Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 772 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 761 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCanadian Man, g2loq, GiLLeS93, jcdu47, jef34, LaRaison, Panagil, Philoup61CH, thierry930, Wild-Weasel, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
À moto, le danger est plus présent que jamais
2 participants
Page 1 sur 1
À moto, le danger est plus présent que jamais
Et au Luxembourg ?
Laura Bannier 30/07/2023
À moto, le danger est plus présent que jamais
Si la sécurité des motocyclistes sur les routes du Luxembourg fait l'objet de nombreuses mesures, les chauffards continuent de poser problème.
Entre Wiltz et Kautenbach, la police fait signe à un groupe de motards de s'arrêter dans le cadre d'un contrôle.
PHOTO: Guy Jallay
Lorsque le ministre de la Mobilité François Bausch (déi Gréng) a présenté les statistiques des accidents de la route survenus en 2022, il a enfoncé le clou. «Les motocyclistes sont notre bête noire», a-t-il avoué, et il a dû faire état d'une nette augmentation des victimes dans ce groupe d'usagers de la route. L'année dernière, sept motards ont été tués dans des accidents et 71 ont été grièvement blessés, soit nettement plus qu'en 2021.
Le Luxembourg a beaucoup de belles routes à offrir pour le plaisir de la conduite.
PHOTO: Gerry Huberty
Un coup d'œil sur les rapports de police actuels permet de démontrer que 2023 risque aussi de se terminer sur un triste bilan. Au moment où le ministre François Bausch a présenté ses chiffres, trois motocyclistes avaient déjà perdu la vie au Luxembourg. Début juin, un motard de 34 ans est décédé sur la N7 près de Huldange après être entré en collision avec une voiture. Deux semaines plus tard, une tentative de dépassement a été fatale à un motard de 31 ans sur l'A1 à Flaxweiler. Le décès de Tessy Schmit, 28 ans, qui avait eu un accident de moto en mai près de Bockholtz, a également fait grand bruit. En l'honneur de cette motarde populaire, connue de tous dans le milieu, 80 passionnés de deux-roues avaient organisé en juin une commémoration.
Au ministère de la Mobilité, on sait depuis longtemps que les premiers mois de l'été sont la période la plus dangereuse pour les motocyclistes. «La plupart des accidents ne se produisent pas tant au début de la saison, après Pâques, mais au début et au milieu de l'été, quand il fait chaud. L'accent, lors de nos actions de prévention, est mis sur les mois de mai, juin et juillet», explique Alain Disiviscour, directeur de la Sécurité routière au ministère de la Mobilité.
De nombreux accidents au début de l'été
Selon lui, la police est particulièrement en alerte lors des premiers week-ends de beau temps de l'année, car de nombreux groupes de motards des pays voisins viennent alors au Luxembourg pour des excursions d'une journée. Ce sont surtout les routes pittoresques du nord qui les attirent. Comme ces motocyclistes, le plus souvent originaires de Belgique et des Pays-Bas, ne connaissent pas bien les routes, ces groupes seraient particulièrement vulnérables.
"Nous sommes parfois étonnés du nombre de conducteurs qui portent un casque non conforme."
Alain Disiviscour
Chef de département de la Sécurité routière au ministère de la Mobilité
À cette occasion, la police organise à plusieurs reprises des contrôles spécifiques à destination des conducteurs de motos, au cours desquels les agents vérifient les deux-roues et donnent aux conducteurs des conseils pour une conduite plus sûre. L'équipement joue également un rôle décisif, selon Alain Disiviscour, qui pratique lui-même la moto à titre de loisirs. «Nous sommes parfois étonnés du nombre de conducteurs qui portent un casque non homologué.» Grâce à l'homologation, le fabricant prouve que le casque répond aux exigences de sécurité actuelles et qu'il est autorisé dans toute l'UE.
Des virages à gauche propices aux accidents
C'est justement par des températures élevées que les policiers croisent régulièrement des motards assis sur leur deux-roues sans vêtements de protection, simplement vêtus d'un T-shirt et d'un short. «En cas de chute, cela peut entraîner de graves blessures», rappelle l'expert.
L'analyse des accidents de moto survenus ces dernières années permet d'opérer des constats intéressants. En effet, les accidents graves surviennent essentiellement par deux causes. D'une part, le non-respect des règles de priorité se distingue, soit par le motocycliste lui-même, soit par un autre usager de la route.
Deuxièmement, il s'agit d'erreurs de conduite dans les virages à gauche sur les routes de campagne.
Pour Alain Disiviscour ce deuxième facteur mérite davantage d'explications. «Dans les virages serrés, le motocycliste doit se pencher. Beaucoup ne tiennent pas compte du fait qu'une fois sur le côté, ils ont alors une largeur de deux mètres, soit autant qu'une voiture». Dans ce cas, les motards risquent de dépasser la ligne médiane avec leur tête et de gêner ainsi la circulation en sens inverse. «Lorsqu'ils s'en aperçoivent, beaucoup se redressent pour éviter une collision, avec, pour conséquence, que la moto ne tient plus le rayon de courbure et va tout droit.» De terribles accidents ont ainsi lieu.
L'administration des Ponts et chaussées teste actuellement un nouveau type de marquage au sol.
PHOTO: Guy Wolff
Pour éviter cela, l'administration des Ponts et chaussées a testé un nouveau type de marquage au sol. Sur trois routes fréquentées des motards, des bandes transversales doivent avertir les conducteurs de ne pas s'approcher trop près de la ligne médiane dans les virages. Ce marquage spécifique à destination des conducteurs de deux-roues a été développé en Autriche. Au Luxembourg, il est visible sur la N25 entre Wiltz et Kautenbach, sur le CR 342/N7 en direction de Rodershausen et sur le CR 322 entre Fouhren et le Niklosbierg près de Vianden.
«Ce marquage spécial s'est révélé très efficace», explique Alain Disiviscour. «À ces endroits, les accidents ont considérablement diminué»
Et puis il y a bien sûr la vitesse, qui est une cause importante des accidents graves de moto. L'expert en sécurité routière ne veut toutefois pas mettre tous les motocyclistes dans le même panier. Contrairement au cliché largement répandu, la plupart des motards respecteraient les limitations de vitesse. «Il y a assurément une certaine proportion d'irréductibles, mais on en trouve aussi parmi les automobilistes», dit-il.
Pas d'échappatoire
Ce n'est plus vrai aujourd'hui, explique Alain Disiviscour. Il n'y a pas non plus d'échappatoire lors des contrôles de police, durant lesquels les patrouilles font sortir les motards en excès de vitesse et leur demandent de montrer leur permis de conduire.
"Certains excès de vitesse ont de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête."
Alain Disiviscour
Chef de département de la Sécurité routière au ministère de la Mobilité
Les radars sur remorque traquent également les motards en infraction. Parfois, la police effectue des contrôles de vitesse spéciaux pour les motocyclistes. «Certains excès de vitesse ont de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête», commente Disiviscour.
La discipline parmi les conducteurs s'est cependant améliorée depuis que des radars d'un nouveau genre sont utilisés au Luxembourg et dans les pays voisins. Pendant des décennies a perduré la légende selon laquelle les radars ne détectaient pas les motos parce qu'ils photographiaient de face, alors que les motos portent leur plaque d'immatriculation à l'arrière.
Les radars modernes retiennent également les plaques d'immatriculation des motocyclistes.
PHOTO: Anouk Antony
Les radars de nouvelle conception flashent également de l'avant et de l'arrière, de sorte que la plaque d'immatriculation des deux-roues est bien visible sur les photos. Il en va de même pour les radars installés sur les feux rouges, déjà implantés à plusieurs endroits de la Ville de Luxembourg.
Même avec la technologie moderne, il n'est toutefois pas possible de déterminer quel visage se cache sous le casque. Ce n'est d'ailleurs pas nécessaire, car dans tous les cas, c'est le propriétaire de la moto qui reçoit l'avis de contravention.
Au Luxembourg et dans de nombreux autres pays européens, le propriétaire est responsable des infractions au code de la route. En Allemagne, cependant, la police est chargée de déterminer qui conduisait la moto lorsqu'une infraction a été commise.
Des formations aux vêtements de protection modernes en passant par les campagnes d'information de la police, les motocyclistes disposent de nombreux moyens pour éviter les accidents graves entraînant des hospitalisations. Malgré tout, il semble qu'il faille encore attendre un certain temps avant que la «Vision Zéro» du ministre François Bausch, c'est-à-dire une année sans morts ni blessés graves sur les routes, ne devienne réalité.
Cet article a été initialement publié sur le site du Luxemburger Wort.
Adaptation: Laura Bannier
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
Laura Bannier 30/07/2023
À moto, le danger est plus présent que jamais
Si la sécurité des motocyclistes sur les routes du Luxembourg fait l'objet de nombreuses mesures, les chauffards continuent de poser problème.
Entre Wiltz et Kautenbach, la police fait signe à un groupe de motards de s'arrêter dans le cadre d'un contrôle.
PHOTO: Guy Jallay
Lorsque le ministre de la Mobilité François Bausch (déi Gréng) a présenté les statistiques des accidents de la route survenus en 2022, il a enfoncé le clou. «Les motocyclistes sont notre bête noire», a-t-il avoué, et il a dû faire état d'une nette augmentation des victimes dans ce groupe d'usagers de la route. L'année dernière, sept motards ont été tués dans des accidents et 71 ont été grièvement blessés, soit nettement plus qu'en 2021.
Le Luxembourg a beaucoup de belles routes à offrir pour le plaisir de la conduite.
PHOTO: Gerry Huberty
Un coup d'œil sur les rapports de police actuels permet de démontrer que 2023 risque aussi de se terminer sur un triste bilan. Au moment où le ministre François Bausch a présenté ses chiffres, trois motocyclistes avaient déjà perdu la vie au Luxembourg. Début juin, un motard de 34 ans est décédé sur la N7 près de Huldange après être entré en collision avec une voiture. Deux semaines plus tard, une tentative de dépassement a été fatale à un motard de 31 ans sur l'A1 à Flaxweiler. Le décès de Tessy Schmit, 28 ans, qui avait eu un accident de moto en mai près de Bockholtz, a également fait grand bruit. En l'honneur de cette motarde populaire, connue de tous dans le milieu, 80 passionnés de deux-roues avaient organisé en juin une commémoration.
Au ministère de la Mobilité, on sait depuis longtemps que les premiers mois de l'été sont la période la plus dangereuse pour les motocyclistes. «La plupart des accidents ne se produisent pas tant au début de la saison, après Pâques, mais au début et au milieu de l'été, quand il fait chaud. L'accent, lors de nos actions de prévention, est mis sur les mois de mai, juin et juillet», explique Alain Disiviscour, directeur de la Sécurité routière au ministère de la Mobilité.
De nombreux accidents au début de l'été
Selon lui, la police est particulièrement en alerte lors des premiers week-ends de beau temps de l'année, car de nombreux groupes de motards des pays voisins viennent alors au Luxembourg pour des excursions d'une journée. Ce sont surtout les routes pittoresques du nord qui les attirent. Comme ces motocyclistes, le plus souvent originaires de Belgique et des Pays-Bas, ne connaissent pas bien les routes, ces groupes seraient particulièrement vulnérables.
"Nous sommes parfois étonnés du nombre de conducteurs qui portent un casque non conforme."
Alain Disiviscour
Chef de département de la Sécurité routière au ministère de la Mobilité
À cette occasion, la police organise à plusieurs reprises des contrôles spécifiques à destination des conducteurs de motos, au cours desquels les agents vérifient les deux-roues et donnent aux conducteurs des conseils pour une conduite plus sûre. L'équipement joue également un rôle décisif, selon Alain Disiviscour, qui pratique lui-même la moto à titre de loisirs. «Nous sommes parfois étonnés du nombre de conducteurs qui portent un casque non homologué.» Grâce à l'homologation, le fabricant prouve que le casque répond aux exigences de sécurité actuelles et qu'il est autorisé dans toute l'UE.
Des virages à gauche propices aux accidents
C'est justement par des températures élevées que les policiers croisent régulièrement des motards assis sur leur deux-roues sans vêtements de protection, simplement vêtus d'un T-shirt et d'un short. «En cas de chute, cela peut entraîner de graves blessures», rappelle l'expert.
L'analyse des accidents de moto survenus ces dernières années permet d'opérer des constats intéressants. En effet, les accidents graves surviennent essentiellement par deux causes. D'une part, le non-respect des règles de priorité se distingue, soit par le motocycliste lui-même, soit par un autre usager de la route.
Deuxièmement, il s'agit d'erreurs de conduite dans les virages à gauche sur les routes de campagne.
Pour Alain Disiviscour ce deuxième facteur mérite davantage d'explications. «Dans les virages serrés, le motocycliste doit se pencher. Beaucoup ne tiennent pas compte du fait qu'une fois sur le côté, ils ont alors une largeur de deux mètres, soit autant qu'une voiture». Dans ce cas, les motards risquent de dépasser la ligne médiane avec leur tête et de gêner ainsi la circulation en sens inverse. «Lorsqu'ils s'en aperçoivent, beaucoup se redressent pour éviter une collision, avec, pour conséquence, que la moto ne tient plus le rayon de courbure et va tout droit.» De terribles accidents ont ainsi lieu.
L'administration des Ponts et chaussées teste actuellement un nouveau type de marquage au sol.
PHOTO: Guy Wolff
Pour éviter cela, l'administration des Ponts et chaussées a testé un nouveau type de marquage au sol. Sur trois routes fréquentées des motards, des bandes transversales doivent avertir les conducteurs de ne pas s'approcher trop près de la ligne médiane dans les virages. Ce marquage spécifique à destination des conducteurs de deux-roues a été développé en Autriche. Au Luxembourg, il est visible sur la N25 entre Wiltz et Kautenbach, sur le CR 342/N7 en direction de Rodershausen et sur le CR 322 entre Fouhren et le Niklosbierg près de Vianden.
«Ce marquage spécial s'est révélé très efficace», explique Alain Disiviscour. «À ces endroits, les accidents ont considérablement diminué»
Et puis il y a bien sûr la vitesse, qui est une cause importante des accidents graves de moto. L'expert en sécurité routière ne veut toutefois pas mettre tous les motocyclistes dans le même panier. Contrairement au cliché largement répandu, la plupart des motards respecteraient les limitations de vitesse. «Il y a assurément une certaine proportion d'irréductibles, mais on en trouve aussi parmi les automobilistes», dit-il.
Pas d'échappatoire
Ce n'est plus vrai aujourd'hui, explique Alain Disiviscour. Il n'y a pas non plus d'échappatoire lors des contrôles de police, durant lesquels les patrouilles font sortir les motards en excès de vitesse et leur demandent de montrer leur permis de conduire.
"Certains excès de vitesse ont de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête."
Alain Disiviscour
Chef de département de la Sécurité routière au ministère de la Mobilité
Les radars sur remorque traquent également les motards en infraction. Parfois, la police effectue des contrôles de vitesse spéciaux pour les motocyclistes. «Certains excès de vitesse ont de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête», commente Disiviscour.
La discipline parmi les conducteurs s'est cependant améliorée depuis que des radars d'un nouveau genre sont utilisés au Luxembourg et dans les pays voisins. Pendant des décennies a perduré la légende selon laquelle les radars ne détectaient pas les motos parce qu'ils photographiaient de face, alors que les motos portent leur plaque d'immatriculation à l'arrière.
Les radars modernes retiennent également les plaques d'immatriculation des motocyclistes.
PHOTO: Anouk Antony
Les radars de nouvelle conception flashent également de l'avant et de l'arrière, de sorte que la plaque d'immatriculation des deux-roues est bien visible sur les photos. Il en va de même pour les radars installés sur les feux rouges, déjà implantés à plusieurs endroits de la Ville de Luxembourg.
Même avec la technologie moderne, il n'est toutefois pas possible de déterminer quel visage se cache sous le casque. Ce n'est d'ailleurs pas nécessaire, car dans tous les cas, c'est le propriétaire de la moto qui reçoit l'avis de contravention.
Au Luxembourg et dans de nombreux autres pays européens, le propriétaire est responsable des infractions au code de la route. En Allemagne, cependant, la police est chargée de déterminer qui conduisait la moto lorsqu'une infraction a été commise.
Des formations aux vêtements de protection modernes en passant par les campagnes d'information de la police, les motocyclistes disposent de nombreux moyens pour éviter les accidents graves entraînant des hospitalisations. Malgré tout, il semble qu'il faille encore attendre un certain temps avant que la «Vision Zéro» du ministre François Bausch, c'est-à-dire une année sans morts ni blessés graves sur les routes, ne devienne réalité.
Cet article a été initialement publié sur le site du Luxemburger Wort.
Adaptation: Laura Bannier
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re Newsletter : À moto, le danger est plus présent que jamais
Je vis à la limite des 3 frontières (Belgique, Luxembourg et Allemagne) et j’ai bossé au Luxembourg pendant 33 ans (98 km/jour en voiture ou à moto),
J’ai vu la dégradation régulière des conditions de circulation : état des routes, accroissement du nombre de véhicules, non-respect de la signalisation (en particulier les STOP « glissés » en campagne) ou le non-maintien dans sa voie avec pas mal de cartons.
Au départ de chez moi j’avais l’habitude des boucles « internationales » de 150 à 600 km par le réseau secondaire en particulier vers la petite Suisse Luxembourgeoise, les Ardennes Belges ou les Vosges / Schwarzwald (Allemagne). Aujourd’hui, c’est terminé car à mes yeux c’est devenu trop dangereux.
Je ne donne aucune leçon, je constate simplement l’inadéquation de la vitesse aux conditions de circulation.
Selon le code de la route, chacun doit rester maitre de son véhicule. C’est donc voir, analyser, anticiper et réagir à temps dans le respect des règles de circulation. Combien de fois (à commencer par ma pomme) je me suis dit / j’ai entendu : m… je ne l’ai pas vu…
Je suis égoïste, je pense à ma peau DONC j’adapte ma vitesse et j’essaie d’anticiper au mieux. Oui je me tire occasionnellement une bourre MAIS je ne le fais qu’en étant sûr de ne mettre personne d’autre en danger. Dans les petits virolos des côtes de Meuse, j’enchaine à 40 km/h car pas de visibilité, des herbes hautes, des champs de maïs encore plus hauts, des gravillons partout, parfois de la boue, des animaux, un engin agricole venu de nulle part, un tocquard qui coupe le virage.
En 1980 mon moniteur d’autoécole me disait : tu dois considérer la ligne médiane comme un mur que tu ne dois pas franchir. Avec le recul… ce n’était pas si farfelu…
Pour en revenir à l’article, je crains que cette pléthore de signalisation / radar ne fasse que déresponsabiliser d’avantage les automobilistes et ne conduise les autorités à prendre des mesures encore plus coercitives et/ou non imposer la conduite autonome… même à moto…
Bon, le beau temps est revenu, j’ai recoupé le chauffage automatique, la moto est prête, je m’en vais faire une virée…
Bonne route à tou.te.s (décidément je suis trop vieux pour l’écriture inclusive)
JJ MDR
Invité- Invité
Re: À moto, le danger est plus présent que jamais
Je suis allé faire quelques virées au Luxembourg et des gens bien intentionnés m'ont déconseillé d'y aller le weekend. C'est pour cela que je n'y vais qu'en semaine, ça enlève déjà tous les motards du dimanche, ceux qui se croient sur circuit et les troupeaux.
Ensuite, certaines routes touristiques sont très étroites et les automobilistes, malgré la direction assisté, coupent régulièrement les virages. Vitesse non adaptée ? peur de la déportation ? (certains comprendront la blague)... toujours est il que je roule toujours en dessous de la vitesse préconisée, de peur des autres.
L'excuse de "je connais cette route par cœur" me fait bien sourire, parce qu'on ne connait pas celui qui vient en face... et des tarés sur la route, il y en a !
Bref, tant que ça passe....
Bonne route, soyez toujours prudent et vigilant !
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Sorties au Luxembourg
Merci Didier et joli jeu de mots.Didou57 a écrit:
Je suis allé faire quelques virées au Luxembourg et des gens bien intentionnés m'ont déconseillé d'y aller le weekend. C'est pour cela que je n'y vais qu'en semaine, ça enlève déjà tous les motards du dimanche, ceux qui se croient sur circuit et les troupeaux.
Ensuite, certaines routes touristiques sont très étroites et les automobilistes, malgré la direction assisté, coupent régulièrement les virages. Vitesse non adaptée ? peur de la déportation ? (certains comprendront la blague)... toujours est il que je roule toujours en dessous de la vitesse préconisée, de peur des autres.
L'excuse de "je connais cette route par cœur" me fait bien sourire, parce qu'on ne connait pas celui qui vient en face... et des tarés sur la route, il y en a !
Bref, tant que ça passe....
Bonne route, soyez toujours prudent et vigilant !
C'est comme la route des crêtes... jamais le WE
A+
Invité- Invité
Re: À moto, le danger est plus présent que jamais
Pas plus tard que cet après-midi, une voiture quittant un axe principal coupe la barre de stop où je venais d'arriver, frôlant ma roue avant... les abrutis sont de sortie, tous les jours.
A part si on fait le kakou, et dans ce cas on assume, en moto, le danger c'est souvent les autres.
A part si on fait le kakou, et dans ce cas on assume, en moto, le danger c'est souvent les autres.
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Sujets similaires
» Outillage de bord (trousse à outil)
» Ces concepts moto qui n’ont jamais vu le jour - partie 1 (1979 - 1995)
» Mécanicien moto, un métier que l’Intelligence Artificielle ne remplacera jamais !
» Ces concepts moto qui n’ont jamais vu le jour - partie 3 (2007 - 2017)
» La Kronik de Koud'Pied o'Kick du Repaire des Motards
» Ces concepts moto qui n’ont jamais vu le jour - partie 1 (1979 - 1995)
» Mécanicien moto, un métier que l’Intelligence Artificielle ne remplacera jamais !
» Ces concepts moto qui n’ont jamais vu le jour - partie 3 (2007 - 2017)
» La Kronik de Koud'Pied o'Kick du Repaire des Motards
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum