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Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
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Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
Bonjour,
après avoir visionné la vidéo du changement de filtre à air, je m'interroges.
Sur le 1800 d'après 2012 avec GPS et Air Bag, cela doit être plus que compliqué surtout avec 2 mains gauches.
Combien faut il de temps?
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Merci d'avance
après avoir visionné la vidéo du changement de filtre à air, je m'interroges.
Sur le 1800 d'après 2012 avec GPS et Air Bag, cela doit être plus que compliqué surtout avec 2 mains gauches.
Combien faut il de temps?
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Merci d'avance
Filtre- Invité
Re: Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
Jean Jacques,
C'est un des consommables les plus compliqué à changer sur la 1800 car beaucoup de choses à démonter pour y accéder, mais tu le fais que tous les 30 000 kms environ, et je crois qu'il faut compter presque 2 heures de MO pour la dépose et pose pour celui qui a toutes ses mains... sinon faut connaître le mécano qui va bien pour négocier un tarif....
C'est un des consommables les plus compliqué à changer sur la 1800 car beaucoup de choses à démonter pour y accéder, mais tu le fais que tous les 30 000 kms environ, et je crois qu'il faut compter presque 2 heures de MO pour la dépose et pose pour celui qui a toutes ses mains... sinon faut connaître le mécano qui va bien pour négocier un tarif....
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
Je viens de le changer à ma dernière révision, mon mécano m'a compté 1h30 de main d'oeuvre.
_________________
Re: Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
François, je connais le mécano qui va bien.
Mais en général le tarif est au top aussi.
1h30 pour un mécano, j'en ai pour l'après midi ( le matin cela serait trop court :GIF34: )
je n'en suis pas là, mais j'aimerai faire un maximum de l'entretien , cela me permettera de conserver ma CBF
Mais en général le tarif est au top aussi.
1h30 pour un mécano, j'en ai pour l'après midi ( le matin cela serait trop court :GIF34: )
je n'en suis pas là, mais j'aimerai faire un maximum de l'entretien , cela me permettera de conserver ma CBF
Invité- Invité
Re: Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
JJ,
Si nous parlons du même mécano, il est toujours possible de s'arranger, faut discuter un peu...
Si nous parlons du même mécano, il est toujours possible de s'arranger, faut discuter un peu...
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
Discuter, je sais faire, je bats de la goule.
Mon mécano préféré me change un train de pneu, monte des valves coudées, démontage, équilibrage et remontage pour 30 €.
Mais bon, j'ai envie de faire.
Mon mécano préféré me change un train de pneu, monte des valves coudées, démontage, équilibrage et remontage pour 30 €.
Mais bon, j'ai envie de faire.
Invité- Invité
Re: Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
A part le réglage des soupapes et le changement des pneumatiques, je fait tout moi même sur ma Gold, pour remplacer le filtre a air, il faut plus ou moins 2 hr et de plus, je suis certain que le travail a été bien fait et sans dégâts collatéraux (je sais de quoi je parle), mon portefeuille y trouve aussi son compte
Invité- Invité
Re: Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
Thunder a écrit:A part le réglage des soupapes et le changement des pneumatiques, je fait tout moi même sur ma Gold, pour remplacer le filtre a air, il faut plus ou moins 2 hr et de plus, je suis certain que le travail a été bien fait et sans dégâts collatéraux (je sais de quoi je parle), mon portefeuille y trouve aussi son compte
salut thunder
je crois que je vais passer un de ses jours a liège
si tu le fait prochainement dit le moi en mp j'aimerais vraiment voir comment ça se fait
cdlt fred
Invité- Invité
filtre à air
: :gif60: :
Cela fait déjà deux fois que je réalise l'opération.
Je dois avouer que la première fois, tu paniques un peu mais le mot d'ordre essentiel est: la patience.Cela m'avait pris dépose et repose dans les 4 heures.
Là pour les 48 000 km à peine 3 H.
Il faut être méticuleux et ne pas hésiter à prendre des photos avant démontage, ça peut aider.
Il faut que je trouve le lien qui m'avait bien aider et je le poste.
A plus
Cela fait déjà deux fois que je réalise l'opération.
Je dois avouer que la première fois, tu paniques un peu mais le mot d'ordre essentiel est: la patience.Cela m'avait pris dépose et repose dans les 4 heures.
Là pour les 48 000 km à peine 3 H.
Il faut être méticuleux et ne pas hésiter à prendre des photos avant démontage, ça peut aider.
Il faut que je trouve le lien qui m'avait bien aider et je le poste.
A plus
Invité- Invité
filtre à air
re : :gif60: :
Voilà le lien :"http://gwcra.fr/technique/filtre_1800.htm"
Ce qui n'est pas précisé sur le lien / DEBRANCHER avant tout la batterie ( air bag )
Tiens nous au courant
Voilà le lien :"http://gwcra.fr/technique/filtre_1800.htm"
Ce qui n'est pas précisé sur le lien / DEBRANCHER avant tout la batterie ( air bag )
Tiens nous au courant
Invité- Invité
Re: Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
Bonjour Juan,
Pour l'instant, j'envisages l'achat d'une GOLD, je me renseigne sur tout ce qui est faisable de faire soi-même.
Merci pour le lien.
Pour l'instant, j'envisages l'achat d'une GOLD, je me renseigne sur tout ce qui est faisable de faire soi-même.
Merci pour le lien.
Invité- Invité
Re: Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
Il faut dire que pendant l'hiver je démonte entièrement la moto pour un grand nettoyage et pour l'entretien, je l'ai fait pendant 16 ans avec ma 1500 et je continue avec la 1800, a force, on connait sa machine par cœur et la cerise sur le gâteau, c'est une machine toute neuve proche de sa sortie d'usine qui reprend la route au printemps, je viens d'avoir fini le remontage, pourquoi? ...je déteste rouler dans le sel d'épandage depuis les dégâts constatés au début de mon aventure avec la 1500, depuis, je ne roule plus en moto en hiver
J'ai eu pas mal de déboires avec des "mécanos" non consciencieux (coups dans la carrosserie, rayures, écrous mal serrés entre autre) ...je préfère faire ça moi même en fin de compte
J'ai eu pas mal de déboires avec des "mécanos" non consciencieux (coups dans la carrosserie, rayures, écrous mal serrés entre autre) ...je préfère faire ça moi même en fin de compte
Invité- Invité
Re: Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
Salut,
J'ai assisté mon mécano pour le remplacement de mon filtre sur mon 18 airbag et il a démonté le minimum... Il est pour moi LE mécano de la région qui maîtrise la Gold sur l'Est de la région. Heureusement, il y en a d'autres mais celui-là me va très bien...
Il faut avoir de petites mains et une certaine habitude pour glisser le filtre à sa place. Le plus long en fait c'est tout ce qu'il faut démonter et remonter pour y avoir accès... Il faut enlever le bloc airbag pour l'atteindre donc prudence.
Je pense que ça doit être bien plus simple sur une STD.
J'ai assisté mon mécano pour le remplacement de mon filtre sur mon 18 airbag et il a démonté le minimum... Il est pour moi LE mécano de la région qui maîtrise la Gold sur l'Est de la région. Heureusement, il y en a d'autres mais celui-là me va très bien...
Il faut avoir de petites mains et une certaine habitude pour glisser le filtre à sa place. Le plus long en fait c'est tout ce qu'il faut démonter et remonter pour y avoir accès... Il faut enlever le bloc airbag pour l'atteindre donc prudence.
Je pense que ça doit être bien plus simple sur une STD.
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Re: Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
Disons que c'est un peu plus compliqué avec l'airbag :GIF28: .Didou57 a écrit:Je pense que ça doit être bien plus simple sur une STD.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
Bonjour
Ne pas hésiter a sérieusement bachoter le manuel d'atelier avant de se lancer..
Effectivement prendre des photos en cours de dépose facilitera le remontage...
Et surtout, classer la visserie dans des récipients bien distincts lors du démontage (c'est le plus important...)
3h30 dépose pose sur un 2012 air bag la première fois.
Ben ... bon courage.
Ne pas hésiter a sérieusement bachoter le manuel d'atelier avant de se lancer..
Effectivement prendre des photos en cours de dépose facilitera le remontage...
Et surtout, classer la visserie dans des récipients bien distincts lors du démontage (c'est le plus important...)
3h30 dépose pose sur un 2012 air bag la première fois.
Ben ... bon courage.
Invité- Invité
Re: Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
: :gif64: :
Salut les mécanos,
En cherchant autre chose, je viens de trouver un tuto avec photos sur le sujet ICI
Bonne bricole
Salut les mécanos,
En cherchant autre chose, je viens de trouver un tuto avec photos sur le sujet ICI
Bonne bricole
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
il faut démonter tout çà pour changer le filtre à air ???? la moitié de la moto quoi.....
Invité- Invité
Re: Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
Et encore c'est le modèle sans Airbag !
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
pire que sur les flats anciens teutons ! pour virer la batterie il faut démonter l'arriere du cadre !
heureusement que j'avais trouvé l'astuce de rendre pivotant le coffre à batterie !
heureusement que j'avais trouvé l'astuce de rendre pivotant le coffre à batterie !
Invité- Invité
filtre a air
bonsoir, a tous
plus de concession HONDA dans la Loire
donc est ce qu'il aurait dans le 42 ou 43 un motard pour me montrer
le changement du filtre a air ,j'ai du matériel et un garage et plus......
HRX
plus de concession HONDA dans la Loire
donc est ce qu'il aurait dans le 42 ou 43 un motard pour me montrer
le changement du filtre a air ,j'ai du matériel et un garage et plus......
HRX
Invité- Invité
Re: Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
Bonjour Henri,
En attendant de trouver un professeur, tu peux évaluer le boulot avec cette vidéo (en anglais)
ou bien avec CE TUTO (en français)
Bonne journée
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
Bonjour,
Pour tous ceux qui désireraient s'y atteler, en étant un peu bricoleur, mécanicien, mais surtout méthodique, prenez votre temps et ça devrait le faire (à moins que vous ayez 2 mains gauches dans des gants de boxe "tiens ça me rappelle quelque chose!!!", les problèmes que vous risquerez de rencontrer sont:
- la casse des clips et parties plastique pour la fixation (éviter le démontage lors de grands froids, je fais souvent tourner le moteur avant).
- la perte de vis au fond de carters, ou bloc moteur, mettre des chiffons toujours sous les parties à dévisser, ceci vous évitera de vous transformer en grand chercheur.
- la difficulté de déconnecter les fiches électriques, il faut des doigts de fées et certaines ont quelques problèmes pour se séparer, prendre le temps et bien regarder où se trouve le clips pour bien l'ouvrir (au remontage mettre de la graisse électrique.
Après le reste n'est qu'un jeu de légos, bien repérer les pièces et surtout les vis certaines ont très peu de différence tant au point de vue épaulement que longueur et ce sera toujours la dernière qui n'ira pas...
Le modèle airbag est plus compliqué et il faut prendre certaines précautions pour ne pas endommager la connectique d'alim ou se voir tout d'un coup le nez dans le coussin.
Je l'ai fait souvent sur des 1500 et 1800 mais il me faut bien plus qu'une heure et demie, je préfère la lenteur à la casse de taquets ou perte de vis qui à chaque chute sont des recherches à ne plus en finir (je ne suis pas sûr que le mécano la recherche à chaque fois).
Bonne mécanique à vous tous.
Cordialement
Philgold
Pour tous ceux qui désireraient s'y atteler, en étant un peu bricoleur, mécanicien, mais surtout méthodique, prenez votre temps et ça devrait le faire (à moins que vous ayez 2 mains gauches dans des gants de boxe "tiens ça me rappelle quelque chose!!!", les problèmes que vous risquerez de rencontrer sont:
- la casse des clips et parties plastique pour la fixation (éviter le démontage lors de grands froids, je fais souvent tourner le moteur avant).
- la perte de vis au fond de carters, ou bloc moteur, mettre des chiffons toujours sous les parties à dévisser, ceci vous évitera de vous transformer en grand chercheur.
- la difficulté de déconnecter les fiches électriques, il faut des doigts de fées et certaines ont quelques problèmes pour se séparer, prendre le temps et bien regarder où se trouve le clips pour bien l'ouvrir (au remontage mettre de la graisse électrique.
Après le reste n'est qu'un jeu de légos, bien repérer les pièces et surtout les vis certaines ont très peu de différence tant au point de vue épaulement que longueur et ce sera toujours la dernière qui n'ira pas...
Le modèle airbag est plus compliqué et il faut prendre certaines précautions pour ne pas endommager la connectique d'alim ou se voir tout d'un coup le nez dans le coussin.
Je l'ai fait souvent sur des 1500 et 1800 mais il me faut bien plus qu'une heure et demie, je préfère la lenteur à la casse de taquets ou perte de vis qui à chaque chute sont des recherches à ne plus en finir (je ne suis pas sûr que le mécano la recherche à chaque fois).
Bonne mécanique à vous tous.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
Bonjour,
Philgold a dit le bon mot : METHODIQUE !
Ayant moi-même fait l'opération sur ma 2012/airbag, je vous conseille les points suivants:
I - Avant toute choses, préparer le chantier
1- mettre la Gold sur la centrale; parfois c'est difficile ...
pour ma part je mets la suspension sur 22 (c à d le plus haut), je recule la roue arrière sur une plaque de contre plaqué de 15mm. Comme ça la bête est légèrement réhaussée, et on peut mettre la centrale avec facilité.
2 - Pour ne pas perdre les vis ...
Prendre une vieille boite de chocolat (sinon achetez en une, mangez les chocolats, et travaillez après !), et une feuille de carton. Poser la feuille de carton sur la boite de chocolat vide et faire des trous (diamètre 3mm) espacés tous les 5 cms. Utiliser un poinçon ou un truc dans le genre.
Chaque vis démontée est placée dans un trou; à côté du trou on écrit d'où ça vient. C'est laborieux, mais au remontage c'est génial !
3 - Effectivement mieux vaut ne pas travailler par temps trop froid car les plastiques sont davantage cassant.
Une solution consiste à utiliser une carte genre carte bleue venant par exemple d'une grande surface. Utiliser celle-ci en la glissant entre deux parties de carénage à démonter. Faire levier, progressivement. Ainsi pas de choc brusque et les assemblages sont manipulés selon leur axe; donc pas de casse. C'est souvent un effet de levier dans un mauvais axe (sens) qui casse l'assemblage.
4 - Sur les modèles air-bag; impérativement débrancher la batterie, et attendre une nuit avant de travailler car dans tous ces bidules électroniques, il y a des condensateurs qui conservent un certain temps de l'énergie.
5 - Quand on est dans les entrailles de la bête, sur les modèles air-bag NE RIEN DEBRANCHER DE TOUT CE QUI EST EN CONNECTEUR OU FIL JAUNE,
ça concerne le circuit air-bag. Rassurez-vous ça ne gêne en rien.
6 - Quand on en est au démontage du boitier électronique (situé côté gauche). Il n'est pas nécessaire de débrancher les 3 connecteurs, de mémoire seul le premier est à débrancher. Désolidariser le boitier de son logement (il est bridé par une "patte"; démontage = 1 vis). Comme il est "pendu" au bout des fils, l'assurer avec un tendeur à vélo - comme ça on ne tire pas sur les fils et il est éloigné de la zone du filtre à air.
7 - Prévoir les tourne-vis cruciforme avec la bonne "empreinte" et les longueurs qui vont bien; ne pas hésiter à interrompre le travail et aller acheter le FA..M qui permettra de travailler vite et bien. (un court, un long, ça suffit. Celui de l'outillage de bord est bien mais parfois trop long).
II - faire le travail; y a qu'à ... pour ma part j'ai monté un K&N. ça respire bien avec un léger bruit d'aspiration sympa.
III - Remontage.
1 - pour ma part, avant de remonter, j'ai mis un "point" de peinture de couleur sur chaque vis démontée, comme ça au prochain démontage j'identifie mieux les vis.
2 - c'est là qu'on est content d'avoir bien repéré toutes les vis et là où elles vont ...
3 - toujours penser à "obturer" les espaces dans lesquels une vis peut tomber (chiffon, un bout de collant de fille ...) ; une tige avec un aimant au bout, ça aide (voir chez N.....O).
4 - Avant d'emboiter les carénages, je mets un peu de graisse silicone comme celle qu'on utilise pour les robinets (voir rayon plomberie).
Voilà 2 ou 3 trucs qui peuvent aider.
Philgold a dit le bon mot : METHODIQUE !
Ayant moi-même fait l'opération sur ma 2012/airbag, je vous conseille les points suivants:
I - Avant toute choses, préparer le chantier
1- mettre la Gold sur la centrale; parfois c'est difficile ...
pour ma part je mets la suspension sur 22 (c à d le plus haut), je recule la roue arrière sur une plaque de contre plaqué de 15mm. Comme ça la bête est légèrement réhaussée, et on peut mettre la centrale avec facilité.
2 - Pour ne pas perdre les vis ...
Prendre une vieille boite de chocolat (sinon achetez en une, mangez les chocolats, et travaillez après !), et une feuille de carton. Poser la feuille de carton sur la boite de chocolat vide et faire des trous (diamètre 3mm) espacés tous les 5 cms. Utiliser un poinçon ou un truc dans le genre.
Chaque vis démontée est placée dans un trou; à côté du trou on écrit d'où ça vient. C'est laborieux, mais au remontage c'est génial !
3 - Effectivement mieux vaut ne pas travailler par temps trop froid car les plastiques sont davantage cassant.
Une solution consiste à utiliser une carte genre carte bleue venant par exemple d'une grande surface. Utiliser celle-ci en la glissant entre deux parties de carénage à démonter. Faire levier, progressivement. Ainsi pas de choc brusque et les assemblages sont manipulés selon leur axe; donc pas de casse. C'est souvent un effet de levier dans un mauvais axe (sens) qui casse l'assemblage.
4 - Sur les modèles air-bag; impérativement débrancher la batterie, et attendre une nuit avant de travailler car dans tous ces bidules électroniques, il y a des condensateurs qui conservent un certain temps de l'énergie.
5 - Quand on est dans les entrailles de la bête, sur les modèles air-bag NE RIEN DEBRANCHER DE TOUT CE QUI EST EN CONNECTEUR OU FIL JAUNE,
ça concerne le circuit air-bag. Rassurez-vous ça ne gêne en rien.
6 - Quand on en est au démontage du boitier électronique (situé côté gauche). Il n'est pas nécessaire de débrancher les 3 connecteurs, de mémoire seul le premier est à débrancher. Désolidariser le boitier de son logement (il est bridé par une "patte"; démontage = 1 vis). Comme il est "pendu" au bout des fils, l'assurer avec un tendeur à vélo - comme ça on ne tire pas sur les fils et il est éloigné de la zone du filtre à air.
7 - Prévoir les tourne-vis cruciforme avec la bonne "empreinte" et les longueurs qui vont bien; ne pas hésiter à interrompre le travail et aller acheter le FA..M qui permettra de travailler vite et bien. (un court, un long, ça suffit. Celui de l'outillage de bord est bien mais parfois trop long).
II - faire le travail; y a qu'à ... pour ma part j'ai monté un K&N. ça respire bien avec un léger bruit d'aspiration sympa.
III - Remontage.
1 - pour ma part, avant de remonter, j'ai mis un "point" de peinture de couleur sur chaque vis démontée, comme ça au prochain démontage j'identifie mieux les vis.
2 - c'est là qu'on est content d'avoir bien repéré toutes les vis et là où elles vont ...
3 - toujours penser à "obturer" les espaces dans lesquels une vis peut tomber (chiffon, un bout de collant de fille ...) ; une tige avec un aimant au bout, ça aide (voir chez N.....O).
4 - Avant d'emboiter les carénages, je mets un peu de graisse silicone comme celle qu'on utilise pour les robinets (voir rayon plomberie).
Voilà 2 ou 3 trucs qui peuvent aider.
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Bien cordialement.
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falcon- Membre incontournable !
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Re: Changer son filtre à air soi même sur 1800 de 2012
a tous .
changement du filtre a air ok.......environ 2h30..en cherchant un peu. de la methode et de la patience , et le prix de revient est beaucoup moins élevé ...
changement du filtre a air ok.......environ 2h30..en cherchant un peu. de la methode et de la patience , et le prix de revient est beaucoup moins élevé ...
chris 36- Membre incontournable !
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