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Redémarrer un gl 1100
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Clément
JBT
6 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 1
Redémarrer un gl 1100
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques mois une gl 1100.
Je ne connaissais pas du tout le modèle mais j'aime bien cette allure a "l'ancienne"
Bon la moto est en sommeil depuis de nombreuses années. Et au moment de faire les premières recherches de pannes celle ci s'avère nombreuses....
Roule libre usé, joints de culasse complètement brûlé pour finir par un cylindre fissuré....
Heureusement j'avais un moteur donneur de pièces en bien meilleure état.
Me voilà donc parti dans la reconstruction de ce moteur. Changement de tout les joints, changement des courroies et pour finir un kit restauration pour les carbus. Le tout remonté grâce a la revue technique.
Soucis elle refuse de redémarrer... Et je me demandais si il y avait une comme procédure de démarrage pour permettre de découvrir le ou les soucis?
J'ai déjà vérifié l'allumage, les compression moteur (7 bars au 4 cylindres) le calage a plusieurs reprises...
Peut être là rampe de carbu? Car j'ai du mal a voir si l'essence va au cylindre...
Enfin je sèche
J'ai acheté il y a quelques mois une gl 1100.
Je ne connaissais pas du tout le modèle mais j'aime bien cette allure a "l'ancienne"
Bon la moto est en sommeil depuis de nombreuses années. Et au moment de faire les premières recherches de pannes celle ci s'avère nombreuses....
Roule libre usé, joints de culasse complètement brûlé pour finir par un cylindre fissuré....
Heureusement j'avais un moteur donneur de pièces en bien meilleure état.
Me voilà donc parti dans la reconstruction de ce moteur. Changement de tout les joints, changement des courroies et pour finir un kit restauration pour les carbus. Le tout remonté grâce a la revue technique.
Soucis elle refuse de redémarrer... Et je me demandais si il y avait une comme procédure de démarrage pour permettre de découvrir le ou les soucis?
J'ai déjà vérifié l'allumage, les compression moteur (7 bars au 4 cylindres) le calage a plusieurs reprises...
Peut être là rampe de carbu? Car j'ai du mal a voir si l'essence va au cylindre...
Enfin je sèche
Clément- Membre actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 34
Re: Redémarrer un gl 1100
Hello,
quand tu dis qu'elle refuse de démarrer, ça veut dire le démarreur engage et qu'il ne se passe rien ? il faudrait plus de détails
quand tu dis qu'elle refuse de démarrer, ça veut dire le démarreur engage et qu'il ne se passe rien ? il faudrait plus de détails
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 276
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: Redémarrer un gl 1100
Alors oui le démarreur engage.
Le moteur tourne, librement.
parfois il y a un poc mais pas de mis en route concrètement.
J'ai également changer le filtre a essence a regardé si la pompe a essence était fonctionnelle.
J'ai même essayé au start pilote mais rien.
Si il faut Demain je fais une petite vidéo
Le moteur tourne, librement.
parfois il y a un poc mais pas de mis en route concrètement.
J'ai également changer le filtre a essence a regardé si la pompe a essence était fonctionnelle.
J'ai même essayé au start pilote mais rien.
Si il faut Demain je fais une petite vidéo
Clément- Membre actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 34
Re: Redémarrer un gl 1100
Il ne faut pas exclure un probléme d'alimentation en essence mais à priori si tu as essayé au start pilote et que ça ne tousse pas du tout, c'est surement coté allumage que tu dois regarder.
Ce n'est pas parceque tu as des étincelles aux bougies que pour autant ton allumage est bien calé ou tu as pu inverser les branchements des bobines et cables HT. Si tu as de l'allumage sur un mauvais cycle moteur, ça ne peut pas fonctionner.
Ce n'est pas parceque tu as des étincelles aux bougies que pour autant ton allumage est bien calé ou tu as pu inverser les branchements des bobines et cables HT. Si tu as de l'allumage sur un mauvais cycle moteur, ça ne peut pas fonctionner.
Re: Redémarrer un gl 1100
Ok, comment peut on vérifier si le cablage est bon?
Car l'allumeur n'est pas très accessible.
Pour l'arrivée d'essence j'ai une deuxième rampe de carbu je vais faire un essai aujourd'hui.
j'ai tout passe a la soufflette et contrôler visuellement sur celle là rien ne semble sale.
Car l'allumeur n'est pas très accessible.
Pour l'arrivée d'essence j'ai une deuxième rampe de carbu je vais faire un essai aujourd'hui.
j'ai tout passe a la soufflette et contrôler visuellement sur celle là rien ne semble sale.
Clément- Membre actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 34
Re: Redémarrer un gl 1100
Si tu avais un problème de carbu elle tousserait au moins avec le Start Pilote. Comment sont tes bougies ? Si humides = pas d'allumage, si sèches = pas d'essence...(en théorie).
Calage distribution Ok ?
True0_2- Membre posteur
- Messages : 83
Date d'inscription : 29/09/2023
Age : 52
Re: Redémarrer un gl 1100
Commence par vérifier si tu as correctement branché les cables HT.
En principe, il y a un numéro sur chaque cable, qui correspond à celui des cylindres.
Concernant l'arrivée d'essence, c'est une pompe mécanique qui alimente les carbus et lorsqu'ils sont vides, il faut faire tourner le moteur au démarreur un certain temps avant de les remplir mais a défaut de tourner rond, ça tousse quand même assez rapidement.
En principe, il y a un numéro sur chaque cable, qui correspond à celui des cylindres.
Concernant l'arrivée d'essence, c'est une pompe mécanique qui alimente les carbus et lorsqu'ils sont vides, il faut faire tourner le moteur au démarreur un certain temps avant de les remplir mais a défaut de tourner rond, ça tousse quand même assez rapidement.
Re: Redémarrer un gl 1100
Ok je vais contrôler le cablage.
Et pour l'arrivée d'essence je vais recontroler encore une fois.
Les bougies sont plutôt noir et sèche je vais faire une photo après une tentative de démarrage.
Merci pour vos réponses rapide, je vous tiens informé !
Et pour l'arrivée d'essence je vais recontroler encore une fois.
Les bougies sont plutôt noir et sèche je vais faire une photo après une tentative de démarrage.
Merci pour vos réponses rapide, je vous tiens informé !
Clément- Membre actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 34
Re: Redémarrer un gl 1100
Bon je viens de refaire un essai la moto a tourné quelques secondes en mettant de l'essence dans directement au niveau du filtre a aire.
Du coup j'ai deux questions est ce que la pompe a essence doit compresser un peut le carburant ?
Et comment bien contrôler la rampe de carbu?
Du coup j'ai deux questions est ce que la pompe a essence doit compresser un peut le carburant ?
Et comment bien contrôler la rampe de carbu?
Clément- Membre actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 34
Re: Redémarrer un gl 1100
Salut Clement,
Bravo pour ce bel achat, bienvenue sur le forum et surtout bon courage pour cette remise en marche de cette légendaire moto.
Amitiés motardes
Bravo pour ce bel achat, bienvenue sur le forum et surtout bon courage pour cette remise en marche de cette légendaire moto.
Amitiés motardes
doudou36- Membre connaisseur...
- Messages : 151
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 66
Re: Redémarrer un gl 1100
Salut, merci doudou36
Hâte d'entendre tourner cette belle moto!!
Hâte d'entendre tourner cette belle moto!!
Clément- Membre actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 34
Re: Redémarrer un gl 1100
Encore une question je n'ai pas changé les membranes sur les carbus est ce que cela peut empêcher le démarrage ?
Clément- Membre actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 34
Re: Redémarrer un gl 1100
Ok, et oui effectivement le reste de la cosse semble être au dessus. Je viens de tester et je n'ai plus de 12v j'ai du mal le prendre
Clément- Membre actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 34
Re: Redémarrer un gl 1100
Hello
si l'essence n'arrive pas (bougies sèche), et que les bougies produisent des étincelles (as-tu contrôlé ?) alors, si tu as bien ouvert le robinet d'arrivée d'essence et que tes cuves de carbu sont propres, c'est que quelque chose empêche l'essence liquide d'être vaporisée par les gicleurs ou que le mélange gazeux est empêché d'arriver jusqu'à la bougie. Dans ces conditions : soit tu as une crasse dans la durite d'arrivée (mais tu aurais peut-être une fuite car avec la dépression l'essence essaierait peut-être de trouver un passage à la jonction de la durite et du corp du carbu 3) ou bien tu as laissé des chiffons quelque part dans les carbus (moins de chance que ce soit dans les manifolds d'après moi) .
ça devient mystérieux ton histoire.
bon courage
si l'essence n'arrive pas (bougies sèche), et que les bougies produisent des étincelles (as-tu contrôlé ?) alors, si tu as bien ouvert le robinet d'arrivée d'essence et que tes cuves de carbu sont propres, c'est que quelque chose empêche l'essence liquide d'être vaporisée par les gicleurs ou que le mélange gazeux est empêché d'arriver jusqu'à la bougie. Dans ces conditions : soit tu as une crasse dans la durite d'arrivée (mais tu aurais peut-être une fuite car avec la dépression l'essence essaierait peut-être de trouver un passage à la jonction de la durite et du corp du carbu 3) ou bien tu as laissé des chiffons quelque part dans les carbus (moins de chance que ce soit dans les manifolds d'après moi) .
ça devient mystérieux ton histoire.
bon courage
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 276
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: Redémarrer un gl 1100
Oui du coup j'ai contrôlé les fils d'allumage qui correspondent bien au bon cylindre toute les bougies ont une étincelle ( j'ai même essayé avec un autre jeux de bougies)
Les bougies sont noirs plutôt sèche.
Mais l'essence monte dans les cuves de carbu (dans les 4) j'ai vérifié en ouvrant les purges des cuves.
J'ai même mis un coup de soufflette dans le gicleur de ralenti et je sent l'air dans le corp du carbu...
Du coup les membranes non pas d'impact au moment du démarrage ?
Je vais redemonter la rampe demain et tout bien renettoyer. Et ouvrir pour contrôler l'état des membranes... Je crains que mon soucis vienne bien de la.
Les bougies sont noirs plutôt sèche.
Mais l'essence monte dans les cuves de carbu (dans les 4) j'ai vérifié en ouvrant les purges des cuves.
J'ai même mis un coup de soufflette dans le gicleur de ralenti et je sent l'air dans le corp du carbu...
Du coup les membranes non pas d'impact au moment du démarrage ?
Je vais redemonter la rampe demain et tout bien renettoyer. Et ouvrir pour contrôler l'état des membranes... Je crains que mon soucis vienne bien de la.
Clément- Membre actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 26/06/2024
Age : 34
Re: Redémarrer un gl 1100
Bonjour Clément,Clément a écrit:Bon je viens de refaire un essai la moto a tourné quelques secondes en mettant de l'essence dans directement au niveau du filtre a aire.
Du coup j'ai deux questions est ce que la pompe a essence doit compresser un peut le carburant ?
Et comment bien contrôler la rampe de carbu?
Le moteur à tourné, donc, je présume que la distribution et l'allumage fonctionnent à peu près correctement ...
reste l'alimentation en carburant à controler.
la pompe à essence est une pompe mécanique à membrane ... il est aisé de voir si elle débitte/ fonctionne (un coup de démareur suffit ).
Alimenter les carbus avec une "nourice" (sans pompe) ça marche aussi
La rampe 4 carburateurs de la GL1100 quant à elle, n'est pas une chose simple ...
Dans chaque carburateur, il y a 3 gicleurs, Plus une cloche à dépression qui fait monter/ descendre les boiseaux à l'intérieur des carburateurs.
Un système d'enrichissement avec 4 membranes en caoutchouc (une par carbu) pour éviter les pétarades à la décélération ... Une pompe de reprise ... Bref, une usine à gaz et des conduits (air/ essence) dans tous les sens qui doivent impecablement être propre ... les boiseaux doivent coulisser parfaitement donc, les polir ...
... Avant tout, nettoyer les gicleurs, polir les boiseaux , remplacer les membranes de décélération ainsi que la membrane de la pompe de reprise , controler l'état de fonctionnement des pointeaux d'arrivée d'essence dans les cuves (Il y a un petit filtre qui peut aussi être bouché à chaque entrée d'essence) ... Patience et persévérence donc ... à la fin, quand le moteur tourne à peu près, il faut synchroniser les 4 papillons d'entrée d'air pour avoir un ralenti correct.
Bon travail ... le résultat final est le plaisir d'entendre la symphonie musicale du 4 à plat.
Re: Redémarrer un gl 1100
Hello
J'ai pas mal galéré quand je l'ai fait. Attention le petit joint torique de la vis de richesse reste parfois bloqué dans le puit même après passage aux US (vecu)
jb
J'ai pas mal galéré quand je l'ai fait. Attention le petit joint torique de la vis de richesse reste parfois bloqué dans le puit même après passage aux US (vecu)
jb
JBT- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
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