Rechercher
Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 12:45
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Axelfoley Hier à 22:15
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Hier à 20:45
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 825 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 814 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, charpentier09, chris5, Etche, g2loq, Gold65, greg33, MarcV80, matchless, True0_2, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500
+2
g2loq
didier
6 participants
Page 1 sur 1
[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500
salut à tous,
suite à des pb de démarrage (décharge de la batterie que j'ai rechargé il y a 4 jours) je suit le voltage à l'arrêt et en tournant que sort ma batterie (1500 GL), les retours sont assez capricieux. quelles seraient les tensions normales selon vous
à froid à l'arrêt (12.7)
moteur tournant à 2500 tours (14.4)
moteur au ralenti 900/1000 tours (14.45) feux eteints
idem pheux allumés + eclairage valises (oscille entre 14.10 et 14.25)
avec juste les phare (oscille entre 14.27 et 14.33)
retour arrêté à 13.36 puis baisse régulière depuis (passée de 13.36 à 12.81 en 1 heure)
bref j'y connais rien mais j'ai acheté un voltmètre... et je voudrais descendre à Martigues l'esprit au repos
merci d'avance
suite à des pb de démarrage (décharge de la batterie que j'ai rechargé il y a 4 jours) je suit le voltage à l'arrêt et en tournant que sort ma batterie (1500 GL), les retours sont assez capricieux. quelles seraient les tensions normales selon vous
à froid à l'arrêt (12.7)
moteur tournant à 2500 tours (14.4)
moteur au ralenti 900/1000 tours (14.45) feux eteints
idem pheux allumés + eclairage valises (oscille entre 14.10 et 14.25)
avec juste les phare (oscille entre 14.27 et 14.33)
retour arrêté à 13.36 puis baisse régulière depuis (passée de 13.36 à 12.81 en 1 heure)
bref j'y connais rien mais j'ai acheté un voltmètre... et je voudrais descendre à Martigues l'esprit au repos
merci d'avance
Invité- Invité
Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500
à froid à l'arrêt (12.7) normal
moteur tournant à 2500 tours (14.4) normal
moteur au ralenti 900/1000 tours (14.45) feux éteints normal
idem pheux allumés + eclairage valises (oscille entre 14.10 et 14.25) j e pense que tu voulais écrire "phare " normal
avec juste les phare (oscille entre 14.27 et 14.33) normal
retour arrêté à 13.36 puis baisse régulière depuis (passée de 13.36 à 12.81 en 1 heure) c est normal
bonne route pour Martigues
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500
Bonjour Pascal,
Désolé d'assombrir l'horizon, mais perso, je remplacerais la batterie. S'il s'agit toujours de celle-ci de ce sujet:
alternateur à priori Message blabla71 Sam 16 Avr 2022 - 16:57
Une fois qu'une batterie à subi une (des) grosse(s) décharge(s), ses éléments sont endommagés et peuvent se mettre en court-circuit sur de nouvelles fortes sollicitations.
Et puis, il y a des problèmes d'approvisionnement en ce moment... Je viens de changer la mienne qui avait 7 ans (et si non, avait un aspect récent malgré tout)... Au moins, tu partiras sur de bonnes bases, puisqu'à présent il serait établi que ton circuit électrique est sain.
Bonne route
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500
avant de suivre le conseil précédent, je t'invite à peser ton acide dans chaque élement (6) de la batterie de ta gold
sur les 1500, les batteries peuvent s'user très vite et consomment beaucoup d’électrolyse. A contrôler très fréquemment.
promènes toi avec une petite batterie d'auto et quelques mètres de câbles électrique
ne te fais pas de souci pour Martigues,il y aura du monde pour te pousser
sur les 1500, les batteries peuvent s'user très vite et consomment beaucoup d’électrolyse. A contrôler très fréquemment.
promènes toi avec une petite batterie d'auto et quelques mètres de câbles électrique
ne te fais pas de souci pour Martigues,il y aura du monde pour te pousser
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500
didier a écrit:avant de suivre le conseil précédent, je t'invite à peser ton acide dans chaque élement (6) de la batterie de ta gold
sur les 1500, les batteries peuvent s'user très vite et consomment beaucoup d’électrolyse. A contrôler très fréquemment.
promènes toi avec une petite batterie d'auto et quelques mètres de câbles électrique
ne te fais pas de souci pour Martigues,il y aura du monde pour te pousser
Merci Didier, je vais suivre tes conseils. rdv pris chez honda pour contrôle du circuit de charge au cas où quand même.
V
Invité- Invité
Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500
g2loq a écrit:
Bonjour Pascal,
Désolé d'assombrir l'horizon, mais perso, je remplacerais la batterie. S'il s'agit toujours de celle-ci de ce sujet:
alternateur à priori Message blabla71 Sam 16 Avr 2022 - 16:57
Une fois qu'une batterie à subi une (des) grosse(s) décharge(s), ses éléments sont endommagés et peuvent se mettre en court-circuit sur de nouvelles fortes sollicitations.
Je suis bien d'accord avec cela. Je l'ai déjà dit dans le poste cité par Christian. Pour moi la batterie est HS car le circuit de charge est OK. Changer la batterie c'est la première chose que j'aurais fait, au moins on part sur quelque chose de sain.......mais bon chacun fait ce qu'il veut
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2706
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500
Avant d'engager des frais, de sur consommer, il y a des moyens adaptés pour s'assurer qu'une pièce est défaillante ...ou pas.
Changer sans tester, c'est pas le bon choix
Changer sans tester, c'est pas le bon choix
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500
didier a écrit:avant de suivre le conseil précédent, je t'invite à peser ton acide dans chaque élement (6) de la batterie de ta gold
sur les 1500, les batteries peuvent s'user très vite et consomment beaucoup d’électrolyse. A contrôler très fréquemment.
promènes toi avec une petite batterie d'auto et quelques mètres de câbles électrique
ne te fais pas de souci pour Martigues,il y aura du monde pour te pousser
À l'époque de mon 1500 , je me souviens qu'effectivement je bouffais pas mal de batterie . Après en avoir changé deux en peu de temps , j'avais résolu le problème en remplaçant la batterie moto par une de voiture placée dans la sacoche . Jamais plus eût de problème pendant 8 ans ! J'ai vendu la 15 dans cette configuration .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3089
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500
Voila que je suis bien du même avis! Surtout que si on analyse bien le problème, ben justement le problème il n'est pas clair du tout!didier a écrit:Avant d'engager des frais, de sur consommer, il y a des moyens adaptés pour s'assurer qu'une pièce est défaillante ...ou pas.
Changer sans tester, c'est pas le bon choix
Blabla71 a écrit:Démarrage sans aucun soucis ce matin comme toujours (maintien de charge souvent branché la nuit les veilles de ballade).
Ce matin 2 heures de promenade, retour à la maison, je coupe, puis veux redémarrer pour ranger la 1500, impossible.
Un peu de jus mais pas assez pour lancer le démarreur qui se déclenche très faiblement...
La effectivement on est en droit de penser à un problème de charge ou de batterie. Il faut savoir que cette batterie a un peu plus de 3 ans.
Sur cette moto, j'avais installé un voltmètre qui bip en dessous d'un certain voltage, hors dans un post précèdent, Blabla71 se posait la question justement d'une série de bip qu'il avait en roulant! Signe qui confirme donc qu'il y avait bien un problème de Tension de la batterie due soit à la charge, soit à la batterie elle même. JE N'AI PAS DIT ALTERNATEUR! Pourquoi, parce que par la suite, avec les données qu'il nous communique, on peut dire que l'alternateur et son redresseur (qui est intégré) font bien leur boulot, donc on écarte.
Mais alors que ce passe t'il?
Déjà, visiblement, le problème ne c'est plus reproduit! Plus de Bip, et surtout bonnes valeurs de charge moteur tournant.
Reste alors la question pourquoi n'a elle pas démarré après 2 heures de ballades et une batterie à 10v?
Bien analysons plusieurs hypothèses:
1 - "Je coupe" ? Je coupe quoi? uniquement le moteur et je laisse le contact avec la radio et les valises ouvertes?? (à savoir qu'il y a l'éclairage des sacoches top case sur celle la) et éventuellement les phares? Et je reste comme ça 20 minutes et la je décide de la redémarrer pour la ranger? Si c'est le cas, la batterie a chuté et c'est normal!
2 - Les bips en roulant signalent un problème de charge, mais on sait que l'alternateur est bon! Et surtout, ça semble ne plus se reproduire! Donc s'agit-il d'une coupure aléatoire de cette charge? Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier toute la connexion et le câblage (je l'avais refait) entre l'alternateur et la batterie. Ca comprend également le fusible de 50A sous la selle. Contrôle du serrage des cosses, et de la continuité. Tous cela afin de vérifier que rien ne bouge en roulant.
3 - La batterie aurait bien un soucis et ne prendrait pas (ou mal) la charge!
Connaissant cette moto, je partirais sur cette 3eme option! J'avais déjà des soucis de maintien avec cette batterie. Au bout d'une dizaines de jours à l'arrêt, il m'était impossible de démarrer, d'où la nécessité d'un maintien de charge à l'arrêt. (à ce propos, il y a un câble direct avec 1 connecteur rapide installé dans la trappe à essence).
Ensuite, même en roulant, elle se vidait assez vite lorsque j'utilisais beaucoup d'Energie ( selle chauffante, feux de trottoir et ventilos de chauffage derrières les aérateurs genoux etc) Et surtout elle sulfatait beaucoup! C'est quand même un signe...
Conclusion: si c'était encore ma moto, avant d'aller, comme il dit, chez Honda lâcher un billet pour vérifier cette charge, je continuerai de bien maintenir la charge à l'arrêt, je vérifierai le serrage des cosses du circuit de charge (+ et -) et je continuerai de contrôler les indications du voltmètre en roulant tout en commençant à faire un petit crédit pour changer la batterie... mais surtout, je ne m'affolerai pas plus que ça pour partir à Martigues.
Invité- Invité
Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500
je vais suivre tes conseils Fab !
merci
Fab26 a écrit:Voila que je suis bien du même avis! Surtout que si on analyse bien le problème, ben justement le problème il n'est pas clair du tout!didier a écrit:Avant d'engager des frais, de sur consommer, il y a des moyens adaptés pour s'assurer qu'une pièce est défaillante ...ou pas.
Changer sans tester, c'est pas le bon choixBlabla71 a écrit:Démarrage sans aucun soucis ce matin comme toujours (maintien de charge souvent branché la nuit les veilles de ballade).
Ce matin 2 heures de promenade, retour à la maison, je coupe, puis veux redémarrer pour ranger la 1500, impossible.
Un peu de jus mais pas assez pour lancer le démarreur qui se déclenche très faiblement...
La effectivement on est en droit de penser à un problème de charge ou de batterie. Il faut savoir que cette batterie a un peu plus de 3 ans.
Sur cette moto, j'avais installé un voltmètre qui bip en dessous d'un certain voltage, hors dans un post précèdent, Blabla71 se posait la question justement d'une série de bip qu'il avait en roulant! Signe qui confirme donc qu'il y avait bien un problème de Tension de la batterie due soit à la charge, soit à la batterie elle même. JE N'AI PAS DIT ALTERNATEUR! Pourquoi, parce que par la suite, avec les données qu'il nous communique, on peut dire que l'alternateur et son redresseur (qui est intégré) font bien leur boulot, donc on écarte.
Mais alors que ce passe t'il?
Déjà, visiblement, le problème ne c'est plus reproduit! Plus de Bip, et surtout bonnes valeurs de charge moteur tournant.
Reste alors la question pourquoi n'a elle pas démarré après 2 heures de ballades et une batterie à 10v?
Bien analysons plusieurs hypothèses:
1 - "Je coupe" ? Je coupe quoi? uniquement le moteur et je laisse le contact avec la radio et les valises ouvertes?? (à savoir qu'il y a l'éclairage des sacoches top case sur celle la) et éventuellement les phares? Et je reste comme ça 20 minutes et la je décide de la redémarrer pour la ranger? Si c'est le cas, la batterie a chuté et c'est normal!
2 - Les bips en roulant signalent un problème de charge, mais on sait que l'alternateur est bon! Et surtout, ça semble ne plus se reproduire! Donc s'agit-il d'une coupure aléatoire de cette charge? Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier toute la connexion et le câblage (je l'avais refait) entre l'alternateur et la batterie. Ca comprend également le fusible de 50A sous la selle. Contrôle du serrage des cosses, et de la continuité. Tous cela afin de vérifier que rien ne bouge en roulant.
3 - La batterie aurait bien un soucis et ne prendrait pas (ou mal) la charge!
Connaissant cette moto, je partirais sur cette 3eme option! J'avais déjà des soucis de maintien avec cette batterie. Au bout d'une dizaines de jours à l'arrêt, il m'était impossible de démarrer, d'où la nécessité d'un maintien de charge à l'arrêt. (à ce propos, il y a un câble direct avec 1 connecteur rapide installé dans la trappe à essence).
Ensuite, même en roulant, elle se vidait assez vite lorsque j'utilisais beaucoup d'Energie ( selle chauffante, feux de trottoir et ventilos de chauffage derrières les aérateurs genoux etc) Et surtout elle sulfatait beaucoup! C'est quand même un signe...
Conclusion: si c'était encore ma moto, avant d'aller, comme il dit, chez Honda lâcher un billet pour vérifier cette charge, je continuerai de bien maintenir la charge à l'arrêt, je vérifierai le serrage des cosses du circuit de charge (+ et -) et je continuerai de contrôler les indications du voltmètre en roulant tout en commençant à faire un petit crédit pour changer la batterie... mais surtout, je ne m'affolerai pas plus que ça pour partir à Martigues.
Invité- Invité
Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500
Un truc pour vérifier la batterie sans pèse-acide, c'est de charger la batterie et de la débrancher complètement. Mesurer sa tension qui ne doit pas avoir bougé le lendemain, comme toutes les batteries qui sont sur les rayons en magasin !!!! Si la tension baisse comme ça en statique c'est qu'elle ne tient pas la charge. Et cela arrive très vite.....!!!
thierry930- Membre incontournable !
- Messages : 269
Date d'inscription : 02/06/2020
Age : 70
Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500
didier a écrit:
à froid à l'arrêt (12.7) normal
moteur tournant à 2500 tours (14.4) normal
moteur au ralenti 900/1000 tours (14.45) feux éteints normal
idem pheux allumés + eclairage valises (oscille entre 14.10 et 14.25) j e pense que tu voulais écrire "phare " normal
avec juste les phare (oscille entre 14.27 et 14.33) normal
retour arrêté à 13.36 puis baisse régulière depuis (passée de 13.36 à 12.81 en 1 heure) c est normal
bonne route pour Martigues
Bonjour à tous,
Je pense que comme le dit Didier, tout est "normal" au niveau de la tension de la batterie ...
Faut pas chercher midi à 14h00 ...
Maintenant, il y a d'autres paramètres qui entrent en compte pour estimer la bonne santé d'une batterie.
Au niveau voltage, peu importe que la batterie soit sur une 1500, une 1100 ou bien sur un tracteur agricole,
on estime généralement que :
En théorie,
Au repos, (Non branchée) une batterie bien chargée et en bonne santé donne 12,6 Volts ... voir quelques 10èmes de volts en plus ( tout dépend un peu du type de batterie et de l'électrolyte utilisé).
Batterie en charge, on estime que la tension peut varier en théorie de 13,6V à 15V voir 17V en fonction du type de chargeur et de l'état de décharge de la batterie. (plus elle est déchargée, plus la tension sera élevée).
En pratique, on doit aussi tenir compte du courant de charge (En Ampères) , car une batterie peut très bien donner une tension correcte mais être partiellement oxydée ou "sulfatée" au niveau de ses composants internes , ce qui diminue sa capacité de stockage et donc sa performance.
Elle peut aussi être partiellement en court-circuit et demander un courant de charge important sans pour autant se recharger et stocker correctement la charge.
En cas de doute, le plus simple est de remplacer cette dernière qui est souvent le maillon faible du système électrique...
En ce qui concerne l'achat d'une batterie neuve, il y en a de tout prix et de toutes qualités, avec électrolyte liquide ou bien au gel (dans ce cas , la batterie est étanche , en général plus performante et ne demande aucun entretien) ...
C'est à toi de voir en fonction de ton budget et des performance souhaitées ...
Renseignes toi chez ton fournisseur de batteries ...
Bien à toi.
RESOLU
Merci àvous tous pour vos précieuses indications.
Je ne comprends pas mes premières mesure à 14.40v à 2500 tours.
Chargée dans la nuit de vendredi à samedi après un aller retour de 2 x 1heure.
Ce dimanche matin 12.78,
1er démarrage et elle passe à 12.00 où elle reste même quand je monte à 2500 tours (Fab le voltmètre indique 11.9 à ce moment)
2ème démarrage je suis à 12.00, redémarrage et à 2500 tours je suis à environ 11.7 (confirmé par le voltmètre installé en fixe).
Revenu à 12.89 après 3 heures de charge... Je reste sur l'idée de faire contrôler tout ça.
Je pars pour 2 heures de route samedi, en espérant arriver jusque là bas sans problème (batterie de secours dans la valise au cas où :-) )
Je note résolu mais encore un grand merci à vous tous. Quelques années à ce rythme et je pourrais donner des conseils moi aussi
Je ne comprends pas mes premières mesure à 14.40v à 2500 tours.
Chargée dans la nuit de vendredi à samedi après un aller retour de 2 x 1heure.
Ce dimanche matin 12.78,
1er démarrage et elle passe à 12.00 où elle reste même quand je monte à 2500 tours (Fab le voltmètre indique 11.9 à ce moment)
2ème démarrage je suis à 12.00, redémarrage et à 2500 tours je suis à environ 11.7 (confirmé par le voltmètre installé en fixe).
Revenu à 12.89 après 3 heures de charge... Je reste sur l'idée de faire contrôler tout ça.
Je pars pour 2 heures de route samedi, en espérant arriver jusque là bas sans problème (batterie de secours dans la valise au cas où :-) )
Je note résolu mais encore un grand merci à vous tous. Quelques années à ce rythme et je pourrais donner des conseils moi aussi
Invité- Invité
Sujets similaires
» COURANT DE CHARGE BATTERIE GL 1500
» Tension courroies 1500
» [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
» Question batterie GL 1500
» Batterie solice lithium 1500
» Tension courroies 1500
» [résolu]Pb Tension aux bornes du démarreur
» Question batterie GL 1500
» Batterie solice lithium 1500
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum