Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 513 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 505 Invités :: 3 Moteurs de rechercheboris-jc, DenisFont85, Etche, g2loq, goldchriss24, J456, jacgl67, Papififi
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Le stationnement des 2RM à Paris
4 participants
Page 1 sur 1
Le stationnement des 2RM à Paris
Un point, ou plutôt deux, sur le sujet
Par Benoît Hasse Le 6 décembre 2022
Stationnement payant à Paris : le forfait moto peine à séduire
La nouvelle formule d’abonnement mise en place par les opérateurs des parkings publics de Paris démarre au ralenti. À peine quelques centaines de souscriptions, à ce jour.
Parking Saemes Madeleine-Tronchet à Paris (VIII). Le Pass 2RM a été conçu pour inciter les motards à se garer en sous-sol et à désencombrer l'espace public. LP/Sébastian Compagnon
« Pas facile… Pas donné… Pas pratique… » Le nouveau forfait moto, baptisé Pass 2RM, que la municipalité parisienne a demandé aux opérateurs de parkings publics de mettre en place depuis septembre, ne séduit visiblement pas les motards qui cherchent à alléger la facture du stationnement de surface en se garant en sous-sol.
Ouverte à tous les motards, parisiens ou non, cette formule d’abonnement (à 90 euros par mois en zone 1 et 70 euros en zone 2) donne droit au stationnement illimité dans un parking de son choix — dit parking de référence — et à des réductions du tarif horaire dans les autres parkings partenaires.
Des parkings inégalement répartis
Problème : ce nouveau système de forfait n’est pas utilisable dans l’ensemble des parkings concédés de Paris. Et les 70 parcs de stationnement « éligibles » au Pass 2RM (sur un total de plus de 120) sont très inégalement répartis dans la capitale. Il n’y en a aucun dans les XIe, XIXe, ou XXe arrondissements. De quoi limiter la demande pour des motards pas assurés de trouver un « parking de référence » bien situé ?
La société Indigo, qui gère une cinquantaine de ces parkings éligibles, se dit cependant satisfaite par la progression de son activité « moto ». Si le concessionnaire n’indique pas combien de Pass ont été souscrits depuis septembre, il souligne que le nombre de ses abonnés deux-roues (toutes formules confondues) a doublé en 2022. « 1 400 abonnements ont été vendus, sur un total de 2 600 places. C’est au-delà de ce qu’on imaginait. Nous pensions que cela prendrait plus de temps », se félicite Sébastien Fraisse, directeur général du groupe Indigo.
Saemes, la société d’économie mixte de la Ville de Paris, affiche de son côté des résultats modestes en termes de Pass 2RM. L’opérateur a dédié 165 places réparties dans 11 de ses parkings parisiens aux souscripteurs de cette nouvelle formule d’abonnement. Elles sont à ce jour occupées par… 37 clients. Mais Saemes, qui propose ses propres forfaits deux-roues (dont certains, bien moins chers que le Pass 2RM), recense au total 1 283 abonnements moto actifs dans l’ensemble de ses parcs.
Plus de 760 000 deux-roues motorisés sont immatriculés à Paris et en petite couronne.
On estime que plusieurs dizaines de milliers d’entre eux sillonnent quotidiennement la capitale.
D'un autre côté:
Par Clémence Bauduin Le 6 décembre 2022
Stationnement payant des scooters et des motos à Paris : déjà 200 000 amendes distribuées
La mairie de Paris se félicite d’un «bilan très positif», trois mois après l’entrée en vigueur de la mesure qui concerne les deux-roues motorisés à moteur thermique.
Depuis début septembre, la Ville de Paris a octroyé quelque 31100 cartes de stationnement pour les deux-roues. (Illustration) LP/Frédéric Dugit
« On est en train de transformer les motorisations. » David Belliard, l’adjoint à la maire (EELV) de Paris en charge des mobilités, a du mal à ne pas fanfaronner. Avec 200 000 forfaits de post-stationnement (FPS) dressés à l’encontre de deux-roues thermiques depuis le mois de septembre, trois mois après l’entrée en vigueur du stationnement payant pour ces véhicules à Paris, « le bilan est très positif », soutient l’élu.
200 000, c’est plus d’un quart du nombre de deux-roues immatriculés à Paris et en petite couronne (estimé à plus de 760 000). Dans les rues, cela se caractérise par « moins de scooters et de motos thermiques » et « de plus en plus de scooters électriques qui circulent », assure l’adjoint. Trop tôt encore pour étayer ce constat par des données chiffrées mais il l’assure, « le thermique écrit le dernier chapitre de sa vie » à Paris.
Du côté des mises en conformité, la Ville a octroyé, depuis début septembre, quelque 31 100 cartes de stationnement pour deux-roues. Ces cartes confèrent un tarif préférentiel pour les résidents qui roulent encore en deux-roues thermiques — la moitié des cartes — et une gratuité à ceux qui roulent en électrique, qu’ils soient résidents ou visiteurs.
Un taux de paiement… toujours à 40 %
Concernant ceux qui doivent payer, la Ville estimait à 40 % le nombre de conducteurs de deux-roues motorisés qui s’acquittaient de leur droit de stationnement au mois d’octobre. À trois mois, ce taux de paiement « reste stable », indique-t-on à la municipalité. « Mais il devrait augmenter dans les prochaines semaines ou les prochains mois », veut-on croire au cabinet de David Belliard.
Outre la volonté de faire respecter le paiement du stationnement, l’adjoint évoque « un travail plus approfondi qui se met en place sur la lutte contre le stationnement illicite, et notamment le stationnement gênant » — seul motif qui justifie un enlèvement de véhicule.
Depuis septembre, environ 5 000 deux-roues motorisés ont été enlevés et conduits en fourrière pour cause de stationnement illicite.
La marge de progrès est encore importante et la Ville se fixe en parallèle de nouveaux objectifs. « Les scooters électriques vers lesquels basculent les usagers, ça reste du scooter souvent fabriqué à l’étranger, en Chine notamment », regrette David Belliard, qui espère que le marché parisien, « lucratif », saura convaincre de « redynamiser la chaîne de production européenne et française » de deux-roues électriques.
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Le stationnement des 2RM à Paris
Se féliciter d'avoir mis 200 000 amendes et le considérer comme positif, c'est comme se féliciter d'avoir beaucoup de cas de covid positifs et se féliciter de réaliser des tests, c'est à dire absurde.
Je pensais que le but initial était la réduction de la pollution et la facilité de circulation, dont ... personne ne parle.
Je pensais que le but initial était la réduction de la pollution et la facilité de circulation, dont ... personne ne parle.
_________________
Aka
AKA- Membre incontournable !
- Messages : 238
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63
Re: Le stationnement des 2RM à Paris
Il est clair, que 3 ou 4 associations écologiques, avec l'appui des maires à tendance écologique, veulent supprimer tous les moteurs thermiques à 2, 3 ou 4 roues des villes. Le paiement du stationnement pour les 2RM, n'est qu'un moyen pour parvenir à ce but.
Mais bon, comme dit l'autre, on a le maire que l'on mérite et surtout celui que l'on a élu. Les abstentionnistes n'avaient qu'à se déplacer...
Oups, je m'égare, c'est un autre débat....
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2705
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: Le stationnement des 2RM à Paris
Question ????
Est-ce que les véhicules de mise en fourrière ont un gabarit pour les parkings souterrains ...
Est-ce que les véhicules de mise en fourrière ont un gabarit pour les parkings souterrains ...
Filip91- Membre incontournable !
- Messages : 1154
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 66
Sujets similaires
» Stationnement : 75.000 contrôles par jour à Paris !
» Paris : les amendes de stationnement à 50 euros
» Stationnement moto payant, ça y est !
» Paris : tolérance zéro pour le stationnement des 2-roues
» Le stationnement payant pour les 2 roues à Paris sourit aux start up spécialisées dans le parking
» Paris : les amendes de stationnement à 50 euros
» Stationnement moto payant, ça y est !
» Paris : tolérance zéro pour le stationnement des 2-roues
» Le stationnement payant pour les 2 roues à Paris sourit aux start up spécialisées dans le parking
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum