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Souci avec le maître cylindre de frein arrière (résolu).
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Souci avec le maître cylindre de frein arrière (résolu).
Hello les amis,
Je vais vous "conter" mon souci de maître cylindre de frein arrière...attention ! il va y avoir de la lecture !!
Pour rappel, ma 15 SE date de 1993, acheté en 2008 avec 35 000 KM, aujourd'hui elle en affiche 101 000.
Quelques semaines après l'achat, lors d'une petite sortie, j'avais remarqué que la "garde" de mon levier d'embrayage prenait de plus en plus de course...là, je me suis dis "Houston, nous avons un problème" !.
Ni une ni deux, demi tour, par le chemin le plus rapide, pour ne pas rester en rade au bord de la route...et j'ai bien fait...car arrivé devant mon garage "paf" plus d'embrayage !!
Les trois mètres qui me restait à faire, pour rentrer le "monstre", je les ai fait à la "poussette".
Qui dit embrayage à commande hydraulique, pense en premier à une fuite. Je me suis donc couché pour regarder sous la jupe de la belle, et...aucunes traces de fuite ! Sec comme le désert du Kalahari !!
Le lendemain démontage du cylindre récepteur, et là, l'horreur !. En effet, une véritable mélasse brunâtre, une boue, vous dis-je !.
Mais vu l'état du liquide hydraulique, dans les réservoirs, rien d'étonnant...c'était certainement encore le liquide d'origine !
Rester plus qu'a nettoyer tout ce "binz", commander un nouveau kit de réfection, remontage, suivis de plusieurs rinçages et une bonne purge de l'ensemble (freins AV+ AR + embrayage ). Dans mon malheur, j'ai eu de la chance, car au démontage du cylindre récepteur, celui-ci, présentait de très légères griffures...mais avec la mise du nouveau kit de réfection, ça a tenu jusqu'à présent.
Maintenant venons en au maître cylindre de frein arrière...qui fait l'objet de ce post.
L'année dernière (septembre ou octobre) idem, lors d'une sortie, j'ai remarqué, que ma pédale de frein, descendait jusqu'au plancher, déjà que le freinage d'une 1500, ça ne laisse pas de "plis" dans le bitume , là çà ressemblait, tout juste à un ralentisseur de paquebot !
Sur le coup, j'ai immédiatement pensé au piston, coupelles, joint du maître cylindre...no souci...j'avais de toute façon, prévu une méga révision de la bête, durant la trêve hivernale.. ça fera parti de la longue liste.
Comme travaux, j'avais prévu:
Remplacement de TOUS les fluides, TOUS les filtres, démontage des tubulures d'échappement, suivi d'un sablage, peinture haute températures (avec une cuisson sur le barbecue...pas de ma faute si le four de la cuisine n'est pas assez grand pour y loger les tubulures... ), réfection de la boîte à fumées, avec le même traitement que les tubulures (cuisson au barbeuk).
Remplacement du joint spy d'axe de sortie du sélecteur de vitesse
Mise en place de quelques ampoules LEDs, et d'autres bricoles...
Nouvelles "chaussettes", j'ai profité d'une petite promo chez D..Y, BRIDGESTONE G701 et G702, entre temps j'avais commandé mon kit de réfection pour le maître cylindre.
Donc démontage, de ce dernier...mais quelle tannasse, pour y accéder !!
Aprés ouverture de celui-ci, je n'ai rien trouvé de particulier...j'ai pris les côtes du piston, du maître cylindre...tout allez bien...Nada !!
Bon, puisque j'avais le kit de réfection, pas question de remonter l'ancien équipage. Aprés remontage (quel bor...), j'ai attaqué la purge, comme indiqué, en commençant par l'avant, et là, malgré l'aide de mon purgeur sur compresseur, beaucoup d'air...de trop, je passe à l'arrière et là quasiment que de l'air...à peine quelques gouttes de liquide que j'arrivais à sortir !!.
Houston, c'est la mer...!. Re démontage du maître cylindre (c'est déjà moins la "tannasse" la deuxième fois...), me suis dis René, t'as encore fait le con...du genre, blessé le joint du piston au remontage...même pas Môsieur !!
Remontage du "binz" suivis d'une purge...et toujours le même résultat !!. Sur le coup, le purgeur a failli traverser la cour, précédé du compresseur !!
Aprés une séance de yoga, et analyse de la situation, il était clair que, quelques part sur le circuit hydraulique de frein, il devait y avoir une prise d'air...mais où ?
Je me suis donc munis de la loupe de notre ami Sherlok Holmes, et j'ai inspecté tout le circuit, et au niveau de l'un des deux raccords sur le maître cylindre une des vis Banjo chacune avec deux malheureuses rondelles, et bien une ce ces rondelles laisser rentrer de l'air, et un très, très léger suintement de liquide de frein, mais à peine perceptible...incroyable !!
Remplacement des deux rondelles plates en cuivre, du bon diamètre...et là, miracle, après une nouvelle purge, mon frein arrière à retrouver toute sa jeunesse...si un jour vous vous balader en Alsace, et que vous voyer des plis dans le bitume, dites vous que je suis passé par là !!
J'espère que vous n'aurez pas à prendre de l'aspirine, après la lecture de mes aventures !!
A plus les Amis
Je vais vous "conter" mon souci de maître cylindre de frein arrière...attention ! il va y avoir de la lecture !!
Pour rappel, ma 15 SE date de 1993, acheté en 2008 avec 35 000 KM, aujourd'hui elle en affiche 101 000.
Quelques semaines après l'achat, lors d'une petite sortie, j'avais remarqué que la "garde" de mon levier d'embrayage prenait de plus en plus de course...là, je me suis dis "Houston, nous avons un problème" !.
Ni une ni deux, demi tour, par le chemin le plus rapide, pour ne pas rester en rade au bord de la route...et j'ai bien fait...car arrivé devant mon garage "paf" plus d'embrayage !!
Les trois mètres qui me restait à faire, pour rentrer le "monstre", je les ai fait à la "poussette".
Qui dit embrayage à commande hydraulique, pense en premier à une fuite. Je me suis donc couché pour regarder sous la jupe de la belle, et...aucunes traces de fuite ! Sec comme le désert du Kalahari !!
Le lendemain démontage du cylindre récepteur, et là, l'horreur !. En effet, une véritable mélasse brunâtre, une boue, vous dis-je !.
Mais vu l'état du liquide hydraulique, dans les réservoirs, rien d'étonnant...c'était certainement encore le liquide d'origine !
Rester plus qu'a nettoyer tout ce "binz", commander un nouveau kit de réfection, remontage, suivis de plusieurs rinçages et une bonne purge de l'ensemble (freins AV+ AR + embrayage ). Dans mon malheur, j'ai eu de la chance, car au démontage du cylindre récepteur, celui-ci, présentait de très légères griffures...mais avec la mise du nouveau kit de réfection, ça a tenu jusqu'à présent.
Maintenant venons en au maître cylindre de frein arrière...qui fait l'objet de ce post.
L'année dernière (septembre ou octobre) idem, lors d'une sortie, j'ai remarqué, que ma pédale de frein, descendait jusqu'au plancher, déjà que le freinage d'une 1500, ça ne laisse pas de "plis" dans le bitume , là çà ressemblait, tout juste à un ralentisseur de paquebot !
Sur le coup, j'ai immédiatement pensé au piston, coupelles, joint du maître cylindre...no souci...j'avais de toute façon, prévu une méga révision de la bête, durant la trêve hivernale.. ça fera parti de la longue liste.
Comme travaux, j'avais prévu:
Remplacement de TOUS les fluides, TOUS les filtres, démontage des tubulures d'échappement, suivi d'un sablage, peinture haute températures (avec une cuisson sur le barbecue...pas de ma faute si le four de la cuisine n'est pas assez grand pour y loger les tubulures... ), réfection de la boîte à fumées, avec le même traitement que les tubulures (cuisson au barbeuk).
Remplacement du joint spy d'axe de sortie du sélecteur de vitesse
Mise en place de quelques ampoules LEDs, et d'autres bricoles...
Nouvelles "chaussettes", j'ai profité d'une petite promo chez D..Y, BRIDGESTONE G701 et G702, entre temps j'avais commandé mon kit de réfection pour le maître cylindre.
Donc démontage, de ce dernier...mais quelle tannasse, pour y accéder !!
Aprés ouverture de celui-ci, je n'ai rien trouvé de particulier...j'ai pris les côtes du piston, du maître cylindre...tout allez bien...Nada !!
Bon, puisque j'avais le kit de réfection, pas question de remonter l'ancien équipage. Aprés remontage (quel bor...), j'ai attaqué la purge, comme indiqué, en commençant par l'avant, et là, malgré l'aide de mon purgeur sur compresseur, beaucoup d'air...de trop, je passe à l'arrière et là quasiment que de l'air...à peine quelques gouttes de liquide que j'arrivais à sortir !!.
Houston, c'est la mer...!. Re démontage du maître cylindre (c'est déjà moins la "tannasse" la deuxième fois...), me suis dis René, t'as encore fait le con...du genre, blessé le joint du piston au remontage...même pas Môsieur !!
Remontage du "binz" suivis d'une purge...et toujours le même résultat !!. Sur le coup, le purgeur a failli traverser la cour, précédé du compresseur !!
Aprés une séance de yoga, et analyse de la situation, il était clair que, quelques part sur le circuit hydraulique de frein, il devait y avoir une prise d'air...mais où ?
Je me suis donc munis de la loupe de notre ami Sherlok Holmes, et j'ai inspecté tout le circuit, et au niveau de l'un des deux raccords sur le maître cylindre une des vis Banjo chacune avec deux malheureuses rondelles, et bien une ce ces rondelles laisser rentrer de l'air, et un très, très léger suintement de liquide de frein, mais à peine perceptible...incroyable !!
Remplacement des deux rondelles plates en cuivre, du bon diamètre...et là, miracle, après une nouvelle purge, mon frein arrière à retrouver toute sa jeunesse...si un jour vous vous balader en Alsace, et que vous voyer des plis dans le bitume, dites vous que je suis passé par là !!
J'espère que vous n'aurez pas à prendre de l'aspirine, après la lecture de mes aventures !!
A plus les Amis
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