Rechercher
Derniers sujets
» Consommation d'huile et fumée blanchepar charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1103 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 1088 Invités :: 3 Moteurs de recherchecharpentier09, chris 36, chris5, Chrismargab, Claude 38, doudou36, Etche, g2loq, Gold65, Jan, Kebra, matchless, Panagil, PapyTof29, Pépé69
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Les assurances moto en 2023
Page 1 sur 1
Les assurances moto en 2023
Pascal Samama Le 29/03/2023
CES 3 RÉGIONS OÙ VOUS PAYEZ TRÈS CHER L'ASSURANCE DE VOTRE MOTO
En 2022, le tarif moyen d'une prime d'assurance moto a atteint 623 euros en moyenne en France, soit une hausse de 6,9% en un an. Mais selon les régions, les tarifs vont presque du simple au double passant de 481 à 834 euros.
Le montant de l’assurance moto s’élève à 623 euros. La prime enregistre une hausse de 6,9% depuis fin 2021. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Le porte-monnaie des motards n'en finit plus de s'alléger et l'inflation joue son plein. La hausse du coût des matières premières et des réparations ont pesé sur le montant de la prime en 2022.
La moyenne nationale pour assurer son deux-roues s’élève désormais à 623 euros, contre 583 euros fin 2021, soit une augmentation de 6,9%, selon les données recueillies par Assurland.com, le comparateur d'assurances en ligne. Et cela, malgré un bilan de la sinistralité routière plutôt positif en 2022 (-7% de blessés graves en 2022 vs 2019 selon la Sécurité Routière).
"Le prix de certains modèles d’occasion s’est envolé, jusqu’à 25% pour certains scooters selon le marché. Les coûts de réparation enregistrent également une hausse, de même que le coût des matériaux. Ces éléments pèsent sur le montant de la prime", explique le rapport d'Assurland.
L'Ile-de-France, région la plus chère
Mais, le lieu d'habitation pèse très lourd dans le montant des primes. Et dans trois régions, l'Ile-de-France, la Corse et Provence-Alpes-Côte d'Azur, les prix explosent atteignant respectivement 834, 772 et 766 euros.
C'est presque le double des tarifs en Pays de Loire (481 euros), Bourgogne Franche-Comté (484 euros) et Bretagne (485 euros.
Primes moyennes selon les régions Assurland
"La circulation y est plus dense qu’ailleurs, entraînant un risque plus important d’accident. Par ailleurs, les deux-roues stationnent plus souvent dans la rue que dans des garages fermés, un critère qui pèse aussi sur les tarifs d’assurance", précise Assurland.
D'autres critères jouent fortement. En premier lieu la cylindrée des engins. Rouler sur des motos entre 125 et 600 cc coûte évidemment bien moins cher que sur des engins jusqu'à 1000 cc. Au dessus, les prix redescendent.
Prime moyenne selon la cylindrée Assurland
"Le montant est notamment fixé selon la cylindrée du moteur et la sinistralité liée à l’engin, les modèles plus puissants sont donc réputés plus dangereux et coûtent dès lors plus cher à assurer à leurs propriétaires", indique le rapport.
Assurland rapelle que les jeunes permis (A2) achètent en majorité des motos entre 600 et 1000 cc: "Il y a donc davantage de 'novices' dans cette fourchette, ce qui explique le tarif plus élevé dans cette tranche".
Avec les risques de vol et d'accidents, le type de moto joue aussi. S'il faut compter 330 euros pour une moto "basique", ce sera 689 euros pour un scooter, 732 euros pour un roadster et plus de 1200 euros pour une sportive.
Prime moyenne selon le modèle Assurland
Les motardes paient moins que les motards
L'âge est aussi un facteur déterminant. Les jeunes sont pénalisés par leur manque d’expérience et peut-être leur témérité au guidon d'une moto. Ils paient le double de la prime moyenne, soit 1290 euros en moyenne pour les moins de 25 ans. En dessous de 30 ans, le prix est de 849 euros. Il passe à 619 euros jusqu'à 40 ans, 481 euros jusqu'à 50 ans, 426 euros jusqu'à 60 ans et 355 euros au dessus.
Mais là encore il y a des disparités. Les femmes paieront généralement moins que les hommes, soit en moyenne 571 euros contre 628. La différence est presque de 10%. Une inégalité injuste? Pas du tout d'autant que depuis 2012, les assureurs n’ont plus le droit de tarifer en fonction du sexe. "Les femmes conduisent des modèles moins puissants, et déclarent moins de sinistres que les hommes, précise Assurland. 98% des motardes n’en déclarent en effet aucun depuis 3 ans, contre 95% pour leur pendant masculin".
Les 2 roues électriques
La suppression de la TSCA (Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurances) pour les véhicules électriques achetés entre 2021 et 2023 s’applique également aux motos. Certains assureurs concèdent en plus un geste supplémentaire pour ces véhicules zéro émission.
Ces facteurs combinés entraînent une baisse du tarif moyen pour les deux-roues électriques, généralement des 50 et 125 cc, qui s’élève à 400 euros contre 623 euros.
Assurland.com relève que la tendance électrique est tirée par l'Ile-de-France du fait du stationnement payant pour les deux roues thermiques. La part pour des scooters électriques avoisine les 20% dans cette région, contre 9% en 2019. Sur l’ensemble du territoire, le parc a doublé passant de 5% en 2019 à 10% en 2022.
Pascal Samama
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Le coût des réparations à moto en 2023
» Les chinois, des copieurs ??? non, ça se saurait.....
» Été et grosse chaleur à moto : les gilets rafraîchissants (MAJ 2023)
» Bientôt Moto-Légende DIJON 2023. Qui y sera?
» Road trips moto avec Michelin en 2023
» Les chinois, des copieurs ??? non, ça se saurait.....
» Été et grosse chaleur à moto : les gilets rafraîchissants (MAJ 2023)
» Bientôt Moto-Légende DIJON 2023. Qui y sera?
» Road trips moto avec Michelin en 2023
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum