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Royal Enfield SM 650
+3
Papififi
Gold65
Jean-Pierre
7 participants
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Royal Enfield SM 650
Bonjour les amis,
Encore changé de moto ! Et oui, après avoir abandonné ma Goldwing 1800 en 2015, je suis passé aux motos plus légères : CTX 1300, CTX 700 DCT, Vulcan S (avec un bref passage sur RT1200), toujours à la recherche d’une moto accessible à un âge inexorablement vieillissant… Me voilà donc ayant abandonné récemment mon efficace Vulcan S pour une moto plus emblématique, à 73 ans maintenant. Je voulais absolument une Triumph , une « Speedmaster 1200 » plus précisément, un "top" pour moi, mais vite désenchanté en consultant les tarifs
C’est ainsi que j’ai découvert, sur le net dans un premier temps, un "cruiser" avec une allure de standard anglais que je recherchais tant… et à un tarif abordable pour moi : une Royal Enfield !!!
Rien que des éloges de la part des essayeurs journalistes pour cette moto dont le look m’émerveillait : alors, vite, un essai en concession, une reprise honnête de ma Vulcan dans cette concession de Metz, un tout petit chèque complémentaire vu les tarifs très abordables de la marque emblématique indienne pour repartir avec une « Super Météor 650 ». Une moto faite d’acier, chrome, alu : cherchez du plastique comme sur les japonaises,… vous n’en trouverez pas, excepté le prolongement du garde-boue arrière. La peinture est magnifique en qualité et en aspect, soulignée par des lisérés or, des commodos en alu bien dessinés loin des standards que l’on a toujours connus, des boutons de démarrage et de phare originaux et pratiques (en rotation), des poignées estampillées « Royal Enfield, un bloc moteur imposant malgré sa cylindrée modeste, donc flatteur… enfin, vous l’aurez compris, je suis tombé sous son charme visuel !
Je l’ai depuis plus d’un mois et parcouru 1200 km ce qui me permet de vous donner quelques impressions et ressentis sur cette moto. J’ai choisi la version « Interstellar » couleur « green » qui pour moi est la plus belle de la gamme. Bien sûr, je l’ai équipée très rapidement pour un confort digne d’une routière. La voici en photos transformée à ma sauce personnelle :
Bon, à l’arrêt, les 240 kg se font certes sentir mais le centre de gravité étant bas, ce n’est pas trop traumatisant pour mes 73 ans. J’apprécie vraiment la présence d’une béquille centrale (qui n’existait pas sur ma VulcanS…).
Au démarrage, un vrai bonheur d’entendre le joli son du twin : un vrai bruit de moto ! mais pas envahissant, un son mélodieux juste ce qu’il faut pour attirer les regards…. En route, les 650 cc montrent un moteur vraiment adapté au « cruising » avec un couple disponible dès les plus bas régimes (il m’arrive même de filer à 50 km en 6ème sans faire cogner le moteur et reprendre sans soucis sans jouer de la boîte avec un « pom, pom pom « caractéristique). Il accepte le duo sans différence notable sans devoir monter dans les tours : son élasticité est vraiment agréable. Bon, dans les tours, il ne montre pas du tout le punch de ma Vulcan S mais se défend pas trop mal au cas où il faudrait doubler en toute sécurité. Oubliez la performance mais goûtez au velouté.
Et la boîte alors ? … Tous les essayeurs s’accordent à dire que c’est « du beurre », sensation confirmée par mon essai en concession. Mais…. mon avis n’est plus aussi affirmatif après avoir parcouru quelque 1200 km sur ma SM. En effet, j’ai eu quelques soucis de verrouillage de la 5 à la 6ème, passant désagréablement en roue libre. Est-ce ma façon de passer (à l’occasion d’accélération surtout) les rapports à la volée comme l’acceptaient volontiers mes Honda et Kawa ?... mais qui ne convient pas à cette moto qui ne veut pas être brusquée de cette façon ?... Sinon, en mode cool, pas de soucis…
Que dire à présent de la partie cycle ? … et bien là, c’est une vraie surprise quand on considère que c’est une moto assez lourde pour sa catégorie. Et bien, elle est surprenante d’agilité et on se sent vraiment en toute sécurité même aux vitesses les plus basses : virages, épingles, … aucun problème ! La fourche avant est de qualité, signée « Showa » (une première pour Royal Enfield), elle participe à l’efficacité de conduite, par contre, la suspension arrière qui est confiée à 2 amortisseurs latéraux a un débattement un peu court mais typique sur les châssis custom : l’amortissement s’en trouve un peu « sec » mais sans plus.
L’assise est naturelle, dos droit, les pieds en avant, mais pas trop de sorte qu’on trouve naturellement les pédales droite et gauche. Les bras eux aussi sont naturellement posés sur un grand guidon qui facilite les manœuvres. La selle manque malheureusement de moelleux mais acceptable tout de même pour de longues distances. On se sent bien à bord avec le désir de prolonger la route d’autant plus que le réservoir de 15,7 l permet une autonomie de pratiquement 350 km (rare pour un cruiser !)
Sur le plan sécurité, qu’en est-il du freinage ? … En ce qui concerne le frein arrière, on agit sur un disque de 320 qui est très efficace sans avoir recours au frein avant qui, lui, est doté d’un simple disque de 300 dont l’efficacité est malheureusement insuffisante (un double disque aurait été une bonne idée !). La moto ne plonge pas au freinage et là, merci à l’imposante fourche Showa qui fait bien son job. Cet aspect participe aussi à ce sentiment de sécurité à bord.
Bref, c’est loin d’être une moto qui va vous arracher les bras à l’accélération, elle n’a pas été conçue pour ça mais c’est une vraie réussite pour cruiser et même voyager loin confortablement dans un sentiment de sécurité pour peu que vous l’équipiez un minimum.
Voilà à présent les adaptations que j’ai choisies pour surtout un meilleur confort:
1 - Un pare –brise de Goldwing que j’ai redessiné et découpé pour une protection haute digne d’une routière sur supports « Givi » revus à l’adaptation dans mon atelier
2 – Des phares additionnels montés sur une adaptation personnelle à base de fer plat et tube sur la fourche:
3 – Des barres de protection (chromées bien sûr !) achetées chez le distributeur spécialisé allemand bien connu:
4 – Une selle confort pour la passagère car celle d’origine est d’une dureté… remarquable !! Et bien, comme il me restait des vestiges de ma Vulcan S, j’ai tout simplement rajouté, par-dessus l’existant, la mousse et le cuir de la Vulcan. L’amortissement et le moelleux sont réussis, validés par mon épouse, après cet « empilement » de 2 garnitures de selles différentes mais compatibles…
5- Des poignées passager fabriquées par mes soins sur base de matériel chinois, barres et entretoises d’adaptation comme je l’avais fait sur ma Kawa précédente:
6 – Enfin, une bagagerie minimum pour le voyage d’un weekend : valises Shad Sh23 et top case SH33, équipement qui finalement lui va bien après bien des doutes de choix concernant le look général:
Vu mon âge, peut-être la dernière moto… mais heureux de la posséder car, étant jeune, en 1969, j’avais été ébloui par la moto d’un copain : une Triumph alors que je roulais à l’époque en Ducati, image que j’ai toujours gardée dans l’espoir d’en posséder une, moi aussi. Certes, ce n’est pas une Bonneville Speedmaster mais elle lui ressemble étrangement. La boucle est ainsi bouclée….
J-Pierre
Encore changé de moto ! Et oui, après avoir abandonné ma Goldwing 1800 en 2015, je suis passé aux motos plus légères : CTX 1300, CTX 700 DCT, Vulcan S (avec un bref passage sur RT1200), toujours à la recherche d’une moto accessible à un âge inexorablement vieillissant… Me voilà donc ayant abandonné récemment mon efficace Vulcan S pour une moto plus emblématique, à 73 ans maintenant. Je voulais absolument une Triumph , une « Speedmaster 1200 » plus précisément, un "top" pour moi, mais vite désenchanté en consultant les tarifs
C’est ainsi que j’ai découvert, sur le net dans un premier temps, un "cruiser" avec une allure de standard anglais que je recherchais tant… et à un tarif abordable pour moi : une Royal Enfield !!!
Rien que des éloges de la part des essayeurs journalistes pour cette moto dont le look m’émerveillait : alors, vite, un essai en concession, une reprise honnête de ma Vulcan dans cette concession de Metz, un tout petit chèque complémentaire vu les tarifs très abordables de la marque emblématique indienne pour repartir avec une « Super Météor 650 ». Une moto faite d’acier, chrome, alu : cherchez du plastique comme sur les japonaises,… vous n’en trouverez pas, excepté le prolongement du garde-boue arrière. La peinture est magnifique en qualité et en aspect, soulignée par des lisérés or, des commodos en alu bien dessinés loin des standards que l’on a toujours connus, des boutons de démarrage et de phare originaux et pratiques (en rotation), des poignées estampillées « Royal Enfield, un bloc moteur imposant malgré sa cylindrée modeste, donc flatteur… enfin, vous l’aurez compris, je suis tombé sous son charme visuel !
Je l’ai depuis plus d’un mois et parcouru 1200 km ce qui me permet de vous donner quelques impressions et ressentis sur cette moto. J’ai choisi la version « Interstellar » couleur « green » qui pour moi est la plus belle de la gamme. Bien sûr, je l’ai équipée très rapidement pour un confort digne d’une routière. La voici en photos transformée à ma sauce personnelle :
Bon, à l’arrêt, les 240 kg se font certes sentir mais le centre de gravité étant bas, ce n’est pas trop traumatisant pour mes 73 ans. J’apprécie vraiment la présence d’une béquille centrale (qui n’existait pas sur ma VulcanS…).
Au démarrage, un vrai bonheur d’entendre le joli son du twin : un vrai bruit de moto ! mais pas envahissant, un son mélodieux juste ce qu’il faut pour attirer les regards…. En route, les 650 cc montrent un moteur vraiment adapté au « cruising » avec un couple disponible dès les plus bas régimes (il m’arrive même de filer à 50 km en 6ème sans faire cogner le moteur et reprendre sans soucis sans jouer de la boîte avec un « pom, pom pom « caractéristique). Il accepte le duo sans différence notable sans devoir monter dans les tours : son élasticité est vraiment agréable. Bon, dans les tours, il ne montre pas du tout le punch de ma Vulcan S mais se défend pas trop mal au cas où il faudrait doubler en toute sécurité. Oubliez la performance mais goûtez au velouté.
Et la boîte alors ? … Tous les essayeurs s’accordent à dire que c’est « du beurre », sensation confirmée par mon essai en concession. Mais…. mon avis n’est plus aussi affirmatif après avoir parcouru quelque 1200 km sur ma SM. En effet, j’ai eu quelques soucis de verrouillage de la 5 à la 6ème, passant désagréablement en roue libre. Est-ce ma façon de passer (à l’occasion d’accélération surtout) les rapports à la volée comme l’acceptaient volontiers mes Honda et Kawa ?... mais qui ne convient pas à cette moto qui ne veut pas être brusquée de cette façon ?... Sinon, en mode cool, pas de soucis…
Que dire à présent de la partie cycle ? … et bien là, c’est une vraie surprise quand on considère que c’est une moto assez lourde pour sa catégorie. Et bien, elle est surprenante d’agilité et on se sent vraiment en toute sécurité même aux vitesses les plus basses : virages, épingles, … aucun problème ! La fourche avant est de qualité, signée « Showa » (une première pour Royal Enfield), elle participe à l’efficacité de conduite, par contre, la suspension arrière qui est confiée à 2 amortisseurs latéraux a un débattement un peu court mais typique sur les châssis custom : l’amortissement s’en trouve un peu « sec » mais sans plus.
L’assise est naturelle, dos droit, les pieds en avant, mais pas trop de sorte qu’on trouve naturellement les pédales droite et gauche. Les bras eux aussi sont naturellement posés sur un grand guidon qui facilite les manœuvres. La selle manque malheureusement de moelleux mais acceptable tout de même pour de longues distances. On se sent bien à bord avec le désir de prolonger la route d’autant plus que le réservoir de 15,7 l permet une autonomie de pratiquement 350 km (rare pour un cruiser !)
Sur le plan sécurité, qu’en est-il du freinage ? … En ce qui concerne le frein arrière, on agit sur un disque de 320 qui est très efficace sans avoir recours au frein avant qui, lui, est doté d’un simple disque de 300 dont l’efficacité est malheureusement insuffisante (un double disque aurait été une bonne idée !). La moto ne plonge pas au freinage et là, merci à l’imposante fourche Showa qui fait bien son job. Cet aspect participe aussi à ce sentiment de sécurité à bord.
Bref, c’est loin d’être une moto qui va vous arracher les bras à l’accélération, elle n’a pas été conçue pour ça mais c’est une vraie réussite pour cruiser et même voyager loin confortablement dans un sentiment de sécurité pour peu que vous l’équipiez un minimum.
Voilà à présent les adaptations que j’ai choisies pour surtout un meilleur confort:
1 - Un pare –brise de Goldwing que j’ai redessiné et découpé pour une protection haute digne d’une routière sur supports « Givi » revus à l’adaptation dans mon atelier
2 – Des phares additionnels montés sur une adaptation personnelle à base de fer plat et tube sur la fourche:
3 – Des barres de protection (chromées bien sûr !) achetées chez le distributeur spécialisé allemand bien connu:
4 – Une selle confort pour la passagère car celle d’origine est d’une dureté… remarquable !! Et bien, comme il me restait des vestiges de ma Vulcan S, j’ai tout simplement rajouté, par-dessus l’existant, la mousse et le cuir de la Vulcan. L’amortissement et le moelleux sont réussis, validés par mon épouse, après cet « empilement » de 2 garnitures de selles différentes mais compatibles…
5- Des poignées passager fabriquées par mes soins sur base de matériel chinois, barres et entretoises d’adaptation comme je l’avais fait sur ma Kawa précédente:
6 – Enfin, une bagagerie minimum pour le voyage d’un weekend : valises Shad Sh23 et top case SH33, équipement qui finalement lui va bien après bien des doutes de choix concernant le look général:
Vu mon âge, peut-être la dernière moto… mais heureux de la posséder car, étant jeune, en 1969, j’avais été ébloui par la moto d’un copain : une Triumph alors que je roulais à l’époque en Ducati, image que j’ai toujours gardée dans l’espoir d’en posséder une, moi aussi. Certes, ce n’est pas une Bonneville Speedmaster mais elle lui ressemble étrangement. La boucle est ainsi bouclée….
J-Pierre
Jean-Pierre- Membre incontournable !
- Messages : 292
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 74
Re: Royal Enfield SM 650
Félicitations.
Comme quoi , on rêve toute sa vie , on reste de grands enfants.
Comme quoi , on rêve toute sa vie , on reste de grands enfants.
Gold65- Membre incontournable !
- Messages : 641
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 58
Re: Royal Enfield SM 650
Bonjour Jean-Pierre
Belle machine en effet.
J'ai eu l'occasion de l'essayer, avec ma femme qui veut changer sa Météor 350 (qui lui va très bien, mais manque un peu de puissance quand même).
J'ai été agréablement surpris, le rapport qualité/prix est époustouflant.
Belle gueule, belles finitions, et un moteur volontaire, suffisant pour cruiser et s'amuser. Bien équilibrée. Vraiment conquis.
Ma femme va peut-être craquer si les finances suivent...
Bonne route à toi.
Belle machine en effet.
J'ai eu l'occasion de l'essayer, avec ma femme qui veut changer sa Météor 350 (qui lui va très bien, mais manque un peu de puissance quand même).
J'ai été agréablement surpris, le rapport qualité/prix est époustouflant.
Belle gueule, belles finitions, et un moteur volontaire, suffisant pour cruiser et s'amuser. Bien équilibrée. Vraiment conquis.
Ma femme va peut-être craquer si les finances suivent...
Bonne route à toi.
Papififi- Membre posteur
- Messages : 61
Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 55
Re: Royal Enfield SM 650
Merci pour ton essai.
C'est effectivement une belle machine avec un rapport qualité/prix assurément imbattable.
Christian Pépé69
C'est effectivement une belle machine avec un rapport qualité/prix assurément imbattable.
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2345
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Re: Royal Enfield SM 650
très belle machine , et bien équipé . a un certaine âge pour continuer a rouler je pense sincèrement que ce soit la solution
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 2132
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
Re: Royal Enfield SM 650
Bonjour,
Compte rendu, qui prouve que la passion est toujours présente quelques soit l’age.
Beau travail réalisé (selle, pare brise…)
Moto sympathique, que je n’ai pas encore essayé mais que je trouve intéressante si un jour je me lasse de ma moto actuelle
Compte rendu, qui prouve que la passion est toujours présente quelques soit l’age.
Beau travail réalisé (selle, pare brise…)
Moto sympathique, que je n’ai pas encore essayé mais que je trouve intéressante si un jour je me lasse de ma moto actuelle
Re: Royal Enfield SM 650
Un plaisir de lire ton compte rendu sur cette moto que je connaissais pas.
Merci pour cette passion qui finalement nous quitte jamais. Longue vie à toi
Pascal
Stratos17- Membre actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 63
Re: Royal Enfield SM 650
Bonjour,
Merci les amis pour vos commentaires à propos de cette moto mais aussi au sujet des adaptations que je lui ai fait subir à peine mise entre mes mains.
Il est vrai que, sortant jadis d’une belle expérience Goldwing sur quelques années et qui restera un souvenir inoubliable, je ne peux depuis que « transformer » mes nouvelles montures afin de les rendre aussi agréables que possible en terme de confort notamment.
Ceci dit, il faut avouer que cette SM dans sa version basique est une moto bien née profitant de l’expérience dans la tradition chez Royal Enfield qui n’a toutefois pas rejeté des soupçons de modernité dans la discrétion mais dans l’efficacité surtout. Ah, oui, je l’aime bien cette moto : peut-être la dernière, vu mon âge… enfin, c’est ce que je dis depuis des années !!!
J-Pierre
Merci les amis pour vos commentaires à propos de cette moto mais aussi au sujet des adaptations que je lui ai fait subir à peine mise entre mes mains.
Il est vrai que, sortant jadis d’une belle expérience Goldwing sur quelques années et qui restera un souvenir inoubliable, je ne peux depuis que « transformer » mes nouvelles montures afin de les rendre aussi agréables que possible en terme de confort notamment.
Ceci dit, il faut avouer que cette SM dans sa version basique est une moto bien née profitant de l’expérience dans la tradition chez Royal Enfield qui n’a toutefois pas rejeté des soupçons de modernité dans la discrétion mais dans l’efficacité surtout. Ah, oui, je l’aime bien cette moto : peut-être la dernière, vu mon âge… enfin, c’est ce que je dis depuis des années !!!
J-Pierre
Jean-Pierre- Membre incontournable !
- Messages : 292
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 74
Re: Royal Enfield SM 650
Bonjour à tous,
Je vous propose un petit complément à la présentation de ma dernière monture, cette Super Météor 650 de Royal Enfield , sous forme de vidéo que j'ai publiée sur Youtube, il n'y a pas très longtemps. Oui, une répétition de ce qui a été dit, mais sous une forme plus vivante! Alors si ça vous dit...
Je vous propose un petit complément à la présentation de ma dernière monture, cette Super Météor 650 de Royal Enfield , sous forme de vidéo que j'ai publiée sur Youtube, il n'y a pas très longtemps. Oui, une répétition de ce qui a été dit, mais sous une forme plus vivante! Alors si ça vous dit...
Jean-Pierre- Membre incontournable !
- Messages : 292
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 74
Re: Royal Enfield SM 650
Bravo Jean Pierre c'est une très belle moto, et l'ont s'en que tu est conquis
José
José
Invité- Invité
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