Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Phil86 Aujourd'hui à 21:30
» Fin de ma période Goldwing
par familypousse Aujourd'hui à 19:22
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 571 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 560 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, Breizh971, Cad, charpentier09, chris5, El_TiTeP, Maxrunner31, Panagil, PapyTof29, Pépé69, steph70
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Au fait, pourquoi le carburant est si cher alors que le cours du pétrole reste bas ?
2 participants
Page 1 sur 1
Au fait, pourquoi le carburant est si cher alors que le cours du pétrole reste bas ?
Cédric Pinatel Le 26/01/2023
Au fait, pourquoi le carburant est si cher alors que le cours du pétrole reste bas ?
Il ne vous aura pas échappé que le prix des carburants à la pompe a bien augmenté ces dernières semaines, alors que celui du baril de pétrole reste à des niveaux bas.
Est-ce que l’un des acteurs de la chaîne de production et de distribution essaie de profiter de la situation ?
Il ne vous aura pas échappé que le prix des carburants à la pompe a bien augmenté ces dernières semaines, alors que celui du baril de pétrole reste à des niveaux bas. Est-ce que l’un des acteurs de la chaîne de production et de distribution essaie de profiter de la situation ?
Vous le savez, la remise gouvernementale sur le prix du carburant a été définitivement supprimée le 1er janvier dernier après une première baisse substantielle au milieu du mois de novembre 2022. Il est donc logique de voir remonter le prix des carburants aux stations-service de France, ce qui a été immédiatement constaté d’abord sur la seconde moitié de novembre, puis en janvier 2023 lorsque la dernière partie de la remise a sauté.
Mais depuis ces dernières semaines, le prix du carburant à la pompe continue d’augmenter sans changement au niveau de la fiscalité. A cause de la remontée du prix du baril de pétrole ? Non puisque même si son cours a un peu augmenté ces derniers jours, le baril de Brent s’échange actuellement à 87 dollars. Or, le diesel et l’essence s’approchent actuellement des 2 euros du litre dans le pays, comme au printemps dernier où le prix du baril avait flambé à plus de 120 dollars.
Evolution mensuelle de la marge de raffinage (source Ecologie.gouv).
Quelqu’un dans la filière d’approvisionnement essaierait-il donc de s’en mettre plein les poches en profitant du niveau actuel du cours de pétrole ?
Comme le rappellent les journalistes des Echos, la réalité est très complexe. Il se trouve que depuis le printemps dernier, la marge brute de raffinage du pétrole a énormément augmenté à la suite de l’explosion du coût des énergies (voir données du Ministère de l'écologie). Et c’est avant tout cette augmentation des coûts de raffinage qui tire vers le haut les prix du carburant depuis l’année dernière, quel que soit le niveau du cours de pétrole.
Les coûts de logistiques et de distribution ont également augmenté, ce qui influe aussi négativement sur le prix des carburants à la pompe. Surtout que les acteurs du raffinage et de la distribution essaieraient bien évidemment de profiter de la situation en augmentant leurs profits. En 2022, certains des spécialistes du secteur ont déclaré des gains records (au Canada par exemple, la société l’Impériale a augmenté ses marges de 10% et ses profits de 275%).
Si le baril remonte…
En ajoutant les complications liées à l’approvisionnement de pétrole suite à la crise ukrainienne, les marges des distributeurs essayant également d’optimiser leurs profits lorsque le cours du baril reste bas, les coûts d’ajustement des stocks ainsi que l’influence du taux de change entre l’euro et le dollar, les raisons de trouver du carburant de plus en plus cher malgré un cours du baril stable sont hélas nombreuses.
Et maintenant, essayons d’imaginer la même situation avec un cours du baril remontant fortement comme au printemps 2022. Même si les différents acteurs de la filière du carburant seraient sans doute obligés de contracter leurs marges, on risquerait de voir de nouveaux records absolus dans les prix affichés à la pompe en France. Et le nouveau chèque carburant ne suffirait probablement plus à aider les plus nécessiteux…
Cédric Pinatel
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Au fait, pourquoi le carburant est si cher alors que le cours du pétrole reste bas ?
Bonjour.
Cordialement
Dominique
Au mois de novembre 2022 j’ai fait un stock de 200 l de E85, je l’ai touché à 0.58 €.
Samedi dernier (21/01) je suis allé dans la même pompe juste pour comparer, il est désormais à 1.18 €.
J’ai entendu au journal que l’augmentation est due à la plus grande proportion d’essence non vertueuse dans le E85 durant l’hiver (même principe pour le GPL).
C’est encore de l’enfumage, en ce moment ma moto démarre quasiment mieux que cet été.
L’électricité, le carburant même combat, ce que l’Etat et Total nous ont gracieusement rendu, ils le récupèrent désormais en bien plus, tout en risquant au passage de mettre des entreprises au tapis.
On peut cependant s’interroger sur l’absence de réaction des transporteurs routiers à ces hausses, dans le passé c’étaient les premiers à manifester leur désaccord et arguer des faillites.
Diviser pour mieux régner, voilà ce que font nos dirigeants à l’aide de mesures qui ne changeront rien tant les problèmes de fond sont nombreux .
L’Etat veut faire une réforme des retraite pour économiser 17 milliards, mais par contre planifie 400 milliards de dépense jusqu’en 2035 pour l’armée !
Alors certain diront que ces 400 milliards c’est du travail pour les entreprises françaises, et bien pas forcément. Par exemple, la Manufacture d’Armes de Saint Etienne a été fermée, résultat plus de pièces détachées pour la maintenance des Famas, désormais c’est Heckler & Koch, entreprise allemande, qui nous fait profiter de son savoir-faire.
Notre pays ainsi que nos voisins n’ont pas connu une telle inflation depuis les années 70. J’ai travaillé 14 ans en Belgique, là-bas les salaires sont alignés sur l’inflation, résultat +12% d’augmentation de salaire.
Je suis aux Pays Bas depuis presque 10 ans, le syndicat inter professionnel de l’électricité et de la mécanique a négocié 8.5% d’augmentation de salaire pour tous (soit environ un mois salaire en plus), et ceci sans manifestation aucune dans la rue.
Et en France ?
Irresponsables et encore moins coupables, se gaver et profiter du système voilà ce que désirent une bonne partie de nos dirigeants politiques, de plus pas de compte à rendre en cas de mauvaise gestion, et retraite bienveillante.
Cordialement
Dominique
Scoubidou- Membre connaisseur...
- Messages : 169
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 61
Sujets similaires
» Du carburant pas cher en France à partir du 1er septembre ?
» L'Europe veut que vous payiez votre carburant plus cher
» Billets d'humeur / Billets d'humour
» Effet mes rides piaf ! Hé, fais mes rides, birdy! éphéméride zozio !
» le prix du carburant
» L'Europe veut que vous payiez votre carburant plus cher
» Billets d'humeur / Billets d'humour
» Effet mes rides piaf ! Hé, fais mes rides, birdy! éphéméride zozio !
» le prix du carburant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum