Rechercher
Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 12:45
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Axelfoley Hier à 22:15
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Hier à 20:45
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 661 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 649 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, charpentier09, Etche, g2loq, Gold65, greg33, jcdu47, Jife, MarcV80, nannou, True0_2, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Une ceinture de sécurité pour les motos.....à l'étude.
Page 1 sur 1
Une ceinture de sécurité pour les motos.....à l'étude.
| par Alexis Ferrant | 20.08.2024 à 08:00
Une ceinture de sécurité pour moto
CFMOTO brevette un système de rétention du pilote
Trois projets pour maintenir le motard lors d'un choc frontal
La ceinture de sécurité est un équipement obligatoire et indispensable aux automobiles alors qu'elle aurait plutôt tendance à se montrer dangereuse en matière de deux-roues motorisés puisqu'elle maintiendra le pilote à son engin en cas de chute.
Seule exception, le scooter BMW C1 et son toit qui offraient une protection digne d'un habitacle et permettaient même de s'affranchir du port d'un casque. Depuis, on a vu l'idée d'une ceinture de sécurité pour motard fleurir à travers divers projets et brevets plus ou moins réalisables.
C'est désormais CFMOTO qui semble intéressé par l'idée de maintenir le pilote en place sur la selle de sa moto. C'est du moins ce que révèle une demande de brevet déposée par le constructeur chinois.
Ici, il n'est pas question de maintenir le motard sur la selle en permanence, mais seulement sous certaines conditions, en s'appuyant sur l'évolution technologique pour améliorer la sécurité. Le système prévoit ainsi de maintenir le motard temporairement lors d'un choc frontal pour permettre à la moto d'absorber une partie de l'énergie avant de libérer le pilote dès que la machine tombe sur le côté ou s'il y a un choc latéral. L'idée est aussi de stabiliser le pilote sur sa moto en cas de fort freinage de l'avant.
CFMOTO imagine différents systèmes pour maintenir le motard en cas de choc frontal ou gros freinage
Le brevet propose plusieurs systèmes autour de cette même idée. Le premier utilise des barres rigides fixées de part et d'autre du motard et articulées au niveau du réservoir de carburant. Une autre version des barres, cette fois fixée à l'arrière de la selle et des articulations sur les côtés, est également présentée.
Enfin, le document évoque aussi une version plus conventionnelle de la ceinture de sécurité avec un élément souple comme dans les autos qui vient se fixer sous la selle et dont le fonctionnement reste similaire aux deux précédents exemples.
CFMOTO a choisi ici d'illustrer son brevet avec la routière 1250 TR-G, un choix qui parait logique. Est-ce qu'un tel système sera un jour proposé sur une moto de série ? Rien n'est moins sur.
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2706
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Sujets similaires
» L'Etat a de l'argent pour les radars.......et pour notre sécurité ??
» Abaisser la vitesse pour la sécurité ou pour le pognon ?
» Une image marrante par jour...en forme toujours
» Un jeu pour sensibiliser à la sécurité routière
» La sécurité passive des motos bientôt évaluée par Euro NCAP
» Abaisser la vitesse pour la sécurité ou pour le pognon ?
» Une image marrante par jour...en forme toujours
» Un jeu pour sensibiliser à la sécurité routière
» La sécurité passive des motos bientôt évaluée par Euro NCAP
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum