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Chauffe importante du moteur du Porte avions......
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Chauffe importante du moteur du Porte avions......
Salut à tous
Hier j'ai ressorti le Porte avions pour une balade avec Madame. Enfin une balade, pour aller regarder des magasins de salons, sans être trop dans les embouteillages encore nombreux dans la région.
Résultat des courses, cachauffe fort.
L'année dernière j'ai remplacé le thermostat par un neuf Honda. Je pensais que le problème était résolu.
Vu que j'ai presque pas roulé avec je m'en suis pas aperçu plus tôt, mais là dans les embouteillages ça monte à 120°.....
Les ventilos déclenchent bien entre 105° et 110°, mais ça redescend presque pas....
En roulant un peu tranquillement j'arrive à redescendre aux environ de 80° 90°, mais dès que ça ralentis ça remonte à minimum 105° 110°......
Liquide OK,ventilos OK et thermostat neuf OK......
A vos conseils avant de tout démonter....
D'avance merci à tous....
Hier j'ai ressorti le Porte avions pour une balade avec Madame. Enfin une balade, pour aller regarder des magasins de salons, sans être trop dans les embouteillages encore nombreux dans la région.
Résultat des courses, cachauffe fort.
L'année dernière j'ai remplacé le thermostat par un neuf Honda. Je pensais que le problème était résolu.
Vu que j'ai presque pas roulé avec je m'en suis pas aperçu plus tôt, mais là dans les embouteillages ça monte à 120°.....
Les ventilos déclenchent bien entre 105° et 110°, mais ça redescend presque pas....
En roulant un peu tranquillement j'arrive à redescendre aux environ de 80° 90°, mais dès que ça ralentis ça remonte à minimum 105° 110°......
Liquide OK,ventilos OK et thermostat neuf OK......
A vos conseils avant de tout démonter....
D'avance merci à tous....
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
Didier ...
ça chauffe dans les embouteillages ...
Il m'était arrivé le même symptôme il y a quelques années ... Lors d'un visu dans les Pyrénées ... il y avait un gros regroupement de cyclistes qui bloquaient dans la montée de l'Aubisque .... avec des camping-car qui mobilisaient toute la route et personne ne pouvait doubler ... donc en 1ère (voir en 2 de temps en temps) à 5Km/h ... Le vaisseau à chauffer au point de faire monter en pression et de refouler par le trop plein ...
Donc arrêt en attendant que ça refroidisse et remonter en solo (pour rattraper les copains) ... à allure normale en doublant normalement (vélocipédiste et CC) ... et là aucun soucis ...
Par la suite j'ai fait une vidange/lavage du circuit de refroidissement ... ... mais rien d'anormal ... (le Calorstat était neuf)
Avec les température actuelles (chaleur du bitume) ... les ventilos ne fonctionnant pas en continus (et ils brassent l'air chaud de la route) donc ça ne refroidit pas bien ....
Désolé je n'ai pas la solution ... si ce n'est de mettre un interrupteur shuntant le thermostat, et d'alimenter en direct les ventilos ...
ça chauffe dans les embouteillages ...
Il m'était arrivé le même symptôme il y a quelques années ... Lors d'un visu dans les Pyrénées ... il y avait un gros regroupement de cyclistes qui bloquaient dans la montée de l'Aubisque .... avec des camping-car qui mobilisaient toute la route et personne ne pouvait doubler ... donc en 1ère (voir en 2 de temps en temps) à 5Km/h ... Le vaisseau à chauffer au point de faire monter en pression et de refouler par le trop plein ...
Donc arrêt en attendant que ça refroidisse et remonter en solo (pour rattraper les copains) ... à allure normale en doublant normalement (vélocipédiste et CC) ... et là aucun soucis ...
Par la suite j'ai fait une vidange/lavage du circuit de refroidissement ... ... mais rien d'anormal ... (le Calorstat était neuf)
Avec les température actuelles (chaleur du bitume) ... les ventilos ne fonctionnant pas en continus (et ils brassent l'air chaud de la route) donc ça ne refroidit pas bien ....
Désolé je n'ai pas la solution ... si ce n'est de mettre un interrupteur shuntant le thermostat, et d'alimenter en direct les ventilos ...
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 856
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
Salut Philippe
Merci de ton retour. Je pense quand même qu'il doit y avoir un problème. C'est la première fois qu'elle chauffe autant sans jamais redescendre à une température normale. J'ose même pas penser si j'avais roulé seul et fort..... un arrêt forcé aurait été obligatoire je pense.....
Merci de ton retour. Je pense quand même qu'il doit y avoir un problème. C'est la première fois qu'elle chauffe autant sans jamais redescendre à une température normale. J'ose même pas penser si j'avais roulé seul et fort..... un arrêt forcé aurait été obligatoire je pense.....
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
une 1500, ça chauffe pas sauf si il y a un souci , contrairement à la 1800 !!
quel liquide as tu remis ?
quel liquide as tu remis ?
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
Salut Didier
Liquide de grande surface qui fait aussi mes voitures.....
Liquide de grande surface qui fait aussi mes voitures.....
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
hello Didier
une mésaventure qui est arrivée, pas sur ma 1500 qui n'a jamais chauffé, mais sur ma 1800:
après changement de la pompe a eau, la moto chauffait !!
j'en ai parlé à un pote du club, un mécano dans ton coin d'ailleurs, Laurent qui roule en trike, surnom le miraculé !!
il m'a conseillé de mettre un liquide de refroidissement -35 !!
j'ai donc changé le liquide, sans trop y croire, ma 18 n'a plus chauffé !!!!
tiens nous au jus
didier
une mésaventure qui est arrivée, pas sur ma 1500 qui n'a jamais chauffé, mais sur ma 1800:
après changement de la pompe a eau, la moto chauffait !!
j'en ai parlé à un pote du club, un mécano dans ton coin d'ailleurs, Laurent qui roule en trike, surnom le miraculé !!
il m'a conseillé de mettre un liquide de refroidissement -35 !!
j'ai donc changé le liquide, sans trop y croire, ma 18 n'a plus chauffé !!!!
tiens nous au jus
didier
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
Merci Didier du conseil, je vais essayer de trouver ça, ça coûte pas grand chose d'essayer de toute façon..........
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
Salut Pierre
OK pour l'info. Pfuiou, je viens de regarder sur la RTM, faut tout tomber pour y accéder, les carbus, les pipes d'admission, un truc de fou................
Il n'y aurait pas un moyen sans tout démonter d'être sur que ca soit cette pièce?????????
Je déprime là avec tout ce démontage à faire............
OK pour l'info. Pfuiou, je viens de regarder sur la RTM, faut tout tomber pour y accéder, les carbus, les pipes d'admission, un truc de fou................
Il n'y aurait pas un moyen sans tout démonter d'être sur que ca soit cette pièce?????????
Je déprime là avec tout ce démontage à faire............
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
à tous
vu l'important travail pour vérifier la thermosoupape, il peut-être intéresssant de tenter l'essai d'un autre liquide de refroidissement.
J'ai vécu l'expérience suivante :
Le parcage de ma gold m'obligeait à la mettre au garage en marche arrière, d'où la nécessité de faire toujours une même manœuvre au cours de laquelle les ventilos se mettaient en route.
Après avoir fait une révision complète j'avais remplacé le liquide de refroidissement par du Motul de couleur rouge haut de gamme (acheté sur sylver performance). Après ce changement et en parcant la Gold, les ventilos ne se mettaient plus en route et la température était plus basse en circulation. Voir sur leur site les différents liquides proposés dont un qui promet un abaissement de la température de 15°C.
Voilà si ça peut servir et éviter du travail.
V à tous
vu l'important travail pour vérifier la thermosoupape, il peut-être intéresssant de tenter l'essai d'un autre liquide de refroidissement.
J'ai vécu l'expérience suivante :
Le parcage de ma gold m'obligeait à la mettre au garage en marche arrière, d'où la nécessité de faire toujours une même manœuvre au cours de laquelle les ventilos se mettaient en route.
Après avoir fait une révision complète j'avais remplacé le liquide de refroidissement par du Motul de couleur rouge haut de gamme (acheté sur sylver performance). Après ce changement et en parcant la Gold, les ventilos ne se mettaient plus en route et la température était plus basse en circulation. Voir sur leur site les différents liquides proposés dont un qui promet un abaissement de la température de 15°C.
Voilà si ça peut servir et éviter du travail.
V à tous
_________________
Bien cordialement.
°°° @+ °°° @+ °°° @+ °°° @+°°°
falcon- Membre incontournable !
- Messages : 461
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 78
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
Sujet interessant pour moi aussi car la mienne, une 1800 de fin 2016, chauffe aussi beaucoup. Par temps chaud, les ventilos se mettent en route souvent, idem lorsque je circule dans des zones encombrées ou comme Falcon lorsque je la rentre au garage. A environ 32000 km, il ne peut s'agir de defaillance d'une piece telle que la thermosoupape,. On peut donc s'interroger sur le liquide de refroidissement que Honda met d'origine pour les motos vendues en France. Peut etre est-ce un liquide adapté aux régions froides pour éviter tout risque de gel. Quelqu'un sait_il ?
fiblan- Membre incontournable !
- Messages : 351
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 62
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
Le fait que les ventilateurs se mettent en route dans l'entrée de garage est tout à fait normal et au plus vite ils se mettent en route au mieux c'est !
Il ne faut pas oublier que dès que la moto arrête de rouler , le flux d'air tombe à zéro et les radiateurs ne font plus leur effet d'échange thermique . Les ventilateurs doivent prendre la relève pour qu'il y ait un refroidissement suffisant. Le mieux serait même qu'à vitesse zéro ils s'enclenchent automatiquement.
Quelque soit le liquide de refroidissement , à l'arrêt, les calories s'accumulent très vite et donc les ventilateurs doivent fonctionner. Il n'y a absolument rien d'anormal dans le fait qu'ils s'enclenchent vers les 100°c.
Le problème de notre Didier est que lorsque les ventilateurs se lancent , la température ne retombe pas et là il y a en effet un sérieux soucis dont la cause peut être un problème de liquide de refroidissement mais aussi de pompe à eau , de pompe à huile, de qualité/quantité d'huile moteur, de thermostat , de thermosoupape ,,de ventilateurs....
Donc Didier, avant de tout démonter , vérifie et élimine une par une les autres causes possibles en commencant par le liquide refroidissement et ensuite par la pompe à eau ensuite ... la galère du démontage !! courage !
Bonne chasse !
P.S. : le thermostat que tu as remplacé est bien un neuf et d'origine ?
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
Dapi a écrit:
P.S. : le thermostat que tu as remplacé est bien un neuf et d'origine ?
Oui Pierre neuf et Honda.....
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
Vive les villes moyennes, norauto et feu vert n'ont pas ces produits haut de gamme, juste leurs daubes.........
Je vais commander sur Amazon, là au moins ça sera livré à la maison..........
Par contre lequel prendre entre les deux Motul, le jaune ou le rose????????
https://autofou.fr/le-meilleur-liquide-de-refroidissement/
Je vais commander sur Amazon, là au moins ça sera livré à la maison..........
Par contre lequel prendre entre les deux Motul, le jaune ou le rose????????
https://autofou.fr/le-meilleur-liquide-de-refroidissement/
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
falcon a écrit: à tous
vu l'important travail pour vérifier la thermosoupape, il peut-être intéresssant de tenter l'essai d'un autre liquide de refroidissement.
J'ai vécu l'expérience suivante :
Le parcage de ma gold m'obligeait à la mettre au garage en marche arrière, d'où la nécessité de faire toujours une même manœuvre au cours de laquelle les ventilos se mettaient en route.
Après avoir fait une révision complète j'avais remplacé le liquide de refroidissement par du Motul de couleur rouge haut de gamme (acheté sur sylver performance). Après ce changement et en parcant la Gold, les ventilos ne se mettaient plus en route et la température était plus basse en circulation. Voir sur leur site les différents liquides proposés dont un qui promet un abaissement de la température de 15°C.
Voilà si ça peut servir et éviter du travail.
V à tous
Merci de l'info Christian
C'est bien ce produit là que tu as pris?????????
https://www.silverperformance.fr/motul-additif-abaisse-temperature-liquide-refroidissement-15%C3%82%C2%B0-mocool-cool-500ml-102222-p-1861.html
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
@Suzu'Kid
Non car à l'époque il n'existait pas; mais en revanche j'ai utilisé Motocool Factory Line de couleur rouge.
cdt
ch
Non car à l'époque il n'existait pas; mais en revanche j'ai utilisé Motocool Factory Line de couleur rouge.
cdt
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Bien cordialement.
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falcon- Membre incontournable !
- Messages : 461
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 78
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
Dis-nous vite !
V
V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
Il ne faut pas oublier de nettoyer les nids d'abeille qui se charge de poussières, de pollen, etc..
J'ai effectué le nettoyage sur la mienne et la température est moins montée en limite.
J'ai effectué le nettoyage sur la mienne et la température est moins montée en limite.
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
Il est surtout impératif de Controller le niveau du liquide de refroidissement...Non pas dans le réservoir d'expansion, mais au nivaux du radiateur lui même.
Donc ouvrir le bouchon du radiateur (A FROID!) et s'assurer que le niveau est bien à ras!!
En effet, le radiateur de droite est équipé d'un bouchon avec une soupape de pression et de dépression.
Ces soupapes permettent au liquide de retourner au réservoir si la pression est trop importante et surtout en cas de dépression (au refroidissement donc) de reremplir le circuit.
Hors si la soupape de dépression ne fonctionne plus, le circuit fini par se vider petit à petit mais sans jamais se reremplir, créant ainsi petit à petit une poche d'air.
Si une des soupapes voir même les 2, ne fonctionne plus, le réservoir d'expansion, lui restera plein et induira en erreur en cas de contrôle de la jauge!
Et il faut savoir qu'un circuit de refroidissement perd énormément d'efficacité si il a présence d'air à l'intérieur! Plus le liquide sera en pression, plus le point d'ébullition sera retardé, hors justement l'air empêchera la monté en pression)
Invité- Invité
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
Fab 26 tout est ok de ce côté là...................
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
Essai aujourd'hui, température un poil moins élevée de l'air, ça fonctionne plutôt pas mal un bon liquide de refroidissement...........
Nettoyage du circuit, l'ancien liquide était vraiment encore jaune, pas de saloperies dans le liquide, il était vraiment propre.........
Nettoyage quand même à l'eau et ensuite pose du liquide Motul et du Me cool à 5%. Essai dans les mêmes conditions que samedi dernier sauf que j'étais en solo. Température ente 80 et 90° tout le long en conduite cool. Quand j'ai envoyé plus fort, c'est monté à 95°, ensuite simulation de bouchons, je suis pas monté à 100°, les ventilos ne se sont pas déclenchés une seule fois............
En enroulant cool, 80-90° max.
Donc au final je suis étonné de gagner pratiquement 20° juste en changeant de liquide de refroidissement. Je soup9onne quand même un petit soucis, mais vu que ça s'arrange avec le changement de liquide, pour le moment j'en reste là..................
To be continued............
Nettoyage du circuit, l'ancien liquide était vraiment encore jaune, pas de saloperies dans le liquide, il était vraiment propre.........
Nettoyage quand même à l'eau et ensuite pose du liquide Motul et du Me cool à 5%. Essai dans les mêmes conditions que samedi dernier sauf que j'étais en solo. Température ente 80 et 90° tout le long en conduite cool. Quand j'ai envoyé plus fort, c'est monté à 95°, ensuite simulation de bouchons, je suis pas monté à 100°, les ventilos ne se sont pas déclenchés une seule fois............
En enroulant cool, 80-90° max.
Donc au final je suis étonné de gagner pratiquement 20° juste en changeant de liquide de refroidissement. Je soup9onne quand même un petit soucis, mais vu que ça s'arrange avec le changement de liquide, pour le moment j'en reste là..................
To be continued............
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
Merci pour ton compte-rendu : éloquent (et étonnant !) en effet.
V
V
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"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
Super nouvelle !
Penser aussi à l'huile : une huile de qualité avec le grade ADAPTE comme preconisé par le constructeur ça participe aussi au bon refroidissement car outre la lubrification, l'huile transporte aussi les calories ...
Bon dimanche à tous.
_________________
Bien cordialement.
°°° @+ °°° @+ °°° @+ °°° @+°°°
falcon- Membre incontournable !
- Messages : 461
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 78
Re: Chauffe importante du moteur du Porte avions......
Salut à tous
Je réouvre le post. J'ai ressorti le Porte avions ce matin. Petite balade après un très gros nettoyage hier. Il en avait vraiment besoin. Un bon coup de démarreur, il s'est mis à ronronner comme aux premiers jours. Quel plaisir cette moto, je l'avais presque oublié....
Par contre les problèmes de chauffe sont de retour, il y a vraiment un problème quelque part.... Niveau au bouchon du radiateur OK, calorstat remplacé par un neuf l'an dernier et de chez Honda.
****
Dapi Mer 31 Aoû 2022 - 8:33
la température ne retombe pas et là il y a en effet un sérieux soucis dont la cause peut être un problème de liquide de refroidissement mais aussi de pompe à eau , de pompe à huile, de qualité/quantité d'huile moteur, de thermostat , de thermosoupape ,,de ventilateurs....
Donc Didier, avant de tout démonter , vérifie et élimine une par une les autres causes possibles en commencant par le liquide refroidissement et ensuite par la pompe à eau ensuite ... la galère du démontage !! courage !
****
Si je comprends bien la prochaine étape c'est la pompe à eau??????????
D'avance merci
Je réouvre le post. J'ai ressorti le Porte avions ce matin. Petite balade après un très gros nettoyage hier. Il en avait vraiment besoin. Un bon coup de démarreur, il s'est mis à ronronner comme aux premiers jours. Quel plaisir cette moto, je l'avais presque oublié....
Par contre les problèmes de chauffe sont de retour, il y a vraiment un problème quelque part.... Niveau au bouchon du radiateur OK, calorstat remplacé par un neuf l'an dernier et de chez Honda.
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Dapi Mer 31 Aoû 2022 - 8:33
la température ne retombe pas et là il y a en effet un sérieux soucis dont la cause peut être un problème de liquide de refroidissement mais aussi de pompe à eau , de pompe à huile, de qualité/quantité d'huile moteur, de thermostat , de thermosoupape ,,de ventilateurs....
Donc Didier, avant de tout démonter , vérifie et élimine une par une les autres causes possibles en commencant par le liquide refroidissement et ensuite par la pompe à eau ensuite ... la galère du démontage !! courage !
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Si je comprends bien la prochaine étape c'est la pompe à eau??????????
D'avance merci
Suzu'Kid- Membre incontournable !
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Age : 64
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