Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Mazda mx5 ou Goldwing : moto journal
par Panagil Hier à 23:07

» Boîte à fumée inox Honda Goldwing 1500
par thierry930 Hier à 21:57

» "Tonnerre Mécanique" : Le retour !
par Maxrunner31 Hier à 20:55

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Hier à 19:45

» Porte bagage honda sur Touring 2021/2022/2023
par Poisson13 Hier à 18:16

» nouveau en gold 1800 du 87 hte vienne proche dordogne [goldchriss24]
par chris 36 Hier à 17:25

» jean pierre du 13 futur Goldwiner [Poisson13]
par charpentier09 Hier à 16:26

» le démarreur se lance tout seul, sans clé et coupe circuit activé
par True0_2 Hier à 12:46

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 11:52

» J'hésite. J'hésite. Votre Avis
par matchless Hier à 9:19

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par ventoura66 Hier à 7:07

» La vidéo-verbalisation par les bus
par George Ven 6 Sep 2024 - 20:31

» Breezy rider (couvre-selle)
par nanou17 Ven 6 Sep 2024 - 19:07

» Android Auto et transmetteur sur SC 79
par Sharky77FR Ven 6 Sep 2024 - 16:40

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Ven 6 Sep 2024 - 12:29

» Météo
par eddy tionspéciale Ven 6 Sep 2024 - 7:52

» Présentation fred33720
par fred33720 Jeu 5 Sep 2024 - 21:47

» Elle démarre hier et aujourd'hui non. [résolu]
par patrick lille Jeu 5 Sep 2024 - 21:35

» Motos et scooters, la grosse déprime à Paris
par ledany Jeu 5 Sep 2024 - 20:51

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par eddy tionspéciale Jeu 5 Sep 2024 - 19:23

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 136 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 133 Invités :: 3 Moteurs de recherche

gil77, Sambot78, ventoura66

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Motos : le superéthanol en passe d’être homologué

3 participants

Aller en bas

Motos : le superéthanol en passe d’être homologué Empty Motos : le superéthanol en passe d’être homologué

Message  g2loq Ven 30 Juin 2023 - 18:05

Un OUF de soulagement chez certains pour le prochain Contrôle Technique ? 
Motos : le superéthanol en passe d’être homologué 1816707101
Motos : le superéthanol en passe d’être homologué Snip1273
Par Maxime Noël Publié le 30/06/23

Motos : le superéthanol en passe d’être homologué

Le ministre délégué chargé des transports a annoncé que le gouvernement étudiait la possibilité d’homologuer les boîtiers de conversion pour les motos.

Une aubaine pour les motards et leur portefeuille.

Motos : le superéthanol en passe d’être homologué 0f547010
© Shutterstock

Affiché en moyenne à 1,067 €/l contre 1,828 €/l pour le SP95 E10, le superéthanol, ou Bioéthanol E85, est une alternative alléchante. Cependant, si les motards veulent en profiter, ils doivent se débrouiller par eux-mêmes. 
Le ministre délégué chargé des transports Clément Beaune a annoncé que l’homologation des systèmes d’adaptation E85 pour les motos étaient à l’étude, ce qui pourrait changer la donne.

Une alternative plus vertueuse

Au-delà de l’aspect économique, le bioéthanol rejette 50 à 60 % de CO2 en moins, et implique une réduction allant jusqu’à 90 % des émissions de particules fines en comparaison avec l’essence sans plomb. En incitant à l’usage de ce biocarburant, le gouvernement pourrait trouver un moyen de réduire les émissions polluantes des 2 et 3 roues avec une alternative à la fois économique et pratique. S’il existe des motos et scooters électriques, l’offre est encore trop maigre, trop onéreuse, et surtout inadaptée aux longs trajets.

Les motos équipées d’un boîtier de conversion pourront donc être alimentées à l’aide d’un carburant bien plus “vert” et surtout plus abordable. Malgré la surconsommation, de l’ordre de 25 %, induite par la densité énergétique plus faible du E85, les motards pourraient tout de même réaliser de belles économies.

De possibles subventions

Motos : le superéthanol en passe d’être homologué E7f7f810
Le boitier eFlexFuel pour moto © eFlexfuel

À l’heure actuelle, les boîtiers pour moto sont rares, car ils doivent être suffisamment petits pour pouvoir être installés, et surtout onéreux. Alors que pour les voitures, l’installation d’un boîtier par un professionnel est subventionnée, les motards doivent mettre la main à la poche pour s’équiper.

Le prix moyen d’un boîtier de conversion pour moto se situe aux alentours de 500 €. Sans subventions, le motard moyen doit rouler environ 7 ans pour que son investissement soit rentabilisé, en prenant un kilométrage annuel moyen de 3000 km.

L’homologation de ces dispositifs pourrait ainsi, à l’instar de l’automobile, ouvrir la voie à de possibles subventions permettant d’accélérer le retour sur investissement et incitant à franchir le pas.

Écologiquement et économiquement, le bioéthanol E85 est une bonne solution pour réduire les émissions polluantes tout en préservant les sensations chères aux motards. Il pourrait constituer une transition efficace en attendant que les motos électriques disposent de plus d’autonomie et surtout d’une recharge plus rapide, sans nécessiter de dépenser des fortunes.

Maxime Noël

Motos : le superéthanol en passe d’être homologué Thhggg10
Par MaxKPublié le 30/06/2023

Bioéthanol E85. Des boîtiers homologués pour les deux-roues en 2024 ?

Le Gouvernement va étudier l’homologation pour 2024 de boîtiers de conversion au superéthanol E85 destinés aux deux-roues. 

Ces systèmes, déjà proposés pour les voitures, permettent d’économiser à la pompe et de réduire les rejets nocifs à l’échappement.

Motos : le superéthanol en passe d’être homologué Honda-50
Les motos pourraient avoir droit à des boîtiers E85 homologués en 2024. Honda

En même temps que l’annonce de la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues motorisés, Clément Beaune, ministre chargé des Transports, a annoncé envisager l’homologation de boîtiers E85 pour ces mêmes véhicules. 
Déjà proposés pour de nombreux types de voitures, ces dispositifs permettent de rouler au superéthanol, un carburant composé à 60-85 % de bioéthanol, alcool issu de végétaux tels que des betteraves ou des céréales.

Motos : le superéthanol en passe d’être homologué Instal12
Des boîtiers E85 pour voitures sont homologués depuis quelques années déjà. DR

E85, des avantages et des contraintes

Malgré une surconsommation de l’ordre de 25 %, le superéthanol présente un avantage économique non négligeable, puisqu'il s’affiche aujourd’hui à 1,07 €/l TTC contre 1,84 €/l pour le SP95-E10, qui contient 10 % de bioéthanol au mieux. 
Son utilisation permet en outre de réduire les rejets de polluants et de gaz à effet de serre des véhicules. Selon les industriels du bioéthanol, cette diminution atteint 90 % pour les particules et 50 % pour le CO2. En fonction des véhicules, l’adaptation peut aller au-delà du boîtier (injecteurs…), mais certains moteurs le tolèrent moins bien que d’autres à long terme. 
Certains motards n’ont pas attendu l’homologation pour convertir leur machine à l’E85, mais ils s’en trouvent par conséquent hors la loi.

Motos : le superéthanol en passe d’être homologué 041-fo10
Plus de 3 400 stations-service distribuent du superéthanol E85 en France.
Thomas Antoine/Ace Team

Motos : le superéthanol en passe d’être homologué Ford-p10
Une poignée de voitures (Ford, Land Rover) sont compatibles dès l'origine avec l'E85.
Clément Choulot

L’E85 moto envisagé pour 2024

Le ministère de la Transition écologique a promis « le lancement d’études sur l’homologation du boîtier éthanol pour les deux-roues ». Au micro de Brut, Clément Beaune a détaillé : « C’était une demande très forte des associations de motards. On va financer une étude sur les boîtiers éthanol pour qu’ils puissent être disponibles dès 2024. » 
La Collective du Bioéthanol a commenté : « Cette annonce est une bonne nouvelle. […] Nous répondons présent pour accompagner la démarche du Gouvernement, forts de notre expérience de l’homologation réussie des boîtiers Flex-E85 pour les voitures. » 
Les résultats de cette étude sont donc à attendre avant la fin de l’année.

MaxK

Motos : le superéthanol en passe d’être homologué Pompe_32
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIMotos : le superéthanol en passe d’être homologué Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayMotos : le superéthanol en passe d’être homologué Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22621
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Motos : le superéthanol en passe d’être homologué Empty Re: Motos : le superéthanol en passe d’être homologué

Message  Didou57 Sam 1 Juil 2023 - 16:11

Ils sont tellement tordus dans ce gouvernement que je sens une arnaque.... et pas au niveau écologique, mais au sujet des taxes. Une fois que tout le monde sera passé à l'éthanol, le prix va sérieusement augmenter, histoire de récupérer les taxes moins élevées à l'heure actuelle. 
Et au delà de cet aspect pécunier, y aura-t-il assez de superéthanol pour tout le monde ou faudra-t-il encore une fois remplacer (ou sacrifier) des champs de culture alimentaire pour passer à de la culture énergétique ? 
Au nom du profit, on va préférer rouler que de manger ?

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Motos : le superéthanol en passe d’être homologué Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18066
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Motos : le superéthanol en passe d’être homologué Empty Re: Motos : le superéthanol en passe d’être homologué

Message  dagobert Lun 3 Juil 2023 - 16:17

Didier
J'ai commencé à mettre de l’éthanol dans ma vieille classe C il y a quelques années et il était à 50 centimes. Il avoisine les 1 euros maintenant.
Une fois que tout le monde aura renfloué les caisses avec la TVA sur les kit plus la réfection des cartes grises, ils le mettront à un tarif proche de l'essence.
Il n'y a plus d’intérêt maintenant à installer un kit. Si vous voulez gagner un peu d'argent n'aller pas au dessus de 50% d'éthanol dans le réservoir. J'ai roulé longtemps comme cela avec ma voiture et ca fonctionnait très bien. Je mettais même jusqu'à 75% les mois d'été.
dagobert
dagobert
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2239
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Motos : le superéthanol en passe d’être homologué Empty Re: Motos : le superéthanol en passe d’être homologué

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum