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Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
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Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
Pierre-Olivier Marie Le 09/09/2024
Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
L'INFO DU JOUR. Les 50 km/h ne sont qu'un avant-bouche pour l'exécutif parisien: le but à terme est de transformer le périphérique en un boulevard comme un autre (ou presque).
Tout est détaillé dans un rapport.
La limitation de vitesse à 50 km/h devrait être effective dans les semaines à venir. Mais bien d'autres réjouissances sont prévues. PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Au moins, personne ne pourra accuser Anne Hidalgo de manquer de cohérence. En annonçant ce lundi matin que la vitesse sur le périphérique serait limitée à 50 km/h à partir du 1er octobre, la maire de Paris ne fait que répéter ce qu’elle avait affirmé dès novembre 2023, et qui avait alors suscité une levée de boucliers similaire. Il faut dire que le boulevard circulaire parisien, inauguré en 1973, accueille en moyenne 1,1 million de véhicules chaque jour, dont 40% vont de banlieue à banlieue sans même rentrer dans Paris. Dans un livre blanc, l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR), organisme directement lié à la mairie de Paris, précise d’ailleurs que 46% des usagers du « périf’ » sont des parisiens, et que 43% viennent de la petite couronne. De plus, 78% l’empruntent pour des trajets domicile-travail. De ce fait, 82% des usagers sont seuls à bord.
Ces chiffres donnent une idée de l’importance de ces 35 km ceinturant la capitale, et qui structurent à eux seuls une grande part de la circulation francilienne. Mais que l’on ne s’y trompe pas : l’ambition de l’exécutif est que le périphérique sous sa forme actuelle disparaisse à terme. Cela va se faire progressivement (voir ci-dessous) et la limitation à 50 km/h n’est qu’une façon de préparer les esprits à ce qui va suivre.
Le but est de transformer cette « ceinture grise » en « ceinture verte », en réduisant l’espace de circulation automobile à deux voies, soit trois de moins qu’aujourd’hui. Une troisième voie serait réservée à la mobilité partagée et aux transports en commun, dans la continuité de ce qui a été mis en place pour les Jeux Olympiques. Les autres voies disparaîtraient de façon à privilégier les «mobilités douces», vélo en tête. Dans son rapport, l’APUR dit aussi avoir comptabilisé 27 km de voies latérales qui « peuvent venir former une continuité cyclable qui raccorde toutes les pistes radiales débouchant aujourd’hui en impasse au niveau du boulevard périphérique. » Bref, il est question de créer un « corridor boisé » permettant d’installer promenades plantées et autres pistes à vélo.
La porte de Gentilly aujourd'hui...
...et en 2030 telle qu'imaginée par l'APUR (vue d'artiste).
Après tout pourquoi pas? Personne n'est pour la pollution, et chacun aspire à une meilleure qualité de vie. La mairie de Paris précise que "555 200 habitants, dont 307 200 Parisiens, habitent dans une bande de 500 mètres de part et d’autre du Boulevard périphérique, soit 8 % de la population de la Métropole du Grand Paris", à quoi s'ajouteraient "378 000 salariés".
Par ailleurs, Le Figaro rappelle que « le 10 janvier 2014, la baisse de la vitesse autorisée sur le périphérique de 80 à 70 km/h avait conduit de façon contre-intuitive à une augmentation de la vitesse moyenne de 18%, grâce à la réduction des embouteillages. » De plus, cette évolution s'inscrit dans un contexte de baisse, légère mais continue, de la circulation sur le périphérique.
Sur le boulevard périphérique, la circulation automobile baisse de - 3 % en 2022 par rapport à 2021 (et de - 3,8 % par rapport à 2019). De même, la vitesse baisse de 2% sur la période. (source: bilan des déplacements - Mairie de Paris)
A force de pourrir littéralement la vie des automobilistes, quelques résultats finissent par apparaître. Et comme seul un ménage parisien sur trois dispose d'une voiture, Mme Hidalgo assoit ses ambitions écologiques sur un confortable matelas d'électeurs. Reste que la circulation automobile devra bien d'une façon ou d'une autre se reporter sur la proche banlieue, et la pollution engendrée ne sera pas bloquée par la "ceinture verte" évoquée plus haut, pas plus que les frontières françaises n'avaient stoppé le nuage de Tchernobyl en 1986.
Finalement, Anne Hidalgo fait sienne l'une des propositions du trop méconnu Ferdinand Lop, figure du quartier latin de l'après-guerre, candidat perpétuel à l'élection présidentielle et à l'Académie française, lequel prônait notamment "l’installation de Paris à la campagne pour que les habitants profitent de l’air pur."
Pierre-Olivier Marie
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g2loq- Co-administrateur
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Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
L'objectif réel : maintenir Mme Hidalgo dans les flux médiadiques,, afin qu'elle reste bien placée au sein du PS pour 2027 !!
V
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Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
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Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
C'est ce qui c'est passé à Strasbourg.
Suite à la mise en service du Grand contournement Ouest de Strasbourg, la A 35 à hauteur de Strasbourg est passé en boulevard urbain.
La vitesse qui était déjà passée de 110 à 90, est maintenant à 70 sur cet axe
Suite à la mise en service du Grand contournement Ouest de Strasbourg, la A 35 à hauteur de Strasbourg est passé en boulevard urbain.
La vitesse qui était déjà passée de 110 à 90, est maintenant à 70 sur cet axe
Abrahamo- Membre connaisseur...
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Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
Ça serait quand même bien qu'Hidalgo essaie de rester cohérente dans ses objectifs écolo intello gaucho bobos.boris-jc a écrit:L'objectif réel : maintenir Mme Hidalgo dans les flux médiadiques,, afin qu'elle reste bien placée au sein du PS pour 2027 !!
V
Je rappelle que c'est cette dame respectable qui est allée en avion avec 6 personnes de son staff visiter les installations de surf pour les JO... Une fois sur place, elle confie cette charge de travail monstrueuse à un adjoint... Et passe faire une bise à sa fille en Nouvelle Calédonie.
Tout ça pour un total de 60 000 € de billets et hébergement payé par les contribuables que nous sommes... Et quelques kg de CO2.
Je n'habite pas Paris, et ça m'énerve copieusement, cette histoire du périph à 50... J'imagine que les parisiens automobilistes (il en reste) doivent apprécier moyennement la blague. D'ailleurs, pourquoi pas 30 km/h, tant qu'on y est?
Les décideurs sont totalement déconnectés de la réalité des travailleurs et usagers.
Normal, ils ne côtoient depuis toujours que des bobos intégristes confortablement installés intramuros, nourris au quinoa... ça détruit apparemment les neurones.
Papififi- Membre posteur
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Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
Hidalgo emmerde tous ceux qui doivent venir ou traverser paris , mais elle s’en fout, ils ne votent pas aux municipales.
La question que je me pose : qu’en pensent les gens qui votent à paris?
Pour beaucoup, ils n’ont pas besoin de véhicule…
La question que je me pose : qu’en pensent les gens qui votent à paris?
Pour beaucoup, ils n’ont pas besoin de véhicule…
Gold65- Membre incontournable !
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Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
Hidalgo est la seule à prendre réellement conscience du problème de la pollution à Paris et à définir une politique qui vise à tenter de limiter la circulation à Paris. Je ne regarde pas son programme, je sais seulement que ses adversaires (Pécresse) n'ont pas la queue d'une vraie politique, sinon les trucs habituels (plus de flikks et de caméras) et de propreté ;
c'est vrai que des rats qui se promènent à l'aise dans le jardin des Tuileries, c'est dégueu, on se croirait à Marseille !
La mise en place de couloirs réservés aux cyclistes m'a forcé à abandonner la meule intra-muros et à utiliser mon vélo - électrique , je file comme le vent, c'est super dangereux parce que les cyclistes font n'importe quoi, moi le premier
Le périph' à 50 km/h, je suis curieux de voir ce que ça va donner ; pendant les JO, la 3e file était réservée et l'interfile interdit, c'était moyennement rigolo.
Pour répondre à la question de la limitation de la circulation des autos/motos à Paris, je suis pour parce qu'il y a une réponse très simple à la pollution très élevée à Paris : les transports en commun sont parmi les meilleurs du monde (densité du réseau, fréquence des bus et des métros - sauf la nuit - variété de l'offre - il y a même des bus spéciaux pour les vieux, tarifs).
Ah, j'aime me faire de nombreux amis !
c'est vrai que des rats qui se promènent à l'aise dans le jardin des Tuileries, c'est dégueu, on se croirait à Marseille !
La mise en place de couloirs réservés aux cyclistes m'a forcé à abandonner la meule intra-muros et à utiliser mon vélo - électrique , je file comme le vent, c'est super dangereux parce que les cyclistes font n'importe quoi, moi le premier
Le périph' à 50 km/h, je suis curieux de voir ce que ça va donner ; pendant les JO, la 3e file était réservée et l'interfile interdit, c'était moyennement rigolo.
Pour répondre à la question de la limitation de la circulation des autos/motos à Paris, je suis pour parce qu'il y a une réponse très simple à la pollution très élevée à Paris : les transports en commun sont parmi les meilleurs du monde (densité du réseau, fréquence des bus et des métros - sauf la nuit - variété de l'offre - il y a même des bus spéciaux pour les vieux, tarifs).
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ledany- Membre incontournable !
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Age : 68
Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
ledany a écrit:(...)
Pour répondre à la question de la limitation de la circulation des autos/motos à Paris, je suis pour parce qu'il y a une réponse très simple à la pollution très élevée à Paris : les transports en commun sont parmi les meilleurs du monde (densité du réseau, fréquence des bus et des métros - sauf la nuit - variété de l'offre - il y a même des bus spéciaux pour les vieux, tarifs).
Ah, j'aime me faire de nombreux amis !
Sur ce point précis, et en particulier pour le métro, c'est une contre-vérité absolue !!
Demande à tes amis d'Airparif (la bonne association écolo-bobo !), car ils ne s'étendent pas trop sur leurs mesures de taux de particules fines (notamment de métaux lourds) dans les stations, sur les quais ou dans les rames de métro.
De mémoire, je crois que c'est 5 ou 10 fois les normes MAXIMALES de santé publique définies par l'OMS.
Alors, si l'objectif de ton édile est la santé de ses ouailles, il vaut mieux qu'elle privilégie la voiture.
NB: pour ceux qui auraient un doute : Airparif est bien une association écologiste, financée principalement par les mairies qui le veulent bien. 95% des médias l'ignorent aussi, je vous rassure. Ils pensent que c'est un labo étatique aux résultats officiels.
Il en va de même pour de nombreuses autres assoss, comme par exemple "l'observatoire des inégalités".
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Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
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Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
J'ai dit que le réseau des transports en commun à Paris/IdF est l'un des meilleurs du monde et je le répète. Je sais moi aussi qu'il y a des stations de métro qui sont polluées mais ça ne veut pas dire que toutes les stations sont anormalement polluées.
Faire une généralisation et en venir à conseiller de prendre sa voiture ou sa moto plutôt que les transports en commun, c'est une acrobatie qui m'échappe beaucoup.
Le sujet était de savoir 1) comment réduire la pollution exagérément élevée à Paris 2) si la réduction de la vitesse sur le périphérique va y contribuer.
Il me semble qu'il y a deux niveaux différents : A) Qui pollue ? B) Qui est pollué ?
Dire que ceux qui sont pollués (B) feraient mieux de polluer individuellement avec un véhicule particulier (A) plutôt que de subir la pollution dans certaines stations de métro, la logique m'échappe. Est-ce que B devenant A n'est plus B ? Magie !
Faire une généralisation et en venir à conseiller de prendre sa voiture ou sa moto plutôt que les transports en commun, c'est une acrobatie qui m'échappe beaucoup.
Le sujet était de savoir 1) comment réduire la pollution exagérément élevée à Paris 2) si la réduction de la vitesse sur le périphérique va y contribuer.
Il me semble qu'il y a deux niveaux différents : A) Qui pollue ? B) Qui est pollué ?
Dire que ceux qui sont pollués (B) feraient mieux de polluer individuellement avec un véhicule particulier (A) plutôt que de subir la pollution dans certaines stations de métro, la logique m'échappe. Est-ce que B devenant A n'est plus B ? Magie !
ledany- Membre incontournable !
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Age : 68
Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
Quand je lis cela je suis heureux d'avoir pris ma retraite en province après 27 années de RP et 11 années de travail dans le 7ème arrondissement.
Je pense qu'il laisseront une voie spécifique pour tout les personnages importants qui doivent aller plus vite que le commun des mortels.
DenisFont85- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
Il serait quand même intéressant de vérifier le réel gain de pollution. Il me semble que c'est la justification fumeuse d'une Hidalgo, écologiste pour les autres. Certaines études montrent qu'une vitesse de 50 km/h est + polluante que 70km/h.
Je conseille donc de passer à 30 km/h, c'est nettement + citoyen éco-responsable .
Je rappelle aux écolos en vélo électrique que le vélo est moins polluant.
Et oui, on s'arrange comme on peut avec l'écologie, mais parfois, il faut juste attraper un miroir pour se dire que, ben, les écolos sont comme les autres : des fainéants.
Mais eux, ils sont fainéants bien pensants, c'est pas pareil.
Je conseille donc de passer à 30 km/h, c'est nettement + citoyen éco-responsable .
Je rappelle aux écolos en vélo électrique que le vélo est moins polluant.
Et oui, on s'arrange comme on peut avec l'écologie, mais parfois, il faut juste attraper un miroir pour se dire que, ben, les écolos sont comme les autres : des fainéants.
Mais eux, ils sont fainéants bien pensants, c'est pas pareil.
Papififi- Membre posteur
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Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 55
Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
Globalement il y a un dérèglement climatique... mais personne n'a de recette pour s'en sortir...
Rappel :
France 68 millions de personnes
Terre 8 milliards de personnes
Bref il faut faire quelque chose mais quoi
Une bonne idée aujourd'hui peut se révéler pourris dans 10 ans et inversement......
Je répète : Bref il faut faire quelque chose mais quoi
Alors à mon niveau
je récupère l'eau autant que je peux
Je fais mon petit compost
Je ne prends que très très peu l'avion mais j'ai pas les moyens
Encore moins le gros bateau à touristes 🤮
Je ne roule pas dans un gros trucs mais dans des vieux diesel de 2013 et 2009
sérieux personne n'a la solution et autant j'aime taper sur les politiciens de tous bords mais je pense qu'ils sont comme nous... Ne savent pas faire.... Après que certains prétendent connaître la solution.... Pourquoi pas...
D'ailleurs il y en a une de solution... c'est arrêt de tout ce qui est polluant et retour à un âge pas de pierre mais à quelque chose de plus posé avec moins de consommation....
UTOPIE
surtout avec 8 milliards de personnes....
Alors je nous souhaite bon courage et surtout aux prochaines générations
C'est fini vous pouvez retourner à vos occupations et moi aux miennes
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France 68 millions de personnes
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Bref il faut faire quelque chose mais quoi
Une bonne idée aujourd'hui peut se révéler pourris dans 10 ans et inversement......
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Alors à mon niveau
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Je fais mon petit compost
Je ne prends que très très peu l'avion mais j'ai pas les moyens
Encore moins le gros bateau à touristes 🤮
Je ne roule pas dans un gros trucs mais dans des vieux diesel de 2013 et 2009
sérieux personne n'a la solution et autant j'aime taper sur les politiciens de tous bords mais je pense qu'ils sont comme nous... Ne savent pas faire.... Après que certains prétendent connaître la solution.... Pourquoi pas...
D'ailleurs il y en a une de solution... c'est arrêt de tout ce qui est polluant et retour à un âge pas de pierre mais à quelque chose de plus posé avec moins de consommation....
UTOPIE
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C'est fini vous pouvez retourner à vos occupations et moi aux miennes
Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
Salut !ledany a écrit:J'ai dit que le réseau des transports en commun à Paris/IdF est l'un des meilleurs du monde et je le répète. Je sais moi aussi qu'il y a des stations de métro qui sont polluées mais ça ne veut pas dire que toutes les stations sont anormalement polluées.
Faire une généralisation et en venir à conseiller de prendre sa voiture ou sa moto plutôt que les transports en commun, c'est une acrobatie qui m'échappe beaucoup.
Le sujet était de savoir 1) comment réduire la pollution exagérément élevée à Paris 2) si la réduction de la vitesse sur le périphérique va y contribuer.
Il me semble qu'il y a deux niveaux différents : A) Qui pollue ? B) Qui est pollué ?
Dire que ceux qui sont pollués (B) feraient mieux de polluer individuellement avec un véhicule particulier (A) plutôt que de subir la pollution dans certaines stations de métro, la logique m'échappe. Est-ce que B devenant A n'est plus B ? Magie !
Tu débutes par un axiome, critiquable : Paris est-elle "exagérément polluée" et, si oui, la voiture est-elle responsable ?
Je t'invite, si tu n'as pas la chance de les connaître, à comparer avec d'autres capitales ou métropoles comparables en Europe (ça suffira !). Et à retrouver les statistiques de pollution relevée durant le confinement.
Cela relativise beaucoup les deux points.
Enfin, il est évident que les transports en commun en ville sont, intuitivement, une solution.
Mais le diable se cache dans les détails.
Le réseau de transport n'est pas optimisé, il s'arrête aux portes de la capitale sans articulation avec les communes limitrophes, et fonctionne mal la nuit. Je passe sur sa régularité au quotidien pour ceux qui bossent.
J'ajoute qu'à Paris, en journée, plus d'une voiture sur deux (3 sur 4 à certains moments) roule pour chercher une place (supprimées régulièrement).
Bref : l'arrivée des couloirs de bus et du tram n'a pas du tout fluidifié la circulation, que je pratique aussi depuis 30 ans, en moto ou en voiture.
Phénomène amplifié avec les voies cyclables, qui ne sont pas souvent surchargées (euphémisme), surtout les jours de pluie, malgré le bourrage de crâne ambiant.
Tu répondras que c'est normal, puisque résultant d'une politique orientée. Mais ce n'est pas parce qu'on incite les gens à marcher sur la tête que 1) cela est efficace et 2) la douleur disparaît.
Réduire la vitesse sur le périph, voire le supprimer n'arrangera rien, à part l'audience politique de quelques élus. C'est un peu comme pousser la mobilité électrique dans un monde majoritairement électrifié grâce au charbon et au pétrole : cela ne fait que déplacer le problème.
Pour terminer, oui, le métro parisien est l'un des plus pollués du monde (et encore, la moyenne est sauvée par les stations qui ne sont pas souterraines). Je te rassure : je l'emprunte aussi parfois.
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Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
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Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
c'est à se demander si elle a toute sa raison... file un brin de pouvoir à ces gens là , ils se sentent tout permis et intouchable ! non seulement elle s'attaque au périph mais veut garder les anneaux sur la Tour Eiffel , les Agitos sur l'Arc de Triomphe ; qui dit mieux ?
GiLLeS93- Membre incontournable !
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Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
Et pourquoi pasGiLLeS93 a écrit:c'est à se demander si elle a toute sa raison... file un brin de pouvoir à ces gens là , ils se sentent tout permis et intouchable ! non seulement elle s'attaque au périph mais veut garder les anneaux sur la Tour Eiffel , les Agitos sur l'Arc de Triomphe ; qui dit mieux ?
Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
Ben, simplement parce que les jeux olympiques sont une parenthèses éphémère (commerciale, faut-il le rappeler?), comme beaucoup d'évènements sportifs, et que c'est donc naturel & logique de retirer les emblèmes d'une manifestation terminée.chris5 a écrit:Et pourquoi pasGiLLeS93 a écrit:c'est à se demander si elle a toute sa raison... file un brin de pouvoir à ces gens là , ils se sentent tout permis et intouchable ! non seulement elle s'attaque au périph mais veut garder les anneaux sur la Tour Eiffel , les Agitos sur l'Arc de Triomphe ; qui dit mieux ?
Comme pour les enfants dans les fêtes foraines, c'est dur de descendre du manège quand il est arrêté, c'est vrai, mais il faut s'y résoudre.
Déjà pendant les JO, j'ai un doute, mais en dehors des JO, les anneaux n'ont rien à faire sur la tour Eiffel, ni les Agitos sur l'Arc.
Papififi- Membre posteur
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Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
Pas d'inquiétude... C'était juste pour prendre le contre pied ...
Perso ils font ce qu'ils veulent avec leur déco...
le plus important pour moi a été de me régaler à regarder et surtout les para...
Perso ils font ce qu'ils veulent avec leur déco...
le plus important pour moi a été de me régaler à regarder et surtout les para...
Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
Par Christophe Le Mao | Publié le 25 septembre 2024
Périphérique à 50 km/h : le nouveau ministre des transports s’en mêle
A peine nommé, le nouveau ministre des transports, François Durovray, se doit de traiter des dossiers urgents, parmi lesquels, l’abaissement de la vitesse maximale sur le périphérique parisien.
Le temps presse…
Les dossiers traités à la hâte ne trouvent souvent guère d’issues favorables. François Durovray (LR), président du conseil départemental de l’Essonne, vient d’être promu ministre des transports et il doit rapidement répondre à des dossiers brûlants. En premier lieu, l’abaissement voulu de la vitesse maximale sur le périphérique parisien à 50 km/h.
Le temps presse, et pour cause, la maire de Paris a prévu d’appliquer son plan au 1er octobre prochain. Malgré de fortes oppositions, des pétitions qui ont récolté des milliers de signature, Anne Hidalgo suit sa route et David Belliard, son adjoint, martèle que le boulevard circulaire passera bel et bien à 50 km/h la semaine prochaine.
François Durovray pourra t il empêcher l’abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique ? En a t il les moyens ? La volonté politique ?
Photo AFP.
Le nouveau ministre des transports se serait donc entendu avec Jean Castex, le PDG de la RATP et Jean Pierre Farandou, le patron de la SNCF, pour évaluer les répercutions. Mais avec l’intéressée elle-même ? A date, pas encore…
Visiblement, la maire de Paris et son adjoint se veulent inflexibles sur la question et ne souhaitent pas se réunir autour de la table, en outre avec la présence de Valérie Pécresse, la présidente de la région île de France, elle aussi défavorable à ce changement.
Récemment, maître Rémy Josseaume, avocat en droit routier, avait signifié que la Maire de Paris ne pouvait faire ce qu’elle voulait pour des raisons de droits de juridiction, mais le ministre de transports a précisé au JT de la matinale de TF1 qu’elle en avait les pouvoirs en disposant du cadre juridique pour y parvenir…
Voilà qui annonce que la maire de Paris s’approche d’une nouvelle victoire qui doit apporter, selon ses dires, un progrès en matière de santé publique (un abaissement du CO2 qui reste à prouver, un abaissement de la pollution sonore qui reste énigmatique – le bruit généré aujourd’hui par les véhicules, un rien modernes, relève surtout du frottement des pneus). Nous serons bientôt fixés sur l’abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien, mais cette annonce va considérablement « brider » les usagers de 2/3 roues motorisé qui empruntent le boulevard périphérique tous les jours pour se rendre au travail. Des milliers d’utilisateurs banlieusards qui vont devoir rouler encore plus lentement… Et en interfiles, car fort heureusement, elle est préservée jusqu’à la fin de l’année, mais nous sonnons, de nouveau, l’alerte sur ces nouvelles mesures restrictives.
Christophe Le Mao
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g2loq- Co-administrateur
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Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
Pour l'instant Moudenc, maire de Toulouse, n'est en veut pas mais pour combien de temps....
Lors des embouteillages journaliers pourquoi ne pas rouler à 50... de toute façon on ne roule pas plus vite en moyenne... cela peut effectivement fluidifier la circulation, mais lorsqu'il n'y a personne... 50 c'est gonflant.... en fait faudrait adapter la vitesse en fonction des conditions de circulation....
OU
rendre le 2 roue OBLIGATOIRE
Lors des embouteillages journaliers pourquoi ne pas rouler à 50... de toute façon on ne roule pas plus vite en moyenne... cela peut effectivement fluidifier la circulation, mais lorsqu'il n'y a personne... 50 c'est gonflant.... en fait faudrait adapter la vitesse en fonction des conditions de circulation....
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Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
Yaisse !!!!!chris5 a écrit:Pour l'instant Moudenc, maire de Toulouse, n'est en veut pas mais pour combien de temps....
Lors des embouteillages journaliers pourquoi ne pas rouler à 50... de toute façon on ne roule pas plus vite en moyenne... cela peut effectivement fluidifier la circulation, mais lorsqu'il n'y a personne... 50 c'est gonflant.... en fait faudrait adapter la vitesse en fonction des conditions de circulation....
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Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
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La propagande se met en place...
Propaganda !
Lionel Bret Le 18/10/2024
La ville de Paris lance le bulletin du périphérique
Huit jours après le passage total du périphérique à 50 km/h, la mairie de Paris publie sur son site son premier « bulletin du périphérique » pour rendre compte des effets de l’abaissement de la vitesse sur le bruit, la pollution ou encore le trafic.
Ce 18 octobre, Anne Hidalgo a annoncé que la ville publiera chaque vendredi un « bulletin périphérique » afin de rendre compte des effets engendrés par l’abaissement à 50 km/h de la vitesse maximale sur le périph.
« Dans un souci de transparence », l’édition rapporte les évolutions du bruit, de la pollution atmosphérique, du trafic, de l’accidentologie mais aussi de la vitesse moyenne enregistrée sur la ceinture parisienne.
Les premiers résultats, publiés sont favorables. La pollution atmosphérique enregistrée (30 sept / 4 oct alors qu'une seule partie du périph est à 50 km/h) affiche une nette amélioration par rapport à la même période un an auparavant, avec notamment une forte diminution des particules fines (15 µg/m3 vs 25 µg/m3 en 2023).
Bruit, bouchons, accidents en baisse
La pollution sonore a quant à elle fortement baissé, de jour (83,8 dB (A) vs 85,7 dB (A) en 2023) comme de nuit (76,8 dia VS 79,4 décibels en 2023). Les embouteillages sur le périphérique ont diminué de 37 % et les accidents de 68 %, selon le bulletin de la mairie.
La vitesse mesurée quant à elle reste inchangée en journée (37,3 km/h) mais diminue la nuit (55,1 km/h).
David Belliard, en charge des transports et des déplacements à la mairie de Paris, va prochainement mettre en place un « comité de suivi incluant des riverains, des usagers, le ministère des transports et la région ». Et donne rendez-vous dans un an pour un bilan complet de ce dispositif.
Lionel Bret
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
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Re: Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
Si ces chiffres sont vrais (et pourquoi ne le seraient-ils pas ?) l'amélioration est spectaculaire et justifie pleinement la mesure.
Je sais que je suis en train de me faire de nouveaux amis mais je persiste : si en plus l'abaissement de la vitesse contribue à rendre la conduite des voitures (ET des motos) plus décontractée (moins agressive, moins viriliste si vous préférez), alors tant mieux !
Qu'on ne voie plus jamais un type devenir dément parce que le cycliste sur le pied duquel il a roulé frappe de la main sur le capot de sa (grosse) caisse.
Je sais que je suis en train de me faire de nouveaux amis mais je persiste : si en plus l'abaissement de la vitesse contribue à rendre la conduite des voitures (ET des motos) plus décontractée (moins agressive, moins viriliste si vous préférez), alors tant mieux !
Qu'on ne voie plus jamais un type devenir dément parce que le cycliste sur le pied duquel il a roulé frappe de la main sur le capot de sa (grosse) caisse.
ledany- Membre incontournable !
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