Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1030 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 1015 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCad, charpentier09, chris5, dagobert, dany&marie, Etche, guillaume692, jb62, jcdu47, Jife, Pany59, Quicoju, Rico72, sky.fred, tlpg
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
La fin du bruit excessif pour les 2RM ?
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
La fin du bruit excessif pour les 2RM ?
La filière moto met les 2-roues en sourdine
Des lignes directrices pour empêcher les modifications des silencieux
Renforcer la structure des dB-Killer des échappements
Au delà des émissions polluantes des motorisations, l'une des principales critiques adressées l'encontre des deux-roues motorisés est souvent celle des nuisances sonores. Et cela vaut aussi bien pour les particuliers que les politiciens.
Pourtant, le niveau sonore des motos est régulé depuis la fin des années 1990 à travers les différentes homologation de type Euro. Mais voilà, nombreux sont les usagers de motos et de scooters qui succombent aux sirènes des silencieux et échappements accessoires pour changer la sonorité de leur monture, parfois en profitant de la présence de chicane sonore amovible pour faire plus de bruit (sous la fausse excuse de la sécurité).
Afin de répondre aux accusations faites sur le secteur, l'Association des Constructeurs Européens de Motocycles milite depuis longtemps sur un meilleur encadrement. Fin 2021, l'ACEM s'était ainsi faite partisane des radars de bruit afin de mieux cibler les fauteurs de troubles pour ne pas pénaliser l'ensemble du secteur moto.
Cette fois, l'ACEM a développé, conjointement avec les principaux acteurs du marché secondaire de l'échappement moto, un ensemble de lignes directrices visant à limiter voire empêcher les contournement de la législation en matière de modification des caractéristiques des silencieux motos.
Le document précise notamment de nouvelles exigences techniques pour fixer solidement les systèmes d'insonorisation et dB-killer. Donc non seulement la chicane ne doit pas être amovible, mais sa construction doit en plus être renforcée. L'objectif est que le silencieux soit détruit si on essaie d'enlever la chicane.
L'initiative de l'ACEM a été suivie par l'IMMA (International Motorcycle Manufacturer's Association) et par les principaux fabricants de silencieux : Akrapovic, Arrow, Giannelli, Lafranconi, LeoVince, MIVV et SC Project.
L'ensemble des acteurs travaille désormais à sensibiliser toutes les parties prenantes sur ce sujet à commencer par les organismes d'homologation, les autorités de surveillance du marché et les usagers.
Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM :
"Cette initiative réunissant l'expertise d'acteurs reconnus de la filière moto s'attaque à l'une des principales causes du bruit des motos dans la rue. Des silencieux homologués avec des chicanes trop facilement amovibles sont aujourd'hui encore présents sur le marché, ce qui peut entraîner des niveaux de bruit inacceptables sur la route.
Proposant des solutions de pointe, ces lignes directrices aideront les autorités chargées de la réception par type à procéder à une évaluation plus harmonisée de la conformité aux règles anti-modification pour les silencieux d'échappement. L'appel est désormais lancé à toutes les parties prenantes pour qu'elles les appliquent sans délai"
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2706
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Sujets similaires
» Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
» Si on ne peut plus faire de bruit, pourquoi pas faire du bruit ? (+vidéo)
» Le bruit de vos échappements est-il vraiment votre protecteur ??
» Montage COBRA TRI-OVAL sur mon 1800
» bruit a l'arrière
» Si on ne peut plus faire de bruit, pourquoi pas faire du bruit ? (+vidéo)
» Le bruit de vos échappements est-il vraiment votre protecteur ??
» Montage COBRA TRI-OVAL sur mon 1800
» bruit a l'arrière
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum