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Ecart compteur kilométrique.

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compteur - Ecart compteur kilométrique. Empty Ecart compteur kilométrique.

Message  PapyMoto Mer 30 Juil 2014 - 16:51

Bonjour à tous..

D’abords la constatation :
Ce WE ballade moto avec qq potes. Nous faisons le plein tous ensemble avec mise à zéro des compteurs. 300 km plus loin, contrôle des compteurs et la surprise!! A une virgule prêt tous le mondes est à 300 km mais mois je suis à 318 km soit 6% d’écart à moi tout seul. 6% d’erreur devrais-je dire.
Cela représente 720 km d’écart par révision et quand même 6000 km quand mon compteur sera à 100.000 km Ce qui n’est pas négligeable.

Donc questions :
Avez vous déjà constaté un tel écart?
Avez-vous une idée de la cause?
Y a-t-il un réglage possible du kilométrage et si oui comment fait on?

Mes pneus sont neufs et gonflés 2.9 AV et 3.0 AR ??

Voila ma question du jour.

Merci d'avance pour vos idées et ou recherches

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Message  Invité Mer 30 Juil 2014 - 17:36

Perso je n'ai jamais fais attention ,mais pour ce qui est de la vitesse j' ai 5/6 km/h d'écart entre le compteur et le GPS 

90 au compteur= 84/85 au GPS

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Message  Invité Mer 30 Juil 2014 - 17:41

Tu parles bien sûr du totalisateur partiel . As tu vérifié si le compteur général avait la même variable, et comme tu as 2 totalisateurs partiels A et B indiquent ils la même erreur ?
Sinon à part le diamètre  des pneus qui peut influencer le kilométrage, seul un mauvais paramétrage du compteur peut être mis en avant.

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Message  PapyMoto Mer 30 Juil 2014 - 19:06

MAGUEY a écrit:Tu parles bien sûr du totalisateur partiel . As tu vérifié si le compteur général avait la même variable, et comme tu as 2 totalisateurs partiels A et B indiquent ils la même erreur ?
Sinon à part le diamètre  des pneus qui peut influencer le kilométrage, seul un mauvais paramétrage du compteur peut être mis en avant.
je parle bien du compteur principale. J'ai vérifier aussi les compteurs partiels (trip A et B) qui ont exactement le même kilométrage que le principale. c'est donc bien les trois qui ont la même erreur au mètre prêt.  Crying or Very sad 

Il y a surement un paramétrage possible car c'est électronique. mais lequel ???
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Message  chris 36 Mer 30 Juil 2014 - 19:42

ete 2013...direction le portugal , moi avec mon ancienne bmw k1200 lt et mon pote avec gold 2010 .
apres 1427 kms ......109 kms de difference entre nos deux compteur.     idem au retour.
depuis je sius en gold moi aussi et de plus une 2010 , sur plusieur sortie nous sommes identique au metre pres avec nos belles.................donc ...je ne sais toujours pas d'ou vient la difference....bmw  ou honda    ?
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Message  kuczynski Jeu 31 Juil 2014 - 0:19

Seule solution, le GPS pour un étalonnage fiable.
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Message  Invité Jeu 31 Juil 2014 - 0:52

PapyMoto a écrit:Bonjour à tous..

D’abords la constatation :
Ce WE ballade moto avec qq potes. Nous faisons le plein tous ensemble avec mise à zéro des compteurs. 300 km plus loin, contrôle des compteurs et la surprise!! A une virgule prêt tous le mondes est à 300 km mais mois je suis à 318 km soit 6% d’écart à moi tout seul. 6% d’erreur devrais-je dire.
Cela représente 720 km d’écart par révision et quand même 6000 km quand mon compteur sera à 100.000 km Ce qui n’est pas négligeable.

A+ Papy
Philippe,

En effet, je trouve que l'écart avec tes potes est important !!

Pour moi 1 seule explication !!
Tes potes roulent bien droit sur la route, alors que toi tu dois "zigzaguer" sur la route pour faire chauffer les pneus !!  lol!

Blagues à part, c'est surprenant !! Il faudra que l'on fasse l'essai lorsque je viendrais te voir bientôt. Pour comparer avec une 1500 !!

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Message  Invité Jeu 31 Juil 2014 - 8:26

Bonjour !

Effectivement le constat est intéressant. J'ai une sortie prévue bientôt avec un pote qui roule en Yam XJR. Je vérifierai ...

En attendant, comme le préconise Kuczinski, je vais faire un comparatif par rapport au GPS.

Je vous tiens au courant.

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Message  Hayadada Jeu 31 Juil 2014 - 8:53

La Gold surestime la vitesse de 6 à 8 km/h, donc sur 1H tu as fait des 6 à 8 km en plus pour de faux.
Si tu roules 3h à 100Km/h, tu te retrouves avec 18km de plus au compteur.
Mais toutes les motos surestiment la vitesses et de façon exponentielle.
Enfin c'est ce que j'avais remarqué avec l'Hayabusa  :GIF34: 

Donc si tu veux moins d'écart roule moins vite  lol! 

Par contre aucune idée si c'est facile à étalonner ce genre de compteur, surement un paramètres usine avec un rapport Miles / Km pas bien équilibré

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Message  Invité Jeu 31 Juil 2014 - 9:59

Pour moi, c est assez connu
Quand la 18 est sorti , cette difference nous a sauté aux yeux avec la 15
Depuis, Honda n a rien changé

Mais comme elles sont toutes comme cela, pas de soucis pour la revente

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Message  PapyMoto Jeu 31 Juil 2014 - 10:06

C'est pas l'écart de vitesse qui m’interpelle, c'est bien le kilométrage..
Tous les véhicules surestiment la vitesse. Il y avait une raison mais je ne me souvient plus trop.
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Message  Didou57 Jeu 31 Juil 2014 - 11:45

Exact Philippe, on est tout à coup parti vers les différences de vitesses alors que la demande est faite pour le kilométrage.

C'est difficile à vérifier, il faudrait les mêmes pneus sur deux 1800 qui parcourent le même trajet sur pas mal de kilomètres... ça fait quelques paramètres à prendre en compte et pas forcément facile à réaliser...

Je ne te serais d'aucune aide dans ce sujet, à part pour recadrer les réponses...  Wink

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Message  PapyMoto Jeu 31 Juil 2014 - 13:35

c'est très commun !
Même en essayant d’être le plus clair possible dans les questions les intervenants vont vers leurs questions, pas celles posées. Les gens, souvent, n’écoutent pas les questions ni les réponses des autres. Je vis cela au quotidien dans le carde de mon travail, et je le remarque partout.
Mais c'est un autre débat dans lequel je ne rentre plus, même sur un forum.
Merci de faire ce suivit efficace de recadrage.  compteur - Ecart compteur kilométrique. 3346527013 

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Message  xav49 Jeu 31 Juil 2014 - 15:31

Salut Philippe,

Voici une tentative de réponse à la question précise des kilomètres parcourus. La vitesse c'est effectivement autre chose.
Quelque soit le mode de calcul pour la distance parcourue selon le modèle de véhicule, la bande de roulage des pneus est directement concernée car en contact avec la référence métrique, la route.

Sauf dysfonctionnement dans la chaine de calcul, les variations de distances parcourues entre deux véhicules "semblables" sont donc très liées aux...pneus et à leurs propres variables individuelles, à la façon de les utiliser:
- variation physique d'une marque à l'autre.
- Usure du pneu à l'instant T. Une différence de 5mm d'épaisseur de la bande de roulage entraine une variation de 2% de la distance réelle parcourue toutes choses égales par ailleurs sur nos pneus.
- type de conduite utilisant plus au moins les déformations de la carcasse.
- la pression des pneus
- type de conduite plus ou moins penché dans les virages.En utilisant plus ou moins les flancs des pneus il peut y avoir encore une variation ponctuelle du diamètre de roue au contact, soit encore +/-3%
- le poids en charge embarqué
- la manière d'accélérer avec ripage possible
- autres variations diverses

En général pour les compteurs de voiture numériques ou entrainés par câbles, une variation jusqu'à 5% est possible. Cette incertitude est de 6% pour les motos et seulement 0.5% pour les camions. Ne me demandez pas pourquoi ces différences entre véhicules, je ne sais pas.

Auparavant avec deux Pan Européan 1300 sur le même parcours, mon camarade et moi avions aussi ces différences de distances. Donc rien de bien surprenant dans ta constatation, tu es dans les clous, finalement c'est rassurant.  Very Happy


Dernière édition par xav49 le Ven 1 Aoû 2014 - 11:02, édité 1 fois

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Message  Hayadada Jeu 31 Juil 2014 - 16:57

La vitesse c'est effectivement un autre problème, mais nos compteurs ne sont pas reliers à un GPS, ils prennent  en compte les informations fourni par le calculateur de la moto.
Si la distance est fausse, il y a de grande chance que la vitesse sera fausse aussi. 
Il est plus facile de faire une comparaison entre la vitesse affiché au compteur et celle d'un GPS, que de faire la comparaison d'une distance connue entre 2 points et l'affichage du compteur kilométrique.

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Message  Didou57 Jeu 31 Juil 2014 - 19:31

xav49 a écrit:Cette incertitude est de 6% pour les motos et seulement 0.5% pour les camions. Ne me demandez pas pourquoi ces différences entre véhicules, je ne sais pas.
Les routiers du forum nous le diront peut-être mais je pense que c'est lié à la surveillance des temps de conduite des conducteurs. Il faut être très précis, c'est ce qui cause parfois leur "perte" car ils peuvent être verbalisé pour quelques minutes de dépassement... (si dépassement du temps total autorisé)

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Message  Dédé Ven 1 Aoû 2014 - 10:46

bjr, qui est proche de la réalité papymoto ou ses deux comparses ? J avais posté il y a assez longtemps une méthode pour vérifier l étalonnage kilométrique d un véhicule. Lorsque vous circuler sur une autoroute ou une route à 4 voies, vous répérez une plaquette de pk (chiffre rond si possible) sur le glissière au moment où vous franchissez mettez à zéro votre totalisteur journalier, et suivez l évolution de votre compteur aux passages des pk, au bout de 2 à 3 km déjà vous verrez si vous êtes en avance ou en retard ou pile dessus, plus vous progressez plus différence sera visible par rapport à la distance parcourue.
la dimension des pneus influent sur la donnée distance parcourue, respecter celle préconisée par le constructeur devrait rapprocher de la réalité.

Si vous voulez estimez la marge d erreur de la vitesse, durant cette manip, munissez votre passager (ère) d un chrono double ou triple affichage pour connaitre en plus les intermédiaires, bien entendu vous aurez enclenché le régulateur et le chrono au passage du pk de référence.
Bonne journée à tous






passagère totalisateur, mettez à contribution votre passagère qui sera équipée d un chron

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Message  LOUG AVEL Ven 1 Aoû 2014 - 11:34

Bonjour Dédé ,

Merci pour ton information , mais ,

lorsque tu circules avec un G P S embarqué  et que tu fais un comparatif avec la vitesse indiquée sur ton compteur voiture  en roulant tu constates qu'il y a un ecart  celon la vitesse que tu roules , et lorsque tu fais un long parcours sur plus de 1000 km en fonction des routes prises en temps réél celui - ci représente parfois 1 heure de base  alors ma question peut- on prendre en base compteur le G P S embarqué ?

merci et à bientot

loug avel

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Message  Didou57 Ven 1 Aoû 2014 - 12:11

Encore une fois, je rappelle qu'ici on parle de différence de kilométrage et pas de temps de parcours ! 

Merci d'arrêter de parler de ce phénomène de temps dans ce sujet !

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