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Le top des motos aux plus gros pistons
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Le top des motos aux plus gros pistons
Qui qui n'a le plus gros ?
Par Christophe Le Mao | Publié le 14 mai 2024
Le top des motos aux plus gros pistons
Quelles sont les motos disposant des plus gros pistons de la production ? Les gros pistons sont-ils réservés aux cylindrées les plus élevées ? Aux motos les plus lourdes ? Oui ? Non ?
Voici un dossier récapitulatif. Avant de lire l’article, avez vous déjà une idée ?
En introduction, rappelons simplement ce que nous entendons par les « plus gros » pistons. Nous parlons évidemment de la valeur d’alésage, soit le diamètre du piston. Nous avons évidemment exclu les fameux pistons ovales de la Honda NR750, curiosité mécanique des années 90 et réelle prouesse du motoriste Honda. La NR 750 disposait de pistons ovales dont les mesures étaient : 101,2 x 50,6 mm pour l’alésage et 42 mm pour la course (deux bielles en titane par cylindre !). Les pistons ovales de la NR permettaient alors la mise en place de 8 soupapes par cylindre, soit 32 soupapes réparties sur les 4 cylindres en V. Un record… qui n’a pas été reproduit depuis.
Aujourd’hui, nous retenons les gros pistons à forte valeur d’alésage. Grosso modo, un vrai gros piston l’est réellement lorsque son diamètre atteint et dépasse 100 mm (10 cm). Mais, finalement, les plus gros moteurs ont-ils forcément les plus gros pistons ? Les plus grosses motos, en cylindrée réelle et en poids, ont elles les plus gros pistons ? Voici notre dossier qui récapitule tout ça, via quelques exemples :
Les très grosses cylindrées : BMW R18, Honda Goldwing, Triumph Rocket 3
BMW R18 : le plus gros flat twin de la production
Moteur bicylindre à plat, cylindrée : 1 802 cm3
Cylindrée unitaire : 901 cm3
Alésage x Course : 107,1 mm x 100 mm
Puissance et couple : 91 ch à 4750 trs/min / 158 Nm à 3 000 trs/min
Longueur : 2440 mm
Poids : 345 kg en ordre de marche TPF (donnée BMW)
Honda Goldwing DCT Airbag : un six gros moteur flat six, mais pas de si gros pistons
Moteur six cylindres à plat, cylindrée : 1 833 cm3
Cylindrée unitaire : 305,5 cm3
Alésage x Course : 73 x 73 mm
Puissance et couple : 126,4 ch à 5 500 trs/min / 170 Nm à 4 500 trs/min
Longueur : 2475 mm
Poids : 367 kg TPF (donnée Honda)
Triumph Rocket 3 Storm (R ou GT) : 2,5 litres entre les jambes !
Moteur3 cylindres en ligne, cylindrée : 2458 cm3
Cylindrée unitaire : 819,33 cm3
Alésage x Course : 110,2 x 85,9 mm
Puissance et couple : 182 ch à 7 000 trs/min / 225 Nm à 4 000 trs/min
Longueur : NC
Poids : 317 kg TPF (donnée Triumph)
Les monocylindres : KTM SMC 690 R, Ducati 698 Hypermotard mono
KTM SMC 690 R : la culture du gros mono selon KTM
Moteur monocylindre, cylindrée : 692,7 cm3
Cylindrée unitaire : 692,7 cm3
Alésage x Course : 105 x 80 mm
Puissance et couple : 74,7 ch / 73,5 Nm
Longueur : NC
Poids : 150 kg à sec (donnée KTM)
Ducati 698 Hypermotard Mono
Moteur monocylindre, cylindrée : 659 cm3
Cylindrée unitaire : 659 cm3
Alésage x Course : 116 x 62,4 mm
Puissance et couple : 77,5 ch à 9 750 trs/min / 63 Nm à 8 000 trs/min
Longueur : NC
Poids : 151 kg à sec (donnée Ducati)
Le très gros twin autrichien : KTM 1390 Super Duke R
KTM 1390 Super Duke R : The Beast aux gros poumons
Moteur bicylindre en V à 75°, cylindrée : 1350 cm3
Cylindrée unitaire : 675 cm3
Alésage x Course : 110 x 71 mm
Puissance et couple : 190 ch / 145 Nm
Longueur : NC
Poids : 200,5 kg à sec (donnée KTM)
Le gros flat twin de la nouvelle BMW R1300GS
BMW R1300GS : toujours plus haut, toujours plus fort
Moteur bicylindre à plat, cylindrée : 1300 cm3
Cylindrée unitaire : 650 cm3
Alésage x Course : 106,5 x 73 mm
Puissance et couple : 145 ch à 7 750 trs/min / 149 Nm à 6 500 trs/min
Longueur : 2 212 mm
Poids : 237 kg en ordre de marche (donnée BMW)
BMW K1600GTL : le six cylindres en ligne
Moteur 6 cylindres en ligne, cylindrée : 1649 cm3
Cylindrée unitaire : 274,83 cm3
Alésage x Course : 72 x 67,5 mm
Puissance et couple :
Longueur : 2489 mm
Poids : 358 kg en ordre de marche (donnée BMW)
Et du côté des USA ?
Harley-Davidson : Le gros twin US
Harley Davidson CVO Road Glide ST : hautes performances
Moteur bicylindre en V, cylindrée : 1977 cm3
Cylindrée unitaire : 988,5 cm3
Alésage x Course : 103,5 x 117,5 mm
Puissance et couple : 126 ch à 5020 trs/min / 193 Nm à 3 750 trs/min
Longueur : 2410 mm
Poids : 380 kg en ordre de marche (donnée Harley-Davidson)
Indian Roadmaster Limited : le touring traditionnel de Indian
Moteur bicylindre en V, cylindrée : 1890 cm3
Cylindrée unitaire : 945 cm3
Alésage x Course : 103,2 x 113 mm
Puissance et couple : NC / 171 Nm à 3 000 trs/min
Longueur : 2593 mm
Poids : 403 kg en ordre de marche (donnée Indian)
Indian Pursuit Limited : le touring plus techno de Indian
Moteur bicylindre en V, cylindrée : 1768 cm3
Cylindrée unitaire : 884 cm3
Alésage x Course : 108 x 96,5 mm
Puissance et couple : NC / 178 Nm à 3 800 trs/min
Longueur : 2609 mm
Poids : 416 kg en ordre de marche (donnée Indian)
Il n’y pas si longtemps : Kawasaki VN 2000, Yamaha MT-01, Moto Guzzi California 1400, Suzuki DR 800 S, Boss Hoss…
Kawasaki VN 2000 (2009) : la madame plus de chez Kawasaki pour griller Harley-Davidson
Moteur bicylindre en V, cylindrée : 2053 cm3
Cylindrée unitaire : 1026,5 cm3
Alésage x Course : 103 x 123,2 mm
Puissance et couple : 103 ch / 18 mkg à 3200 trs/min
Longueur : 2535 mm
Poids : 373 kg en ordre de marche (donnée Kawasaki)
Yamaha MT-01 (SP) 2011 : l’énorme roadster au cœur de custom
Moteur bicylindre en V à 48°, cylindrée : 1670 cm3
Cylindrée unitaire : 835 cm3
Alésage x Course : 97 x 113 mm
Puissance et couple : 90 ch à 4550 trs/min / 15,3 mkg à 3 750 trs/min
Longueur : 2185 mm
Poids : 262 kg en ordre de marche (donnée Yamaha)
Moto Guzzi California 1400 : le gros twin face à la route
Moteur bicylindre en V, cylindrée : 1380 cm3
Cylindrée unitaire : 690 cm3
Alésage x Course : 104 x 81,2 mm
Puissance et couple : 96 ch à 6 500 trs/min / 12,3 mkg à 2 750 trs/min
Longueur : 2445 mm
Poids : 337 kg TPF (donnée Moto Guzzi)
Suzuki DR 800 Big S : le gros mono des années 90
Moteur monocylindre, cylindrée : 779 cm3
Cylindrée unitaire : 779 cm3
Alésage x course : 105 x 90 mm
Puissance et couple : 54 ch / 6,3 mkg
Longueur : 2235 mm
Poids : 185 kg à sec
Boss Hoss V8 (1992-1996) : un V8 d’origine automobile…
Moteur 8 cylindre en V, cylindrée : 5735 cm3
Cylindrée unitaire : 716,875 cm3
Alésage x course : 101,6 x 88,4 mm
Puissance et couple : 355 ch à 5 250 trs/min / 549 Nm à 3 500 trs/min
Longueur :
Poids : 3150 mm
Poids : 525 kg
Christophe Le Mao
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
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