Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par jcdu47 Aujourd'hui à 17:27

» Consommation d'huile et fumée blanche
par matchless Aujourd'hui à 17:01

» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38

» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 12:45

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 850 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 837 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Benoit85700, charpentier09, chris5, dagobert, francno, g2loq, Gold35, Gold65, jcdu47, La béquille, matchless, teurteul73, Wild-Weasel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

MotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ?

3 participants

Aller en bas

MotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ? Empty MotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ?

Message  g2loq Dim 23 Juin 2024 - 22:17

MotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ? 31066319
Pourquoi ?  Shocked à nos âges, garder les bouchons d'oreilles dans le campus et de débrancher le sonotone en allant au lit, ça le fait pas ?  MotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ? 1797587972

MotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ? Paddoc16
par Marc Sériau | Juin 23, 2024

MotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ?

On leur donne la parole pour comprendre !

MotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ? Paddoc10

Grand Prix de France MotoGP, Bol d’Or et 24 Heures Motos en EWC, sont les trois rendez-vous majeurs motocyclistes dans l’hexagone, et les trois souffrent du même mal: les rupteurs y envahissent la nuit !

Faire du bruit n’est pas, n’est plus, dans l’air du temps, et même les motos de compétition sont maintenant soumises à des réductions sonores de plus en plus sévères, faute de s’aliéner une opposition toujours plus farouche. Pourtant, lors de chacun de ces grands rendez-vous, la nuit est envahie par le son des motos inlassablement au rupteur jusqu’au petit matin, gênant le sommeil des « honnêtes gens » qui auraient la prétention de vouloir dormir dans les campings environnants.

Cette année, lors du Grand Prix de France, cela a même commencé dès le mercredi soir, pour se répéter le jeudi, vendredi et samedi. Malgré toutes les mesures prises, nombreuses, pour endiguer le phénomène, ce qui est généralement considéré comme un fléau nuisant à l’événement se poursuit sans relâche, même si on peut noter épisodiquement une amélioration ponctuelle.

« Aberrant et débile ! » diront les plus virulents, « incompréhensible » qualifieront les plus placides, dont nos faisons partie. Mais pour comprendre, encore faut-il se parler, et c’est ce que nous avons fait en interviewant un défenseur de la cause de ces musiciens de l’échappement.
Soyons honnêtes, notre première surprise est venue du fait que notre interlocuteur ne correspondait pas à l’image que nous nous en faisions, d’autant que son langage et sa présentation en feraient presque le gendre idéal…
Nous avons donc cherché à comprendre l’intérêt qu’il portait à cette activité, jusque là uniquement nuisible pour notre sport, à nos yeux.

Alexandre, peux-tu te présenter ?
Je vais avoir 30 ans le mois prochain. Je suis motard, j’ai passé mon permis moto à 18 ans, mais j’ai vite arrêté la route et là je fais de la piste avec une ZX 7R et un GSXR 600 quand j‘ai le temps.

Tu es donc passionné de moto et tu vas voir les épreuves dans ta région, c’est à dire grosso modo au Paul Ricard…
« Voilà. On va tous les ans au Bol d’Or, à la SRC, et après je suis toutes les courses Moto3, Moto2 et MotoGP à la télé tous les weekends de course. »

Donc tu vas voir le Bol d’Or et tu dors dans un camping où on sait que souvent c’est bruyant, avec des bruits de rupteurs tard dans la nuit, comme il y a les tronçonneuses au Mugello. Visiblement, ça ne te dérange pas, voire même tu es un peu solidaire. Est ce que tu peux nous expliquer ? 
« Ce qui m’a fait le déclic, déjà c’est c’est l’ambiance quand arrive la nuit dans le camping de la ligne droite du Mistral. Il y a une espèce d’ambiance qui est assez folle, où on voit vraiment les flammes des rupteurs qui se reflètent sur les pins. C’est un peu comme à l’époque le rallye de Monte-Carlo, avec les flashs et tout le monde qui a son petit feu de camp. Tu as les les rupteurs des bagnoles qui descendent ou qui montent à fond. C’est une ambiance avec énormément de bruits et de lumières qui est assez fascinante. Puis après, il y a ce côté moto. J’adore la moto, et voir ce que peut subir une moto, c’est assez extraordinaire. Il y a des mecs qui sont vraiment passionnés, il y a des équipes qui travaillent à peu près toute l’année pour préparer des motos et accumuler des vieux pneus. J’ai vu des équipes qui se relayaient: dès qu’une moto tombait en panne, c’était le collègue qui prenait la suite." 

MotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ? Rupteu10

C’est organisé à ce point ? 
Ah oui, c’est très organisé, par des passionnés. J’ai vu une équipe qui s’appelait la Rup’team 38, ils avaient des rangées de pneus alignés, ils étaient 5 ou 6 et ils se relayaient. 

Rappelle-nous, c’est pour quoi faire, les pneus ? 
« C’est pour les cramer. Ils faisaient des burns et ils cramaient les pneus. C’est le mélange burn plus rupteur, donc ça devient irrespirable. Bon, les burns c’est moins cool quand tu es dans ta tente.
Mais c’est une ambiance, quand on arrive dans le camping il y a du bruit dans tous les sens, il y a du bruit dans tous les sens qui se déplace en petits groupes pour aller voir les rupteurs. Enfin, c’est un peu comme n’importe quelle passion en fait, tu te retrouves à parler moto avec le mec à côté de toi, qui est venu là, pour ça”. 

Tu ne peux pas parler, il y a des moteurs à fond au rupteur ! 
« Oui, mais ça ne dure pas. Au même endroit, ça ne va pas durer pendant des heures. Il y a aussi le fait que, par exemple, au Bol d’Or, arrive 1 h du matin où dans le village tout est fermé, tu ne peux plus t’acheter à bouffer, tu ne peux plus t’acheter un coup à boire. Alors qu’est-ce que tout le monde fait, passé 1 h du matin ? Bah une fois que tu as passé une heure à regarder les motos rouler en bord de piste, tu prends ta bière, tu vas dans la ligne droite du Mistral, tu rencontres des gens et tu t’en prends plein les yeux et les oreilles. Moi, c’est quelque chose que je ne connaissais pas vraiment avant le Bol d’Or, c’est vrai. Pour moi, le mec qui faisait des rupteurs , c’était un peu le con, le mec qui ruine sa moto, alors que, bon, quand la moto est chaude, ce n’est pas deux rupteurs qui vont flinguer le moteur, quand tu vois ce qu’ils arrivent à leur mettre sur des heures et des heures et des heures et des heures. Les japonaises sont incroyables ! C’est incroyable ce qu’ils arrivent à faire avec des moteurs. 

MotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ? Rupteu11

Et puis, ce qui me plaît dans ce côté un peu casse-couilles, un peu rebelle, c’est que quand j’ai annoncé la première fois aux vieux de mon boulot que ce weekend j’allais au Bol d’Or, tout le monde m’a dit “le Bol d’Or, c’était mieux avant !”, “les Grands Prix, c’était mieux avant”, “c’était mieux avant, c’était mieux avant, c’était mieux avant”… Et c’est relou ! J’ai commencé le Bol d’Or, j’avais 20 ans, et le premier truc qu’on te disait en allant là-bas, c’est “ouais mais de toute façon c’était mieux avant”. OK, c’était peut-être mieux avant, mais écoute, qu’est ce qu’il nous reste maintenant ? Bah il nous reste toujours des motos qui tournent, et toujours de la bière que tu payes bientôt 10 balles ta pinte. Alors il te reste des rupteurs à 02h00 du matin, des mecs qui font fumer des pneus, qui font cramer des moteurs. Et quand tu te dis que peut-être que maintenant sur la route, dans 5 ans, dans 10 ans, j’exagère peut-être le trait, mais on sera tous à l’électrique. Et quand tu entends tous les anciens, tous nos parents dire “à l’époque on faisait les cons, on était en mobylette, on tournait en mobylette et on faisait les cons à mobylette ou à moto », Eh bien nous maintenant, à notre époque, on ne peut plus faire les cons à mobylette. Même sur ta mobylette, il faut un contrôle technique ! J’ai encore eu un peu la chance d’avoir eu une 50 débridée pour pouvoir faire un peu le con, mais c’est tout, et je me dis que ce qu’il nous reste, c’est un festival moto où quelques mecs font des conneries avec des motos. J’ai la chance de connaître ça. Si ces mecs ne se battent pas pour faire un peu de bruit, dans les 2 sens du terme, il ne nous restera plus rien. A 01h00 du matin, le village exposant sera fermé, on se retrouvera encore avec les derniers vaillants en bord de piste jusqu’à 2 ou 3 heures du matin entre nous, mais il manquera une ambiance, une chaleur pareille dans les deux sens du terme, qui ne sont pas encore tout à fait interdites.

MotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ? Rupteu12

Autant sur la route de tous les jours, faire du bruit, je ne suis pas pour et je comprends tout à fait les législations qui veulent réduire le bruit sur la route. Mais sur circuit, ça me fait chier qu’ils réduisent au maximum, encore et encore et encore. Mais je me dis que j’ai la chance de connaître ça, même si ce n’est peut-être “que ça” par rapport à ceux qui disent “c’était mieux avant”. Mais je pense que quand u vas dormir au Mistral, tu sais comment ça va être. Moi j’ai toujours dit “tu viens au Bol d’Or pour les rupteurs et tu repars à cause des rupteurs”, parce qu’effectivement, au bout de 3 ou 4 jours, t’en as plein le cul quoi. Mais tu ne peux pas râler, car tu y va en toute connaissance de cause. Tu vas à un festival moto, tu sais que ça va être des déglingos  (rires). Il ne faut pas se mentir, il de l’alcool, même si je n’ai j’avais vu personne de vraiment déchiré, et ça aide à faire des rencontres. On est tous là autour de la même passion, ça fait du bruit, il y a une odeur d’huile, d’essence, des mecs qui se sont fabriqués un pot d’échappement d’un mètre cinquante de long sur 80 centimètres de diamètre. C’est un peu iréel mais c’est une manière de s’exprimer et c’est un défouloir. Bah pendant quatre jours c’est génial quand au quotidien on te parle de l’électrique, de l’écologie, du machin. Laissez-nous tranquilles, quoi !”

C’est intéressant. Mais à l’heure où on s’oriente clairement vers un spectacle plus familial, où il y a de plus en plus de familles, d’enfants, et de moins en moins de mecs bourrés, que réponds-tu à ceux qui se plaignent du bruit nocturne ? 
“Je comprends que si tu arrives avec ta petite famille, il vaut mieux choisir un coin plus calme. Au Bol d’Or, c’est ce qu’il y a. Ce qui est dommage, c’est que c’est réservé aux motos, ou alors il faut te garer en voiture et marcher jusqu’au camping du lac, où là c’est beaucoup plus tranquille. Tu y dors très bien, tu n’auras presque pas de rupteurs, 1 ou 2 par-ci, par-là, mais c’est vraiment anecdotique. C’est une bonne solution là-bas, mais c’est réservé aux motos ou aux piétons. Au Mistral, il y a tellement de monde que tu as très peu de place, il faudrait peut-être un peu segmenter, parce que ça manque de place, surtout si tu arrives un peu tard, le vendredi passé 18 heures, tu te mets là où tu peux. Et là où tu peux, c’est souvent là où personne n’a voulu se mettre, donc en plein milieu des rupteurs (rires). Je comprends qu’il faut que ce soit un festival moto pour tout le monde, mais les rupteurs sont quelque chose qui fait partie intégrante du Bol d’Or. Et puis je suis persuadé que dans un an, 2 ans, 3 ans, 5 ans, ce sera interdit, et comme ça y est encore, je ne pourrai pas me plaindre, parce que j’aurais connu ça, même si ça me fera chier de dire à mon minot dans 20 ans, « c’était mieux avant!” 

Merci Alexandre. 
Marc Sériau 


MotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ? 29990018
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIMotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ? Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayMotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ? Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

MotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ? Empty Re: MotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ?

Message  Eric 50 Mer 31 Juil 2024 - 13:27

Salut tous,

Mouais, rarement lu un propos aussi "débile".....
La valorisation du bruit, des flammes voir de l'alcool je n'en peux plus !
Il n'y aurait donc aucun moyen de faire la fête sans exploser des pneus, des moteurs et des foies ??? Sérieusement ?
Qu'est ce que c'est rétrograde  No
Bref.....

Eric 50
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 66
Date d'inscription : 08/05/2021
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

MotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ? Empty Re: MotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ?

Message  Maxrunner31 Mer 31 Juil 2024 - 14:10

non rien j'ai failli exploser la charte MotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ? 2179400268
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

MotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ? Empty Re: MotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les … oreilles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum