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[résolu]Réglage rupteurs.
3 participants
Page 1 sur 1
[résolu]Réglage rupteurs.
Bonsoir à tous...
Je vous soumets une petite question sur le réglage de l'allumage sur ma 1000GL
Avec ma lampe strobo, je n'arrive pas à voir les repères (j'ai le hublot transparent d'origine HONDA qui est assez opaque) et je suis contraint de la régler a la lampe témoin (bof)
Je me demandais s'il y avait un truc qui m'échappe ou si c'est tout bêtement ma lampe qui est faiblarde...
Avant d'investir je sollicite quelques avis...
Merci d'avance
Je vous soumets une petite question sur le réglage de l'allumage sur ma 1000GL
Avec ma lampe strobo, je n'arrive pas à voir les repères (j'ai le hublot transparent d'origine HONDA qui est assez opaque) et je suis contraint de la régler a la lampe témoin (bof)
Je me demandais s'il y avait un truc qui m'échappe ou si c'est tout bêtement ma lampe qui est faiblarde...
Avant d'investir je sollicite quelques avis...
Merci d'avance
Dernière édition par Luc bbc le Jeu 11 Juin 2020 - 6:44, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: [résolu]Réglage rupteurs.
Bonjour,
Pour ma part à l'époque j'utilisais un accessoire avec hublot fait maison (il faudrait que je le retrouve), avec possibilité de remplacer la vitre plexi (si je le retrouve je met une photo).
Pour ce qui est de ta lampe effectivement elle peut être en cause car la lampe dans le temps perd de sa puissance.
Je me rappelle qu'il faut un peut d'habitude mais ça se fait bien, les projections d'huile gênent un peu c'est vrai.
Philgold
Après si tu veux tu as cette solution DYNATEK
Pour ma part à l'époque j'utilisais un accessoire avec hublot fait maison (il faudrait que je le retrouve), avec possibilité de remplacer la vitre plexi (si je le retrouve je met une photo).
Pour ce qui est de ta lampe effectivement elle peut être en cause car la lampe dans le temps perd de sa puissance.
Je me rappelle qu'il faut un peut d'habitude mais ça se fait bien, les projections d'huile gênent un peu c'est vrai.
Philgold
Après si tu veux tu as cette solution DYNATEK
Dernière édition par Philgold le Dim 3 Mai 2020 - 9:14, édité 3 fois
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: [résolu]Réglage rupteurs.
Suivant les moteurs, pas toujours évident de voir les repères à la lampe.
Une des solutions est de faire ressortir les repères avec de la peinture blanche.
Une des solutions est de faire ressortir les repères avec de la peinture blanche.
Re: [résolu]Réglage rupteurs.
Philgold a écrit:
Bonjour,
Pour ma part à l'époque j'utilisais un accessoire avec hublot fait maison (il faudrait que je le retrouve), avec possibilité de remplacer la vitre plexi (si je le retrouve je met une photo).
Pour ce qui est de ta lampe effectivement elle peut être en cause car la lampe dans le temps perd de sa puissance.
Je me rappelle qu'il faut un peut d'habitude mais ça se fait bien, les projections d'huile gênent un peu c'est vrai.
Philgold
Après si tu veux tu as cette solution DYNATEK
Bonjour Philgold,
merci pour ta réponse, il est vrai que le voyant de honda est assez "opaque". Mais je ne suis pas trop fan des allumages électroniques en général sur des anciennes avec lesquelles on fait finalement peu de bornes pas an...
Dernière édition par Didou57 le Dim 3 Mai 2020 - 11:25, édité 1 fois (Raison : Mettez vos réponses hors des cadres de citations)
Invité- Invité
Re: [résolu]Réglage rupteurs.
Excellente idée ... je vais essayer avant d'acheter une nouvelle lampe...sky.fred a écrit:Suivant les moteurs, pas toujours évident de voir les repères à la lampe.
Une des solutions est de faire ressortir les repères avec de la peinture blanche.
merci
Invité- Invité
Re: [résolu]Réglage rupteurs.
Impossible pour l'instant de remettre la main sur cet outillage, je l'avais fait avec un presse étoupe en laiton, de tête repris le filetage ISO pour carter (je ne sais plus il faut le reprendre au peigne), le reste est bon, un bout de plexi pour le hublot serré entre deux joint avec l'écrou, avec le plexi on voit bien c'est translucide.
Philgold
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Réglage rupteurs.
Hello,
Si tu veux garder ton plateau d'allumage avec rupteurs, c'est un choix, pour ma part je garde très souvent ce type d'allumage sur certaines anciennes quand on trouve facilement les pièces et que le tarif n'est pas important.
Caler l'allumage est une chose, mais sur la 1000 entre autres l'avance centrifuge est à contrôler, axes et ressorts, état de la came avec sa bague, le reste est comme tu le sais à vérifier également plateau, axes rupteurs, état des ressorts et plots à rectifier si besoin et le condo, sans parler des bougies et état des fils, pourquoi je dis cela ? car certaines pièces de ces vieilles machines s'oxydent, et sont quelques fois assez usées et perdent de leur efficacité.
Bonne mécanique
Philgold
Si tu veux garder ton plateau d'allumage avec rupteurs, c'est un choix, pour ma part je garde très souvent ce type d'allumage sur certaines anciennes quand on trouve facilement les pièces et que le tarif n'est pas important.
Caler l'allumage est une chose, mais sur la 1000 entre autres l'avance centrifuge est à contrôler, axes et ressorts, état de la came avec sa bague, le reste est comme tu le sais à vérifier également plateau, axes rupteurs, état des ressorts et plots à rectifier si besoin et le condo, sans parler des bougies et état des fils, pourquoi je dis cela ? car certaines pièces de ces vieilles machines s'oxydent, et sont quelques fois assez usées et perdent de leur efficacité.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Réglage rupteurs.
Elle fonctionne plutôt pas mal... elle ratatouille un peu à très bas régime (mais beaucoup mieux apès avoir rénové les carbus...
C'est pour ça que je soupçonne le réglage de l'allumage...
Sur ma 1ere gold j'avais monté un dyna ça marchait franchement mieux mais il a déconné au bout de 2 ans et je suis repassé aux rupteurs... c'st pour ça que je ne suis pas trop emballé pour refaire la même chose avec celle ci
C'est pour ça que je soupçonne le réglage de l'allumage...
Sur ma 1ere gold j'avais monté un dyna ça marchait franchement mieux mais il a déconné au bout de 2 ans et je suis repassé aux rupteurs... c'st pour ça que je ne suis pas trop emballé pour refaire la même chose avec celle ci
Invité- Invité
Re: [résolu]Réglage rupteurs.
"ratatouille" à bas régime peut être également une synchro, à revoir peut être et pour ce qui serait d'un manque vers 2500 tr/mn ce sont les boisseaux à dépression qui ont une collerette sale (dépôts de carburant).
Mais un réglage carbu passe après une bonne distribution et un bon allumage.
Bonne mécanique
Philgold
Mais un réglage carbu passe après une bonne distribution et un bon allumage.
Bonne mécanique
Philgold
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Age : 67
Re: [résolu]Réglage rupteurs.
Oui tout à fait d'accord ... je serai bientôt fixé. .. merci pour cet echange intéressant
Invité- Invité
bobines
Merci à tous pour vos infos.
Du coup j'ai changé de lampe strobo ET en mettant un trait de peinture blanche sur les repères, c'est impeccable et ça fonctionne à merveille. SAUF QUE ...
Je me suis aperçu en utilisant la lampe que j'avais deux cylindres mal alimentés à bas régime. L'éclair de la lampe sur les deux gauches était vraiment instable et parfois inexistant en dessous de 2500-3000 tours, ce qui expliquerait parfaitement les petits ratés à la reprise.
J'ai essayé de trouver des bobines mais ça ne parait pas une épreuve facile.
Auriez vous des tuyaux ? sur ce qu'il faut acheter ou ne pas acheter? Vu l'emplacement il me semble difficile de mettre des bobines adaptables.
quelle résistance faut il mettre??
enfin voilà j'ai posé ça là en vrac. Si quelqu'un à déjà fait la modif et pouvait me donner un conseil ... ça m'intéresserai bien évidement ....
