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Ressorts fourche et amortisseur
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Ressorts fourche et amortisseur
Salut à tous ,
Après pas mal de lecture une des meilleures solutions en rapport/qualité prix pour améliorer de manière significative le confort des suspensions est le changement des ressorts avant et arrière par des Progressive Suspension. En tout ici 170€ ! Reste l'huile et l' éventuelle main-d'œuvre , mais pour le prix d'une grosse révision on a une autre machine niveau confort.
http://www.max2cam.fr/goldwing-1800/1812-ressort-d-amortisseur-moto-goldwing-1800-progressive-suspension.html
http://www.max2cam.fr/goldwing-1800/1813-ressorts-de-fourche-moto-goldwing-1800-progressive-suspension.html
V à tous
Après pas mal de lecture une des meilleures solutions en rapport/qualité prix pour améliorer de manière significative le confort des suspensions est le changement des ressorts avant et arrière par des Progressive Suspension. En tout ici 170€ ! Reste l'huile et l' éventuelle main-d'œuvre , mais pour le prix d'une grosse révision on a une autre machine niveau confort.
http://www.max2cam.fr/goldwing-1800/1812-ressort-d-amortisseur-moto-goldwing-1800-progressive-suspension.html
http://www.max2cam.fr/goldwing-1800/1813-ressorts-de-fourche-moto-goldwing-1800-progressive-suspension.html
V à tous
Invité- Invité
Re: Ressorts fourche et amortisseur
Bonsoir
Attention j'ai étudié le sujet et il faut intégrer les points suivants :
1- Les ressorts doivent être tarés en fonction du poids de l'équipage
En standard le ressort de l'amortisseur est taré à 900 lb et la masse maximum embarquée est de 190 kg les spécialistes (par exemple Traction) calibrent leurs ressorts au minimum à 1100 lb.
2- L'hydraulique est calculé pour le ressort d'origine donc pas certain que la détente soit optimum
3- Pour la fourche certain proposent des entretoises différentes et des viscosités différentes
En conclusion c'est une vrai jungle et si il existe des solutions reconnues celles-ci coûte un bras.
Attention j'ai étudié le sujet et il faut intégrer les points suivants :
1- Les ressorts doivent être tarés en fonction du poids de l'équipage
En standard le ressort de l'amortisseur est taré à 900 lb et la masse maximum embarquée est de 190 kg les spécialistes (par exemple Traction) calibrent leurs ressorts au minimum à 1100 lb.
2- L'hydraulique est calculé pour le ressort d'origine donc pas certain que la détente soit optimum
3- Pour la fourche certain proposent des entretoises différentes et des viscosités différentes
En conclusion c'est une vrai jungle et si il existe des solutions reconnues celles-ci coûte un bras.
Re: Ressorts fourche et amortisseur
Je pense qu'il y a de la réflexion dans tes propos... c'est pourquoi j'ai tout fait poser par mon concess, je sais qu'il a fait le nécessaire mais je pense que ce type de pièces vendues respectent un cahier des charges (sans jeu de mots :GIF34:).
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Re: Ressorts fourche et amortisseur
Personnellement, si il a quelque chose à améliorer sur cette moto, c'est bien la suspension (GL 1800 avant 2012).L'échange de monture avec Denis cette après-midi, me conforte dans cette idée, il n'y a pas que la mienne. Bon, ce n'est pas la catastrophe.
Mais pour une moto de ce standing et à ce prix, cette fonction est mal remplie.
J'ai lu beaucoup de littérature sur ce sujet sans vraiment trouver un élément déterminant afin d'améliorer la suspension de façon probante.
Si des membres du forum spécialistes en mécanique pouvaient éclairer ma (nos) lanterne(s), je leur en serais reconnaissant. Peut-être les changements de ressorts par Sylvain...
Mais pour une moto de ce standing et à ce prix, cette fonction est mal remplie.
J'ai lu beaucoup de littérature sur ce sujet sans vraiment trouver un élément déterminant afin d'améliorer la suspension de façon probante.
Si des membres du forum spécialistes en mécanique pouvaient éclairer ma (nos) lanterne(s), je leur en serais reconnaissant. Peut-être les changements de ressorts par Sylvain...
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Re: Ressorts fourche et amortisseur
Il y a des solutions qui améliorent grandement le confort de notre moto mais le budget est important.
Si vous faites des recherches sur "Traxxion AK 20" vous trouverez des solutions radicales.
Sur le site gl1800 aux USA ils sont branchés sur cette solution en insistant sur la fourche qui est la source des problèmes de confort et qu'il remplace complétement l'intérieur de la fourche.
Le problème est que cette option coute la modique somme de 1300 $ + transport + frais d'importation + 19,6%
Ensuite il propose un amortisseur arrière sur mesure pour environ 450 $ +..................................................
Attention livré démonté sans commande de précontrainte
J'ai aussi une offre de Wilbers, qui sont fabriqués en Allemagne avec un distributeur en France Mecadata et qui propose un amortisseur sur mesure monté avec notre système de réglage de précontrainte électrique pour environ 720 € et dans ce cas pas de frais d'importation + taxe et avec une garantie de 5 ans exploitable.
http://www.mecadata.com/gl-1800-sc-47-01/551518201-amortisseur-wilbers-stage-1-honda-gl-1800-sc-47-annee-01.html
Pour la fourche leur solution est plus basique, ressort plus cales pour environ 90 €.
http://www.mecadata.com/2115182-honda
Pour ce qui est de changer uniquement le ressort de l'amortisseur arrière, je ne suis pas convaincu. Parce qu'il faut démonter l'amortisseur arrière et que c'est un sacrè travail et tant qu'à faire autant changer l'ensemble.
Il y a un avantage avec Wilbers c'est qu'ils gèrent l'adaptation du système de précontrainte donc pas besoin d'outil spécifique pour démonter le ressort de l'amortisseur.
Si vous avez trouvé autre chose, n'hésitez pas cela m’intéresse
Si vous faites des recherches sur "Traxxion AK 20" vous trouverez des solutions radicales.
Sur le site gl1800 aux USA ils sont branchés sur cette solution en insistant sur la fourche qui est la source des problèmes de confort et qu'il remplace complétement l'intérieur de la fourche.
Le problème est que cette option coute la modique somme de 1300 $ + transport + frais d'importation + 19,6%
Ensuite il propose un amortisseur arrière sur mesure pour environ 450 $ +..................................................
Attention livré démonté sans commande de précontrainte
J'ai aussi une offre de Wilbers, qui sont fabriqués en Allemagne avec un distributeur en France Mecadata et qui propose un amortisseur sur mesure monté avec notre système de réglage de précontrainte électrique pour environ 720 € et dans ce cas pas de frais d'importation + taxe et avec une garantie de 5 ans exploitable.
http://www.mecadata.com/gl-1800-sc-47-01/551518201-amortisseur-wilbers-stage-1-honda-gl-1800-sc-47-annee-01.html
Pour la fourche leur solution est plus basique, ressort plus cales pour environ 90 €.
http://www.mecadata.com/2115182-honda
Pour ce qui est de changer uniquement le ressort de l'amortisseur arrière, je ne suis pas convaincu. Parce qu'il faut démonter l'amortisseur arrière et que c'est un sacrè travail et tant qu'à faire autant changer l'ensemble.
Il y a un avantage avec Wilbers c'est qu'ils gèrent l'adaptation du système de précontrainte donc pas besoin d'outil spécifique pour démonter le ressort de l'amortisseur.
Si vous avez trouvé autre chose, n'hésitez pas cela m’intéresse
Re: Ressorts fourche et amortisseur
Peut-être faut il le suggérer fortement à Honda ?
C'est quand même grave pour un modèle de ce standing et à ce prix de devoir souffrir de ce problème.
Ne me dites pas que Honda n'est pas capable d'équiper ce vaisseau amiral de suspensions dignes de celle-ci ? Si nous on les trouve...
Les modèles évoluent et deviennent plus "dynamiques"... à la limite, on s'en fout, on achètes pas une Gold pour faire la course mais pour rouler dans un confort intégral et royal, toutes les imperfections de la route devraient être lissées, insensibles au conducteur et à son passager.
C'est pour moi une moto extraordinaire que je ne lâcherais pas mais il faut bien avouer qu'elle est plus que perfectible, les solutions existent pourquoi ne pas les appliquer ?
Ces messieurs de chez Honda, si vous nous lisez...
C'est quand même grave pour un modèle de ce standing et à ce prix de devoir souffrir de ce problème.
Ne me dites pas que Honda n'est pas capable d'équiper ce vaisseau amiral de suspensions dignes de celle-ci ? Si nous on les trouve...
Les modèles évoluent et deviennent plus "dynamiques"... à la limite, on s'en fout, on achètes pas une Gold pour faire la course mais pour rouler dans un confort intégral et royal, toutes les imperfections de la route devraient être lissées, insensibles au conducteur et à son passager.
C'est pour moi une moto extraordinaire que je ne lâcherais pas mais il faut bien avouer qu'elle est plus que perfectible, les solutions existent pourquoi ne pas les appliquer ?
Ces messieurs de chez Honda, si vous nous lisez...
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Re: Ressorts fourche et amortisseur
Merci Jean-Claude,
J'ai l'intention de remplacer les ressorts de fourche avant pour des progressifs quand j'atteindrais les 50/60000km et de mettre une huile plus épaisse. Pour l'arrière, itou.
Je ne pense pas que les ressorts avant de Wilbers soient un choix adéquat car ils sont linéaires. Par contre leur combiné AR me paraît bien, surtout qu'ils le tarent en fonction du poids (...conséquent dans mon cas :GIF34: )
Pour l'AV je pense plutôt au kit de progressive suspensions, (Voir ce lien)
http://www.progressivesuspension.com/metric/gwmonotube/index.html
Et en espérant qu'au contraire de Traxxion ils ne nécessitent pas d'envoyer la fourche pour la modifier... et où ? Je crois qu'en France il n'y a que peu de concessions qui acceptent de les monter, et encore, si ils sont achetés chez eux... Idem en Allemagne où je pense tenter ma chance dans un an ou deux, si je trouve le bon concessionnaire...
Bonne route,
J'ai l'intention de remplacer les ressorts de fourche avant pour des progressifs quand j'atteindrais les 50/60000km et de mettre une huile plus épaisse. Pour l'arrière, itou.
Je ne pense pas que les ressorts avant de Wilbers soient un choix adéquat car ils sont linéaires. Par contre leur combiné AR me paraît bien, surtout qu'ils le tarent en fonction du poids (...conséquent dans mon cas :GIF34: )
Pour l'AV je pense plutôt au kit de progressive suspensions, (Voir ce lien)
http://www.progressivesuspension.com/metric/gwmonotube/index.html
Et en espérant qu'au contraire de Traxxion ils ne nécessitent pas d'envoyer la fourche pour la modifier... et où ? Je crois qu'en France il n'y a que peu de concessions qui acceptent de les monter, et encore, si ils sont achetés chez eux... Idem en Allemagne où je pense tenter ma chance dans un an ou deux, si je trouve le bon concessionnaire...
Bonne route,
g2loq- Co-administrateur
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Age : 70
Re: Ressorts fourche et amortisseur
Je vous fais part de mon expérience:
Sur mon ancienne Gold 1800 de 2008, je me plaignais de racler le bas de caisse et un mécano "Vinyals Ràcing" de Vilassar de Mar (Catalogne, Espagne) spécilaisé Goldwing, a modifié la fourche avant: il a monté des ressorts plus longs et mis du SAE 15.
Selon lui, vu le poids supporté, la fourche d'origine entamme déjà à l'arrêt une bonne partie de son jeu; en la relevant on évite le problème.
Résultat: je ne raclais plus le bas de caisse et bien moins les étriers.
En achetant la 2012, ayant entendu que la suspension était modifiée, je n'ai rien changé: j'ai vendu ma 2008 avec les ressorts modifiés.
.Mon épouse est très contente de l'amélioration du confort (ressort arrière modifié?)
.Au début la moto ne raclait pratiquement pas. J'en suis à 16 000 km et là ça râcle comme pour l'ancienne (réglage arrière au top) je vais être obligé de passer chez Vinyals pour modifier à nouveau la suspension.
Pour améliorer le confort: si honda n'a fait que changer le ressort arrière, il serait peut-être suffisant de le remplacer par celui des 2012.
Sur mon ancienne Gold 1800 de 2008, je me plaignais de racler le bas de caisse et un mécano "Vinyals Ràcing" de Vilassar de Mar (Catalogne, Espagne) spécilaisé Goldwing, a modifié la fourche avant: il a monté des ressorts plus longs et mis du SAE 15.
Selon lui, vu le poids supporté, la fourche d'origine entamme déjà à l'arrêt une bonne partie de son jeu; en la relevant on évite le problème.
Résultat: je ne raclais plus le bas de caisse et bien moins les étriers.
En achetant la 2012, ayant entendu que la suspension était modifiée, je n'ai rien changé: j'ai vendu ma 2008 avec les ressorts modifiés.
.Mon épouse est très contente de l'amélioration du confort (ressort arrière modifié?)
.Au début la moto ne raclait pratiquement pas. J'en suis à 16 000 km et là ça râcle comme pour l'ancienne (réglage arrière au top) je vais être obligé de passer chez Vinyals pour modifier à nouveau la suspension.
Pour améliorer le confort: si honda n'a fait que changer le ressort arrière, il serait peut-être suffisant de le remplacer par celui des 2012.
Invité- Invité
Re: Ressorts fourche et amortisseur
Tu as un lien vers les ressorts de fourche ?Ablarrot a écrit:Je vous fais part de mon expérience:
Sur mon ancienne Gold 1800 de 2008, je me plaignais de racler le bas de caisse et un mécano "Vinyals Ràcing" de Vilassar de Mar (Catalogne, Espagne) spécilaisé Goldwing, a modifié la fourche avant: il a monté des ressorts plus longs et mis du SAE 15.
Selon lui, vu le poids supporté, la fourche d'origine entamme déjà à l'arrêt une bonne partie de son jeu; en la relevant on évite le problème.
Résultat: je ne raclais plus le bas de caisse et bien moins les étriers.
En achetant la 2012, ayant entendu que la suspension était modifiée, je n'ai rien changé: j'ai vendu ma 2008 avec les ressorts modifiés.
.Mon épouse est très contente de l'amélioration du confort (ressort arrière modifié?)
.Au début la moto ne raclait pratiquement pas. J'en suis à 16 000 km et là ça râcle comme pour l'ancienne (réglage arrière au top) je vais être obligé de passer chez Vinyals pour modifier à nouveau la suspension.
Pour améliorer le confort: si honda n'a fait que changer le ressort arrière, il serait peut-être suffisant de le remplacer par celui des 2012.
Re: Ressorts fourche et amortisseur
En fait, il m'a dir qu'il achetait ces ressorts en Allemagne, voici son link :
http://www.maresmetotal.com/0_0/30/virmoto/
http://www.maresmetotal.com/0_0/30/virmoto/
Invité- Invité
Re: Ressorts fourche et amortisseur
Merci pour le lien mais, j'aurais préféré un lien vers le ressortAblarrot a écrit:En fait, il m'a dir qu'il achetait ces ressorts en Allemagne, voici son link :
http://www.maresmetotal.com/0_0/30/virmoto/
Re: Ressorts fourche et amortisseur
Je ne pense pas qu'il y ai moulte fabricant de ressort pour fourche de Goldwing. sur les différents sites marchand nous voyons toujours les mêmes références.
Je pense que dans cet achat, il ne faut pas aller au moins cher.
http://www.silverperformance.fr/progressive-suspension-ps1521-kit-ressorts-avant-honda-1800-goldwing-20012008-p-67069.html
chez GR
Je pense que dans cet achat, il ne faut pas aller au moins cher.
http://www.silverperformance.fr/progressive-suspension-ps1521-kit-ressorts-avant-honda-1800-goldwing-20012008-p-67069.html
chez GR
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Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Re: Ressorts fourche et amortisseur
Pas certain que le prix soit un argument de qualité.
De plus pourquoi certain proposent des cales ?
Quel tarage de ressort ?
Sur le forum GL1800 j'ai cru comprendre que les ressorts d'origine son trop souple et.s'écrase avec seulement le poid de la moto !
Un ressort progressif est-il réellement la solution ?
J'ai déjà expérimenté ce type de ressort (Hyperpro) sur mon ex Pan 1300 et ce n'était pas flagrant.
Sujet compliqué sachant que l'accessibilité de nos mémères est loin d'être facile.
De plus pourquoi certain proposent des cales ?
Quel tarage de ressort ?
Sur le forum GL1800 j'ai cru comprendre que les ressorts d'origine son trop souple et.s'écrase avec seulement le poid de la moto !
Un ressort progressif est-il réellement la solution ?
J'ai déjà expérimenté ce type de ressort (Hyperpro) sur mon ex Pan 1300 et ce n'était pas flagrant.
Sujet compliqué sachant que l'accessibilité de nos mémères est loin d'être facile.
Re: Ressorts fourche et amortisseur
Voilà un site que je connais depuis des années qui sont spécialisé dans le ressort.
Il faut leur poser la question.
http://fabricant-ressort-court-torsion-kit-compression.strs-laboudinette.fr/
Il faut leur poser la question.
http://fabricant-ressort-court-torsion-kit-compression.strs-laboudinette.fr/
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Age : 65
Re: Ressorts fourche et amortisseur
Effectivement c'est une bonne adresse, reste à écrire un cahier des charges ou bien leur confier des ressorts d'origines pour voir avec eux si le sujet est intéressantDenisFont85 a écrit:Voilà un site que je connais depuis des années qui sont spécialisé dans le ressort.
Il faut leur poser la question.
http://fabricant-ressort-court-torsion-kit-compression.strs-laboudinette.fr/
Reste le prix en petite série (amortissement frais étude....)
@ suivre.
Re: Ressorts fourche et amortisseur
Bon, c'est pas tout ça...
Je prévois un long trajet en mai prochain avec mon épouse en passagère...!
Comme elle se plaint beaucoup du confort relatif de ma Gold (et moi aussi, dit en passant) je voudrais changer les suspensions avant et arrière avant de partir.
Progressif à l'avant et à l'arrière.
J'ai bien lu le sujet, mais je ne suis pas plus avancé...!
Vous connaissez ma capacité de mécanique légendaire.. :GIF34:
Je veux donc amener ma moto chez un mécano génial, lui laisser une demi journée ou une journée si affinité et qu'il monte tout...
Donc, en un mot, vous me conseillez quoi?
Je prévois un long trajet en mai prochain avec mon épouse en passagère...!
Comme elle se plaint beaucoup du confort relatif de ma Gold (et moi aussi, dit en passant) je voudrais changer les suspensions avant et arrière avant de partir.
Progressif à l'avant et à l'arrière.
J'ai bien lu le sujet, mais je ne suis pas plus avancé...!
Vous connaissez ma capacité de mécanique légendaire.. :GIF34:
Je veux donc amener ma moto chez un mécano génial, lui laisser une demi journée ou une journée si affinité et qu'il monte tout...
Donc, en un mot, vous me conseillez quoi?
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Churchill- Membre incontournable !
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Age : 71
Re: Ressorts fourche et amortisseur
Je vais surement dire une connerie... prends une 2014....
Invité- Invité
Re: Ressorts fourche et amortisseur
JB,
Meme avec ta nouvelle selle, cela n'ameliore pas le confort ? Tu deviens chochotte en vieillissant... C'est moche !!! :GIF34:
Meme avec ta nouvelle selle, cela n'ameliore pas le confort ? Tu deviens chochotte en vieillissant... C'est moche !!! :GIF34:
Gekko- Modérateur
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Age : 57
Re: Ressorts fourche et amortisseur
Bonsoir à tous,
Pas du tout convaincus par le remplacement des suspensions d’origine par d’autres d’où qu’elles viennent.
Sur ma 1500 le problème ne se posait guerre, ma première 18 achetée en 2001, m’a posé quelques soucis d’anti plongée comme tout le monde, mais à part les changements périodiques d’huile de fourche par de l’ATF je n’ai jamais éprouvé le besoin de changement en 136.000 km.
Sur mon actuelle 2012, j’ai mis HS l’anti plongée avec une épaisseur et après 24.000 km et deux années, j’envisage de remplacer l’huile de fourche à nouveau par de l’ATF.
Parmi les différentes 1800 que j’ai pu essayer avec suspension transformées je n’en retiens aucune, mon seul constat est qu’elles sont plus dure, sinon pas mieux que l’ origine…
Je trouve que c’est beaucoup d’argent pour pas grand-chose.
Pas du tout convaincus par le remplacement des suspensions d’origine par d’autres d’où qu’elles viennent.
Sur ma 1500 le problème ne se posait guerre, ma première 18 achetée en 2001, m’a posé quelques soucis d’anti plongée comme tout le monde, mais à part les changements périodiques d’huile de fourche par de l’ATF je n’ai jamais éprouvé le besoin de changement en 136.000 km.
Sur mon actuelle 2012, j’ai mis HS l’anti plongée avec une épaisseur et après 24.000 km et deux années, j’envisage de remplacer l’huile de fourche à nouveau par de l’ATF.
Parmi les différentes 1800 que j’ai pu essayer avec suspension transformées je n’en retiens aucune, mon seul constat est qu’elles sont plus dure, sinon pas mieux que l’ origine…
Je trouve que c’est beaucoup d’argent pour pas grand-chose.
papygold- Membre connaisseur...
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Age : 77
Re: Ressorts fourche et amortisseur
En complément d'info:
J'ai procédé au relèvement de la fourche: je râcle bien moins et la suspension n'est pas sensiblement plus dure (sauf les 200 premiers km),
Ayant assisté un moment à l'opération, on a changé les ressorts par des ohlins non progressifs. Désolé, je n'ai pas pensé à demander la ref.
Cependant, on m'a bien spécifié que les ressorts d'origine sont progressifs et que de ce fait, la fourche s'enfonce déja à l'arrêt.
Les ohlins que j'ai ne sont pas progressifs.
Je ne suis pas le seul à avoir procédé à faire cette modif et les retours que j'ai sont tous positifs. Il est vrai que pour me déplacer vers l'étranger (France ou Espagne), je dois faire presque 1h de virages avant de prendre les nationales et ma conduite est plutôt "dynamique", donc cette modif m'est très utile, de plus, madame apprécie d'entendre moins souvent le bruit du râclement.
Je résume:
Opérations faites sur la fourche avant:
-Relèvement: pose de 2 cales de 1 cm dans la fourche (une en haut et l'autre en bas)
-Changement de ressorts par des non progressifs.
-Installation d'une vis de purge au bas des tubes pour faciliter les changements de liquide de fourche.
-Remplacement du liquide par du SAE 15 (SAE 10 d'origine).
J'ai procédé au relèvement de la fourche: je râcle bien moins et la suspension n'est pas sensiblement plus dure (sauf les 200 premiers km),
Ayant assisté un moment à l'opération, on a changé les ressorts par des ohlins non progressifs. Désolé, je n'ai pas pensé à demander la ref.
Cependant, on m'a bien spécifié que les ressorts d'origine sont progressifs et que de ce fait, la fourche s'enfonce déja à l'arrêt.
Les ohlins que j'ai ne sont pas progressifs.
Je ne suis pas le seul à avoir procédé à faire cette modif et les retours que j'ai sont tous positifs. Il est vrai que pour me déplacer vers l'étranger (France ou Espagne), je dois faire presque 1h de virages avant de prendre les nationales et ma conduite est plutôt "dynamique", donc cette modif m'est très utile, de plus, madame apprécie d'entendre moins souvent le bruit du râclement.
Je résume:
Opérations faites sur la fourche avant:
-Relèvement: pose de 2 cales de 1 cm dans la fourche (une en haut et l'autre en bas)
-Changement de ressorts par des non progressifs.
-Installation d'une vis de purge au bas des tubes pour faciliter les changements de liquide de fourche.
-Remplacement du liquide par du SAE 15 (SAE 10 d'origine).
Invité- Invité
Re: Ressorts fourche et amortisseur
Churchill a écrit:Bon, c'est pas tout ça...
Je prévois un long trajet en mai prochain avec mon épouse en passagère...!
Comme elle se plaint beaucoup du confort relatif de ma Gold (et moi aussi, dit en passant) je voudrais changer les suspensions avant et arrière avant de partir.
Progressif à l'avant et à l'arrière.
J'ai bien lu le sujet, mais je ne suis pas plus avancé...!
Vous connaissez ma capacité de mécanique légendaire.. :GIF34:
Je veux donc amener ma moto chez un mécano génial, lui laisser une demi journée ou une journée si affinité et qu'il monte tout...
Donc, en un mot, vous me conseillez quoi?
Salut l'ami,
Puisque tu demandes mon avis...Je vais te le dire... :GIF34:
Ceci basé sur de nombreuses lectures (je n'ai pour l'instant amélioré que l'AV, AR prévu cet hiver)
AA. La fourche.
Le top sont des cartouches a gaz et le kit Traxxion AK-20. Mais hors de prix et complexes a monter, il n'y a pas de monteur approuvé Traxxion en Europe et souvent les motocistes qui le montent, ne le font que si tu le commandes chez eux.
Mon choix irait plutot au kit Progressive Suspension comme montrés dans le lien qui est dans mon Post de CETTE DISCUSSION
BB. l'AR.
Je serais pour le remplacement du ressort par un progressif ou de l'ensemble par un Wilbers, comme dit dans le lien mis dans AA ci-dessus. Le Wilbers est ajustable. Je changerais l'ensemble si comme toi je le sous-contracte car la M-d'Oeuvre risque de bouffer la différence..
Sinon, au pire je ne changerais que le ressort par un progressif, comme dit dans CE TOPIC
Et pour le mécano, au vu de ta position géographique et de l'expérience de montage du pare-brise électrique (entre autres), je verrais avec Eden-Gold
Voili-Voilou
En espérant que ma prose te soit utile,
Bonne route
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Ressorts fourche et amortisseur
No comprendo le post. Je viens de lire les éloges du " AK20 Axxion Cartridge kit " chez nos amis américains qui améliorerait terriblement la tenue de route et le premier à en parler a fait ça tout seul comme un grand (mais un grand du genre à avoir le matériel, par exemple un compresseur de ressort).
http://www.riderforums.com/3rd-gen-z1000-z1000sx-ninja-1000/77526-installed-ak-20-s.html
Je crois comprendre qu'il y a une différence entre les modèles 2014 et les précédents pour ce qui est de la fourche. Je viens d'acheter une F6C 1800 et j'atteins les 4'km, je suis très satisfait des suspensions AV et AR (c'est la raison pour laquelle j'ai revendu au plus vite la CTX 1300 franchement faiblarde de ce point de vue) - pas aussi bien qu'une R1200 GS LC m'enfin -
Je croyais que la F6C était toute pareille que la Gold pour ce qui est du châssis (sauf la boucle AR, la dimension du pneu AV, la béquille centrale etc.) et donc je suppose que la fourche est la même ? (45 mm pour la F6c, 43 mm pour la CTX 1300).
En somme : les proprios de Gold 2014 n'ont rien à reprocher à leur fourche alors que ceux des modèles antérieurs oui ? Histoire de savoir si je dois m'inquiéter à l'avance d'une dégradation possible de la suspension dans un avenir plus ou moins proche
http://www.riderforums.com/3rd-gen-z1000-z1000sx-ninja-1000/77526-installed-ak-20-s.html
Je crois comprendre qu'il y a une différence entre les modèles 2014 et les précédents pour ce qui est de la fourche. Je viens d'acheter une F6C 1800 et j'atteins les 4'km, je suis très satisfait des suspensions AV et AR (c'est la raison pour laquelle j'ai revendu au plus vite la CTX 1300 franchement faiblarde de ce point de vue) - pas aussi bien qu'une R1200 GS LC m'enfin -
Je croyais que la F6C était toute pareille que la Gold pour ce qui est du châssis (sauf la boucle AR, la dimension du pneu AV, la béquille centrale etc.) et donc je suppose que la fourche est la même ? (45 mm pour la F6c, 43 mm pour la CTX 1300).
En somme : les proprios de Gold 2014 n'ont rien à reprocher à leur fourche alors que ceux des modèles antérieurs oui ? Histoire de savoir si je dois m'inquiéter à l'avance d'une dégradation possible de la suspension dans un avenir plus ou moins proche
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 540
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 68
Re: Ressorts fourche et amortisseur
Churchill a écrit:Bon, c'est pas tout ça...
Je prévois un long trajet en mai prochain avec mon épouse en passagère...!
Comme elle se plaint beaucoup du confort relatif de ma Gold (et moi aussi, dit en passant) je voudrais changer les suspensions avant et arrière avant de partir.
Progressif à l'avant et à l'arrière.
J'ai bien lu le sujet, mais je ne suis pas plus avancé...!
Vous connaissez ma capacité de mécanique légendaire.. :GIF34:
Je veux donc amener ma moto chez un mécano génial, lui laisser une demi journée ou une journée si affinité et qu'il monte tout...
Donc, en un mot, vous me conseillez quoi?
: :gif60: : Jean-Bernard,
Je ne vais causer que de mon expérience:
Dés l'achat je n'ai pas du tout été satisfait du comportement de la fourche (moto de 19000 km). Je me suis donc rapidement intéressé au problème et à la révision des 24 000, mon mécanicien perso m'a fait la permutation des ressort par des ressort progressif que l'on trouve chez nos vendeurs de pièces favoris.
Au premier essai, j'ai été obligé de modifier la positon de mon par-brise (à l'époque je regardais au dessus), le changement des ressorts à levé sensiblement l'avant. Aujourd'hui à près de 40 000 km, je suis toujours satisfait, avec un bémol au niveau filtration sur mauvais revêtement. La moto ne racle pas, pourtant j'ai suivi des furieux en descendant à Aubigny .
Pour l'arrière, je ne suis pas un "fou" de la contrainte et je suis à "4" en solo non chargé et à "9" en duo non chargé avec un point de plus quand je charge. Cela me permet de conserver une souplesse de l'arrière qui ne me prend pas en défaut au niveau tenue de route.
J'aviserai vers les 60 000 / 70 000 km pour un remplacement et je choisirai le nomment venu la solution à apporter. Il serait dommage de perdre le réglage de précontrainte, et à un kilométrage avancé, de ne pas changer le système hydraulique soit en faisant un reconditionnement du système, soit en changeant ce dernier.
Il en est de même pour les ressorts avant, à un kilométrage avancé, je les remplacerai à neuf (pour moins de 100 €, il ne faut pas se priver).
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Ressorts fourche et amortisseur
bonjour : :gif60: :
j'ai changé le ressort arrière, il y a 15 jours, par un HYPERPRO.
la semaine je roule seul pour aller au travail, 30 km par jour, la moto n'est plus la même, elle est plus rigide.
j'ai plus de plaisir à la conduire, réglage à 3.
samedi mon épouse et venue nous avons fait un tour, toujours réglage à 3, elle a vu la différence, j'ai volontairement pris des petites routes à bonne vitesse, trous et dos d’âne .la moto ne tape plus, et le confort nettement amélioré.
fin de semaine je reçois, les ressorts de fourche cela devrait avoir une bonne incidence je conseille à tous de remplacer, les ressorts av et ar. Honda déconne, une moto de ce prix !
http://charlymoto.fr/catalogue/suspensions-et-accessoires/ressorts-de-fourche/hyperpro-progressifs/ressorts-progressifs-hyperpro-honda-gl-1800-01
http://charlymoto.fr/catalogue/suspensions-et-accessoires/ressorts-arriere/hyperpro-progressifs-3/ressort-progressif-arriere-hyperpro-honda-gl-1800-
je ne peux pas mettre de photo,le site me dit quelle sont trop volumineuse.
j'ai changé le ressort arrière, il y a 15 jours, par un HYPERPRO.
la semaine je roule seul pour aller au travail, 30 km par jour, la moto n'est plus la même, elle est plus rigide.
j'ai plus de plaisir à la conduire, réglage à 3.
samedi mon épouse et venue nous avons fait un tour, toujours réglage à 3, elle a vu la différence, j'ai volontairement pris des petites routes à bonne vitesse, trous et dos d’âne .la moto ne tape plus, et le confort nettement amélioré.
fin de semaine je reçois, les ressorts de fourche cela devrait avoir une bonne incidence je conseille à tous de remplacer, les ressorts av et ar. Honda déconne, une moto de ce prix !
http://charlymoto.fr/catalogue/suspensions-et-accessoires/ressorts-de-fourche/hyperpro-progressifs/ressorts-progressifs-hyperpro-honda-gl-1800-01
http://charlymoto.fr/catalogue/suspensions-et-accessoires/ressorts-arriere/hyperpro-progressifs-3/ressort-progressif-arriere-hyperpro-honda-gl-1800-
je ne peux pas mettre de photo,le site me dit quelle sont trop volumineuse.
Invité- Invité
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