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GL1000 77 problème changement de pneus
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GL1000 77 problème changement de pneus
Bonjour à tous,
Je me suis inscrit pour effectivement partager la passion de la mécanique de la Goldwing, afin d’éventuellement aider d’autres personnes, mais j’ai moi aussi un problème depuis quelques mois.
Donc la moto est une GL1000 de 1977 avec les jantes à rayons.
Celle-ci est entièrement d’origine et a été en partie restaurée il y a environ 4 ans.
Elle roule très bien sans aucun problème.
Sauf lorsque j’ai fait changer les pneus en mai 2023, je suis passé des Metzler vers des Bridgestone BT46.
Depuis le changement, j’ai l’avant de la moto (Roue, fourche, guidon) qui fait haut – Bas.
Le phénomène se produisait entre 60 et 85 km/h après 90, plus de problèmes même une pointe à 160 pas de problème non plus.
La moto n’est pas du tout dangereuse, il n’y a pas de guidonnage, juste ce haut – bas énervant…
Je vérifie le serrage des roues, montage du pneu sur la jante, c’est correct, on voit bien la ligne du flanc du pneu aligné avec la jante.
Je retourne au garage ou j’ai fait changer les pneus avec la jante, il vérifie l’équilibrage (dynamique) et le pneu c’est OK.
Bon, rien n’a changé.
Avec un ami qui travaille chez KTM, on vérifie l’équilibrage des jantes dans une équilibreuse statique.
Ce n’est pas terrible, on rééquilibre. Avec l’avant on a du mal, il faudrait un poids de +- 12grammes. Est-ce grave ?
Je remonte, c’est beaucoup mieux, mais toujours un saut entre 70 et 85 km.
Finalement, le garagiste commande un nouveau pneu avant et me le change gratuitement. Je me dis c’est OK maintenant. Et bah non .
Je téléphone à Honda près de la maison qui veut bien vérifier ma jante AV.
Je la récupère avec un léger saut de corrigé. Il me dit que le pneu n’a rien.
Conclusion : toujours le même problème.
Entre-temps, j’ai vérifié :
- Roulement de direction => OK
- La fourche a entièrement été refaite il y a 4 ans è RAS
- Amortisseurs AR qui sont des Koni d’époque et semble en bon état.
- Pas de jeu dans le bras oscillant.
- Roulement de roue AV => OK pas de jeu dans la roue.
- Roulement de roue AR avaient du jeu, je les ai remplacés en juillet 2023. Plus de jeu, mais problème toujours présent.
Je revérifie la roue arrière il y a deux jours, j’ai de nouveau du jeu. Problème de roulements ?
J’ai pourtant bien toutes les entretoises.
Cependant, le roulement coté disque (là où il y’a le gros écrou avec le joint qui permet de bloquer le roulement) n’a pas besoin d’extracteur pour être sorti. Ça me semble normal, mais je préfère poser la question.
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce genre de problème avec une GL1000 ?
Désolé pour la longueur du message mais j’essai d’être le plus clair possible.
Merci d’avance pour votre aide.
Simac203
Je me suis inscrit pour effectivement partager la passion de la mécanique de la Goldwing, afin d’éventuellement aider d’autres personnes, mais j’ai moi aussi un problème depuis quelques mois.
Donc la moto est une GL1000 de 1977 avec les jantes à rayons.
Celle-ci est entièrement d’origine et a été en partie restaurée il y a environ 4 ans.
Elle roule très bien sans aucun problème.
Sauf lorsque j’ai fait changer les pneus en mai 2023, je suis passé des Metzler vers des Bridgestone BT46.
Depuis le changement, j’ai l’avant de la moto (Roue, fourche, guidon) qui fait haut – Bas.
Le phénomène se produisait entre 60 et 85 km/h après 90, plus de problèmes même une pointe à 160 pas de problème non plus.
La moto n’est pas du tout dangereuse, il n’y a pas de guidonnage, juste ce haut – bas énervant…
Je vérifie le serrage des roues, montage du pneu sur la jante, c’est correct, on voit bien la ligne du flanc du pneu aligné avec la jante.
Je retourne au garage ou j’ai fait changer les pneus avec la jante, il vérifie l’équilibrage (dynamique) et le pneu c’est OK.
Bon, rien n’a changé.
Avec un ami qui travaille chez KTM, on vérifie l’équilibrage des jantes dans une équilibreuse statique.
Ce n’est pas terrible, on rééquilibre. Avec l’avant on a du mal, il faudrait un poids de +- 12grammes. Est-ce grave ?
Je remonte, c’est beaucoup mieux, mais toujours un saut entre 70 et 85 km.
Finalement, le garagiste commande un nouveau pneu avant et me le change gratuitement. Je me dis c’est OK maintenant. Et bah non .
Je téléphone à Honda près de la maison qui veut bien vérifier ma jante AV.
Je la récupère avec un léger saut de corrigé. Il me dit que le pneu n’a rien.
Conclusion : toujours le même problème.
Entre-temps, j’ai vérifié :
- Roulement de direction => OK
- La fourche a entièrement été refaite il y a 4 ans è RAS
- Amortisseurs AR qui sont des Koni d’époque et semble en bon état.
- Pas de jeu dans le bras oscillant.
- Roulement de roue AV => OK pas de jeu dans la roue.
- Roulement de roue AR avaient du jeu, je les ai remplacés en juillet 2023. Plus de jeu, mais problème toujours présent.
Je revérifie la roue arrière il y a deux jours, j’ai de nouveau du jeu. Problème de roulements ?
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Cependant, le roulement coté disque (là où il y’a le gros écrou avec le joint qui permet de bloquer le roulement) n’a pas besoin d’extracteur pour être sorti. Ça me semble normal, mais je préfère poser la question.
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce genre de problème avec une GL1000 ?
Désolé pour la longueur du message mais j’essai d’être le plus clair possible.
Merci d’avance pour votre aide.
Simac203
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