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Les bougies sont couvertes de suie très rapidement
+2
kuczynski
Jean-Jacques
6 participants
Page 1 sur 1
Les bougies sont couvertes de suie très rapidement
Bonjour,
Je fais appel aux spécialistes 1500 du forum.
Le carburateur de ma 1500 de 1991 a été récemment réparé, joints, membranes...
Maintenant les bougies s'encrassent très rapidement, presque instantanément. Le mécano ne trouve pas la solution.
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
Merci.
Je fais appel aux spécialistes 1500 du forum.
Le carburateur de ma 1500 de 1991 a été récemment réparé, joints, membranes...
Maintenant les bougies s'encrassent très rapidement, presque instantanément. Le mécano ne trouve pas la solution.
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
Merci.
Dernière édition par g2loq le Jeu 17 Nov 2022 - 7:45, édité 1 fois (Raison : sujet déplacé depuis la rubrique " Electricité 1000 et 1100 " à la rubrique " Electricité 1500 ")
_________________
Jean-Jacques- Membre actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 75
Re: Les bougies sont couvertes de suie très rapidement
Ben c'est le signe d'un mélange trop riche. Carburation à régler
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Les bougies sont couvertes de suie très rapidement
Une petite video :
https://youtu.be/agbTbSW-oK0
Bref plein de paramètre:
Si le carburateur a été "réparé", il reste peut être des impuretés ou dépôts pouvant boucher un gicleur.
Filtre à air sale voire encrassé.
Mauvais choix de bougies...
Re - Vérifier la carburation...
https://youtu.be/agbTbSW-oK0
Bref plein de paramètre:
Si le carburateur a été "réparé", il reste peut être des impuretés ou dépôts pouvant boucher un gicleur.
Filtre à air sale voire encrassé.
Mauvais choix de bougies...
Re - Vérifier la carburation...
christian38- Modérateur
- Messages : 360
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 60
Re: Les bougies sont couvertes de suie très rapidement
Bjr
comme mes prédécesseurs sur ce topic , je pencherai mon regard vers le carbu.
D'autant plus qu'avant que ton concess. y touche , tu n'avais pas ce pb . . .
comme mes prédécesseurs sur ce topic , je pencherai mon regard vers le carbu.
D'autant plus qu'avant que ton concess. y touche , tu n'avais pas ce pb . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3089
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Les bougies sont couvertes de suie très rapidement
....
Si je peux me permettre
Question bête
-Comment est la suie sur les bougie ... est-elle grasse/mouillée ou plutôt sèche !??
- Est-elle présent sur les bougies des 2 côtés (droite : Cylindres 1-3-5 et Gauche cylindres 2-4-6)
En sachant que le carbu gauche (alimentant Cyl. 2-4-6) n'a pas de "réglage" de richesse, car il sert de référence pour régler le carbu droit (Cyl 1-3-5)
Je dis ça mais je dis rien ...
Si je peux me permettre
Question bête
-Comment est la suie sur les bougie ... est-elle grasse/mouillée ou plutôt sèche !??
- Est-elle présent sur les bougies des 2 côtés (droite : Cylindres 1-3-5 et Gauche cylindres 2-4-6)
En sachant que le carbu gauche (alimentant Cyl. 2-4-6) n'a pas de "réglage" de richesse, car il sert de référence pour régler le carbu droit (Cyl 1-3-5)
Je dis ça mais je dis rien ...
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 856
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
Re: Les bougies sont couvertes de suie très rapidement
Bonjour,
Il y a bien 2 vis de réglage richesse, 1 sur chaque carbu. Très difficile d'accès mais essentielles à régler après une réfection des carbus.
Le carbu gauche sert de référence effectivement, mais uniquement pour la synchronisation, avec effectivement 1 seule vis de réglage.
Mais une mauvaise synchro n'engendre pas de la suie si vite, et le moteur ne tournerai pas "rond".
Perso, avant de tout démonter et de partir dans tous les sens, je brancherai une colortune. Le diagnostic est Immédiat et facile sur le bon réglage de la richesse. Tout autre réglage (synchro, ralenti, bougie...) sur un carbu est inutile sans avoir l'assurance que la richesse est au p'tit oignons.
Il y a bien 2 vis de réglage richesse, 1 sur chaque carbu. Très difficile d'accès mais essentielles à régler après une réfection des carbus.
Le carbu gauche sert de référence effectivement, mais uniquement pour la synchronisation, avec effectivement 1 seule vis de réglage.
Mais une mauvaise synchro n'engendre pas de la suie si vite, et le moteur ne tournerai pas "rond".
Perso, avant de tout démonter et de partir dans tous les sens, je brancherai une colortune. Le diagnostic est Immédiat et facile sur le bon réglage de la richesse. Tout autre réglage (synchro, ralenti, bougie...) sur un carbu est inutile sans avoir l'assurance que la richesse est au p'tit oignons.
Invité- Invité
Re: Les bougies sont couvertes de suie très rapidement
Exact Fab .... Je ne connaissait pas le colortune (merci pour l'info)
avant regarder la richesse ... d'où ma question sur la nature de la suie et de quel côté .... (à l'ancienne) cela donnera une indication ...
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 856
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
Re: Les bougies sont couvertes de suie très rapidement
Demande à ton mécano s'il a touché aux vis de richesse. Il y en a bien une par carbu mais elle ne sont accessibles (et donc réglables) que lorsque le couvercle de la cuve est enlevé.
Normalement elles sont réglées en usine une fois pour toute et on y touche pas !!. Si le mécano a fait une réfection totale des joints, il a peut-être remplacé les petits joints se trouvant au fond du logement de ces deux vis. Ces joints sont livrés dans la pochette du kit de joints.
Il est impératif lors du remontage de mettre d'abord les joints au fond du logement puis ensuite de revisser la vis. Il NE FAUT PAS mettre le petit joint sur la vis elle même ! Cà fausse tout.
Il est également impératif de noter la position des vis (compter les tours jusqu'à butée) et après remplacement du joint de les revisser avec le même nombre de tours.
Dans le manuel il est mentionné je pense que lors du remplacement des vis de richesse il faut les visser à fond puis dévisser de 3 tours. C'est de trop ! Sur le dernier carbu que j'ai démonté les deux vis avaient un réglage de 1,5 tour et non de 3. je les ai replacées dans cette même position et c'est parfait. LEs trois tours sont je pense la position de départ pour commencer leur réglage (en usine !!!).
Maintenant il me reste quelques questions :
- le moteur tourne-t'il correctement ?
- le moteur fume-t'il ?
- comment as-tu vérifié l'état des bougies ? après une sortie ? Inutile de le faire en statique après avoir fait tourner le moteur pendant 5 minutes !!!
Bonne recherche
Re: Les bougies sont couvertes de suie très rapidement
Salut ...
Dapi pourquoi dis-tu qu'elles sont accessibles que couvercle de cuve démonté et pas réglables?
Sur les 1500, elles sont accessibles en passant par devant au niveau des fourches avec un tourne vis très long et très fin
Quand au réglage, bien au contraire, c'est même la 1ere opération à effectuer après une remise à neuf d'un carbu (quel qu'il soit).
La moindre intervention, que ce soit sur un changement de gicleur, membrane ou autre aura une influence directe sur la richesse, je l'accorde, parfois minime voire insensible mais si on veut un réglage au petits oignons, il faut vérifier la richesse avant toute chose.
Les 3 tours-1/8 (donc pas tout a fait 3) sont effectivement le réglage de base et je me rend bien compte que, même si un moteur semble tourner parfaitement, quand je monte une colortune ou mon analyseur de Co2, les richesses ne sont pas toujours pile poil.
Pour moi, réglage richesse et synchro sont les 2 incontournables après intervention sur un carbu et à mon avis, il ne sert à rien de diagnostiquer d'autres pistes tant que l'on est pas sur que ces 2 réglages soient parfaitement correctes prouvant ainsi que le carbu a était remis en état correctement.
Dapi pourquoi dis-tu qu'elles sont accessibles que couvercle de cuve démonté et pas réglables?
Sur les 1500, elles sont accessibles en passant par devant au niveau des fourches avec un tourne vis très long et très fin
Quand au réglage, bien au contraire, c'est même la 1ere opération à effectuer après une remise à neuf d'un carbu (quel qu'il soit).
La moindre intervention, que ce soit sur un changement de gicleur, membrane ou autre aura une influence directe sur la richesse, je l'accorde, parfois minime voire insensible mais si on veut un réglage au petits oignons, il faut vérifier la richesse avant toute chose.
Les 3 tours-1/8 (donc pas tout a fait 3) sont effectivement le réglage de base et je me rend bien compte que, même si un moteur semble tourner parfaitement, quand je monte une colortune ou mon analyseur de Co2, les richesses ne sont pas toujours pile poil.
Pour moi, réglage richesse et synchro sont les 2 incontournables après intervention sur un carbu et à mon avis, il ne sert à rien de diagnostiquer d'autres pistes tant que l'on est pas sur que ces 2 réglages soient parfaitement correctes prouvant ainsi que le carbu a était remis en état correctement.
Invité- Invité
Re: Les bougies sont couvertes de suie très rapidement
Fab26 a écrit:Salut ...
Dapi pourquoi dis-tu qu'elles sont accessibles que couvercle de cuve démonté et pas réglables?
Je l'ai constaté lors du dernier nettoyage carbu tout simplement . Avec le couvercle de cuve en place les vis de richesse ne tournent pas librement . C'est peut-être spécifique au modèle sur lequel j'ai travaillé mais la doc parle "d'un capuchon" à coller à la loctite pour empecher la rotation de ces vis !....
Je n'ai pas creusé la chose et j'ai juste repositionné les vis exactement dans leur position d'usine .
Par contre pour le "réglage de richesse ", je fais référence surtout à ceci :
Je pense que c'est très clair . Aucun réglage n'est nécessaire !
Autre texte émanant de la revue technique :
Le relevé de la position des vis de richesse est à effectuer lors du démontage pour un nettoyage ou un remplacement des joints . Elles doivent êtres remontées dans la même position .
Reste maintenant à savoir ce que le mécano a fait exactement sur ces carbus !!???
Il risque d'y avoir un peu de boulot pour corriger le tir .
Bonne route
Re: Les bougies sont couvertes de suie très rapidement
Bjr Jean Jacques
Tu viens d'avoir les réponses de 2 pointures compétentes sur le 15 . Et si l'on résume , t'as bien un problème de carbus.
Il serait donc normal que ton mécano reprenne la moto , refasse les réglages de bases et revoit les montages cités plus haut . S'il n'a pas trouvé la solution avant , tu peux toujours lui souffler les bons conseils que nos amis , qui ont déjà manipulé la bête , t'ont donnés plus hauts . Y'a pas de honte à avoir pour ton mécano , on apprend tous les jours . . .
Tu viens d'avoir les réponses de 2 pointures compétentes sur le 15 . Et si l'on résume , t'as bien un problème de carbus.
Il serait donc normal que ton mécano reprenne la moto , refasse les réglages de bases et revoit les montages cités plus haut . S'il n'a pas trouvé la solution avant , tu peux toujours lui souffler les bons conseils que nos amis , qui ont déjà manipulé la bête , t'ont donnés plus hauts . Y'a pas de honte à avoir pour ton mécano , on apprend tous les jours . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3089
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Les bougies sont couvertes de suie très rapidement
Merci pour tous vos avis.
J'étais revoir le mécano et il m'a montré 2 électrovannes qui sont à droite au dessus du régulateur de pressions de l'amortisseur arrière.
Elle sont raccordées au carburateur et ont une prise d'air.
Apparemment elles règle un truc dans le carbu.
Dans la revue technique de la 1500 il n'y pas trace de ce système.
Merci encore pour votre aide.
Jean-Jacques
J'étais revoir le mécano et il m'a montré 2 électrovannes qui sont à droite au dessus du régulateur de pressions de l'amortisseur arrière.
Elle sont raccordées au carburateur et ont une prise d'air.
Apparemment elles règle un truc dans le carbu.
Dans la revue technique de la 1500 il n'y pas trace de ce système.
Merci encore pour votre aide.
Jean-Jacques
_________________
Jean-Jacques- Membre actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 75
Re: Les bougies sont couvertes de suie très rapidement
Ceux sont les 2 soupapes de compensation d'admission d'air.
Elles sont pilotées par le calculateur et elles servent à enrichir le mélange pour facilité la reprise lorsque, par exemple, tu ouvre la poignée en grand à bas régimes.
Maintenant tout dépend ou se situe la prise d'air relevée:
Si c'est en amont de la la soupape, ça n'a aucune influence, sauf que l'air aspiré ne sera pas filtré.
Si c'est en aval, le mélange sera appauvrit, la reprise sera moins bonne mais par contre les bougies auront tendance à blanchir plus qu'à noircir!
A savoir qu'elles sont en dérivation communes. C'est à dire qu'une soupape qui déconne influencera de la même façon le carbu droit et le gauche.
Mais je ne pense pas que ton soucis de "noirceur" vienne de la.
En effet, ces 2 soupapes servent effectivement à enrichir ou appauvrir le mélange mais par rapport à un référentielle de base qui est réglé par les 2 vis de richesses principales (celles dont on parlé plus haut)
C'est à dire qu'en position enrichissement maxi donc les 2 soupapes fermées, c'est l'enrichissement déterminé par la vis de richesse. Pas plus, pas moins!
Appauvrissement maxi, c'est à dire les 2 soupapes ouvertes (ou grosse prise d'air), c'est l'air qui passe par le réglage de la vis de richesse + apport d'air supplémentaire venant des soupapes.
Conclusion, quoi qu'il arrive à ces soupapes ou conduits, on aura toujours un appauvrissement, jamais un enrichissement!
Invité- Invité
Re: Les bougies sont couvertes de suie très rapidement
Et petit complément à ce que dit Fabrice : tu trouveras leur description et la recherche de faute à ce niveau dans le chapitre 4 de la revue technique .
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