Rechercher
Derniers sujets
» Consommation d'huile et fumée blanchepar charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1112 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 1096 Invités :: 3 Moteurs de recherchecharpentier09, chris5, Chrismargab, Claude 38, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, jb62, Jife, matchless, Panagil, Pany59, PapyTof29, Pépé69, sky.fred
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Mon pare brise electrique DIY...
+12
Pépé69
alain65
JeF 33
charpentier09
Jan
kuczynski
DenisFont85
lucky d'la yaute
Max 31
Didou57
GiLLeS93
jcdu47
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mon pare brise electrique DIY...
J'en ai déjà parlé un petit peu sur différents post, mais voila, la version finalisée est au point!
Alors pourquoi un PB électrique? Alors sans ouvrir un débat bien fondé ou pas de la chose, mais etant BMW depuis des années, j'étais habitué à ce petit luxe et j'avoues que cela me manquait sur cette moto!
J'ai bien regardé les solutions existantes, mais pour moi, les prix proposés sont trops exagérés.
Alors en avant la planche à dessin et vive le faire sois même!
Je voulais un systeme simple, efficace et sans trops de modifs sur la moto et surtout un retour en arriere vite fait et sans trace.
Ma solution passe par 4 vérins linéaires, le même style que celui utilisé pour verrouiller mon vide poche,(et visiblement d'après les docs, les mêmes que ceux qu'utilisent Ergomot).
J'ai choisis pour les besoins, des vérin de 100mm de course, avec une vitesse de 10mm/s et une force de 120N.
10mm seconde c'est assez lent mais j'ai privilégier les 120N de poussées. A savoir que plus la vitesse est élevée moins la poussée est forte.
Au niveau de la poussée totale 4x120N si la poussée étaient linéaire mais étant données les différentes inclinaisons des 4 vérins, on perds pas mal de force mais c'est largement suffisant!!
Sur le cerclage qui maintient le pare brise j'ai remplacé les bandes de caoutchouc qui servent à bien le bloquer, par des patins (glisse meubles) qui assurent ainsi la mise en pression du PB par l'épaisseur de la mousse, le glissement par le revêtement PTFE et la mise en hauteur pour que les vérins puissent passer dessous!
Ainsi le PB est bien maintenu mais peu quand même glisser.
J'ai également coller ces patins sur la face avant pour permettre le passage des chapes de verins fixées sur le PB
Les vérins sont fixés par des plaques alu rivetées. La fixation par rivets est largement suffisante, les vérins ou les chappes casseront avant s'il y a un soucis de blocage!
J'ai du imprimer des cales pour supprimer les jeux importants au niveau des fixation d'origine du PB et une entretoise spécifique pour éviter que le PB se verrouille sur les cliquets en position basse (ce qui aurait empêcher le fonctionnement)
Les chapes des vérins sont aussi issues de l'impression 3D pour s'adapter au fonctionnement, surtout celles du haut! L'inclinaison des vérins d'extrémités obligent une cinématique particulière pour compenser l'angle.
Un interrupteur inverseur étanche...
Et voila le travail. Pour moins de 100€, j'ai mon PB électrique, avec un débattement de 10cm, une stabilité équivalente à l'origine et un fonctionnement un peu lent certes, mais testé à 110km/hr sans soucis...
Invité- Invité
Re: Mon pare brise electrique DIY...
Bjr
Simple , efficace ,et pas trop cher . un système qui ne demanderait qu'à être commercialisé ???
Simple , efficace ,et pas trop cher . un système qui ne demanderait qu'à être commercialisé ???
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Mon pare brise electrique DIY...
Bravo Fabrice !
GiLLeS93- Membre incontournable !
- Messages : 2471
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 65
Re: Mon pare brise electrique DIY...
Alors là, bravo ! combien avons nous été à chercher ce genre de montage ?!
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Mon pare brise electrique DIY...
Magnifique!!!
Max 31- Membre incontournable !
- Messages : 834
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 64
Re: Mon pare brise electrique DIY...
Superbe boulot .
lucky d'la yaute- Membre connaisseur...
- Messages : 198
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 59
Re: Mon pare brise electrique DIY...
Nous ne pouvons qu'applaudir cette magnifique réalisation ou rien n'a été laissé au hasard
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Mon pare brise electrique DIY...
Super boulot. Bravo.
Il y a une course de combien une fois tout remonté ?
Il y a une course de combien une fois tout remonté ?
Invité- Invité
Re: Mon pare brise electrique DIY...
Y'a des bons quand même ici
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Mon pare brise electrique DIY...
Je suis abasourdie, epoustouflifié!
C' est un super boulot!
Bravo!
Plus qu'à le commercialiser en kit...avec une bonne notice!
_________________
RV
Jan- Membre incontournable !
- Messages : 330
Date d'inscription : 05/06/2021
Age : 57
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1940
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
Re: Mon pare brise electrique DIY...
j'ai le modèle monté par Starbike depuis quelques années déjà , je passerai sur le montage et les découpes , kit inventé au fond du garage sans
doute... il possède un gros vérin central surdimensionné , gage de longévité MAIS ton système est particulièrement astucieux , étant guidé
par 4 vérins ,il permet au pare brise de monter parfaitement horizontalement . Galère non pour que les 4 fonctionnent de concert
doute... il possède un gros vérin central surdimensionné , gage de longévité MAIS ton système est particulièrement astucieux , étant guidé
par 4 vérins ,il permet au pare brise de monter parfaitement horizontalement . Galère non pour que les 4 fonctionnent de concert
GiLLeS93- Membre incontournable !
- Messages : 2471
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 65
Re: Mon pare brise electrique DIY...
Ces "petits" vérins sont vraiment bien fait, non seulement ils poussent fort, 120N chacun, ça fait quand même 48KG de poussée, je peux dire que j'ai cassé quelques chapes lors de coincement aux cours des réglages! Mais en plus, ils sont vraiment équilibrés en terme de course et de vitesse. Donc ils fonctionnent bien de "concert"
Le 1er montage que j'avais fait, j'avais mis que les 2 vérins centraux et effectivement, j'avais une tendance à la dérive. L'ajout des 2 extérieurs apporte non seulement une aide à la poussée mais corrige aussi en permanence les dérives, qui deviennent donc invisibles.
Le plus délicat, c'est de bien régler les fin de courses mini et maxi intégrées. Je règle ce jeu, en vissant plus ou moins les chappes sur les tiges, pour qu'ils se stoppent bien tous en même temps, sinon lorsque l'on arrive en butée haute ou basse, il peux y avoir un vérin qui continu de forcer si on maintien l'inter activé.
Invité- Invité
JeF 33- Membre connaisseur...
- Messages : 166
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 65
Re: Mon pare brise electrique DIY...
Je reprends un peu le sujet. J'ai en effet apporter une modification au niveau de la commande.
L'inter initialement monté sur le cache vide poche droit n'était vraiment pas pratique car il fallait lâcher l'accélérateur pour régler le pare brise, ce qui n'était vraiment pas une bonne idée à l'usage.
J'ai donc dessiné et imprimé un interrupteur monté/descente fait maison que j'ai fixé sur le coté du commodo de Zoom du GPS. Et au niveau confort d'utilisation, c'est le top, même avec les gros gants et le tout sans lâcher le guidon!
L'inter initialement monté sur le cache vide poche droit n'était vraiment pas pratique car il fallait lâcher l'accélérateur pour régler le pare brise, ce qui n'était vraiment pas une bonne idée à l'usage.
J'ai donc dessiné et imprimé un interrupteur monté/descente fait maison que j'ai fixé sur le coté du commodo de Zoom du GPS. Et au niveau confort d'utilisation, c'est le top, même avec les gros gants et le tout sans lâcher le guidon!
Invité- Invité
Re: Mon pare brise electrique DIY...
Comme dirait Louis de FUNES : ALORS LA!!.... IL M'EPATE....IL M'EPATE! IL M'EPATE!!!!!.......
En tous cas, Bravo pour cette réalisation.
En tous cas, Bravo pour cette réalisation.
alain65- Membre actif
- Messages : 30
Date d'inscription : 19/01/2022
Age : 66
Re: Mon pare brise electrique DIY...
Bravo, en tous cas on boxe pas dans la même catégorie.
Christian Pépé69
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2345
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Re: Mon pare brise electrique DIY...
Bonjour,
Éventuellement, tu vends les pièces que tu as fabriquées ?
@+
Éventuellement, tu vends les pièces que tu as fabriquées ?
@+
Jean-Marc_38- Membre actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 20/06/2022
Age : 64
Re: Mon pare brise electrique DIY...
+1
tu pourrais faire partager ta création et comme toute le monde n'a pas une imprimante 3D ,faire parvenir tes creations moyennant un tarif récompensant ton labeur
en gros les refs des vérins, le schémas de montage et les guides imprimés 3D
je sais qu'a ta place j'y reflechirais deux fois, mais il est clair que tu combles un manque a ceux qui roulent en GOLD quelque soit la meteo
en gros ca restera du boulot sans forcement du retour pour toi (rapport investissement , temps, argent)
tu pourrais faire partager ta création et comme toute le monde n'a pas une imprimante 3D ,faire parvenir tes creations moyennant un tarif récompensant ton labeur
en gros les refs des vérins, le schémas de montage et les guides imprimés 3D
je sais qu'a ta place j'y reflechirais deux fois, mais il est clair que tu combles un manque a ceux qui roulent en GOLD quelque soit la meteo
en gros ca restera du boulot sans forcement du retour pour toi (rapport investissement , temps, argent)
hercule- Membre posteur
- Messages : 58
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 57
Re: Mon pare brise electrique DIY...
Super travail !
Le plus délicat, c'est de bien régler les fin de courses mini et maxi intégrées. Je règle ce jeu, en vissant plus ou moins les chappes sur les tiges, pour qu'ils se stoppent bien tous en même temps, sinon lorsque l'on arrive en butée haute ou basse, il peux y avoir un vérin qui continu de forcer si on maintien l'inter activé.
En ce qui concerne la détection fin de course, peut-être pourrais-tu utiliser un microswitch ( voir micro switch avec palpeur sur CONRAD electronic) pour (via un relai) couper les 4 vérins simultanément. Un palpeur en position haute et un en position basse.
Si éventuellement ça peut servir ...
Encore bravo !
Le plus délicat, c'est de bien régler les fin de courses mini et maxi intégrées. Je règle ce jeu, en vissant plus ou moins les chappes sur les tiges, pour qu'ils se stoppent bien tous en même temps, sinon lorsque l'on arrive en butée haute ou basse, il peux y avoir un vérin qui continu de forcer si on maintien l'inter activé.
En ce qui concerne la détection fin de course, peut-être pourrais-tu utiliser un microswitch ( voir micro switch avec palpeur sur CONRAD electronic) pour (via un relai) couper les 4 vérins simultanément. Un palpeur en position haute et un en position basse.
Si éventuellement ça peut servir ...
Encore bravo !
_________________
Bien cordialement.
°°° @+ °°° @+ °°° @+ °°° @+°°°
falcon- Membre incontournable !
- Messages : 461
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 78
Re: Mon pare brise electrique DIY...
Réponse un peu tardive, mais je suis bien occupé sur la rénovation de ma maison....
Donc déjà en ce qui concerne la fin de course par micro switch, j'avais fais ça sur mes 1ers montages. Mais j'ai abandonner pour des raisons de complexités par rapport au gain apporté!
En effet, il faut bien positionner les fins de courses, donc 4 au total pour détecter la fin de montée. Ce qui veut dire 4 positionnement au petits oignons avec perçage et vissage, 8 fils en plus et 16 diodes pour le fonctionnement! Cela devient trops complexe et encombrant! On est quand même bien limité par la place!
On pourrait me dire "oui mais un seul fin de course pour le maxi et un fin de course pour le mini pourrait suffire!" Hélas non, car un seul fin de course ne permettra pas de compenser si jamais l'ensemble part de travers. Alors qu'en laissant les fins de courses d'origines intégrés au vérin, et en réglant bien la course avec les chappes, on est sur de finir toujours nickel.
En ce qui concerne les questions de [Hercule] et [Jean-Marc_38], effectivement que j'y ai réfléchi à 2 fois avant de poster le sujet!
Je l'ai donc fais pour partager et faire naitre des idées aux bricoleurs, mais surtout pas dans un but lucratif.
Pour 2 raisons: la 1ere c'est que c'est un montage "bricolé" et quand on commence à monnayer ses inventions il faut être sur de la compétence du "client". Je l'ai déjà vécu sur un forum ou à force de demandes, j'avais fini par fournir des "kits" pour le montage du coffre à ouverture électrique et télécommandé de la C6 que j'avais développé. A chaque fois qu'il y avait une boulette sur le montage, c'était pour ma pomme, y compris une plainte à cause d'un calculateur grillé par ce que le gars n'avais aucune idée de la polarité d'un circuit....
Donc chat échaudé craint l'eau.
La 2eme c'est surtout un manque de temps! Je bosse sur ma maison et surtout l'imprimante tourne 24h sur 24 pour me faire les centaines de suspentes plastiques que j'ai dessiné et qui me servent à fixer et tenir plus facilement la laine de verre...
Par contre, je peux mettre à dispo les plans STL (imprimable), les photos et schémas électriques à ceux qui m'en feraient la demande.
Je peux aussi imprimer et envoyer le "kit" mais sans conditions de délais et surtout si la demande n'est pas trop forte, je ne pourrais pas suivre....
A savoir que le montage se décompose en 2 parties bien distinctes
La partir mécanique de lever/descente du pb. Celle ci est communes à toutes nos montures et donc, pourrait faire l'objet d'un kitet pour un peu que l'on soit bricoleur et méticuleux, elle reste accessible.
La partie commande, c'est plus complexe! Il faut choisir ou mettre cette commande!! Soit un inter inverseur sur un vide poche comme mon 1er montage, c'est le plus simple.
Soit une cocotte imprimé, que j'ai déjà prototypé, rapporté sous le commodo gauche pour ceux qui n'ont pas le GPS avec 2 boutons plus 2 relais. Soit mon montage avec l'inter imprimé sur le coté et la c'est vraiment plus chaud!
Invité- Invité
Re: Mon pare brise electrique DIY...
Autre remarque importante mais qui là, ne concerne que mon expérience personnel et n'engage que moi....
Un pare brise électrique est-il vraiment nécessaire?
Et ben comme tout un chacun, j'en voulais un en me disant que c'était l'OPTION indispensable sur la GL. Et puis, maintenant que je l'ai, si je m'en suis servi 2 voir 3 fois en presque un an c'est le bout du monde!
Oui bien sur je passe sur l'euphorie des 1ers jours, ou je n'arrêtais pas de titiller le bouton monté/descente, mais aujourd'hui et malgré l'usage quotidien de la moto, j'ai ma position et j'y touche plus.
Alors, est-ce vraiment utile? La question mérite d'être posée sur un post consacré! (Peut-être existe t-il, je n'ai pas vérifié)
Parenthèse fermée
Un pare brise électrique est-il vraiment nécessaire?
Et ben comme tout un chacun, j'en voulais un en me disant que c'était l'OPTION indispensable sur la GL. Et puis, maintenant que je l'ai, si je m'en suis servi 2 voir 3 fois en presque un an c'est le bout du monde!
Oui bien sur je passe sur l'euphorie des 1ers jours, ou je n'arrêtais pas de titiller le bouton monté/descente, mais aujourd'hui et malgré l'usage quotidien de la moto, j'ai ma position et j'y touche plus.
Alors, est-ce vraiment utile? La question mérite d'être posée sur un post consacré! (Peut-être existe t-il, je n'ai pas vérifié)
Parenthèse fermée
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» pare brise electrique
» Avis Pare brise electrique
» Alternative au pare-brise électrique Ergomot
» retour sur utilisation pare-brise électrique
» par brise électrique gl 1800
» Avis Pare brise electrique
» Alternative au pare-brise électrique Ergomot
» retour sur utilisation pare-brise électrique
» par brise électrique gl 1800
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum