Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38

» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 12:45

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18

» Consommation d'huile et fumée blanche
par Axelfoley Hier à 22:15

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Hier à 20:45

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 822 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 810 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Benoit85700, charpentier09, chris5, Etche, g2loq, Gold65, greg33, MarcV80, matchless, nannou, True0_2, xavlan

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Des bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards

Aller en bas

Des bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards Empty Des bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards

Message  g2loq Sam 20 Juil 2024 - 8:25

Des bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards 365723366
Larmes à gauche  clown

Des bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards Fffff427
Matthieu BRETILLE - © WWW.MOTO-NET.COM Paris, le 16 juillet 2024

Des bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards

Extérieur, intérieur, extérieur… Chez certains motards, cet enchaînement est l'essence même de leur passion. 

Mais, cette recherche de la belle trajectoire à moto, fluide et efficace, peut se transformer en piège : c'est pour le désamorcer que le conseil pour la sécurité routière autrichien a pondu des ellipses sur certains virages ! Explications.

Des bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards Marqua10

"Prendre la bonne trajectoire est une nécessité absolue pour les motocyclistes", considère la fédération des associations de motards européens (FEMA) qui vient de relayer une étude du conseil pour la sécurité routière en Autriche (KFV, pour "Kuratorium Für Verkehrssicherheit") à ce sujet… brûlant chez les motards ?

Moto-Net.Com le reconnaît bien volontiers : prendre de belles trajectoires au guidon de nos jolies motos - les mêmes trajectoires que Quartararo ou Zarco en MotoGP aux commandes des délicates M1 et RCV... - est toujours tentant, procure souvent beaucoup de plaisir, mais peut s'avérer parfois dangeureux ! Surtout dans les virages à gauche…

"La cause de nombreux accidents de moto est une trajectoire en virage mal choisie", estime le KFV, car lorsque "le haut du corps se déplace trop vers la gauche dans un virage à gauche, c'est-à-dire vers la voie venant en sens inverse, il n'est souvent plus possible de faire une embardée spontanée sans causer d'accident lorsqu'un autre usager apparaît soudainement en face de soi".

Certes, les "païlotes" rétorqueront qu'un vif appui sur l'extérieur du guidon permet d'élargir sa trajectoire et ainsi, d'éviter le car scolaire déboulant dans - dépassant de - sa voie… Sauf que "la moto est relevée et son parcours se poursuit avec un rayon de courbe qui doit être plus serré encore : un tour de force technique de premier ordre en matière de conduite, qui ne fonctionne pas toujours", observent les autrichiens.

Des bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards Marqua11

Selon le KFV toujours, la sortie de route - à droite - dans un "gauche" serait le deuxième type d'accident de moto le plus fréquent - après la "simple" chute du véhicule - et démontrerait "tristement l'échec des manœuvres en virage, et l'importance de choisir une trajectoire de conduite sûre, en particulier dans les virages serrés et sans visibilité".

Afin de limiter ce risque, l'équipe de recherche du KFV - en collaboration avec l'État du Tyrol, l'exécutif régional et les services locaux d'entretien des routes - a mis au point un nouveau type de marquage routier, employé depuis 2019 dans 19 virages "critiques" où d'autres mesures d'atténuation avaient jusqu'ici échouées (panneaux, principalement).

Des bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards Marqua12

Des ellipses "enfilées comme sur un collier de perles le long de la ligne médiane" ont été installées afin d'éloigner les motards - notamment, mais pas que - du milieu de la voie en jouant habilement sur leur peur de poser leurs roues sur des bandes blanches plutôt que sur du bitume. Une attitude prudente et "encouragée dans les moto-écoles", souligne d'ailleurs la FEMA.

Des marquages à éviter malgré leur bon grip...

Le stratagème perd toutefois de son efficacité lorsqu'on apprend que les responsables autrichiens ont veillé à tracer leurs bulles au moyen de film "Stamark 380" justement sélectionné pour son haut coefficient d'adhérence et parce qu'il est possible de rouler dessus immédiatement après application. La compagnie Minnesota Mining & Manufacturing (oui, 3M) appréciera au passage le petit coup de pub !

"En 2023, tous les sites d'accidents identifiés dans l'étude pilote de 2019 ont été examinés à nouveau - en tenant compte du kilométrage réduit en 2020 et 2021 en raison de la pandémie -", conclue la FEMA, révélant que les 19 sites ont vu le nombre d'accidents chuter (huhuhu) de -80 % !

Des bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards Marqua13

Le KFV a donc logiquement érigé "l'installation d'éléments optiques de guidage au sol" en tête de la liste des tâches à accomplir pour améliorer la sécurité dans ces zones à risques. Outre cet artifice conduisant les motards à élargir - et sécuriser - leur trajectoire, le conseil promeut deux autres solutions moins faciles à mettre en œuvre, mais pas moins salutaires.

Le "Kuratorium Für Verkehrssicherheit" encourage les autorités à modifier ou à ne plus bâtir de virages serrés qui se referment d'une part, à installer des panneaux de signalisation en plastique et doubler les rails de sécurité de l'autre… afin de pas blesser les motards qui, malgré tout, tomberaient. Boulets !

Matthieu BRETILLE


Des bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards 15201716
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIDes bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayDes bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum