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vidange fourche 1800
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Didou57
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jcdu47
GOLDY76
jacgl67
kuczynski
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vidange fourche 1800
: :gif65: : à tous
Voilà je viens de faire la vidange de la fourche tel qu'il est décris dans le manuel d'atelier.
C'était la première fois que je réalisais ce genre d'opération sur un Goldwing. Aucun problème particulier, il faut juste de la patience.
Par contre avant de remonter les tubes de fourche à leur place j'ai fait un test de compression "manuel" et j'ai constater que le tube droit est plus mou à la remontée que celui de gauche où il y a l'anti-plongé et là je m'adresse à des connaisseurs : pourquoi ?
Merci d'éclairer ma lanterne
Voilà je viens de faire la vidange de la fourche tel qu'il est décris dans le manuel d'atelier.
C'était la première fois que je réalisais ce genre d'opération sur un Goldwing. Aucun problème particulier, il faut juste de la patience.
Par contre avant de remonter les tubes de fourche à leur place j'ai fait un test de compression "manuel" et j'ai constater que le tube droit est plus mou à la remontée que celui de gauche où il y a l'anti-plongé et là je m'adresse à des connaisseurs : pourquoi ?
Merci d'éclairer ma lanterne
Invité- Invité
Re: vidange fourche 1800
C'est un choix du constructeur, le véritable amortisseur se trouve dans le fourreau droit.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: vidange fourche 1800
Bonjour juan 30
Effectivement les tubes ou fourreaux de fourche ne sont pas pareil, le côté droit est muni du système anti-plongée donc la circulation d’huile dans le bas du fourreau est différente et le côté gauche contient la pièce qui empêche à l’amortisseur de rebondir comme une pompe à vélo. Les ressorts sont identiques. Pour équilibrer les deux côtés tu peux installer un bracelet de fourche.
Cette pièce par exemple
Mais il existe d’autres marques et d’autres revendeurs.
Effectivement les tubes ou fourreaux de fourche ne sont pas pareil, le côté droit est muni du système anti-plongée donc la circulation d’huile dans le bas du fourreau est différente et le côté gauche contient la pièce qui empêche à l’amortisseur de rebondir comme une pompe à vélo. Les ressorts sont identiques. Pour équilibrer les deux côtés tu peux installer un bracelet de fourche.
Cette pièce par exemple
Mais il existe d’autres marques et d’autres revendeurs.
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Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
vidange fourche 1800
: :gif60: :
Merci pour vos réponses rapides et claires.
Alors si je comprend bien le fourreau droit sert de "compression" et l'autre de "détente", c'est peut-être une explication aux nombreuses "plaintes" du manque de confort et de progressivité de cette fourche ?
Merci pour vos réponses rapides et claires.
Alors si je comprend bien le fourreau droit sert de "compression" et l'autre de "détente", c'est peut-être une explication aux nombreuses "plaintes" du manque de confort et de progressivité de cette fourche ?
Invité- Invité
Re: vidange fourche 1800
Salut Juan
Rien à voir avec les "plaintes" sur le confort de la fourche de nos chères golds
La gold n'est pas la première ni la seule machine à posséder 2 internes de bras de fourche différents. Dans les années 80, suzuki pour ne citer que cette marque, équipait ses modèles GS entre autres, d'un système de gonflage et d'anti-plongée sur un seul bras.
C'était avant tout pour faire des économies et vendre ses machines moins chères et puis coté technique il n'y a de dissymétrie au fonctionnement.
Aujourd'hui, pour les mêmes raisons, une majorité des roadsters du marché, possédent qu'un seul bras avec un réglage de dureté au niveau du té de fourche supérieur......et ça marche!
A+ Dom
Rien à voir avec les "plaintes" sur le confort de la fourche de nos chères golds
La gold n'est pas la première ni la seule machine à posséder 2 internes de bras de fourche différents. Dans les années 80, suzuki pour ne citer que cette marque, équipait ses modèles GS entre autres, d'un système de gonflage et d'anti-plongée sur un seul bras.
C'était avant tout pour faire des économies et vendre ses machines moins chères et puis coté technique il n'y a de dissymétrie au fonctionnement.
Aujourd'hui, pour les mêmes raisons, une majorité des roadsters du marché, possédent qu'un seul bras avec un réglage de dureté au niveau du té de fourche supérieur......et ça marche!
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
Re: vidange fourche 1800
Et si on supprimait l'A.P. et que l'on mettait un deuxième amortisseur interne dans le tube gauche , ça donnerait quoi ?
( si tant est que ce soit faisable )
Mr Kuck. . . ou les autres pros , une réponse ?
( si tant est que ce soit faisable )
Mr Kuck. . . ou les autres pros , une réponse ?
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: vidange fourche 1800
: :gif65: :
L'usinage des fourreaux est forcément différent vu que d'un côté tu as l'anti-plongée.
Si après avoir fabriqué un nouveau fourreau (ou réussit à transformer celui qui contient le système d'anti-plongée) pour y mettre un deuxième amortisseur, celui-ci pourrait provoquer un dysfonctionnement surtout à la détente je pense.
Mais il est plus facile et certainement moins onéreux de prendre les systèmes existants (Traxxion, Progressive Suspension...).
L'usinage des fourreaux est forcément différent vu que d'un côté tu as l'anti-plongée.
Si après avoir fabriqué un nouveau fourreau (ou réussit à transformer celui qui contient le système d'anti-plongée) pour y mettre un deuxième amortisseur, celui-ci pourrait provoquer un dysfonctionnement surtout à la détente je pense.
Mais il est plus facile et certainement moins onéreux de prendre les systèmes existants (Traxxion, Progressive Suspension...).
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Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: vidange fourche 1800
Ben c'est possible, Traxxion par exemple qui livre des cartouches amortisseurs identiques dans les deux côtés avec suppression de l'anti plongée.jcdu47 a écrit:Et si on supprimait l'A.P. et que l'on mettait un deuxième amortisseur interne dans le tube gauche , ça donnerait quoi ?
( si tant est que ce soit faisable )
Mr Kuck. . . ou les autres pros , une réponse ?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: vidange fourche 1800
Comme j'ai une fourche " en rab " , je vais essayer la manip. d'inversion des éléments de la droite vers la gauche . je vous tiens au courant pour vous dire si ça marche .
Et si jamais c'est bon , comme je dois bientôt changer mon pneu AV et les joints de la fourche , j'en profiterai pour faire un essai in situ .
ça sera donc un essai : "fourche deux amortisseurs , sans A.P.et ressorts progressive suspension ".
Et si jamais c'est bon , comme je dois bientôt changer mon pneu AV et les joints de la fourche , j'en profiterai pour faire un essai in situ .
ça sera donc un essai : "fourche deux amortisseurs , sans A.P.et ressorts progressive suspension ".
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: vidange fourche 1800
Je reviens vers vous après le démontage de la fourche en rab dans mon garage .
Constatation: il n'est pas possible d'inverser les éléments internes gauche et droit pour la bonne raison que les fourreaux ne sont pas usinés de la même façon à l'intérieur.
Le fourreau droit accueille en fond le manchon de blocage d'huile dans lequel s'emmanche l'amortisseur de fourche. Ce dernier est tenu par le boulon central de fourche ( le boulon qui passe par en-dessous)
Le fourreau gauche , usiné en bas de façon plus petite accueuille au fond le piston de fourche , lui aussi tenu par un boulon vissé de l'extérieur .
CQFD ( encore ).
Constatation: il n'est pas possible d'inverser les éléments internes gauche et droit pour la bonne raison que les fourreaux ne sont pas usinés de la même façon à l'intérieur.
Le fourreau droit accueille en fond le manchon de blocage d'huile dans lequel s'emmanche l'amortisseur de fourche. Ce dernier est tenu par le boulon central de fourche ( le boulon qui passe par en-dessous)
Le fourreau gauche , usiné en bas de façon plus petite accueuille au fond le piston de fourche , lui aussi tenu par un boulon vissé de l'extérieur .
CQFD ( encore ).
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
vidange fourche 1800
: :gif65: :
Merci pour toutes ses infos complémentaires, ainsi je peaufine la connaissance de ma monture.
J'aime bien récupérer des infos techniques à droite et à gauche.
C'est pratique un forum
Merci pour toutes ses infos complémentaires, ainsi je peaufine la connaissance de ma monture.
J'aime bien récupérer des infos techniques à droite et à gauche.
C'est pratique un forum
Invité- Invité
Re: vidange fourche 1800
à tous,
Lors du renouvellement de mes pneus à 21000 kms, j'ai demandé au mécano de changer l'huile de la fourche.
Même si cela reste subjectif, je trouve une (nette) différence entre avant et après sur le comportement amortissement/suspension d'un modèle pourtant récent.
Testé sur plus de 1000 kms, les passages des plaques d'égouts ou autres imperfections de la route se font avec plus de confort.
Aux dires du mécano, l'huile était un peu sale et avec un léger dépôt.
Je renouvellerais cette vidange au prochain changement de pneus, c'est sûr ....
Lors du renouvellement de mes pneus à 21000 kms, j'ai demandé au mécano de changer l'huile de la fourche.
Même si cela reste subjectif, je trouve une (nette) différence entre avant et après sur le comportement amortissement/suspension d'un modèle pourtant récent.
Testé sur plus de 1000 kms, les passages des plaques d'égouts ou autres imperfections de la route se font avec plus de confort.
Aux dires du mécano, l'huile était un peu sale et avec un léger dépôt.
Je renouvellerais cette vidange au prochain changement de pneus, c'est sûr ....
Dernière édition par xav49 le Lun 21 Mar 2016 - 18:48, édité 2 fois
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xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: vidange fourche 1800
On en a déjà discuté ailleurs sur le problème d'anti-plongée et autres sujets sur le confort du train avant, même si Honda ne préconise pas de délai pour cette huile (de mémoire), je pense qu'il est judicieux de la remplacer en même temps que les autres fluides, freins et embrayage, tous les deux ans (suivant utilisation).
Cela permet de garder un meilleur confort de conduite.
Perso, c'est ma périodicité programmée en faisant en moyenne 18 000 kms par an.
_________________
A bientôt !
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Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: vidange fourche 1800
Bonjour Didier,Didou57 a écrit:
Perso, c'est ma périodicité programmée en faisant en moyenne 18 000 kms par an.
Je l'avais lu sur de nombreux posts, mais pas encore sur un modèle récent. Je voulais juste souligner que sur un modèle +2012 et en seulement 2 ans de route, en ayant fait ce changement on observait une différence notable sur la qualité d'amortissement/suspension.
Je viens de le souligné dans mon message précédent, car pas mis en évidence.
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xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: vidange fourche 1800
Et avec le kit progressive suspension, l'anti plongé reste présentkuczynski a écrit:Ben c'est possible, Traxxion par exemple qui livre des cartouches amortisseurs identiques dans les deux côtés avec suppression de l'anti plongée.jcdu47 a écrit:Et si on supprimait l'A.P. et que l'on mettait un deuxième amortisseur interne dans le tube gauche , ça donnerait quoi ?
( si tant est que ce soit faisable )
Mr Kuck. . . ou les autres pros , une réponse ?
D'après moi le plus gênant, c'est qu’il n'y a qu'un tube de fourche qui est réellement guidé l'autre n'a pas de guidage (axe entre le haut du tube de fourche et le bas du fourreau) ce qui explique peut-être les problème de joint spi rencontré par certain d'entre vous.
Dommage que les cartouches progressive suspension ne soit plus revendu en France et qu'il soit nécessaire de les approvisionner des USA avec les frais de transport et les taxes
Si vous connaissez une adresse en Europe qui vend ces kit je suis intéressé
@ +
Re: vidange fourche 1800
Bonjour Xavier,
C'est quoi le temps passé pour une vidange de fourche en concession?
Merci
Jeanfi
C'est quoi le temps passé pour une vidange de fourche en concession?
Merci
Jeanfi
Invité- Invité
Re: vidange fourche 1800
Jeanfi
Pour un ami : ici un début de réponse :
page n° 03 http://www.ymt.fr/ACCUEIL_fichiers/manu…enance.pdf
A bientôt
PS: INFO pour futurs lecteurs:
Ce lien de Pascal est sinon disponible sur le forum dans ce Post:
https://www.goldwingpartage.com/t5274-tarification-entretien-de-nos-golds#top
Pour un ami : ici un début de réponse :
page n° 03 http://www.ymt.fr/ACCUEIL_fichiers/manu…enance.pdf
A bientôt
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Dernière édition par g2loq le Lun 21 Mar 2016 - 17:45, édité 1 fois (Raison : Rajout de PS pour info)
gwpa- Membre incontournable !
- Messages : 2328
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 60
Re: vidange fourche 1800
Merci Pascal,
Mais est-il nécessaire de reconditionner la fourche avec changement des joints à chaque vidange perso je ne pense pas, mais un retour d'expérience pourrait bien m'éclairer
Mais est-il nécessaire de reconditionner la fourche avec changement des joints à chaque vidange perso je ne pense pas, mais un retour d'expérience pourrait bien m'éclairer
Invité- Invité
Re: vidange fourche 1800
Dgépi a écrit:
Mais est-il nécessaire de reconditionner la fourche avec changement des joints à chaque vidange perso je ne pense pas, mais un retour d'expérience pourrait bien m'éclairer
Tu veux un train AV toujours au top, Tu ne veux pas avoir d'ennui avec l'anti-plongée? Tu fais une vidange de fourche toutes les deux vidanges ( 20/24000 km ). Il n'y a aucun joint à remplacer tant qu'il n'y a pas de fuite puisqu'il est inutile pour vidanger de désassembler les plongeurs des fourreaux.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: vidange fourche 1800
Bonjour Jean-Phi,Dgépi a écrit:Bonjour Xavier,
C'est quoi le temps passé pour une vidange de fourche en concession?
Merci
Jeanfi
en complément de l'information de Pascal sur le temps à passé pour la vidange d'huile de fourche, je ne peux te répondre que dans le cadre du changement de mes deux pneus.
Ils ont été gentils avec moi puisqu'ils m'ont comptés que 3 heures au total y compris le changement des pneus!
_________________
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xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: vidange fourche 1800
jclaudej a écrit:
Dommage que les cartouches progressive suspension ne soit plus revendu en France et qu'il soit nécessaire de les approvisionner des USA avec les frais de transport et les taxes
Si vous connaissez une adresse en Europe qui vend ces kit je suis intéressé
Tu peux les trouver ICI un peu plus cher mais pas de mauvaises surprises de taxes et douane
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: vidange fourche 1800
Bonsoir Jacques,
Il y a une sacrée inflation sur ces pièces que j'ai payés moins de 300 € il y a 2 ans
Il y a une sacrée inflation sur ces pièces que j'ai payés moins de 300 € il y a 2 ans
Re: vidange fourche 1800
Sinon il y a ça
https://www.sba-france.com/ressorts-de-fourche-progressifs-hyperpro-gl1800-goldwing-2001-2012.html
SBA est une société toulousaine très sympa je leur avais acheté un Indicateur de rapport pour une Pan
A+
Invité- Invité
Re: vidange fourche 1800
Bjtr
Effectivement , c'est ce que j'ai dans ma fourche . J'ai supprimé l'a.p et pour moi , ces ressorts font très bien leur travail .
Effectivement , c'est ce que j'ai dans ma fourche . J'ai supprimé l'a.p et pour moi , ces ressorts font très bien leur travail .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: vidange fourche 1800
Petite question pour ma GL 1800 qui a 53000 kms au compteur, aucune anomalie lors de la conduite et aucune fuite au niveau des joints.
seul un claquement en cas de freinage urgent.
Faut-il faire la vidange de la fourche ?
Merci de votre avis
Bonne journée et bonne route.
Marcv80
MarcV80- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 73
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