Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1028 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 1014 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCad, charpentier09, chris5, dagobert, dany&marie, Etche, jb62, jcdu47, Jife, Pany59, Pépé69, Quicoju, sky.fred, tlpg
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Petite appréhension
+7
J456
Panagil
DenisFont85
boris-jc
Pleinouest
Etche
Maverick
11 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Petite appréhension
à tous
Avant de sortir le chéquier, j'irai après-demain essayer la GL1800 dct avec une petite appréhension, je l'avoue, en voyant le bestiau... Comment s'est passé vos premiers tours de roue ?
Pour vous dire, je me suis fait un petit itinéraire pas trop compliqué via la campagne et 1 Nationale comprenant 2 à 3 rond-points de quoi se facilité la vie... Je vous ferai un petit commentaire avec photos
Perso suis actuellement sur une 248 kg.
Avant de sortir le chéquier, j'irai après-demain essayer la GL1800 dct avec une petite appréhension, je l'avoue, en voyant le bestiau... Comment s'est passé vos premiers tours de roue ?
Pour vous dire, je me suis fait un petit itinéraire pas trop compliqué via la campagne et 1 Nationale comprenant 2 à 3 rond-points de quoi se facilité la vie... Je vous ferai un petit commentaire avec photos
Perso suis actuellement sur une 248 kg.
_________________
Carpe Diem !
Maverick- Membre connaisseur...
- Messages : 111
Date d'inscription : 22/04/2023
Age : 73
Re: Petite appréhension
Pierre,
T'inquiète, si tu as réussi à manier une ST 1300, alors la Gold SC79, est d'une facilité déconcertante à coté.
Il ne faut pas te fier au poids ou au gabarit, ce qui compte c'est la légèreté de la moto lorsque tu es dessus, grâce à son centre de gravité relativement bas.
De plus avec le DCT et les vitesses AV et AR de manœuvres, aucun soucis.
T'inquiète, si tu as réussi à manier une ST 1300, alors la Gold SC79, est d'une facilité déconcertante à coté.
Il ne faut pas te fier au poids ou au gabarit, ce qui compte c'est la légèreté de la moto lorsque tu es dessus, grâce à son centre de gravité relativement bas.
De plus avec le DCT et les vitesses AV et AR de manœuvres, aucun soucis.
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2706
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: Petite appréhension
J'ai une dct de 2018 depuis une semaine,la prise en main et très facile, n'ai crainte, je sors d'une Pan European 1300 le centre de gravite de la Pan étant plus haut, tu verras que la Gold est plus facile à mettre droite quand elle est sur latérale . C'est un vélo à la conduite, franchement va l'éssayer sans appréhension.
Dernière édition par Pleinouest le Mar 2 Mai 2023 - 17:27, édité 2 fois
Pleinouest- Membre actif
- Messages : 28
Date d'inscription : 16/04/2023
Age : 61
Re: Petite appréhension
Comme te l'écrivent Michel et Thierry, aucun stress à avoir !
Une brêle très facile, même pour les manœuvres à l'arrêt (en hésitant absolument pas à employer les vitesses lentes AV & AR).
Comme d'hab : le regard loin devant, les jambes serrées, et détendu des épaules :-)
Bon roulage !!
V
Une brêle très facile, même pour les manœuvres à l'arrêt (en hésitant absolument pas à employer les vitesses lentes AV & AR).
Comme d'hab : le regard loin devant, les jambes serrées, et détendu des épaules :-)
Bon roulage !!
V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Petite appréhension
Merci à vous pour vos avis réconfortants...
Je vous dirai mon ressenti avec photos.
Bonne soirée
Je vous dirai mon ressenti avec photos.
Bonne soirée
_________________
Carpe Diem !
Maverick- Membre connaisseur...
- Messages : 111
Date d'inscription : 22/04/2023
Age : 73
Re: Petite appréhension
Méfie toi quand même, ceux qui ont écrit c'est ceux qui ne sont pas tombé imagine ceux qui n'ont pas osé écrire ..
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Petite appréhension
C'est le gabarit qui impressionne. Le poids est là bien sûr mais c'et vrai qu'elle est plus facile que la Pan.
Ta 1100 va paraitre toute petite
Ta 1100 va paraitre toute petite
Panagil- Membre incontournable !
- Messages : 659
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 73
Re: Petite appréhension
Bonjour
Helas si, je suis tombé 2 ou 3 fois avec. Les raisons:
- devers a faible vitesse
- oubli de la laterale
- manoeuvre dans le garage
Consequences: aucune les pare chutes d'origine font bien leur boulot. au pire ca les raye un peu.
Relevage: Ton concessionaire devrait t'expliquer mais se releve en poussant de dos avec les jambes. Le meiux c'est d'etre deux pour eviter qu'elle tombe de l'autre cote et pour pouvoir se tourner une fois relevée. Le mieux c'est de bequiller des que tu le peux.
Jacques
Helas si, je suis tombé 2 ou 3 fois avec. Les raisons:
- devers a faible vitesse
- oubli de la laterale
- manoeuvre dans le garage
Consequences: aucune les pare chutes d'origine font bien leur boulot. au pire ca les raye un peu.
Relevage: Ton concessionaire devrait t'expliquer mais se releve en poussant de dos avec les jambes. Le meiux c'est d'etre deux pour eviter qu'elle tombe de l'autre cote et pour pouvoir se tourner une fois relevée. Le mieux c'est de bequiller des que tu le peux.
Jacques
Dernière édition par J456 le Jeu 4 Mai 2023 - 13:53, édité 1 fois
J456- Membre incontournable !
- Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 71
Re: Petite appréhension
Effectivement, elle intimide mais une fois que tu roules pas de problème mais bon, ce n'est pas un roadster (elle te le ferra savoir gentillement mais fermement. Lors des manoeuvres il faut tout de même être vigilant.
VintageBiker- Membre incontournable !
- Messages : 357
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 69
Re: Petite appréhension
Pour faire court...la GL1800 dct m'a convaincu. Bon de commande signé hier après l'essai. Livraison dans la semaine 31, soit entre le 31 juillet et le 06 août.
Souplesse, confort... MAIS REGLE d'OR : faut toujours savoir anticiper vu la taille du bestiau. J'étais accompagné par une passagère qui a adoré son siège et surtout de se faire conduire
J'ai choisi le mode TOUR sur les Nationales mais aussi le mode ECON... pour la balade sur petites routes. Consommation 8,14 litres pour 164 km, soit un petit 5 litres. Il est vrai que je n'ai utilisé que le mode relax, truffe au vent et les pieds en éventail...avec tout de même une bonne pointe pour dépasser des camions.
J'avais expressément choisi des routes sinueuses et des Nationales pour bien m'imprégner de la moto. Au début, elle est déroutante sur les 1ers 500 mètres mais après, c'est un vélo.
Attention toutefois au ronds-points et autres endroits dangereux. C'est moi qui dois maîtriser la moto et non l'inverse. J'ai malheureusement relever un point négatif... Je place toujours mes motos sur la béquille centrale, mais ici je crains fort de ne pas pouvoir le faire. J'ai visionné 2 essais sur YouTube et à chaque fois, les essayeurs marquaient cette difficulté et pourtant ils en ont l'habitude des essais
Bonne journée à tous !!!
Ah oui, une dernière chose, j'ai pris la GL1800 dct couleur Beta silver métal avec quelques options de sécurité.
Dernière édition par Maverick le Mar 23 Mai 2023 - 15:08, édité 1 fois
_________________
Carpe Diem !
Maverick- Membre connaisseur...
- Messages : 111
Date d'inscription : 22/04/2023
Age : 73
Re: Petite appréhension
C'est quoi des options de sécurité?
...avec quelques options de sécurité.
VintageBiker- Membre incontournable !
- Messages : 357
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 69
Re: Petite appréhension
J'ai mis deux fois la moto en une semaine sur la béquille centrale, mon épouse d'un côté pour éviter que cela tourne mal mais en fait pas de difficulté particulière par rapport à mon ancienne Pan 1300 .
Pleinouest- Membre actif
- Messages : 28
Date d'inscription : 16/04/2023
Age : 61
Re: Petite appréhension
Pierre,Maverick a écrit:
J'ai malheureusement relever un point négatif... Je place toujours mes motos sur la béquille centrale, mais ici je crains fort de ne pas pouvoir le faire. J'ai visionné 2 essais sur YouTube et à chaque fois, les essayeurs marquaient cette difficulté et pourtant ils en ont l'habitude des essais
Je ne veux pas revenir sur le sujet du béquillarde de la SC79, car on en parlé dans un autre sujet.
C'est beaucoup plus facile que sur la ST13, je l'ai dit et re dit.
Une fois que la moto repose sur les deux "plats" de la centrale, il suffit de faire un transfert de masse de ton corps vers l'arrière sur la béquille et elle y va toute seule
Tes essayeurs devraient revoir leur copie, ou s'inscrire sur le forum afin d’apprendre à la faire , la preuve:
https://www.youtube.com/watch?v=rvaOaAhzKdo
ou encore celle là, encore plus parlante
https://www.youtube.com/watch?v=YBXhlK604Vw
Tout cela a été déjà traité ici:
https://www.goldwingpartage.com/t8719-bien-mettre-facilement-sa-moto-sur-la-bequille-centrale
Tout ça pour te dire, que dès le moment où tu vas arriver à vaincre ton appréhension de mettre la SC79 sur centrale, et bien tu vas facilement y arriver.
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2706
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: Petite appréhension
Oups, je voulais dire la rampe arrière lumineuse sur le porte-paquet posée sur le topcase...qui fait partie du full option pour la Goldwing Touring de LuxeVintageBiker a écrit:C'est quoi des options de sécurité?
...avec quelques options de sécurité.
Dernière édition par Maverick le Ven 5 Mai 2023 - 13:41, édité 1 fois
_________________
Carpe Diem !
Maverick- Membre connaisseur...
- Messages : 111
Date d'inscription : 22/04/2023
Age : 73
Re: Petite appréhension
C'est effectivement une super brêle, qui te happe dès le premier contact !
Pour la centrale, ce qui aide aussi beaucoup, c'est de monter la suspension au max avant (2 pers+bagages).
V
Pour la centrale, ce qui aide aussi beaucoup, c'est de monter la suspension au max avant (2 pers+bagages).
V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Petite appréhension
Maverick Mar 2 Mai 2023 - 16:27
à tous
Avant de sortir le chéquier, j'irai après-demain essayer la GL1800 dct avec une petite appréhension, je l'avoue, en voyant le bestiau... Comment s'est passé vos premiers tours de roue ?
Bonjour Maverick,
Bien que les machines de nouvelle génération soient plus aisées à piloter, il convient quand même de prendre quelques précautions, enfin, ce n'est que mon avis.
Je te livre mon expérience qui demeure un peu différente de la tienne puisque tu as déjà un véhicule mais, elle devrait quand même être utile.
Je n'avais pas eu de moto depuis plus de 30 ans mais, il m'est quand même arrivé d'en conduire quelques unes dont une California de chez Moto Guzzy durant une heure (essai chez un concessionnaire à Orléans) avant de me décider ensuite pour la Goldwing.
Il y a presque 2 années de cela, j'ai acquis une 1800 de 2012 donc un tout petit peu plus volumineuse et d'un poids légèrement plus important que la tienne (enfin je pense).
Avant d'aller la récupérer, j'ai pris quelques heures de perfectionnement qui m'ont été très salutaires...Cela m'a permis de réaliser avec succès tous les exercices que les candidats passaient pour l'obtention de leur permis A2.
J'ai constaté que les réflexes revenaient rapidement, ce qui ne m'a pas empêcher toutefois de me prendre une barrière de sécurité à très faible allure. C'était mon axe de perfectionnement et on ne négocie pas les courbures à très faible allure avec une 500 HONDA utilisée par les autos école de la même façon qu'avec un bestiau comme la Goldwing. La méthode demeure la même mais avec un poids différent, bien entendu.
Un des enseignements qui m'a été rappelé et que j'ai retenu, c'est la gestion du dévers avec la position du pilote expliquée plus haut afin de bien sentir sa machine, c'est à dire "regard loin devant, les jambes serrées contre le réservoir et détendu des épaules" et ça marche... même très bien...
Après avoir récupéré la machine, je me suis entraîné durant 3 semaines sur des parkings à gérer ces fameux rayons de courbure, de plus en plus serrés, à faible allure et sans poser le pieds par terre. Ensuite c'était parti et, quelques mois plus tard, après avoir parcouru quelques milliers de km, mon épouse et moi-même sommes partis faire un road trip en Italie (elle était ma passagère). Près de 3 000 km parcourus au total, surtout avec beaucoup de virages en épingles à gérer dont certains furent très très serrés et où il m'arrivait de devoir être en 1ère pour bien les négocier.
En ce qui concerne son béquillage dans mon garage, j'utilise la planchette (je ne vais pas m'étaler dessus car on en parle sur le forum) et elle m'aide beaucoup. Et en ce qui concerne son déplacement là aussi dans mon garage, j'utilise la planche à roulettes type BIKE A SIDE (je ne vais pas non plus m'étaler sur le sujet car on en parle ailleurs sur le forum au travers de l'item "Plateforme à roulettes pour déplacer sa moto sur béquille centrale") .
Voilà! C'est mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut et j'espère qu'elle t'aidera ainsi que les autres lecteurs qui se trouverons dans la même situation.
Bonne route et profite bien de cette fabuleuse machine qui devrait, tout comme moi, t'apporter beaucoup de plaisir...
Jean-Pierre
à tous
Avant de sortir le chéquier, j'irai après-demain essayer la GL1800 dct avec une petite appréhension, je l'avoue, en voyant le bestiau... Comment s'est passé vos premiers tours de roue ?
Bonjour Maverick,
Bien que les machines de nouvelle génération soient plus aisées à piloter, il convient quand même de prendre quelques précautions, enfin, ce n'est que mon avis.
Je te livre mon expérience qui demeure un peu différente de la tienne puisque tu as déjà un véhicule mais, elle devrait quand même être utile.
Je n'avais pas eu de moto depuis plus de 30 ans mais, il m'est quand même arrivé d'en conduire quelques unes dont une California de chez Moto Guzzy durant une heure (essai chez un concessionnaire à Orléans) avant de me décider ensuite pour la Goldwing.
Il y a presque 2 années de cela, j'ai acquis une 1800 de 2012 donc un tout petit peu plus volumineuse et d'un poids légèrement plus important que la tienne (enfin je pense).
Avant d'aller la récupérer, j'ai pris quelques heures de perfectionnement qui m'ont été très salutaires...Cela m'a permis de réaliser avec succès tous les exercices que les candidats passaient pour l'obtention de leur permis A2.
J'ai constaté que les réflexes revenaient rapidement, ce qui ne m'a pas empêcher toutefois de me prendre une barrière de sécurité à très faible allure. C'était mon axe de perfectionnement et on ne négocie pas les courbures à très faible allure avec une 500 HONDA utilisée par les autos école de la même façon qu'avec un bestiau comme la Goldwing. La méthode demeure la même mais avec un poids différent, bien entendu.
Un des enseignements qui m'a été rappelé et que j'ai retenu, c'est la gestion du dévers avec la position du pilote expliquée plus haut afin de bien sentir sa machine, c'est à dire "regard loin devant, les jambes serrées contre le réservoir et détendu des épaules" et ça marche... même très bien...
Après avoir récupéré la machine, je me suis entraîné durant 3 semaines sur des parkings à gérer ces fameux rayons de courbure, de plus en plus serrés, à faible allure et sans poser le pieds par terre. Ensuite c'était parti et, quelques mois plus tard, après avoir parcouru quelques milliers de km, mon épouse et moi-même sommes partis faire un road trip en Italie (elle était ma passagère). Près de 3 000 km parcourus au total, surtout avec beaucoup de virages en épingles à gérer dont certains furent très très serrés et où il m'arrivait de devoir être en 1ère pour bien les négocier.
En ce qui concerne son béquillage dans mon garage, j'utilise la planchette (je ne vais pas m'étaler dessus car on en parle sur le forum) et elle m'aide beaucoup. Et en ce qui concerne son déplacement là aussi dans mon garage, j'utilise la planche à roulettes type BIKE A SIDE (je ne vais pas non plus m'étaler sur le sujet car on en parle ailleurs sur le forum au travers de l'item "Plateforme à roulettes pour déplacer sa moto sur béquille centrale") .
Voilà! C'est mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut et j'espère qu'elle t'aidera ainsi que les autres lecteurs qui se trouverons dans la même situation.
Bonne route et profite bien de cette fabuleuse machine qui devrait, tout comme moi, t'apporter beaucoup de plaisir...
Jean-Pierre
Dernière édition par Jean-Pierre M72 le Lun 15 Mai 2023 - 20:11, édité 1 fois
Jean-Pierre M72- Membre incontournable !
- Messages : 205
Date d'inscription : 22/09/2021
Age : 59
Re: Petite appréhension
Merci Jean-Pierre pour tes conseils avisés. J'en prends bonne note. Lors de mon rodage que j'effectuerai seul sans passagère, je ne manquerai certainement pas de m'exercer aux virages serrés que je ferai sur un parking de mon Supermarché tout proche.
Bonne route !
Maverick
_________________
Carpe Diem !
Maverick- Membre connaisseur...
- Messages : 111
Date d'inscription : 22/04/2023
Age : 73
Re: Petite appréhension
Tu as en fait bien compris la Goldwing.
Il faut anticiper et ne pas improviser sous peine de se mettre en difficulté, car les corrections de trajectoire sont plus engageantes.
Quand il faut la mettre sur l'angle, il faut y aller franchement et elle suivra.
En fait, elle se pilote vraiment comme toutes les motos, mais avec plus d'énergie car les transferts de masse sont plus importants.
Il faut anticiper et ne pas improviser sous peine de se mettre en difficulté, car les corrections de trajectoire sont plus engageantes.
Quand il faut la mettre sur l'angle, il faut y aller franchement et elle suivra.
En fait, elle se pilote vraiment comme toutes les motos, mais avec plus d'énergie car les transferts de masse sont plus importants.
etchelaurent- Membre connaisseur...
- Messages : 125
Date d'inscription : 25/04/2022
Age : 64
Re: Petite appréhension
Bonjour Maverick
Possesseur d'une DCT 2021 depuis un mois et près de 2000 kms dont 1/3 en duo, je suis ravi et super content de cette très belle machine.
Si j'ai un conseil, malgré ma courte expérience, c'est d'éviter d'être trop confiant.
En effet, bien que cette moto soit d'un équilibre exemplaire, et d'une maniabilité impressionnante, elle fait son poids, et ses dimensions sont respectables. Toujours garder ça en tête, en fait.
J'étais à 2 doigts de la faire tomber dans une manoeuvre sur un parking, pas plus tard qu'hier, en oubliant que la roue avant est assez loin devant, et qu'on ne la voit pas depuis le poste de pilotage... Conséquence : un poteau de signalisation me l'a rappelé, alors que je pensais passer tranquille. Arrêt net en tournant, et cuissot méchamment sollicité pour éviter la bascule.
C'est la première fois que je me suis sentis en difficulté en 2000 kms, mais c'est une bonne piqûre de rappel.
À part cette toute petite frayeur, quel merveille, cette moto!
Philippe
Possesseur d'une DCT 2021 depuis un mois et près de 2000 kms dont 1/3 en duo, je suis ravi et super content de cette très belle machine.
Si j'ai un conseil, malgré ma courte expérience, c'est d'éviter d'être trop confiant.
En effet, bien que cette moto soit d'un équilibre exemplaire, et d'une maniabilité impressionnante, elle fait son poids, et ses dimensions sont respectables. Toujours garder ça en tête, en fait.
J'étais à 2 doigts de la faire tomber dans une manoeuvre sur un parking, pas plus tard qu'hier, en oubliant que la roue avant est assez loin devant, et qu'on ne la voit pas depuis le poste de pilotage... Conséquence : un poteau de signalisation me l'a rappelé, alors que je pensais passer tranquille. Arrêt net en tournant, et cuissot méchamment sollicité pour éviter la bascule.
C'est la première fois que je me suis sentis en difficulté en 2000 kms, mais c'est une bonne piqûre de rappel.
À part cette toute petite frayeur, quel merveille, cette moto!
Philippe
Papififi- Membre posteur
- Messages : 61
Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 55
Re: Petite appréhension
En effet...faut rester vigilant et je me suis dis après mon essai... avoir le mot ANTICIPER bien gravé en moi.
Merci de ton message
Merci de ton message
_________________
Carpe Diem !
Maverick- Membre connaisseur...
- Messages : 111
Date d'inscription : 22/04/2023
Age : 73
Sujets similaires
» Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir...
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
» Duplication feux arrière
» UNE PETITE BALADE
» petite réflexion
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
» Duplication feux arrière
» UNE PETITE BALADE
» petite réflexion
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum