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Stabilité de la 1800 sur autoroute

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Stabilité de la 1800 sur autoroute Empty Stabilité de la 1800 sur autoroute

Message  Invité Sam 11 Oct 2014 - 0:52

Petite question que je me pose, ayant eu un grave accident de travail causant des douleurs au bras droit (le gauche aussi même s'il est moins atteint) Sad , je suis obligé de reposer souvent ce(s) bras lors des longs parcours sur autoroutes, pour cela, j'utilise souvent la fonction "cruise". Sur mon ancienne 1500, je pouvais sans problème lâcher le guidon et rouler plusieurs km (sur des trajets bien dégagés je vous rassure), la moto filait droit et il me suffisait de pencher légèrement pour que la moto suive les longs virages a gauche ou a droite, en ligne droite, elle restait bien droite et il était même difficile de la faire dévier de sa trajectoire grâce a son inertie et a son excellent équilibre.
Avant hier et aujourd'hui, j'ai fait plusieurs centaines de km sur autoroute avec la 1800 et j'ai essayé plusieurs fois ce stratagème pour soulager mes bras ... sans succès, sur la 1800, dès que je lâche le guidon, la moto "tombe" directement sur la gauche (cela veut dire aussi que la fourche tourne légèrement a droite), ma question est la suivante, avez vous remarqué le même phénomène sur vos Gold 1800 et donc que cela est normal? Ou bien ais je un problème d'alignement roue avant / roue arrière? j'ai contrôlé l'usure des pneus et l'usure me semble régulière... les fourreaux de fourche me semblent bien fixés et tous les deux a la bonne hauteur, y a t'il un contrôle ou un réglage quelconque auquel je n'ai pas pensé?
Dans l'attente de vous lire, merci et "V" a vous les Goldwingers Wink

ps) J'espère que le modo ne vas pas me passer un savon d'avoir posté ceci dans la rubrique "sécurité" car pour moi et dans mon cas, il s'agit d'une question de sécurité (stabilité a haute vitesse) Embarassed

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Message  Invité Sam 11 Oct 2014 - 7:01

j'en suis a ma deuxieme 1800 et effectivement je n'ai jamais pu lacher des 2 mains le guidon !! donc je confirme !

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Message  ecureuil40 Sam 11 Oct 2014 - 7:23

Salut! impossible aussi pour moi au début, mais depuis le changement des roulement de direction , resserrage de la colonne et mise en place des raidisseurs de fourche, c'est faisable!..........maintenant sur de nombreux kilomètres ????...pas resté!
 Cependant, les palettes repose poignet peuvent venir te reposer l'avant bras!

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Message  Vax Sam 11 Oct 2014 - 7:58

Pour ma part, je peux lâcher le guidon, la moto reste droite et rouler longtemps. (sauf si la route est bombée)

Pour tes poignets, j'ai vu çà:  
https://www.helibars.com/product/honda-goldwing-gl1800f6b-luxury-sport-touring-horizon-bars

Je l'ai vu sur une GL lors d'un rassemblement et j'ai trouvé çà intéressant.  Réglages permettant d'adapter le guidon à sa morphologie et notamment pour toi  je pense, de soulager les bras et les poignets  Wink
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Message  chris 36 Sam 11 Oct 2014 - 9:06

pour ma part sur bon revetement cela m'arrive de lacher le guidon et la moto reste bien droite......sur grande courbe idem ,juste le balancement du corps et ca passe   Neutral
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Message  jcdu47 Sam 11 Oct 2014 - 9:22

Je vous renvoie sur le post ''Pilotage gold sur le siège arrière'' . Il est possible de conduire en lâchant le guidon. . .
Perso quand je le fais la moto reste droite . Peut-être une question d'équilibrage des roues . . .
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Message  Invité Sam 11 Oct 2014 - 10:34

Merci pour vos réponses et vos liens, il est vrai que j'avais équipé ma 1500 d'un bracelet renfort de fourche, ce sera mon prochain achat pour la 1800, je pense aussi l'équiper de masselottes a billes pour équilibrer automatiquement les roues (vu sur un site Américain), après cela et si le problème persiste, il faudra travailler sur la fourche, merci les amis! Wink

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Message  Invité Sam 11 Oct 2014 - 10:39

Vax a écrit:Pour ma part, je peux lâcher le guidon, la moto reste droite et rouler longtemps. (sauf si la route est bombée)

Pour tes poignets, j'ai vu çà:  
https://www.helibars.com/product/honda-goldwing-gl1800f6b-luxury-sport-touring-horizon-bars

Je l'ai vu sur une GL lors d'un rassemblement et j'ai trouvé çà intéressant.  Réglages permettant d'adapter le guidon à sa morphologie et notamment pour toi  je pense, de soulager les bras et les poignets  Wink

Oui, j'avais déjà vu ce système très intéressant mais malheureusement coûteux, ce sera sans doute pour plus tard, merci l'ami Wink

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Message  Didou57 Sam 11 Oct 2014 - 10:47

Je l'ai déjà fait mais je ne lâche plus le guidon complètement depuis une "presque" chute à cause d'un raccord de bitume que je n'ai pas vu... affraid 
Dorénavant, j'ai toujours une des deux mains posée sur le guidon.

Avant de passer à la solution radicale et onéreuse proposée par Vax, pour ton problème de poignets, il existe des cales à mettre sous les bras du guidon. Mises dans un sens, elles rehaussent et avance le guidon, dans l'autre, elles rapprochent et l'abaisse. J'en ai posé dès le début car je trouvais mes bras trop tendus lorsque j'étais au fond du siège et j'avais des petites contractions aux coudes. Depuis la pose de ces cales, c'est terminé.

De Montages Goldwing
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J'ai aussi mis un raidisseur de fourche car je la trouvais trop molle (ou souple) dans les manœuvres à bas régime. Je trouve que ça a aussi de l'agrément en conduite normale, la direction est plus saine et réactive en courbe rapide.

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Message  LOUG AVEL Sam 11 Oct 2014 - 11:02

J'ai également fait poser des cales sous les bras du  guidon qui rehaussent  les poignées , et depuis plus mal au dos , une meilleure position  sur la moto et mieux pour les manoeuvres pour moi . Stabilité de la 1800 sur autoroute 2620413033

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Message  Invité Sam 11 Oct 2014 - 11:14

Merci Didou, en général, je laisse toujours une main sur une poignée (gauche ou droite en alternant) Wink mais de temps en temps, il est tentant de contrôler la stabilité et l'équilibre de sa machine, ici, l'expérience n'est pas du tout concluante et révèle sans doute un problème au niveau de la fourche ou d'équilibrage de roue, il est intéressant de constater ici que certains ont le même problème que moi et d'autres non, je suis curieux de connaitre le pourquoi d'une telle différence de comportement routier sur nos machines surtout qu'il était inexistant sur ma 1500 Rolling Eyes

Merci Loug Avel Wink , en effet, je pense en placer aussi, ces cales me semblent un bon achat car elles soulageront mes épaules et mes bras, toutefois, elles ne pourront rien corriger du mauvais équilibre de la machine en ligne droite (penche directement a gauche) Sad

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Message  g2loq Sam 11 Oct 2014 - 11:22

Thunder a écrit:
.....je pense aussi l'équiper de masselottes a billes pour équilibrer automatiquement les roues (vu sur un site Américain), après cela.....


Salut Alain,

Si tu veux des retours... Stabilité de la 1800 sur autoroute 129 Stabilité de la 1800 sur autoroute Ecouteslevieux

On en a discuté ICI

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Message  Invité Sam 11 Oct 2014 - 11:38

Oui merci Wink , j'avais déjà consulté ce sujet mais j'avais trouvé un fabriquant qui produisait le même genre d'article spécialement pour la moto, pour Harley mais aussi pour GL 1800, disques chromés enfermant des billes a fixer sur les moyeux et non dans les pneus, malheureusement, j'ai oublié de le mettre dans mes favoris et je ne le retrouve plus Sad  ...sniff!

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Message  Didou57 Sam 11 Oct 2014 - 11:56

Je pense que c'est ce produit que tu recherches... je crois qu'on en a un peu parlé mais pas sûr.... Suspect

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Message  g2loq Sam 11 Oct 2014 - 12:08

Bien vu Didier, le produit, malgrè son coût, a très bonnes presse sur les divers forums Goldwing US

Ci-dessous son montage sur la GL1800


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Message  GOLDTH Sam 11 Oct 2014 - 12:22

Je peux lâcher le guidon sans problème SAUF quand le pneu commence à se dégrader (cela donne même un léger guidonnage à basse vitesse).
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Message  Invité Sam 11 Oct 2014 - 12:31

C'est exactement ça, merci les amis, j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum de passionnés, il est maintenant dans mes favoris dossier Gold Wing Very Happy

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Message  Invité Dim 12 Oct 2014 - 2:09

Comme nombres qui viennent de s'exprimer pas de problème à lâcher le guidon contrairement à la Pan 1300 qui tirait légèrement sur la gauche.
V à tous

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Message  Invité Dim 12 Oct 2014 - 7:55

En lâchant le guidon , la moto partait dangereusement à droite. Mon train de pneus affichait 19500 km.
Depuis samedi dernier avec des pneus neufs (bridgestones) et équilibrage avant, aucun problème à lâcher le guidon.

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Message  Invité Dim 12 Oct 2014 - 10:01

Merci Christian, a mon avis, le cadre (châssis) de cette 1800 est tellement rigide qu'il ne pardonne pas le moindre petit défaut dans les paramètres  suspensions, pneus, fourche... un peu comme une machine de GP qui perd 2 sec au tour et qui guidonne dans les virages a cause d'un mauvais réglage des suspensions ou de l'usure des ses pneus
Mes pneus (Bridg) sont neufs et ne semblent pas en cause (usure régulière), je vais donc devoir faire un contrôle total de la fourche et ensuite placer un renfort, encore merci a tous pour vos avis précieux
"V"

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Message  Invité Dim 12 Oct 2014 - 11:49

Sur mon acienne gold (2008) je pouvais lâcher sans problème le guidon pendant des km sans problème tant que les pneus étaient peu usés.

Sur la 2012 elle tire à droite, dès le début et après 4 trains de pneus changés.

Un mécano que je connais arrange le problème en plaçant des contrepoids de guidon de poids différent selon le côté.

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Message  kuczynski Dim 12 Oct 2014 - 14:23

Ablarrot a écrit:
Un mécano que je connais arrange le problème en plaçant des contrepoids de guidon de poids différent selon le côté.
Très intéressant. Ca démontrerait que sans avoir de problème particulier une moto pourrait suivant les cas être neutre ou "tirer" à droite ou à gauche. Et la théorie serait effectivement vérifiée si les masses d'équilibrage du guidon suffisaient à régler le problème.
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Message  Invité Dim 12 Oct 2014 - 15:04

C'est une bonne théorie, d'autant plus que l'ancien proprio de cette Gold a remplacé les poignées d'origine par des poignées exemptes de contrepoids (poignées chromées avec grip en caoutchouc), encore une transformation et un achat a faire Crying or Very sad , je vais néanmoins devoir mettre des cales de réglage pour le guidon car il n'est pas du tout adapté a ma morphologie, il est trop bas et trop étroit, ça me fait mal aux épaules et aux poignets (angle pas naturel) ...contrairement a la 1500 qui était parfaite  Wink
Je rentre a l'instant de balade et j'ai fait l'expérience du guidonnage a 60 Kmhr, essai concluant, elle guidonne Shocked , avant cela, j'ai vérifié mes pressions (2,50 b AV et 2,80 b ARR) et j'ai remarqué que le plomb d'équilibrage n'était pas au milieu de la jante mais sur le "plat" de la jante a gauche, peut être est ce une cause a ne pas négliger scratch

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Message  jclaudej Dim 12 Oct 2014 - 18:20

Peut-être lié au fait que le moteur est installé longitudinalement dans le cadre !
J'ai déjà rencontré ce phénomène sur une guzzi (surtout sensible lors des accélérations ou décélérations)
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Message  grardchris Lun 13 Oct 2014 - 7:39

Même "défaut" sur la mienne : dès que les pneus commencent à être usés, elle tire à gauche. Au changement de pneus, elle redevient parfaite. Maintenant, c'est uniquement à condition de lâcher le guidon des deux mains ; avec le lâcher d'une main, elle reste dans l'alignement.
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