Amicalement
LUC
Du coup j'ai changé de lampe strobo ET en mettant un trait de peinture blanche sur les repères, c'est impeccable et ça fonctionne à merveille. SAUF QUE ...
Je me suis aperçu en utilisant la lampe que j'avais deux cylindres mal alimentés à bas régime. L'éclair de la lampe sur les deux gauches était vraiment instable et parfois inexistant en dessous de 2500-3000 tours, ce qui expliquerait parfaitement les petits ratés à la reprise.
J'ai essayé de trouver des bobines mais ça ne parait pas une épreuve facile.
Auriez vous des tuyaux ? sur ce qu'il faut acheter ou ne pas acheter? Vu l'emplacement il me semble difficile de mettre des bobines adaptables.
quelle résistance faut il mettre??
enfin voilà j'ai posé ça là en vrac. Si quelqu'un à déjà fait la modif et pouvait me donner un conseil ... ça m'intéresserai bien évidement ....
Amicalement
LUC
Invité- Invité
Re: [résolu]Réglage rupteurs.
Hello,
Remplacement des bobines ?.... je pense plutôt à un mauvais fonctionnement de l'avance centrifuge, ressorts détendus, jeu dans les axes etc etc, état du condo et état des ressort linguet de rupteurs.
Par ailleurs ces ratés à ce régime sont aussi et souvent sur les 1000 et 1100 le fait qu'il y a un dépôt sur les boisseaux carbus et leur alésages.
Philgold
Remplacement des bobines ?.... je pense plutôt à un mauvais fonctionnement de l'avance centrifuge, ressorts détendus, jeu dans les axes etc etc, état du condo et état des ressort linguet de rupteurs.
Par ailleurs ces ratés à ce régime sont aussi et souvent sur les 1000 et 1100 le fait qu'il y a un dépôt sur les boisseaux carbus et leur alésages.
Philgold
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Re: [résolu]Réglage rupteurs.
je ne sais pas mais en tous cas les carbus sont refait complètement et l'amélioration est nette par rapport à avant. Les rupteurs et condos sont neufs ... l'avance? oui peut être ... il faut démonter le plateau d'allumage alors???Philgold a écrit:Hello,
Remplacement des bobines ?.... je pense plutôt à un mauvais fonctionnement de l'avance centrifuge, ressorts détendus, jeu dans les axes etc etc, état du condo et état des ressort linguet de rupteurs.
Par ailleurs ces ratés à ce régime sont aussi et souvent sur les 1000 et 1100 le fait qu'il y a un dépôt sur les boisseaux carbus et leur alésages.
Philgold
ca expliquerait les éclairs incertains que d'un seul coté?
Invité- Invité
Re: [résolu]Réglage rupteurs.
Pour les bobines WEMOTOS et EBAY par exemple, si non en plus de l'avance centrifuge, revoir les fils de bougies, leur connectique et état et la résistance interne des antiparasites (pour ma part je les remplace systématiquement quand ils ont de l'âge).
Philgold
Philgold
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Re: [résolu]Réglage rupteurs.
Oui l'avance est à l'arrière, les ressorts et axes sont souvent usés.
Philgold- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Réglage rupteurs.
Merci pour ta réponse
Les carbus je les ai rénové moi même ... ultra sons et kit complet ...
Je me demande si je ne vais pas m'orienter quand même vers un allumage électronique ... finalement ... j'ai mesuré mes bobines: 2ohms ... idem les 2
Ça m'arrangerai de ne pas changer les bobines vu les prix
Les carbus je les ai rénové moi même ... ultra sons et kit complet ...
Je me demande si je ne vais pas m'orienter quand même vers un allumage électronique ... finalement ... j'ai mesuré mes bobines: 2ohms ... idem les 2
Ça m'arrangerai de ne pas changer les bobines vu les prix
Invité- Invité
Re: [résolu]Réglage rupteurs.
Je ne pense pas que ce soit les bobines, mais le trou à l'accélération sur les 1000 et 1100 c'est souvent la carburation vers 2500 tr/mn à l'époque sur les 1000 je déposais les boisseaux car facile, sur les 1100 le couvercle ne sort pas avec le boisseau carbu en place donc mettre du cleaner carburateur dans l'essence et le problème de dépôt se réglait rapidement.
L'allumage électronique est une solution mais le matériel d'origine et état et bien réglé fonctionne très bien.
Philgold
L'allumage électronique est une solution mais le matériel d'origine et état et bien réglé fonctionne très bien.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: [résolu]Réglage rupteurs.
Oui mais comment tu expliques les éclairs qui manquent à bas régime
Invité- Invité
Re: [résolu]Réglage rupteurs.
L'alimentation batterie n'est pas en cause, mais arrivée aux rupteur, tu peux avoir plusieurs phénomènes mécaniques, une masse furtive, des rebonds de ressorts, des contacts qui ne sont pas plan, un réglage d'écartement incorrect, une came ou des patin en cause, mais aussi le condo, puis l'alim vers les bobines (fils et connecteurs), les masses des bobines qui ne sont pas bonnes, puis les fils de bougies hs ou ayant des mise à la masse en charge, les antiparasites défectueux et des bougies détériorées.
La chaîne de l'allumage doit être contrôlée en partant de la source.
Il faut aussi penser à la lampe strombo avec sa pince prise souvent sur les fils de bougies, le capteur ne réagit pas tout le temps pareil, il faut déplacer la pince à plusieurs endroits sur le fil et il faut qu'elle soit bien positionnée.
Philgold
La chaîne de l'allumage doit être contrôlée en partant de la source.
Il faut aussi penser à la lampe strombo avec sa pince prise souvent sur les fils de bougies, le capteur ne réagit pas tout le temps pareil, il faut déplacer la pince à plusieurs endroits sur le fil et il faut qu'elle soit bien positionnée.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [résolu]Réglage rupteurs.
C'est vraiment très instructif, merci Philgold...
Je pense que je vais commencer par vérifier l'avance centrif... puis changer les bobines si c'est pas ça ... et tenter un allumage électronique si toujours pas... et après ça si ça broute toujours, je téléphone à un marabout africain... plus d'autre choix ;-)
Je pense que je vais commencer par vérifier l'avance centrif... puis changer les bobines si c'est pas ça ... et tenter un allumage électronique si toujours pas... et après ça si ça broute toujours, je téléphone à un marabout africain... plus d'autre choix ;-)
Invité- Invité
Re: [résolu]Réglage rupteurs.
Un accouchement ce truc...
Je viens de m'apercevoir que j'ai 6v aux bornes du rupteur de gauche, et 12 v sur le droit.
La bécane tourne sur 3 pattes (l'arrière gauche est aleatoire) ... en roulant hier ça tournait sur 3 pattes à l'aller puis au retour ça refonctionnait sur 4 ...
J'ai commandé des bobines d'origines en occasion (en esperant qu'elles soient en bon état.). J'ai contrôle l'avance centrifuge, tout baigne... bon c'est clairement un pb d'allumage ... mais y aurait-il une autre piste.
Il y a une résistance sur les bobines quelqu'un pourrait il me dire à quoi elle sert ?
Merci à vous
Je viens de m'apercevoir que j'ai 6v aux bornes du rupteur de gauche, et 12 v sur le droit.
La bécane tourne sur 3 pattes (l'arrière gauche est aleatoire) ... en roulant hier ça tournait sur 3 pattes à l'aller puis au retour ça refonctionnait sur 4 ...
J'ai commandé des bobines d'origines en occasion (en esperant qu'elles soient en bon état.). J'ai contrôle l'avance centrifuge, tout baigne... bon c'est clairement un pb d'allumage ... mais y aurait-il une autre piste.
Il y a une résistance sur les bobines quelqu'un pourrait il me dire à quoi elle sert ?
Merci à vous
Invité- Invité
Re: [résolu]Réglage rupteurs.
Bilan de la recherche de panne :
Finalement la bobine alimentant les 2 cylindres avant avait un défaut sous les 2000 tours. Remplacée et tout rentre dans l'orde...
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me renseigner
Luc
Finalement la bobine alimentant les 2 cylindres avant avait un défaut sous les 2000 tours. Remplacée et tout rentre dans l'orde...
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me renseigner
Luc
Invité- Invité
Re: [résolu]Réglage rupteurs.
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A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
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