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comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
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comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
J'ai eu une petite interrogation aujourd'hui ?
Je viens de recevoir ma nouvelle dct et forcement, seulement 40 km a faire pour rentrer, il a fallut qu'il fasse une belle averse, du coup moto sale , impossible de la laisser comme ça !!
Je la met sur la centrale ( d'ailleurs c'est beaucoup plus facile que sur le modèle après 2012) et pour la faire sécher je démarre le moteur...
Je vois que la roue arrière tourne, normale je me dis, embrayage neuf etc...
Comme la roue arrière est bien décollée du sol je mets en D, et hop la roue est entrainée, toujours normale.
Mais pour l'arrêter et remettre au neutre, ce n'est pas possible si la roue n'est pas immobilisée, je tire la poignée de frein et, oh stupeur, rien ne se passe la roue arriere continue de tourner !! il m'a fallu appuyer sur le frein arrière pour l'immobiliser !!
Alors ma question est les freins ne sont-ils pas reliés en permanence, avant et arrière gérer par la moto ?
Il me semblait avoir lu partout que c'était le cas ? Qu'on se serve de la poignée ou de la pédale pas de différence, c'est la moto qui fait la juste répartition entre avant et arrière ??
Pour le moment, et pour ma part, que ce soit pendant l'essaie de deux jours que j'ai fait ou cette fois, je trouve la pédale dure et pas efficace alors je gère tout en permanence uniquement avec la poignée.
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier si en virage il y avait une différence a utiliser l'un ou l'autre ??
Je viens de recevoir ma nouvelle dct et forcement, seulement 40 km a faire pour rentrer, il a fallut qu'il fasse une belle averse, du coup moto sale , impossible de la laisser comme ça !!
Je la met sur la centrale ( d'ailleurs c'est beaucoup plus facile que sur le modèle après 2012) et pour la faire sécher je démarre le moteur...
Je vois que la roue arrière tourne, normale je me dis, embrayage neuf etc...
Comme la roue arrière est bien décollée du sol je mets en D, et hop la roue est entrainée, toujours normale.
Mais pour l'arrêter et remettre au neutre, ce n'est pas possible si la roue n'est pas immobilisée, je tire la poignée de frein et, oh stupeur, rien ne se passe la roue arriere continue de tourner !! il m'a fallu appuyer sur le frein arrière pour l'immobiliser !!
Alors ma question est les freins ne sont-ils pas reliés en permanence, avant et arrière gérer par la moto ?
Il me semblait avoir lu partout que c'était le cas ? Qu'on se serve de la poignée ou de la pédale pas de différence, c'est la moto qui fait la juste répartition entre avant et arrière ??
Pour le moment, et pour ma part, que ce soit pendant l'essaie de deux jours que j'ai fait ou cette fois, je trouve la pédale dure et pas efficace alors je gère tout en permanence uniquement avec la poignée.
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier si en virage il y avait une différence a utiliser l'un ou l'autre ??
laurent67520- Membre posteur
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Age : 67
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
Bien que je ne me soit pas penché jusqu'à présent sur la technique de la SC79 il est fort probable que le système de freinage soit sensiblement identique à celui des versions précédentes ( à confirmer ). A savoir que le frein AR est bien activé directement par la pédale et indirectement par l'enfoncement de la fourche au freinage. Si la fourche reste statique, le frein AR n'est pas activé par la poignée.
A l'inverse, la pédale actionne simultanément le frein AR et l'étrier de frein AV gauche dans tous les cas.
En tout cas voilà comment fonctionne le système de freinage des SC47 et SC68
A l'inverse, la pédale actionne simultanément le frein AR et l'étrier de frein AV gauche dans tous les cas.
En tout cas voilà comment fonctionne le système de freinage des SC47 et SC68
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
Bonjour Laurent,
Je partage ta surprise.
Effectivement, sur la 2018 on a l'impression que le frein à la pédale ne sert pas à grand chose.
Le frein avant à la poignée est d'une efficacité redoutable, mais l'arrière semble inutile pour ne serait ce que ralentir la machine..
Je partage ta surprise.
Effectivement, sur la 2018 on a l'impression que le frein à la pédale ne sert pas à grand chose.
Le frein avant à la poignée est d'une efficacité redoutable, mais l'arrière semble inutile pour ne serait ce que ralentir la machine..
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Aka
AKA- Membre incontournable !
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jcdu47- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
Je ne pense pas que le système fonctionne de la même façon sur la nouvelle que sur l'ancienne.
Avec l'ancienne, il fallait freiner avec la pédale et cela asseyait la moto,
Avec la nouvelle, la pédale est très peu efficace et le levier lui est par contre super efficace.
Avec l'ancienne, il fallait freiner avec la pédale et cela asseyait la moto,
Avec la nouvelle, la pédale est très peu efficace et le levier lui est par contre super efficace.
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Aka
AKA- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
Bon mais voilà maintenant presque 4 ans que la SC79 est sortie et il n'y a pas encore un petit malin parmi ses propriétaires qui s'est débrouillé pour avoir le manuel d'atelier de cette machine auprès d'un concessionnaire? Pas fufutes les gars
kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
Imaginons que je l'ai...
Comment faire pour le partager sur le site ?
Comment faire pour le partager sur le site ?
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Aka
AKA- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
Bonjour
Oui tu as raison le systeme est différent. Il y a de l'électronique qui entre en jeu.
Le répondant du freinage dépend du mode de conduite sélectionné par exemple rain versus sport. C'est un mix entre l'abs et le cbs. La pression dans les freins avant est bien sur proportionnelle a l'effort sur le levier mais c'est le module abs qui décide de la pression sur le frein avant et actionne le frein arrière. En mode sport le freinage sur l'arriere est different des autres modes. Dans les autres modes il n'y a pas de "boost" du module abs sur le frein arrière.
C'est le peu d info que j'ai pu trouver.
jacques
Oui tu as raison le systeme est différent. Il y a de l'électronique qui entre en jeu.
Le répondant du freinage dépend du mode de conduite sélectionné par exemple rain versus sport. C'est un mix entre l'abs et le cbs. La pression dans les freins avant est bien sur proportionnelle a l'effort sur le levier mais c'est le module abs qui décide de la pression sur le frein avant et actionne le frein arrière. En mode sport le freinage sur l'arriere est different des autres modes. Dans les autres modes il n'y a pas de "boost" du module abs sur le frein arrière.
C'est le peu d info que j'ai pu trouver.
jacques
J456- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 71
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
Bon , ben les gars , désolé de vous décevoir ,mais mis à part le fait que les ingénieurs semblent avoir simplifié le schéma de freinage , le principe de fonctionnement est quasi le même que sur les modèles précédents . Cf ci-dessous . C'est en anglais , mais notre ami Mac Allister est le roi du dessin .( Ca commence à partir de 2'30'', avant il nous raconte sa vie . . .)
https://www.youtube.com/watch?v=z3IGITZ9zS8
https://www.youtube.com/watch?v=z3IGITZ9zS8
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
AKA- Membre incontournable !
- Messages : 238
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
Ok donc en fait c'est le même système qu'avant mais avec l'électronique qui vient mettre son grain de sel.
Et si on ne roule pas un peu "fort" cela expliquerai la faible efficacité du frein arrière ??
J'en veux pour preuve que je n'ai hélas fait qu'une centaine de KM a cause de ce temps pourri, mais le disque arrière est a peine marqué, on dirait que mis a part le frein de parking rien n'est venu frotté dessus
Donc si je veux rouler "propre" et un peu appuyer, il faut que j'utilise les deux comme avant ?
En tous cas merci pour toutes ces infos.
On ne peu pas dire que le manuel conducteur soit très loquasse la dessus ! Pourtant c'est un aspect essentiel de la conduite !!
Si vous pouvez faire suivre pour savoir ce que chacun fait, en fonction de sa facon de conduire ou "piloter"
Et si on ne roule pas un peu "fort" cela expliquerai la faible efficacité du frein arrière ??
J'en veux pour preuve que je n'ai hélas fait qu'une centaine de KM a cause de ce temps pourri, mais le disque arrière est a peine marqué, on dirait que mis a part le frein de parking rien n'est venu frotté dessus
Donc si je veux rouler "propre" et un peu appuyer, il faut que j'utilise les deux comme avant ?
En tous cas merci pour toutes ces infos.
On ne peu pas dire que le manuel conducteur soit très loquasse la dessus ! Pourtant c'est un aspect essentiel de la conduite !!
Si vous pouvez faire suivre pour savoir ce que chacun fait, en fonction de sa facon de conduire ou "piloter"
laurent67520- Membre posteur
- Messages : 60
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 67
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
Du coup, j'utilise principalement le frein avant et l'arrière ne sert que pour stabiliser la moto,... comme avec mon XJR sans freinage couplé ni ABS.
Je ne suis donc pas dépaysé
Je ne suis donc pas dépaysé
_________________
Aka
AKA- Membre incontournable !
- Messages : 238
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
AKA a écrit:Imaginons que je l'ai...
Comment faire pour le partager sur le site ?
Ben faut le mettre sur un site et donner le lien.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
Il faut le mettre chez un hébergeur et juste donner le lien comme l'a fait Thierry dans ce post, par exemple:
Manuel d'entretien US/Canada SC79
Exemple d'une des pages de ce dernier:
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
Merci.
Je viens de regarder et j'ai le même. Donc pas d'infos supplémentaires. Désolé.
Je viens de regarder et j'ai le même. Donc pas d'infos supplémentaires. Désolé.
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Aka
AKA- Membre incontournable !
- Messages : 238
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
Pas vraiment motivé en général sur la SC79 après un essais routier en 2019 j'avais donc zappé le fait que le lien du manuel d'atelier était dispo sur le forum. Merci au(x) contributeur (s). Je viens donc de télécharger les 199Mo du zip pour étudier le système de freinage. C'est sensiblement le même dispositif que sur les modèles précédents mais en version simplifiée car le rôle de la fourche à l'enfoncement n'est plus pris en compte.
La poignée qui agit uniquement sur les disques AV
La pédale qui agit simultanément sur les disques AV et AR.
A noter que lorsqu'on utilise la pédale, seuls 2 pistons sur 6 sont actionnés sur les disques AV alors qu'avec la poignée 4 pistons sur 6 sont utilisés. Cela peut expliquer la sensation de freinage diminué lorsqu'on utilise la pédale.
La poignée qui agit uniquement sur les disques AV
La pédale qui agit simultanément sur les disques AV et AR.
A noter que lorsqu'on utilise la pédale, seuls 2 pistons sur 6 sont actionnés sur les disques AV alors qu'avec la poignée 4 pistons sur 6 sont utilisés. Cela peut expliquer la sensation de freinage diminué lorsqu'on utilise la pédale.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
bonjour a tous.
je n’y connais rien en mécanique, mais il me semble avoir lu quelque part
que le freinage couplé n’entrait en fonction qu’a partir d’une certaine vitesse.....
peut être que j’ai dit une betise.....
je n’y connais rien en mécanique, mais il me semble avoir lu quelque part
que le freinage couplé n’entrait en fonction qu’a partir d’une certaine vitesse.....
peut être que j’ai dit une betise.....
Invité- Invité
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22948
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
Oui, merci beaucoup !
C'est super d'avoir accès à ce document bien qu'il correspondent aux modèles US et canadiens.
Je ne connais pas la différence avec les modèles européens en général et Français en particulier.
J'espère que bientôt on pourra en récupérer un....
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Aka
AKA- Membre incontournable !
- Messages : 238
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
Pour ma part, le freinage à l'aide de l'arrière seul est très efficace (même si moins puissant, évidemment, que l'avant).
Je n'utilise d'ailleurs quasiment que celui-là, comme sur la VFR12.
V
Je n'utilise d'ailleurs quasiment que celui-là, comme sur la VFR12.
V
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"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
Je ne sais pas si tu as tout suivi mais le freinage sur l'AR seul n'est pas possible...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
dom71 a écrit:bonjour a tous.
je n’y connais rien en mécanique, mais il me semble avoir lu quelque part
que le freinage couplé n’entrait en fonction qu’a partir d’une certaine vitesse.....
peut être que j’ai dit une betise.....
C'est une bonne remarque, il me semble bien que sur cette autre marque de moto américaine don le nom ne me revient pas
le "mixage" intervient uniquement a partir de 70 KM/H, ce qui me parait d'ailleurs déjà élevé pour avoir une meilleur efficacité en ville par exemple.
Et je pense que Boris-jc voulait dire uniquement avec la pédale sans utiliser la poignée ?
Mais alors pourquoi la mienne est aussi inefficace ?
elle est même "inconfortable" parce qu'elle va un peu loin ce qui m'oblige a incliner le pieds, c'est une inclinaison relative tout de même. Mais par rapport a mon ancienne 2014, ou une simple pression dans un geste naturel et confortable, et je sentais vraiment un surcroit de freinage important, facilement la moitié d'efficacité en plus !
C'est peut etre du au fait qu'elle n'a que quelques dizaine de kilomètres ??
Pourtant elle fonctionne puisque sur la béquille centrale on sent bien qu'elle freine la roue arrière ....
laurent67520- Membre posteur
- Messages : 60
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 67
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
du coup en voyant le schéma je me dit qu'il y a quand même un peu d'intoxe, on nous dit freinage excellent avec grand disque et étrier a 6 pistons , c'est faux c'est avec 4 pistons seulement
et est-ce que vous pensez qu'une mauvaise purge du circuit au montage est possible sur un véhicule neuf ?? qu'il serait resté une bulle d'air a l'arrière ...
et est-ce que vous pensez qu'une mauvaise purge du circuit au montage est possible sur un véhicule neuf ?? qu'il serait resté une bulle d'air a l'arrière ...
laurent67520- Membre posteur
- Messages : 60
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 67
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
Ah, bah... il y a 5 ans que je ne freine plus, alors !!kuczynski a écrit:Je ne sais pas si tu as tout suivi mais le freinage sur l'AR seul n'est pas possible...
Quand j'écris "arrière seul", je veux bien entendu dire à l'aide de la seule pédale !
V
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Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: comment fonctionnent les freins de cette nouvelle gold ?
Je dis que le freinage sur la roue AR seule n'est pas possible! L'action sur la pédale actionne simultanément les freins sur la roue AV. C'est pas très compliqué de voir le schéma .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
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