, mais en 2020, la situation a évolué. La Chine a en effet commandé d'énormes quantités de caoutchouc stockées par la suite en Chine pour se protéger d'un trop grand rebond du marché.
Résultat : les prix sont repartis en flèche, atteignant les 2 dollars du kilogramme en février dernier. Un record en quatre ans, et les analystes prédisent qu'il pourrait monter à 5 dollars le kilogramme d'ici 2025. Cela aura évidemment un impact non négligeable sur le prix des pneumatiques si cette hausse venait à se confirmer.
Tout comme pour les semi-conducteurs, le problème est d'ordre structurel pour l'industrie automobile qui a toujours fonctionné en flux tendu, sans faire de stock. En temps normal, cela permet effectivement de faire des économies, mais lors d'une crise économique, cela entraîne des pics de demande qui font exploser les prix, et engendrent des pénuries.
g2loq- Co-administrateur
Re: Le risque de pénurie de caoutchouc menace
Salut,
J'ai eu le souci quand j'ai voulu commander le pneu avant de la F6C, quasi plus de dispo et en plus c'est une dimension spécifique, donc je suis passé chez Allopneus qui l'avait encore en stock, mais il n'en restait qu'un.
Donc un conseil, si vous avez un pneu à changer ne trainer pas trop pour le commander, même si vous le faîtes monter plus tard.
J'ai eu le souci quand j'ai voulu commander le pneu avant de la F6C, quasi plus de dispo et en plus c'est une dimension spécifique, donc je suis passé chez Allopneus qui l'avait encore en stock, mais il n'en restait qu'un.
Donc un conseil, si vous avez un pneu à changer ne trainer pas trop pour le commander, même si vous le faîtes monter plus tard.
Gekko- Modérateur
Et si comme c'est la mode en ce moment on s'amusait à jouer aux complotistes? Et si tout ça était organisé et parfaitement planifié? Les puits de caoutchouc sont brutalement à sec et les arbres à pétrole ne donnent plus rien? Il en serait de même d'un coup de baguette magique pour toutes les ressources naturelles et autres produits alimentaires. Je sens qu'on va bien s'amuser dans les mois à venir.
kuczynski- Membre incontournable !
kuczynski a écrit:Et si comme c'est la mode en ce moment on s'amusait à jouer aux complotistes? Et si tout ça était organisé et parfaitement planifié? Les puits de caoutchouc sont brutalement à sec et les arbres à pétrole ne donnent plus rien? Il en serait de même d'un coup de baguette magique pour toutes les ressources naturelles et autres produits alimentaires. Je sens qu'on va bien s'amuser dans les mois à venir.
C'est pas faux non plus
Gekko- Modérateur
Va y avoir une recrudescence de la natalité si ya plus de caoutchouc pour les capotes.
pour éviter ce phénomène.
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
kuczynski a écrit:Et si comme c'est la mode en ce moment on s'amusait à jouer aux complotistes? Et si tout ça était organisé et parfaitement planifié? Les puits de caoutchouc sont brutalement à sec et les arbres à pétrole ne donnent plus rien? Il en serait de même d'un coup de baguette magique pour toutes les ressources naturelles et autres produits alimentaires. Je sens qu'on va bien s'amuser dans les mois à venir.
Gold35- Membre incontournable !