Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38

» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 12:45

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18

» Consommation d'huile et fumée blanche
par Axelfoley Hier à 22:15

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Hier à 20:45

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 854 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 844 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Benoit85700, charpentier09, chris5, Etche, francno, g2loq, Gold65, greg33, MarcV80, matchless

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe

Aller en bas

Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe Empty Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe

Message  g2loq Mar 14 Mai 2024 - 10:40

Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe 365723366

Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe Carad175
Lionel Bret Le 13/05/2024

Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe

Trois pays de l’UE concentrent les deux tiers des bornes de recharge. Parmi eux la France.

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) y perçoit une corrélation entre les ventes de voitures électriques et la disponibilité des points de recharge.


Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe S7-208676-801068
Selon l'ACEA, 8 millions de bornes de recharge électriques seraient nécessaires en Europe pour que l'UE tienne ses engagements environnementaux en matière automobile.

Pays-Bas, Allemagne et France*. Trois pays aux avant-postes du développement public des bornes de recharge en Europe. Sur les 632 423 points de recharge publics disponibles dans l'UE à la fin de 2023, le trio en abrite à lui seul les deux tiers (61 %). Le tiers restant (39 %) étant réparti entre les 24 autres pays membres de l’UE. Géographiquement, on constate une hyper concentration des infrastructures sur 20 % de la superficie européenne. Les Pays-Bas abritent la plus grande part d’infrastructures (144 453 bornes) devant l’Allemagne (120 625) et la France (119 255). La Hollande compte 52 fois plus de points de recharge que la Roumanie (2 754), qui est environ sept fois plus grande.

Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe S1-208676-801066
France, Allemagne et Pays-Bas concentrent 61% des bornes de recharges électriques européennes.

Des véhicules et des bornes

L’ACEA note ainsi une corrélation significative entre la disponibilité de bornes de recharge publiques et les ventes de véhicules électriques à batterie (BEV). Des pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la France et la Belgique, qui se classent parmi les cinq premiers en termes de nombre de chargeurs, affichent également certaines des plus grandes parts de marché pour les BEV. Mais ce qui est vrai en volume l’est parfois moins en proportion. La Suède apparaît comme le pays de l’Union européenne ayant le parc automobile roulant le plus électrifié. Plus d’une voiture sur trois vendue en 2023 (38,7 %) est 100 % électrique pour 37 166 bornes de recharges publiques. Soit une borne pour 50 véhicules. Dans les trois pays (France, Allemagne, Pays-Bas) comptant le plus de bornes de recharges publiques sur leur territoire le ratio est d’une borne pour 7 à 9 véhicules. Et pourtant la part des VE dans les ventes en 2023 oscille entre 30,8 % (Pays-Bas) et 16,8 % (France). La Suède, serait-elle l’exception qui confirme la règle ? Sans doute. Avec le Danemark et la Finlande, les pays nordiques font figure de pionniers dans l’adoption des voitures full électrique.

Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe S1-208676-801069
Taux de véhicules électriques dans les ventes 2023 pour chaque pays de l'union européenne.

Le sud et l’est à la traîne

À l’opposé du spectre, Italie et Espagne tardent à se convertir à l’électrique. Avec respectivement 41 144 et 30 385 bornes publiques, bien loin des leaders européens, la part de l’électrique dépasse à peine les 5 % dans la péninsule ibérique et stagne autour de 4,2 chez nos voisins transalpins. À noter l’exception notable de Malte. Avec seulement 101 bornes de recharge sur son territoire le pays atteint un taux d’électrification de son parc de 17,3 %. Un ratio supérieur à la France (16,8 %). Un épiphénomène pour les statisticiens ?

La Commission européenne demande 3,5 millions de points de recharge d'ici 2030 pour soutenir le niveau d'électrification des véhicules nécessaire pour atteindre la réduction de 55% de CO2 proposée pour les voitures. Les projections de l'ACEA estiment nécessaire que soient déployées 8,8 millions de bornes de recharge d'ici 2030. Pour y parvenir, il faudrait installer 1,4 million de chargeurs par an. Soit 22 438 par semaine !

Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe S1-208676-801067
Pays-Bas, Allemagne et France concentrent 61% des infrastructures de recharge électrique européennes.

*Correlation between electric car sales and charging point availability (2023 data)

Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe 27311Lionel Bret


Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe 39165518
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIHyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayHyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum