Rechercher
Derniers sujets
» Consommation d'huile et fumée blanchepar charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1111 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 1096 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCad, charpentier09, chris5, Chrismargab, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, jb62, Jife, matchless, Pany59, PapyTof29, Pépé69, sky.fred
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Un système d'aide au maintien dans la voie pour moto
+5
bandit52240
PKL
Pépé69
Didou57
g2loq
9 participants
Page 1 sur 1
par Alexis Ferrant | 12.08.2022
Honda brevette un LKAS pour ses deux-roues motorisés
Une intervention sur la direction, mais peu intrusive
L'aide au maintien dans la voie est une technologie d'assistance déjà bien répandue dans le secteur de l'automobile. Et comme souvent avec la technologie, elle s'adapte, dans la mesure du possible, aux deux-roues motorisés quelques années plus tard.
En tout cas, Honda songe sérieusement à transférer son savoir technologique en la matière de l'auto vers la moto. Alors que l'on a vu apparaitre des capteurs et radars sur certaines machines haut de gamme ces derniers mois, notamment pour l'intégration du régulateur de vitesse adaptatif, le développement d'autres assistances avancées est la suite logique.
Honda a ainsi déposé un brevet sur un système permettant d'intégrer la fonction de maintien dans la voie (LKAS - Lane Keeping Assist System) sur à peu près n'importe quel deux-roues. Le dispositif ressemble en quelque sorte à un amortisseur de direction fixé sur le té de fourche et le châssis, mais avec une tige actionnée par un moteur à la place de l'amortisseur.
Compact, le système qui comprend également des caméras avant et arrière pourrait ainsi s'adapter à presque n'importe quel modèle. Avec ces capteurs, il sera capable de ramener la moto sur sa voie pour éviter un franchissement de ligne.
Le dispositif comporte également un capteur de couple mesurant la pression exercée au guidon et permettant donc de déterminer si le mouvement de la direction est intentionnel ou non, par exemple en cas de route bosselée.
Le système Honda tient également compte des risques liés aux routes bosselées
Si un mouvement intentionnel est détecté, alors le système n'intervient pas. En revanche, si ce n'est pas le cas, le système tentera de corriger la trajectoire pour maintenir la moto droite. Mais là encore, Honda prévoit un système peu intrusif de sorte que si le pilote résiste au mouvement de correction de la direction, alors le système stoppe son effort immédiatement.
Si ça ne reste qu'un brevet, avec la part d'incertitude que cela comporte, cela nous donne toutefois une idée des prochaines générations d'assistances à venir pour nos motos, d'autant que Yamaha travaille également sur la direction avec un système assisté.
Plus d'infos sur les assistances à la conduite
Source : www.cycleworldcom
g2loq- Co-administrateur
Re: Un système d'aide au maintien dans la voie pour moto
ça devient pénible toutes ces "aides" à la conduite... je salue l'effort technologique mais laissez nous CONDUIRE !
si c'est pour avoir le même ressenti qu'en voiture, je ne vois pas l'intérêt de la moto et de ses contraintes.
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
+ un
On nivelle tout.
Christian Pépé69
On nivelle tout.
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
Concept intéressant, mais d’accord avec Didou sur le fond
PKL- Membre actif
franchement en moto je ne vois pas en quoi ce système peut être vraiment intéressant, en voiture sur l'autoroute à 130 je me fais chier et alors pourquoi pas la voiture autonome en + du régul de vitesse j'arriverais encore moins fatigué, mais en moto bof bof.
bandit52240- Membre incontournable !
Assistance direction
Bonjour à tous . Suis rarement sur le site faute de temps . Mais toujours à l'écoute . Pardonnez-moi .
Ce système parait génial .. en théorie . J'ai peur que ce maintien dans la voie ne fasse perdre le contrôle de nos machines , surtout dans les courbes où on est penché .
Affaire à suivre et voir en situation réelle de conduite . Je ne suis pas convaincu . Un bon GPS c'est plus intéressant. L'air bag des Gold est une bonne idée .
Henri-Bernard
Ce système parait génial .. en théorie . J'ai peur que ce maintien dans la voie ne fasse perdre le contrôle de nos machines , surtout dans les courbes où on est penché .
Affaire à suivre et voir en situation réelle de conduite . Je ne suis pas convaincu . Un bon GPS c'est plus intéressant. L'air bag des Gold est une bonne idée .
Henri-Bernard
Invité- Invité
Bonjour, je rejoins les avis contre, cela me paraît dangereux dans bien des cas, surtout dans des imprévus dû aux autres et dont le temps de réaction est capital. La technique oui bien sûr mais est-ce utile en moto ? Dans le cas de la gold wing dct air bag il y aurait bien quelques archaïsmes plus urgent à étudier. L bonne nouvelle c'est bien tôt les vacances
Invité- Invité
bonjour
en effet je ne voie pas trop l'intérêt sur une moto
en effet je ne voie pas trop l'intérêt sur une moto
leclair86130- Membre posteur
Moi je vois surtout une source de panne en plus avec des nouveaux capteurs. Pas fini d'avoir des messages d'erreurs
Les motos et voitures sont de plus en plus sures, et cela réduit la mortalité, et c'est bien.
A contrario, la conduite devient de plus en plus ennuyeuse lorsqu'on ne tourne pas, generant des comportements à risque, comme l'utilisation du téléphone, les écrans, etc....
Mais tout est fait pour nous aider...:
1) Pour que l'on ne s'ennuie pas en conduisant, on nous mets des nids de poule sur le route, des épaisseurs de gravillons, des ralentisseurs tous les 50 mètres sur les petites routes, etc.... Merci qui ?
2) Pour réduire la mortalité, on nous limite la vitesse, on nous "propose gentillement des contrôles techniques", on nous propose les équipements obligatoires de plus en plus restrictifs, on invente les radars de vitesse, de feu rouge, de bruit, etc...
On pourrait aussi inventer des radars d'angles, pour éviter aux vilains motards de trop pencher dans les virages,
Grace à cette technologie de maintien dans la voie, on inventerait des radars de voie pour s'assurer que l'on reste bien dans notre voie,
On pourrait aussi mettre un capteur d'humidité dans la selle pour détecter ceux qui se font dessus car ils freinent trop tard,
Et on remettrait le contrôle technique pour s'assurer que tous nos capteurs fonctionnent correctement.
Bon désolé, je me suis laché, mais vous aurez sans doute compris que je ne suis pas pour... mais vous avez sans doute aussi des idées de nouveaux capteurs aussi ...?
Bonne route à tous, les pour et les contres, et utilisez les meilleurs capteurs moto: La prudence.....
A contrario, la conduite devient de plus en plus ennuyeuse lorsqu'on ne tourne pas, generant des comportements à risque, comme l'utilisation du téléphone, les écrans, etc....
Mais tout est fait pour nous aider...:
1) Pour que l'on ne s'ennuie pas en conduisant, on nous mets des nids de poule sur le route, des épaisseurs de gravillons, des ralentisseurs tous les 50 mètres sur les petites routes, etc.... Merci qui ?
2) Pour réduire la mortalité, on nous limite la vitesse, on nous "propose gentillement des contrôles techniques", on nous propose les équipements obligatoires de plus en plus restrictifs, on invente les radars de vitesse, de feu rouge, de bruit, etc...
On pourrait aussi inventer des radars d'angles, pour éviter aux vilains motards de trop pencher dans les virages,
Grace à cette technologie de maintien dans la voie, on inventerait des radars de voie pour s'assurer que l'on reste bien dans notre voie,
On pourrait aussi mettre un capteur d'humidité dans la selle pour détecter ceux qui se font dessus car ils freinent trop tard,
Et on remettrait le contrôle technique pour s'assurer que tous nos capteurs fonctionnent correctement.
Bon désolé, je me suis laché, mais vous aurez sans doute compris que je ne suis pas pour... mais vous avez sans doute aussi des idées de nouveaux capteurs aussi ...?
Bonne route à tous, les pour et les contres, et utilisez les meilleurs capteurs moto: La prudence.....
Panagil- Membre incontournable !
Un système d'aide au maintien dans la voie
Bonjour à tous
Effectivement, quand va-t-on arrêter de vouloir tout contrôler avec de l'électronique!
Certes les ingénieurs se font plaisirs, le marketing jubile et prépare des arguments bidon, et les financiers voient la possibilité d'augmenter les prix et de faire un peu plus de marge.
Sur les dernières Gold, ils feraient mieux d'augmenter la capacité du réservoir d'essence et des valises latérales. Ce serait bien plus utile.
Bonne route et bonne journée.
Alexandre
Effectivement, quand va-t-on arrêter de vouloir tout contrôler avec de l'électronique!
Certes les ingénieurs se font plaisirs, le marketing jubile et prépare des arguments bidon, et les financiers voient la possibilité d'augmenter les prix et de faire un peu plus de marge.
Sur les dernières Gold, ils feraient mieux d'augmenter la capacité du réservoir d'essence et des valises latérales. Ce serait bien plus utile.
Bonne route et bonne journée.
Alexandre
Invité- Invité