Rechercher
Derniers sujets
» Consommation d'huile et fumée blanchepar matchless Aujourd'hui à 17:01
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 12:45
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Hier à 20:45
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 875 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 865 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, charpentier09, chris5, Etche, francno, g2loq, Gold35, Gold65, greg33, matchless
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
1 borne publique pour 9 voitures électriques, stop ou encore ?
4 participants
Page 1 sur 1
1 borne publique pour 9 voitures électriques, stop ou encore ?
Note: quant au coût réel d'une recharge, il varie énormément, jusqu'à +60€ le "plein" avec une routière, sur certaines bornes rapides (+250kW/h) :
c.f. : Combien coûte vraiment la recharge d’un véhicule électrique ?
Pierre-Olivier Marie Le 19/01/2024
1 borne publique pour 9 voitures électriques, stop ou encore ?
La voiture électrique, cela ne marchera jamais.
La preuve en chiffres.
Le début d’année permet de tirer des bilans, et celui concernant la mobilité électrique se montre plutôt encourageant.
Les voitures « à piles » ont en effet représenté 17% des immatriculations de voitures neuves l’an dernier, et il en circule désormais plus d’un million dans l’Hexagone (1 018 605 sur un total de 38,9 millions de voitures, donc 2,5% du parc).
Dans le même temps, l’Avere-France précise que le réseau public de charge a continué sa progression pour franchir le cap des 118 009 bornes à la fin décembre, chiffre qui traduit une hausse de 44% par rapport à l’année précédente.
50% des bornes délivrent une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW, tandis que les modèles délivrant 50 kW et plus représentent 14% du parc.
Nous avons donc un ratio de 8,6 bornes par voiture électrique, contre 9,7 en janvier 2022 (et 11 en janvier 2021).
En d’autres termes, et contre toute attente dans un pays où l’on avait franchi le cap des 100 000 bornes avec 4 mois de retard sur l’objectif initial, le ratio bornes/voitures électriques évolue dans le bon sens. Rappelons au passage que l’objectif des pouvoirs publics est d’avoir 400 000 points de charge publics à l’horizon 2030.
Et si en décembre le taux de disponibilité des bornes publiques s’établissait autour de 80%, valeur qui peut sembler basse, il faut savoir que chacune a comptabilisé une moyenne de 20 sessions de recharges sur le mois (soit moins d’une par jour).
Un chiffre faible dans l’absolu, mais cette valeur converge avec un chiffre issu du dernier baromètre Enedis, selon lequel 83% des possesseurs de voitures électriques rechargent avant tout à domicile, sachant que la distance moyenne parcourue au quotidien par une électrique est de 47 km.
En termes de coûts, une étude de l’Avere France souligne que le budget carburant annuel d'un conducteur typique peut être divisé par 3 par rapport à un conducteur de véhicule thermique.
Selon l’association, un conducteur parcourant 15000 km/an « peut s'attendre à dépenser, en moyenne, entre 10,48€ et 14,73€ par mois pour se recharger sur les bornes ouvertes au public, en fonction de sa souscription ou non à un abonnement de recharge. Un conducteur longue distance (30000 km/an) pourrait débourser environ 64€ supplémentaires, en moyenne. »
Des valeurs des plus raisonnables, sachant que le budget entretien d’une électrique reste bas, car limité au remplacement de consommables tels que les pneus et essuie-glaces.
Pierre-Olivier Marie
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: 1 borne publique pour 9 voitures électriques, stop ou encore ?
Salut à tous,
Loin de vouloir défendre cette politique offensive de la voiture électrique, il faut reconnaître qu'une grande partie de leur propriétaire effectue moins de 15.000 km annuels et se rechargent chez eux.
V
Loin de vouloir défendre cette politique offensive de la voiture électrique, il faut reconnaître qu'une grande partie de leur propriétaire effectue moins de 15.000 km annuels et se rechargent chez eux.
V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: 1 borne publique pour 9 voitures électriques, stop ou encore ?
_________________
" Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense."
domi 35- Membre incontournable !
- Messages : 2434
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 67
Re: 1 borne publique pour 9 voitures électriques, stop ou encore ?
Bonjour,
C'est plutôt des voitures par borne (vous indiquez des bornes par voiture).
Mais si l'objectif est de parvenir au tout électrique (ce qui est couillon), avec un ratio identique de 8,6, ça signifie + de 4,523 million de bornes à terme.
Soit.
Si la majorité des usagers chargent aujourd'hui chez eux, alors, les besoins seront nettement supérieurs avec tous ceux qui ne peuvent et ne pourront pas charger chez eux. Comment gérer le réseau, la puissance ?
Il est vraisemblable que ceux qui ont opté pour ce type de transport sont ceux qui le peuvent (financièrement et techniquement), donc des propriétaires relativement confortables.
Pour la majorité des usagers, j'avoue ne pas y croire, même si les solutions de LLD semblent se dessiner pour les salariés les moins favorisés. On risque quand-même des vrais problèmes de restitution, après 3 à 5 ans de loc, avec des coûts de réparations de tôlerie méchamment indigestes.
L'avenir va certainement s'orienter vers d'autres techniques, le tout électrique est peu crédible.
C'est plutôt des voitures par borne (vous indiquez des bornes par voiture).
Mais si l'objectif est de parvenir au tout électrique (ce qui est couillon), avec un ratio identique de 8,6, ça signifie + de 4,523 million de bornes à terme.
Soit.
Si la majorité des usagers chargent aujourd'hui chez eux, alors, les besoins seront nettement supérieurs avec tous ceux qui ne peuvent et ne pourront pas charger chez eux. Comment gérer le réseau, la puissance ?
Il est vraisemblable que ceux qui ont opté pour ce type de transport sont ceux qui le peuvent (financièrement et techniquement), donc des propriétaires relativement confortables.
Pour la majorité des usagers, j'avoue ne pas y croire, même si les solutions de LLD semblent se dessiner pour les salariés les moins favorisés. On risque quand-même des vrais problèmes de restitution, après 3 à 5 ans de loc, avec des coûts de réparations de tôlerie méchamment indigestes.
L'avenir va certainement s'orienter vers d'autres techniques, le tout électrique est peu crédible.
Papififi- Membre posteur
- Messages : 61
Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 55
Sujets similaires
» La loi évolue pour les trotinettes électriques
» Passion aussi pour les voitures
» Le rechargement à induction pour les véhicules électriques
» 1000 scooters électriques installés pour CityScoot
» L'immatriculation bientôt obligatoire pour les vélos électriques ?
» Passion aussi pour les voitures
» Le rechargement à induction pour les véhicules électriques
» 1000 scooters électriques installés pour CityScoot
» L'immatriculation bientôt obligatoire pour les vélos électriques ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum