Rechercher
Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 12:45
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Axelfoley Hier à 22:15
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Hier à 20:45
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 568 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 556 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, charpentier09, Etche, g2loq, Gold65, greg33, jcdu47, Jife, MarcV80, nannou, True0_2, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Vers un assouplissement des ZFE-m ?
2 participants
Page 1 sur 1
Vers un assouplissement des ZFE-m ?
Le point sur les ZFE fin 2022
Nicolas Baudon - 29/12/2022
Vers un assouplissement des ZFE-m ?
Un décret publié le 23 décembre 2022 annonce un assouplissement des conditions de mise en vigueur des ZFE-m (Zones à Faibles Emissions Mobilité).
Une dizaine de d’agglomérations pourraient être épargnées par la mesure.
Alors que dès 2025, les agglomérations de plus de 150 000 habitants seront concernées par les ZFE-m, les lignes semblent bouger suite aux recommandations de la mission d’information parlementaire qui avait notamment auditionné la FFMC en septembre.
L’exclusion sociale des usagers les plus modestes ne se fera pas partout, en témoigne le décret 2022-1641 paru le samedi 23 décembre, précisant que les ZFE-m n’entreront pas en vigueur si, durant 3 années sur les 5 dernières années, « les concentrations annuelles moyennes en dioxyde d’azote (NO2) sont inférieures ou égales à 10μg/m3 ) (...) sur l’ensemble des stations fixes de mesure de la qualité de l’air de l’agglomération. »
En somme, les villes et banlieues récoltant les meilleurs scores permettront de déroger aux ZFE, en accord avec les seuils recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus sévères que les valeurs limites européennes.
On parle déjà d’une dizaine d’agglomérations qui pourraient s’affranchir d’une ZFE-m.
Autre moyen d’échapper aux ZFE par les villes : mettre en place des mesures alternatives pour limiter la pollution de l’air « par évaluation modélisée, au plus tard dix-huit mois avant l’échéance d’obligation d’instauration (...) sur l’ensemble de l’agglomération ou pour au moins 95 % de la population de chaque commune de l’agglomération ». Comprendre par là que si les 10 μg/m3 sont atteignables d’ici 2025, la mise en place d’une ZFE ne serait plus nécessaire pour lesdites agglomérations.
Cette limite est-elle atteignable ? Si l’on en croit le site de l’agence environnementale européenne, oui !
Des villes telles que Saint-Nazaire, Le Havre, Caen, Niort, Dax, Angers, Brest, La Rochelle, Orléans, Chartres, Le Mans, Poitiers et Tours ont enregistré moins ou plus de 10 μg/m3 sans dépasser les 25 10 μg/m3 en 2020 et 2021.
Par ailleurs, si la vidéo-verbalisation est toujours programmée pour 2024, le nouveau report de l’interdiction des véhicules classés Crit’Air 3 (2RM immatriculés entre 2004 et 2006) dans la ZFE du Grand Paris donne la température : il est politiquement délicat d’imposer une telle exclusion sociale alors que de nombreux de ménages n’ont pas les moyens de changer de véhicule.
ZFE : moins de 43 agglomérations concernées en 2025 ?
En plus des ZFE actuellement en vigueur dans 11 métropoles (Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims, Saint-Etienne, Grand Paris), le territoire devrait compter un total de 43 ZFE d’ici 2025.
Si l’on tient compte du décret du 23 décembre 2022, ce chiffre serait-il en phase de "décroissance" ?
Rappelons aussi que le rapport de mission parlementaire (lisible sur le site de la FFMC) propose de nombreuses autres mesures pour limiter la casse : réviser le système des vignettes Crit’Air en tenant compte du ratio poids/consommation/entretien du véhicule, ouvrir des aides (sous conditions) pour l’achat de véhicules d’occasion classés Crit’Air 2, autoriser les véhicules équipés d’un boitier flexfuel (E85) à accéder aux ZFE-m, et développer des infrastructures pertinentes tels que des parkings relais gratuits en périphérie des villes.
Nicolas Baudon
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Vers un assouplissement des ZFE-m ?
Salut
Cool pour le moment...
Comme quoi, il est des fois important de manifester...
"Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent"
Victor HUGO Les Châtiments 1852
Cool pour le moment...
Comme quoi, il est des fois important de manifester...
"Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent"
Victor HUGO Les Châtiments 1852
Max 31- Membre incontournable !
- Messages : 834
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 64
Sujets similaires
» Vu ou croisé sur la route....
» Bidouille h7 vers h4 bi led
» Vers la privatisation des nationales
» Bientôt des motos et scooters Honda "fuel cell" (pile à combustible) ?
» VISU - Prévision de sortie DORDOGNE du 10 au 13 MAI 2018
» Bidouille h7 vers h4 bi led
» Vers la privatisation des nationales
» Bientôt des motos et scooters Honda "fuel cell" (pile à combustible) ?
» VISU - Prévision de sortie DORDOGNE du 10 au 13 MAI 2018
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum