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Résolu - Freins: DOT4 pour nos 1500?
2 participants
Page 1 sur 1
Résolu - Freins: DOT4 pour nos 1500?
Chers amis,
Le temps est venu de purger les freins de la GrossWing et le manuel Clymer recommande du DOT4. Après investigation le DOT5 ou 5.1 contient du silicone et doit non seulement être purgé souvent (6 mois), mais en plus est réservé à une utilisation intensive (circuit).
L'inconvénient du DOT4 étant le vapor-lock sur les parties "chaudes" des freins.
Donc ma question, en êtes-vous restés au DOT4 ou avez-vous tenté le 5, ou même le RBF de Motul?
J'ai trouvé un post qui parlait de vapor-lock, du coup j'en ouvre un dédié au liquide de freins pour le prochain qui se posera la même question.
Sinon la purée de la cantine quand j'étais gosse fonctionne aussi, incompressible, résistante à la chaleur et pas de purée-lock
Le temps est venu de purger les freins de la GrossWing et le manuel Clymer recommande du DOT4. Après investigation le DOT5 ou 5.1 contient du silicone et doit non seulement être purgé souvent (6 mois), mais en plus est réservé à une utilisation intensive (circuit).
L'inconvénient du DOT4 étant le vapor-lock sur les parties "chaudes" des freins.
Donc ma question, en êtes-vous restés au DOT4 ou avez-vous tenté le 5, ou même le RBF de Motul?
J'ai trouvé un post qui parlait de vapor-lock, du coup j'en ouvre un dédié au liquide de freins pour le prochain qui se posera la même question.
Sinon la purée de la cantine quand j'étais gosse fonctionne aussi, incompressible, résistante à la chaleur et pas de purée-lock
Dernière édition par GillesGlw le Lun 6 Oct 2014 - 8:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Résolu - Freins: DOT4 pour nos 1500?
Salut à tous ,
Houlà attention aux confusions et aux raccourcis rapides. En fait 2 familles : les DOT 3 , DOT4 et DOT 5.1 liquides synthétiques miscibles entre eux qui sont justes plus performants en point d'ébullition ( afin de retarder le plus possible le vapor-lock ) Le 5.1 plus performant que le 4 et que le 3. Le DOT 3 on en parle plus , quasi disparu , reste le 4 ou le 5.1 pas de problème pour à l'occasion du remplacement mettre du 5.1 à la place du 4.
Le DOT 5 est quand à lui un liquide à base de silicone non miscible avec les DOT3 , 4 et 5.1. De plus il est très corrosif envers les joints lorsque ceux-ci ne sont pas prévu pour travailler avec lui. Bref sur nos bécanes il vaut mieux l'oublier à moins d'être sûr d'avoir les bons joints et d'avoir fait une vidange et purge complète et méticuleuse de tout le circuit. C'est un fluide réservé à la compétition. Par contre le DOT 5 ( a définitivement ne pas confondre avec le 5.1 ) est plus hydrophobe que les autres et résistera mieux au temps, car c'est l'absorption de l'humidité de l'air par le liquide de frein qui entre autre dégrade celui-ci et qui finit par déclencher une ébullition à des températures plus basses que celles initiales , le fameux vapor-lock , qui créé des bulles d'air et là pas la peine de faire un dessin, poignée molle et plus de frein. Le DOT 5 pourra donc avoir des vidanges plus espacé.
Enfin le Motul RBF est un synthétique de norme DOT 4 mais avec un point d'ébullition supérieur au DOT5.
Bref sur nos motos : le DOT 4 ou le DOT 5.1 si on veut des performances plus élevées.
V à tous
Houlà attention aux confusions et aux raccourcis rapides. En fait 2 familles : les DOT 3 , DOT4 et DOT 5.1 liquides synthétiques miscibles entre eux qui sont justes plus performants en point d'ébullition ( afin de retarder le plus possible le vapor-lock ) Le 5.1 plus performant que le 4 et que le 3. Le DOT 3 on en parle plus , quasi disparu , reste le 4 ou le 5.1 pas de problème pour à l'occasion du remplacement mettre du 5.1 à la place du 4.
Le DOT 5 est quand à lui un liquide à base de silicone non miscible avec les DOT3 , 4 et 5.1. De plus il est très corrosif envers les joints lorsque ceux-ci ne sont pas prévu pour travailler avec lui. Bref sur nos bécanes il vaut mieux l'oublier à moins d'être sûr d'avoir les bons joints et d'avoir fait une vidange et purge complète et méticuleuse de tout le circuit. C'est un fluide réservé à la compétition. Par contre le DOT 5 ( a définitivement ne pas confondre avec le 5.1 ) est plus hydrophobe que les autres et résistera mieux au temps, car c'est l'absorption de l'humidité de l'air par le liquide de frein qui entre autre dégrade celui-ci et qui finit par déclencher une ébullition à des températures plus basses que celles initiales , le fameux vapor-lock , qui créé des bulles d'air et là pas la peine de faire un dessin, poignée molle et plus de frein. Le DOT 5 pourra donc avoir des vidanges plus espacé.
Enfin le Motul RBF est un synthétique de norme DOT 4 mais avec un point d'ébullition supérieur au DOT5.
Bref sur nos motos : le DOT 4 ou le DOT 5.1 si on veut des performances plus élevées.
V à tous
Invité- Invité
Re: Résolu - Freins: DOT4 pour nos 1500?
Tout est dit, rien à ajouter!
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Résolu - Freins: DOT4 pour nos 1500?
Excuses moi d'avance Sylvain, j'ai pas pu m'en empêcher :
ça ferait pas 3 familles çà ?Sylvain a écrit:En fait 2 familles : les DOT 3 , DOT4 et DOT 5.1
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: Résolu - Freins: DOT4 pour nos 1500?
DOT3 et DOT4 = même "famille".
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Résolu - Freins: DOT4 pour nos 1500?
Bon ben ... à priori je resterais toujours aussi mauvais en math... :GIF28:
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Re: Résolu - Freins: DOT4 pour nos 1500?
attention à ta dernière phrase Sylvain: "pour nos motos c'est du DOT4 ou du DOT5" (et non du 5.1)
Bon, c'était juste pour confirmer que le 5.1 est à proscrire définitivement pour nos motos.
Par contre, je dis chapeau pour ta connaissance en la matière! Je vois que tu maîtrises le sujet!
Bon, c'était juste pour confirmer que le 5.1 est à proscrire définitivement pour nos motos.
Par contre, je dis chapeau pour ta connaissance en la matière! Je vois que tu maîtrises le sujet!
Invité- Invité
Re: Résolu - Freins: DOT4 pour nos 1500?
Non il avait raison, c'est le DOT5 qui n'est pas recommandé... Faut pas tout embrouiller!
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Résolu - Freins: DOT4 pour nos 1500?
ok ok DOT 5.1 ou DOT 4!
Faut que j'arrête de poster des trucs après l'apéro, ça ne me réussit pas....
Faut que j'arrête de poster des trucs après l'apéro, ça ne me réussit pas....
Invité- Invité
Re: Résolu - Freins: DOT4 pour nos 1500?
Après l'apéro? Bon ça va, erreur pardonnée...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Résolu - Freins: DOT4 pour nos 1500?
oui après l'apéro.... tu n'imagines pas le risque de déshydratation par de telles chaleurs, donc il faut d'abord s'hydrater avant de venir sur le forum!
En plus avec les chips, j'ai le clavier qui est tout gras maintenant... c'est malin!
---- Le DOT5, c'est tabou, on en viendra tous à bout!
Tout le monde répète avec moi: Le DOT5, c'est tabou, on en viendra tous à bout!!
PLUS FORT, J'ENTENDS RIEN!!!!!
En plus avec les chips, j'ai le clavier qui est tout gras maintenant... c'est malin!
---- Le DOT5, c'est tabou, on en viendra tous à bout!
Tout le monde répète avec moi: Le DOT5, c'est tabou, on en viendra tous à bout!!
PLUS FORT, J'ENTENDS RIEN!!!!!
Invité- Invité
Re: Résolu - Freins: DOT4 pour nos 1500?
C'est vrai que cette classification peut prêter à confusion entre le DOT5 et le 5.1. On comprend bien que plus le chiffre est élevé plus le produit est performant.
Mais tu as bien résumé le DOT 5 c'est tabou et on pourrai rajouter DOT4 ou 5.1 on s'en fout.
Je n'ai pas de connaissances particulières , c'est à force de lire des essais , des tests, des dossiers techniques , des revues mécaniques ou autres , et bien à force on retient quand même pas mal de trucs dont on arrive à se servir un jour ou l'autre.........ou à apporter des réponses.
V à tous
Mais tu as bien résumé le DOT 5 c'est tabou et on pourrai rajouter DOT4 ou 5.1 on s'en fout.
Je n'ai pas de connaissances particulières , c'est à force de lire des essais , des tests, des dossiers techniques , des revues mécaniques ou autres , et bien à force on retient quand même pas mal de trucs dont on arrive à se servir un jour ou l'autre.........ou à apporter des réponses.
V à tous
Invité- Invité
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