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Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS
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kuczynski
xav49
6 participants
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Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS
Idéalement toute installation électrique ajoutée à nos montures doit-être indépendante des faisceaux dont la moto est équipée afin de ne pas perturber les flux électriques. Vous trouverez ci-dessous un montage dédié plutôt aux équipements avec LEDS pour une consommation d'environ 4A soit 50W.
RELAIS
L'utilisation d'un relais branché directement sur la batterie avec une activation par une borne après contact est souvent conseillée pour amener une alimentation servant à nos accessoires divers et variés.
STABILISATEUR/REGULATEUR
Compte tenu du prix mais surtout du temps passé pour ces ajouts lumineux à LEDS, j'ai voulu aussi les protéger des surtensions présentes lors de phases de démarrage par exemple. En effet, il n'est pas rare d'avoir des LEDS qui "grillent".
Pour ma Gold lors des premières secondes après le démarrage, la tension aux bornes de la batterie atteint environ 15V et peut aller jusqu'à 18V selon certains.
Même si les "puces" LEDS acceptent souvent de grandes variations allant jusqu'à 24 voire 30Volts, il n'en est pas de même de la petite électronique embarquée dans les ampoules, barres ou rubans permettant aux puces LEDS de fonctionner. Cela dépend en fait de leur qualité au sens large. Dans ce cas un régulateur/stabilisateur de tension est conseillé pour absorber ces variations sauf s'il est déjà présent.
TEMPORISATEUR
Lors de la phase de démarrage moto il est conseillé de couper toutes consommations de courant non prévues par le constructeur afin de favoriser un lancement moteur franc et efficace. La batterie est aussi concernée par cette mesure dans le sens ou sa longévité peut être raccourcie par la répétition de trop nombreux forts pics de consommation électrique sur un court instant.
Pour mon montage même si 4A d'économisé n'est pas considérable, comme j'ai trouvé un relais temporisé adapté aux motos autant en profiter.
Sur ce schéma on voit que les LEDS sont directement branchées sur la batterie. L'ajout d'un fusible de 5A est indispensable pour sécuriser l'ensemble de la ligne d'alimentation.
L'installation est logée ici non loin de la batterie pour un meilleur accès, d'autres configurations sont bien sûr possibles:
-Cercle rouge - stabilisateur/régulateur doit être posé si possible sur une partie métallique pour absorber le peu de chaleur dégagée. Ref. YMT-14121101
http://www.imc-motorcom.fr/contents/fr/d333_Electricite_Honda.html
- Cercle jaune - relais temporisateur que j'ai inséré dans une boite noire (ici ouverte) avec couvercle, fixée sur la barre de maintien de la batterie.
http://www.ebay.com/itm/DRL-TIMER-SWITCH-12A-12V-TIME-RELAY-3-110-SEC-DELAY-ON-RUNNING-CAR-DAYLIGHTS-/321016256696?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160
- Cercle bleu - connections aux bornes accessoires "+" après contact
- Fusible type mini 5A - ici dans un porte fusible étanche avec témoin lumineux, au-dessus du cercle jaune.
Les composants et fournisseurs sont donnés à titre indicatif
Sur la vidéo:
04" démarrage moteur, la diode verte témoin d'attente du relais temporisateur est allumée.
18" - 14 secondes plus tard, le relais active la connexion et le régulateur plafonne la régulation à 12 volts malgré la phase de démarrage et l'augmentation du régime moteur entrainant l'alternateur de la moto. La temporisation est réglable de 3 à 110"
Pour ma part j'ai branché des anti-brouillard, des feux angle eyes et les leds blanches des ampoules Dualcolor des feux de gabarit. Il me reste encore une petite place pour des leds à faible consommation, pour plus tard.
Certains me diront que cette ligne d'alimentation n'est pas nécessaire, ce n'est pas faux car jusqu'ici je m'en suis passé. En revanche il s'agit plus d'une "assurance"pour éviter certains problèmes pouvant entrainer des pannes sur les circuits de la moto ou détruire des lampes LEDS à 3-400€.
Par ordre de recommandation décroissante:
- fusible
- relais
- régulateur/stabilisateur
- temporisation.
C'est vous qui voyez!
Bien que ce montage soit simple et fonctionne sur ma monture, toutes modifications se fait sous votre entière responsabilité.
RELAIS
L'utilisation d'un relais branché directement sur la batterie avec une activation par une borne après contact est souvent conseillée pour amener une alimentation servant à nos accessoires divers et variés.
STABILISATEUR/REGULATEUR
Compte tenu du prix mais surtout du temps passé pour ces ajouts lumineux à LEDS, j'ai voulu aussi les protéger des surtensions présentes lors de phases de démarrage par exemple. En effet, il n'est pas rare d'avoir des LEDS qui "grillent".
Pour ma Gold lors des premières secondes après le démarrage, la tension aux bornes de la batterie atteint environ 15V et peut aller jusqu'à 18V selon certains.
Même si les "puces" LEDS acceptent souvent de grandes variations allant jusqu'à 24 voire 30Volts, il n'en est pas de même de la petite électronique embarquée dans les ampoules, barres ou rubans permettant aux puces LEDS de fonctionner. Cela dépend en fait de leur qualité au sens large. Dans ce cas un régulateur/stabilisateur de tension est conseillé pour absorber ces variations sauf s'il est déjà présent.
TEMPORISATEUR
Lors de la phase de démarrage moto il est conseillé de couper toutes consommations de courant non prévues par le constructeur afin de favoriser un lancement moteur franc et efficace. La batterie est aussi concernée par cette mesure dans le sens ou sa longévité peut être raccourcie par la répétition de trop nombreux forts pics de consommation électrique sur un court instant.
Pour mon montage même si 4A d'économisé n'est pas considérable, comme j'ai trouvé un relais temporisé adapté aux motos autant en profiter.
Sur ce schéma on voit que les LEDS sont directement branchées sur la batterie. L'ajout d'un fusible de 5A est indispensable pour sécuriser l'ensemble de la ligne d'alimentation.
L'installation est logée ici non loin de la batterie pour un meilleur accès, d'autres configurations sont bien sûr possibles:
-Cercle rouge - stabilisateur/régulateur doit être posé si possible sur une partie métallique pour absorber le peu de chaleur dégagée. Ref. YMT-14121101
http://www.imc-motorcom.fr/contents/fr/d333_Electricite_Honda.html
- Cercle jaune - relais temporisateur que j'ai inséré dans une boite noire (ici ouverte) avec couvercle, fixée sur la barre de maintien de la batterie.
http://www.ebay.com/itm/DRL-TIMER-SWITCH-12A-12V-TIME-RELAY-3-110-SEC-DELAY-ON-RUNNING-CAR-DAYLIGHTS-/321016256696?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160
- Cercle bleu - connections aux bornes accessoires "+" après contact
- Fusible type mini 5A - ici dans un porte fusible étanche avec témoin lumineux, au-dessus du cercle jaune.
Les composants et fournisseurs sont donnés à titre indicatif
Sur la vidéo:
04" démarrage moteur, la diode verte témoin d'attente du relais temporisateur est allumée.
18" - 14 secondes plus tard, le relais active la connexion et le régulateur plafonne la régulation à 12 volts malgré la phase de démarrage et l'augmentation du régime moteur entrainant l'alternateur de la moto. La temporisation est réglable de 3 à 110"
Pour ma part j'ai branché des anti-brouillard, des feux angle eyes et les leds blanches des ampoules Dualcolor des feux de gabarit. Il me reste encore une petite place pour des leds à faible consommation, pour plus tard.
Certains me diront que cette ligne d'alimentation n'est pas nécessaire, ce n'est pas faux car jusqu'ici je m'en suis passé. En revanche il s'agit plus d'une "assurance"pour éviter certains problèmes pouvant entrainer des pannes sur les circuits de la moto ou détruire des lampes LEDS à 3-400€.
Par ordre de recommandation décroissante:
- fusible
- relais
- régulateur/stabilisateur
- temporisation.
C'est vous qui voyez!
Bien que ce montage soit simple et fonctionne sur ma monture, toutes modifications se fait sous votre entière responsabilité.
Dernière édition par xav49 le Mer 28 Jan 2015 - 17:29, édité 1 fois
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xav49- Membre incontournable !
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Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS
Je l'ai déjà dit à propos de tes réalisations : propre et net .
PS : rien à voir mais elle est trop nickel ta moto, faudrait la sortir un peu et laisser le Vito au garage....
PS : rien à voir mais elle est trop nickel ta moto, faudrait la sortir un peu et laisser le Vito au garage....
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS
Merci Patrice, mais pas encore au niveau de tes réalisations mécaniques, que pour beaucoup je ne serais pas capable de fairekuczynski a écrit:Je l'ai déjà dit à propos de tes réalisations : propre et net .
Pour la moto nickel, euh comment dire, je suis un peu maniaque, mais je me soigne.
Elle n'est que de mai 2014 avec bientôt 10 000kms au compteur tout de même.
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xav49- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS
xav49 a écrit:
-Cercle rouge - stabilisateur/régulateur doit être posé si possible sur une partie métallique pour absorber le peu de chaleur dégagée. Ref. YMT-14121101
Le fait de le posé comme cela sur un cadre alu ne fera pas grand chose , si tu as besoin adjoint lui un petit "dissipateur" de chaleur coller avec de la pâte thermique (style Pâte thermique COOLER MASTER HTK-002-U1-GP) qui coûte 5,59 € chez Conrad. Là tu sera sur de refroidir ton module
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS
: :gif60: : Merci Xavier pour ses bonnes informations pour les accessoires lumineux et autres que nous installons sur nos belles
Comme je peux le constater et confirmer tes dires , il faut impérativement connecter hors circuits de la gold les lumieres en plus qui seront installées sur votre Gold .
Pour une double securité en plus des fusibles de depart en fonction de ton schema directeur , partant de la batterie je passe les lignes exterieures par une coupure , les cocottes installées sur le guidon au dessus des reservoirs hydrauliques , soit une cocotte à gauche et une cocotte à droite pouvant couper l'alimentation rapidement de chaque ligne quand je le souhaite en plus des fusibles installés avant et apres la cocotte vers les eclairages hors circuit electrique de la 18 .
Un exemple lorsque j'ai eu un blocage de mon compresseur sur mon klaxon le premier fusible en partant de la batterie n'a pas fait son travail mais le second avec le meme Amperage lui a fait son travail d'isolé la ligne .
En plus j'ai tiré un cable de diametre 1.5 jaune et vert du pole negatif de l'antenne radio jusqu'au bas en dessous de la sacoche qui permet d'avoir le pole négatif sur tout le chassis metallique de la moto .
Cette information n'engage que mes propres informations et travaux réalisés sur ma 1800 , en aucuns cas je ne veux etre rendu responsable de travaux que vous engagerez sur votre Goldwing , il est important de le signaler .
Bien à vous
Comme je peux le constater et confirmer tes dires , il faut impérativement connecter hors circuits de la gold les lumieres en plus qui seront installées sur votre Gold .
Pour une double securité en plus des fusibles de depart en fonction de ton schema directeur , partant de la batterie je passe les lignes exterieures par une coupure , les cocottes installées sur le guidon au dessus des reservoirs hydrauliques , soit une cocotte à gauche et une cocotte à droite pouvant couper l'alimentation rapidement de chaque ligne quand je le souhaite en plus des fusibles installés avant et apres la cocotte vers les eclairages hors circuit electrique de la 18 .
Un exemple lorsque j'ai eu un blocage de mon compresseur sur mon klaxon le premier fusible en partant de la batterie n'a pas fait son travail mais le second avec le meme Amperage lui a fait son travail d'isolé la ligne .
En plus j'ai tiré un cable de diametre 1.5 jaune et vert du pole negatif de l'antenne radio jusqu'au bas en dessous de la sacoche qui permet d'avoir le pole négatif sur tout le chassis metallique de la moto .
Cette information n'engage que mes propres informations et travaux réalisés sur ma 1800 , en aucuns cas je ne veux etre rendu responsable de travaux que vous engagerez sur votre Goldwing , il est important de le signaler .
Bien à vous
LOUG AVEL- Membre incontournable !
- Messages : 3542
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 82
Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS
Denisfont85, son régulateur dispose déjà d'un dissipateur de chaleur, mais comme il est IP68 son volume chauffe un peu quand la conso est importante. Nous l'avons donc mis dans un petit coffret alu qui aide à dissiper encore plus vite les éventuelles "poussées de fièvre"
Maintenant voir dans quelle proportion cela chauffe, normalement entre 30 et 35° maxi à pleine charge et sur table alors sur un châssis ..
Maintenant voir dans quelle proportion cela chauffe, normalement entre 30 et 35° maxi à pleine charge et sur table alors sur un châssis ..
Invité- Invité
Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS
Denis,RESCATOR a écrit:Denisfont85, son régulateur dispose déjà d'un dissipateur de chaleur, mais comme il est IP68 son volume chauffe un peu quand la conso est importante. Nous l'avons donc mis dans un petit coffret alu qui aide à dissiper encore plus vite les éventuelles "poussées de fièvre"
Maintenant voir dans quelle proportion cela chauffe, normalement entre 30 et 35° maxi à pleine charge et sur table alors sur un châssis ..
lors de mon test d'hier, j'ai bien poussé la moto :GIF34: avec tous les feux branchés sur mon alim allumés. Dès l'arrêt de mon parcours j'ai pu constater que le module était quasi à température ambiante. Son propre volume dissipe la chaleur, d'autant plus que là ou il est placé l'air circule beaucoup en roulant.
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xav49- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS
Salut Claude,LOUG AVEL a écrit:: :gif60: : Merci Xavier pour ses bonnes informations pour les accessoires lumineux et autres que nous installons sur nos belles
Comme je peux le constater et confirmer tes dires , il faut impérativement connecter hors circuits de la gold les lumieres en plus qui seront installées sur votre Gold .
Pour une double securité en plus des fusibles de depart en fonction de ton schema directeur , partant de la batterie je passe les lignes exterieures par une coupure , les cocottes installées sur le guidon au dessus des reservoirs hydrauliques , soit une cocotte à gauche et une cocotte à droite pouvant couper l'alimentation rapidement de chaque ligne quand je le souhaite en plus des fusibles installés avant et apres la cocotte vers les eclairages hors circuit electrique de la 18 .
Je ne l'ai pas détaillé mais l'alim va directement aux inter de la cocotte pour dispatcher vers les Leds. En revanche je n'ai pas doublé chaque ligne de leds par des fusibles de plus petit ampérage, c'est une sécurité en plus. Mais je suis confiant dans mon installation
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xav49- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS
xav49 a écrit:Denis,RESCATOR a écrit:Denisfont85, son régulateur dispose déjà d'un dissipateur de chaleur, mais comme il est IP68 son volume chauffe un peu quand la conso est importante. Nous l'avons donc mis dans un petit coffret alu qui aide à dissiper encore plus vite les éventuelles "poussées de fièvre"
Maintenant voir dans quelle proportion cela chauffe, normalement entre 30 et 35° maxi à pleine charge et sur table alors sur un châssis ..
lors de mon test d'hier, j'ai bien poussé la moto :GIF34: avec tous les feux branchés sur mon alim allumés. Dès l'arrêt de mon parcours j'ai pu constater que le module était quasi à température ambiante. Son propre volume dissipe la chaleur, d'autant plus que là ou il est placé l'air circule beaucoup en roulant.
Donc aucun soucis de température. J'ai simplement réagit à ta précision pour la fixation, mais comme l'a précisé Didier la conception interne à tout prévu.
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DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS
: : gif61: : Xavier,
Je suis toujours admiratif devant tes dessins explicatifs !! C'est clair, net et précis !!
Donc merci pour ces conseils. Pour le branchement de mes "Leds vertes" j'ai suivi exactement ton principe, (et comme aussi celui de Alain27), sauf qu'il faut que je rajoute le relais temporisateur et le régulateur de tension pour plus de sécurité comme tu le souligne.
De plus, ma ligne de Led va sur un inter que je coupe toujours avant chaque démarrage. Donc avec le régulateur, je n'aurais plus besoin de couper mes leds avant chaque démarrage.
Pas belle la vie ?
Je suis toujours admiratif devant tes dessins explicatifs !! C'est clair, net et précis !!
Donc merci pour ces conseils. Pour le branchement de mes "Leds vertes" j'ai suivi exactement ton principe, (et comme aussi celui de Alain27), sauf qu'il faut que je rajoute le relais temporisateur et le régulateur de tension pour plus de sécurité comme tu le souligne.
De plus, ma ligne de Led va sur un inter que je coupe toujours avant chaque démarrage. Donc avec le régulateur, je n'aurais plus besoin de couper mes leds avant chaque démarrage.
Pas belle la vie ?
Invité- Invité
Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS
: :gif60: : Marc ,et tout le monde si il faut toujours couper les installations lumineuses avant de mettre en route , pour la batterie surtout que cette derniere donne assez avec les lumieres qui s'allument au premier tour de clé .
Ceci est bien un avis personnel , chacun fait comme il veut , pas vrai ça !!!!!
autrement tout va bien
bonne journée
Ceci est bien un avis personnel , chacun fait comme il veut , pas vrai ça !!!!!
autrement tout va bien
bonne journée
LOUG AVEL- Membre incontournable !
- Messages : 3542
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 82
Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS
très beau travail Xavier , comme toujours .
Il va falloir te pencher sur la visibilité latérale maintenant
Il va falloir te pencher sur la visibilité latérale maintenant
GiLLeS93- Membre incontournable !
- Messages : 2471
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 65
Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS
Salut Gilles,GiLLeS93 a écrit:très beau travail Xavier , comme toujours .
Il va falloir te pencher sur la visibilité latérale maintenant
C'est déjà fait pour les clignotant même si c'est malheureusement difficile à réaliser
https://www.goldwingpartage.com/t2820-montage-leds-cob-rappel-clignotants-arriere-et-cote#top
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xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS
Effectivement, c'est du très beau travail.
Toutes les explications sont très claires et donnent envie de se lancer dans la réalisation.
En plus la partie sécurité est respectée.
Bravo.
Toutes les explications sont très claires et donnent envie de se lancer dans la réalisation.
En plus la partie sécurité est respectée.
Bravo.
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1938
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
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