Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Quel diamètre pour les enceintes avant et arrière GL1500
par g2loq Hier à 20:30

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris5 Hier à 20:25

» GL1200 Remplacement Stator OK mais....(sujet peut être simple..mais capilotracté)
par Gluisback Hier à 20:10

» Chris du 69 (ChrisS69)
par Pépé69 Hier à 18:16

» GL1500 Vibrations sur les premiers tours de roues
par Etche Hier à 18:02

» Redémarrer un gl 1100
par Clément Hier à 16:33

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 13:27

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:50

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:13

» JM de Bretagne (Gluisback)
par Larititi Hier à 8:05

» Jeff de Vendée ! [Jeff85]
par Larititi Hier à 8:03

» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 7:31

» Sifflement aigu au ralenti uniquement
par andrequébec Dim 30 Juin 2024 - 21:21

» Apple CarPlay avec le téléphone au guidon pour 8€
par Rico72 Dim 30 Juin 2024 - 17:11

» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par Terramarique Dim 30 Juin 2024 - 16:00

» A vendre sac porte bagage
par eddy tionspéciale Dim 30 Juin 2024 - 12:09

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par eddy tionspéciale Dim 30 Juin 2024 - 9:20

» Bien mettre facilement sa moto sur la béquille centrale
par Etche Sam 29 Juin 2024 - 20:26

» Citations
par g2loq Sam 29 Juin 2024 - 19:08

» Béquille centrale
par Didou57 Sam 29 Juin 2024 - 17:46

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 172 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 171 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Dapi

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

Utilisation Eau de Pluie

+3
Panagil
jclaudej
mau
7 participants

Aller en bas

Utilisation Eau de Pluie  Empty Utilisation Eau de Pluie

Message  mau Ven 21 Juin 2024 - 19:43

Utilisation Eau de Pluie  Screen18
Bonjour à tous,

Apparemment il se dit tout et n'importe quoi sur l'utilisation de l'eau de pluie.
Je récupère l'eau de pluie pour utilisation, pour l'arrosage de mon jardin et également pour les toilettes.
Beaucoup de personnes pensent que l'utilisation de l'eau de pluie pour les toilettes est interdite, mais non vous pouvez très bien l'utiliser. J'ai toujours trouvé que utiliser de l'eau potable pour les toilettes était dommage et un gros gâchis. Personnellement j'utilise l'eau de pluie depuis très longtemps. Vous trouverez ci-joint les documents du site.gouv

Mau 

Utilisation Eau de Pluie  Screen17


Dernière édition par mau le Sam 29 Juin 2024 - 12:03, édité 2 fois (Raison : Modif texte)
mau
mau
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 750
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Eau de Pluie  Empty Re: Utilisation Eau de Pluie

Message  jclaudej Sam 22 Juin 2024 - 10:13

Bonjour Mau,

Il me semble qu'en Allemagne c'est une pratique courante qui est même proposé lors de la construction d'une maison.

Wink
jclaudej
jclaudej
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 68

http://www.jclaudej.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Eau de Pluie  Empty Re: Utilisation Eau de Pluie

Message  Panagil Sam 22 Juin 2024 - 11:16

Est ce que la différence de prix est valable par rapport au prix d'une pompe et de l'électricité qui l'alimente?
L'idéal serait un réservoir en charge par gravité  Wink
Panagil
Panagil
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 646
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Eau de Pluie  Empty Utilisation Eau de Pluie

Message  mau Sam 22 Juin 2024 - 13:19

Bonjour à tous,

La première année d'utilisation m'a remboursé le prix de l'installation, à savoir deux bidons de 500 litres et un surpresseur ainsi que deux vannes deux voies pour alimenter les toilettes soit par l'eau du réseau, soit par l'eau de pluie. L'économie pour ma part va de 28 mètres cubes à 32 mètres cubes les années ou l'hiver est plutôt pluvieux.
Donc je trouve que c'est plutôt pas mal pour ma petite installation.
Depuis je suis passé à 4 mètres cubes de récupération d'eau de pluie, ce qui me permet d'arroser le jardin et les fleurs l'été. Ce n'est qu'un petit effort que chacun qui en a la possibilité peu faire. D'ailleurs je vous encourage à franchir le pas.
Je trouve que le gouvernement ne va pas assez loin au niveau de ce genre d'aide, il devrait être obligatoire à la construction d'une maison ou d'un immeuble de Poser des panneaux solaires pour l'électricité et l'eau chaude.
Les écologistes de notre pays n'ont d'ecolo que le nom car ce genre d'économie d'énergie devrait être en place depuis longtemps 

Mau
mau
mau
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 750
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Eau de Pluie  Empty Re: Utilisation Eau de Pluie

Message  Panagil Sam 22 Juin 2024 - 14:29

Cela me serait utile que pour les toilettes et lave linge.
Sinon pour jardin je le fais avec l'eau de pluie ou de mon étang
Panagil
Panagil
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 646
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Eau de Pluie  Empty Utilisation Eau de Pluie

Message  mau Sam 22 Juin 2024 - 16:07

Pour le lave linge, il faut normalement un filtre UV et en amont un filtre qui ressemble à un cordage enroulé, qui filtre à 0,5 ou 5 micron à voir je n'ai plus la valeur en tête 

Mau
mau
mau
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 750
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Eau de Pluie  Empty Re: Utilisation Eau de Pluie

Message  Scoubidou Sam 22 Juin 2024 - 16:28

Bonjour à tous.
Déjà ce qu’il faut constater c’est que les distributeurs d’eau disposent d’un monopole. 
Donc pas de concurrence possible, l’année dernière prix du m3+20%  chez moi.
Partant de ce principe, utilisation de l’eau de pluie au maxi.
Je dispose d’une citerne de 10 000l, avec le recul une de 20 000 eu été le top.
A l’époque il était possible d’obtenir un crédit d’impôt pour l’installation, je n’ai rien demandé tôt ou tard l’état reprend sa mise.
Dans la maison, un seul robinet d’eau froide potable, il est dans la cuisine.
Pas de tartre dans les toilettes, pas besoins d’adoucissant dans la machine à laver.
Je continu d’alimenter mon ballon thermo dynamique en eau de ville.
Cdlt
Dominique

Scoubidou
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 157
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Eau de Pluie  Empty Re: Utilisation Eau de Pluie

Message  PapyTof29 Dim 23 Juin 2024 - 9:36

Salut,

Ici, pas de souci, l'eau on nous la donne tellement ça dégueule de partout  Utilisation Eau de Pluie  1816707101 Utilisation Eau de Pluie  1816707101 Utilisation Eau de Pluie  1816707101

_________________
Utilisation Eau de Pluie  F6gx10
PapyTof29
PapyTof29
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 84
Date d'inscription : 08/09/2023
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Eau de Pluie  Empty Re: Utilisation Eau de Pluie

Message  Jife Lun 24 Juin 2024 - 14:53

Utilisation Eau de Pluie  4138970908 

Sûr que nous buvons un peu de chlore en se servant sur le réseau de distribution, mais pour en avoir installé et également dépanné tout au long de ma carrière jamais je ne le ferai :
- 1/ dans une période dans laquelle le cycle de l'eau est à préserver, favoriser la reconstitution des nappes me semble essentiel, et même si cet hiver a été très arrosé en France, nous savons que chaque année peut être différente de l'autre.

- 2/ Dans les installations "maison" (peut-être comme celle de @mau ), les cuves sont en polyéthylène avec ce qu'engendre ces contenants lorsqu'ils sont exposés à l'oxygène de l'air et aussi de l'eau: prolifération des algues, des bactéries, dissolution du polyéthylène dans l'eau. Au final on rajoute une couche supplémentaire à la survenue des cancers et des risques d'infections respiratoires, qui sont déjà bien entretenus par les gaz d'échappement que l'on respire et la "bouffe" que l'on nous vend.

- 3/ Ne pas oublier que dans les agglomérations (et pas que les grandes) ainsi que dans les lieux proches d'industries chimiques/ pharmaceutiques (c'est à dire aussi dans les campagnes proches), notre atmosphère est remplie de particules fines (souffre, dioxydes, toluène ...) qui se dissout dans l'eau de pluie (et pas uniquement lorsque l'on nous averti d'une pollution probable ... rebelote et dix de der, on revient vers les Cancers en tous genres.

- 4/ Si l'on veut une installation sécurisée c'est excessivement onéreux (électronique d'analyse, désinfection et filtration), sans compter le prix de l'entretien et des dépannages: pompes, régulateur de pression, sondes, filtres et vases d'expansion (ces 2 derniers pullulent de bactéries et d'algues).

Au pire, je ferai une installation de distribution vers le wc, mais quand je regarde le taux horaire et le prix du matériel je m'aperçois que le temps de retour de l'installation n'en vaut même pas la peine: 
- pour 4 personnes ==> 72 litres / jours x 265 = 26m3 par an
- 26m3 x 4€ = environ 100€
Donc un peu plus de dix ans pour amortir l'installation, pour peu qu'elle ne prenne pas plus d'une journée 1/2 d'un professionnel .... le surpresseur ne tiendra pas 10 ans puisque même le plus petit surpresseur sera surdimensionné et qu'il sera impossible d'éviter les courts-cycles. Pour éviter ces courts-cycles il existe des vases d'expansion pour lesquels il faut penser à remplacer les membranes (vessies) car elles ont maintenant une durée de vie relativement courte (en comparaison avec celles qui étaient distribuées il y a 20 ans et plus). Et puis, pour s'apercevoir qu'une membrane est HS (donc pour préserver la durée de vie du surpresseur) il faut être à l'écoute du surpresseur pendant son fonctionnement.

Une bâche de retenue enterrée en agglo étanche ou une cuve en acier galvanisée c'est le même combat: prix de l'investissement dans les deux cas, avec le risque de se prendre de la poussière de ciment ou du galva dissout dans l'eau lorsque l'on est sous la douche.

Bref, je pense que c'est un cocktail explosif qui n'en vaut pas le cout.

Mais chacun est libre de penser comme il le souhaite et concernant le jardin je laisse la météo s'en occuper.
Jife
Jife
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 729
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Eau de Pluie  Empty Re: Utilisation Eau de Pluie

Message  boris-jc Lun 24 Juin 2024 - 23:22

Salut : je partage tes analyses et ton avis.
V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1082
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Eau de Pluie  Empty Utilisation eau de pluie

Message  mau Sam 29 Juin 2024 - 12:33

Bonjour à tous,

1) l'eau de pluie récoltée dans les réseau pluviale ne vas pas dans la nappe phréatique

un exemple , chez nous l'eau de pluie et l'eau de ruissellement est dirigée vers deux réservoirs à ciel ouvert, elle est décantée naturellement par les herbes qui y poussent l'eau passe d'un réservoir à l'autre et ensuite après analyse l'eau est envoyée à la mer. La preuve que ça marche Gravelines et une des deux villes des hauts de France à avoir le pavillon bleu

2) les cuves de récupération d'eau de pluie sont en polypropylène et ceux je pense depuis longtemps car mes deux plus vieille cuve de 500l ont dix huit ans. Donc pas d'algues et pour les bactéries bonnes ou mauvaises il y en a partout

3)l'eau de pluie personnellement, je ne la Boie pas, sur les circuit ménager, les robinets d'eau de pluie doivent être clairement identifié surtout si ils sont à côté d'un robinet du circuit d'eau potable, comme le demande la loi

4) Encore une fois, l'eau de pluie je ne l'utilise que pour les toilettes, mais on peut l'utiliser pour laver le linge avec un double filtres en amont et un filtre ultra violet. Le prix n'est pas excessif et si il y a un double filtre et un filtre UV c'est justement pour ne pas qu'il y ai des bactéries et des algues.

mon installation de base avec deux réservoirs de 500 litres et deux inverseurs trois voies et un surpresseur m'avait couté à l'époque 250 euros. J'ai fait les travaux moi même car il n'y a aucune difficulté à réaliser ce montage et je pense qu'il ne faut pas peur d'investir pour le bien de tous car l'eau potable vas devenir de plus en plus précieuse.
Ah j'ai amortie mon installation de base la première année, à l'époque j'ai divisée ma facture d'eau par deux et cela pour cinq personnes.

Je ne vois pas ou est le cocktail explosif, l'hiver je me sers de l'eau de pluie pour les toilettes et à partir de juin, le circuit des toilettes est reconnecté sur le réseaux d'eau potable car je n'ai pas assez de réserve d'eau de pluie pour arroser les plantes du jardin et les toilettes. Dommage pour moi mais je n'ai pas la place pour faire venir une grue et enterrer un gros réservoir en béton qui il y a encore peu couté 1000 euros pose comprise. c'est travaux étaient réalisés par une société Belge fabricante du dit réservoir

Mau
mau
mau
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 750
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation Eau de Pluie  Empty Re: Utilisation Eau de Pluie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum