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Les gendarmes du Cher passent à l'électrique

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Les gendarmes du Cher passent à l'électrique Empty Les gendarmes du Cher passent à l'électrique

Message  g2loq Mar 31 Aoû 2021 - 9:15

Les gendarmes du Cher passent à l'électrique 6169374
Bzzzzzz... Les gendarmes du Cher passent à l'électrique Vroom131

Les gendarmes du Cher passent à l'électrique Logo_c73
Olivier Cottrel Le 30 Août 2021

Les gendarmes du Cher passent à l'électrique

C’est une première en Europe, les militaires de la Gendarmerie du Cher sont passés à l’électrique. Silencieuses et passe-partout, les motos électriques des militaires du Cher viennent compléter les véhicules traditionnels et s’inscrivent dans le Contrat Opérationnel pour la Sécurité des Mobilités (COSM).

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Fini les nuisances sonores pour les gendarmes du Cher.

La mobilité électrique profite à tous. La Gendarmerie Nationale ne fait pas exception puisque depuis peu, les militaires du Cher peuvent se mettre au guidon de leurs nouveaux véhicules : des motos de cross électriques.

Annoncée sur la page Facebook de la Gendarmerie du Cher, l’arrivée de ces nouvelles motos permet aux forces de l’ordre du département de compter sur des véhicules avec des caractéristiques différentes et complémentaires de ceux utilisés habituellement.

Silencieuses et passe-partout, les motos électriques tout-terrain sont notamment particulièrement adaptées à la surveillance des voies vertes, en permettant de patrouiller sans déranger les promeneurs ou cyclistes qui les empruntent.

Les gendarmes du Cher passent à l'électrique S1-les-gendarmes-du-cher-passent-a-l-electrique-688079

Les Sur-Ron Storm Bee ont été livrées à la brigade motorisée de Bourges la semaine dernière, et ont été aussitôt adoptées par les riverains, comme le confirme un des militaires : « Les premiers kilomètres ont été extraordinaires en termes de sympathie. Le bruit de nos motos avait tendance à effrayer les promeneurs. Avant de nous reconnaître, ils pensaient être confrontés aux perturbateurs habituels. Ce bruit effrayait aussi les élevages de bétail. Nos surveillances des bords de Loire, là où les véhicules sont interdits, amenaient parfois les promeneurs à nous faire remarquer que la présence de véhicules à moteur était interdite. »

Des nouveaux moyens, inédits en France et modernes qui s’inscrivent dans le Contrat Opérationnel pour la Sécurité des Mobilités (COSM).

Les gendarmes du Cher passent à l'électrique Hhhhhj10
Vincent Michel - Publié le 08/07/2021

Les gendarmes de Belleville-sur-Loire, Sury-près-Léré et Léré désormais équipés de motos électriques pour patrouiller

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Les gendarmes de la BMO ont effectué des démonstrations le long du canal, mercredi, à Belleville, lors de la remise des clés. © Vincent MICHEL

Les gendarmes du Cher sont désormais dotés de motos électriques tout terrain, pour agir là où ils ne pouvaient pas toujours aller auparavant.
Elles sont vives, bleues, blanches et jaunes, et, malgré leur silhouette d’engins tout-terrain, elles ne font que très peu de bruit. D’ici peu, les habitants du Val de Loire verront des gendarmes patrouiller avec elles.

Peu de bruit, et pour cause : elles sont électriques. Ces motos, des Sur-Ron Storm Bee, viennent tout juste d’être livrées à la brigade motorisée (BMO) de Bourges, une première. Ce mercredi, les élus de Belleville-sur-Loire, Sury-près-Léré et Léré ont remis officiellement les clés et les papiers. Ce sont les trois communes qui, en effet, ont financé l’acquisition des deux roues.

Le modèle  le plus évolué du marché

« Le Cher est le premier en Europe à avoir équipé ses gendarmes de ce type de machine, assure l’adjudant-chef Michaël Pillet, adjoint au commandant de la BMO, cheville ouvrière du projet. C’est le modèle le plus évolué du marché. Le recours à ce type de machine répond aux problématiques locales remontées au fil des années. Notre territoire est composé de 60 % de terres agricoles, dont de nombreuses vignes. Il est sillonné par de nombreux chemins et sentiers. Le besoin d’un tel outil étant immédiat, nous ne pouvions pas attendre la mise en place du circuit classique, avec appel d’offres, nécessaire à un financement par la gendarmerie. Nous avons présenté notre projet à nos élus, afin de trouver le financement. » Les communes se sont montrées intéressées et, en octobre dernier, les commandes ont pu être passées.

Pas un gadget

« Ce n’est pas un gadget, mais un outil utile et pragmatique, estime le colonel François Haouchine, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Cher. Nous devons aujourd’hui mettre en place une offre de sécurité sur mesure. Le secteur sera un laboratoire, avec des gendarmes qui passent partout. Et qui s’arrêtent. »

Incivilités, soucis de voisinage… Les deux-roues aideront les gendarmes dans leurs missions du quotidien. L’initiative découle d’un premier test. « Les problématiques locales nous ont conduits à expérimenter l’emploi de motos tout-terrain, précise l’adjudant-chef Michaël Pillet. Dans un premier temps, nous avons utilisé celles de la Nièvre. Le bilan a été unanime : toutes les personnes rencontrées ont été très élogieuses quant à notre présence sur des zones jusque-là non prises en compte par nos patrouilles, car ne disposant pas de moyens adaptés. Et du retour à une tranquillité publique vis-à-vis d’une population perturbante. »

« Les premiers kilomètres ont été extraordinaires  en termes  de sympathie »

Le choix de l’électrique, lui, est apparu comme une solution aux problèmes posés par le moteur thermique. « Le bruit de nos motos avait tendance à effrayer les promeneurs. Avant de nous reconnaître, ils pensaient être confrontés aux perturbateurs habituels, note l’adjudant-chef Pillet. Ce bruit effrayait aussi les élevages de bétail. Nos surveillances des bords de Loire, là où les véhicules sont interdits, amenaient parfois les promeneurs à nous faire remarquer que la présence de véhicules à moteur était interdite. »

Les motos seront sous peu sur le terrain. « Des patrouilles seront projetées sur le secteur pendant six heures, explique le major Franck Guénard, commandant la BMO. Le but est de passer là où les autres motos ne vont pas, hors de la route, d’aller à la rencontre de la population, des agriculteurs, des vignerons. Ce sera l’occasion de surveiller, de dialoguer. »

Cohérence territoriale

Pour les municipalités, il était évident de travailler sur ce dossier, et de le faire ensemble. Belleville a financé deux motos, pour 15.000 €, Sury et Léré, une moto et les batteries, l’enveloppe totale approchant 30.000 €. « Nos communes forment un continuum urbain et il existe une cohérence territoriale, soulignaient mercredi, Bruno Van der Putten, maire de Belleville, Jean-Claude Scoupe, adjoint au maire de Sury, et François Renaud, maire de Léré. Nous avons donc choisi de travailler ensemble, comme nous le faisons sur plusieurs sujets. Ces motos permettront de sécuriser notre environnement. Cela ne profitera pas qu’à nos communes, mais aussi au reste du territoire. »

Déjà, les retours s‘avèrent positifs. « Les premiers kilomètres ont été extraordinaires en termes de sympathie et de facilitations, au contact des personnes dans la rue, constate l’adjudant-chef Pillet. Nous véhiculons une image des motards de la gendarmerie à la fois avant-gardiste et respectueuse de l’environnement. »
Vincent Michel


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