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Problème électrique ?
4 participants
Page 1 sur 1
Problème électrique ?
: : gif61: :
Ben voilà, il m'en arrive une !
Aujourd'hui après avoir fait 70 kms, je me gare et j'arrête la moto (à Saint-Quentin 02). Je veux la déplacer un peu et là, contact, tout s'allume bien mais rien en appuyant sur le démarreur !
De retour 45 minutes après, la moto démarre très normalement.
Je repars vers la maison, et 10 kms plus loin, le moteur s'arrête tout seul, alors qu'on roule ! Plus moyen de redémarrer (pourtant le phare, le klaxon fonctionnent quand-même). Re-
J'appelle l'assistance de mon assurance. Le dépanneur arrive et avec un coup de booster, la moto démarre. Je ne veux pas revenir jusqu'à la maison et préfère retourner à Saint-Quentin déposer la moto chez lui pour qu'il la remette au garage moto local dès mardi : je n'ai pas le temps d'arriver à St-Quentin que le moteur s'arrête à nouveau. Un nouveau coup de booster et j'ai juste le temps de faire les 500 m qui me séparaient du garage du dépanneur que le moteur s'arrête à nouveau ! Encore
Mardi, direction Oziol moto à St-Quentin. Et là ... on verra bien !
Ca ressemble fort à l'alternateur !
J'ai un peu les boules quand-même.
Ben voilà, il m'en arrive une !
Aujourd'hui après avoir fait 70 kms, je me gare et j'arrête la moto (à Saint-Quentin 02). Je veux la déplacer un peu et là, contact, tout s'allume bien mais rien en appuyant sur le démarreur !
De retour 45 minutes après, la moto démarre très normalement.
Je repars vers la maison, et 10 kms plus loin, le moteur s'arrête tout seul, alors qu'on roule ! Plus moyen de redémarrer (pourtant le phare, le klaxon fonctionnent quand-même). Re-
J'appelle l'assistance de mon assurance. Le dépanneur arrive et avec un coup de booster, la moto démarre. Je ne veux pas revenir jusqu'à la maison et préfère retourner à Saint-Quentin déposer la moto chez lui pour qu'il la remette au garage moto local dès mardi : je n'ai pas le temps d'arriver à St-Quentin que le moteur s'arrête à nouveau. Un nouveau coup de booster et j'ai juste le temps de faire les 500 m qui me séparaient du garage du dépanneur que le moteur s'arrête à nouveau ! Encore
Mardi, direction Oziol moto à St-Quentin. Et là ... on verra bien !
Ca ressemble fort à l'alternateur !
J'ai un peu les boules quand-même.
Invité- Invité
Re: Problème électrique ?
: : gif61: : vraiment pas de chance pour toi
Philou&No- Membre incontournable !
- Messages : 804
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 67
Re: Problème électrique ?
: : gif61: :
Si c'était l'alternateur je ne pense pas que la moto aurait redémarré après la première coupure, la batterie n'aurait pas repris la charge, cela ressemble plutôt à un problème de contact, coupe circuit, cosse mal branchée ou oxydée, contact de béquille latérale, ou seulement la batterie qui déconne.
Si c'était l'alternateur je ne pense pas que la moto aurait redémarré après la première coupure, la batterie n'aurait pas repris la charge, cela ressemble plutôt à un problème de contact, coupe circuit, cosse mal branchée ou oxydée, contact de béquille latérale, ou seulement la batterie qui déconne.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Problème électrique ?
: :gif65: :
à mon avis ,tant que tu n'auras pas testé le jus qui arrive à la batterie ( moteur éteint et moteur en route ) tu n'auras aucune certitude quand à l'origine de la panne !
sur une machine ancienne les cosses sont sujettes à oxydation ,les fils à usure et les contacts électriques à faux contacts ; tu as le choix mais là ,de la méthode est essentielle !
à mon avis ,tant que tu n'auras pas testé le jus qui arrive à la batterie ( moteur éteint et moteur en route ) tu n'auras aucune certitude quand à l'origine de la panne !
sur une machine ancienne les cosses sont sujettes à oxydation ,les fils à usure et les contacts électriques à faux contacts ; tu as le choix mais là ,de la méthode est essentielle !
Invité- Invité
Re: Problème électrique ?
: :gif65: :
Merci à vous.
Le dépanneur sur place a testé la batterie. De mémoire (je n'y connais rien, donc je ne mémorise pas bien tout ça), ça donnait 11,4 éteint et ça devait passer les 12 moteur en marche.
Je pense que si la batterie était HS, elle n'aurait pas redémarré la première fois (après oui avec le booster).
Et quand la moto roule, je crois avoir lu qu'on peut se passer de la batterie puisque l'alternateur assure la production d'électricité, la batterie ne servant qu'à stocker et alimenter moteur coupé ... toujours si j'ai bien compris ....
Pour que l'alternateur cesse de produire en roulant, c'est peut-être bien une question de connectique. Vous avez peut-être la bonne piste tous les deux.
En tout cas, comme je n'y connais rien, je ne me peux que me fier au réparateur - qui est bien connu dans le coin comme sérieux - mais je pourrai lui "sussurrer" vos observations. Il aura l'impression que je m'y connais un peu, ça peut servir.
... vivement la retraite que je puisse apprendre tout ça.
Merci de vos contributions.
Merci à vous.
Le dépanneur sur place a testé la batterie. De mémoire (je n'y connais rien, donc je ne mémorise pas bien tout ça), ça donnait 11,4 éteint et ça devait passer les 12 moteur en marche.
Je pense que si la batterie était HS, elle n'aurait pas redémarré la première fois (après oui avec le booster).
Et quand la moto roule, je crois avoir lu qu'on peut se passer de la batterie puisque l'alternateur assure la production d'électricité, la batterie ne servant qu'à stocker et alimenter moteur coupé ... toujours si j'ai bien compris ....
Pour que l'alternateur cesse de produire en roulant, c'est peut-être bien une question de connectique. Vous avez peut-être la bonne piste tous les deux.
En tout cas, comme je n'y connais rien, je ne me peux que me fier au réparateur - qui est bien connu dans le coin comme sérieux - mais je pourrai lui "sussurrer" vos observations. Il aura l'impression que je m'y connais un peu, ça peut servir.
... vivement la retraite que je puisse apprendre tout ça.
Merci de vos contributions.
Invité- Invité
Re: Problème électrique ?
vdb59 a écrit:: :gif65: :
Merci à vous.
Le dépanneur sur place a testé la batterie. De mémoire (je n'y connais rien, donc je ne mémorise pas bien tout ça), ça donnait 11,4 éteint et ça devait passer les 12 moteur en marche.
Je pense que si la batterie était HS, elle n'aurait pas redémarré la première fois (après oui avec le booster).
......................................
Merci de vos contributions.
: :gif65: :
11.4V moteur éteint!
Une batterie saine chargée fait 12.7V , déchargée 12.1V ( si tension plus basse probablement un élément HS )
A+
Marc
Invité- Invité
Re: Problème électrique ?
Bonjour,
Ta panne ressemble beaucoup à la mienne il y a un mois. Pour moi le changement d'alternateur à tout arrangé.
Pour savoir si ta panne provient de ton alternateur, il faut prendre la tension à la batterie en faisant tourner le moteur à 2500 tr/m. Là tu dois avoir environ 14.5 V.
Tu peux également tester la tension directement sur le + de l'alternateur. Tu y mets le + de ton voltmètre et le - sur une masse de la moto. Moteur, cadre... La tension à 2500 tr/m doit être également de l'ordre de 15.5 V.
Bonne chance
Ta panne ressemble beaucoup à la mienne il y a un mois. Pour moi le changement d'alternateur à tout arrangé.
Pour savoir si ta panne provient de ton alternateur, il faut prendre la tension à la batterie en faisant tourner le moteur à 2500 tr/m. Là tu dois avoir environ 14.5 V.
Tu peux également tester la tension directement sur le + de l'alternateur. Tu y mets le + de ton voltmètre et le - sur une masse de la moto. Moteur, cadre... La tension à 2500 tr/m doit être également de l'ordre de 15.5 V.
Bonne chance
_________________
Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94- Membre incontournable !
- Messages : 459
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 64
Re: Problème électrique ?
DOUDOU94 a écrit:
Pour savoir si ta panne provient de ton alternateur, il faut prendre la tension à la batterie en faisant tourner le moteur à 2500 tr/m. Là tu dois avoir environ 14.5 V.
Effectivement quand la moto tourne la tension mesuré à la batterie devrait être au moins de 14V, la tension de la batterie au repos devrait être presque à 13V si elle est bien chargée et une batterie qui est environ à 12V est déchargée.
Si l'alternateur est en cause il n'est pas toujours obligatoire de le remplacer, si la résistance mesurée sur le rotor et le stator est bonne, un bon nettoyage avec le remplacement des charbons (ou balais) en profiter pour contrôler l'état des roulements et de l'entrainement permet une remise en état à moindre frais.
Je n'avais pas vu tout de suite que tu as une 1500, c'est vrai qu'avec la 1800, une faible tension de la batterie a une influence sur l'électronique qui commande l'injection et souvent provoque des dysfonctionnement du tableau de bord.
Si le remplacement de l'alternateur est nécessaire, il existe, en accessoire, un alternateur pour la 1500 plus puissant que l'origine.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: Problème électrique ?
: :gif64: :
dernièrement ca m'a fait exactement la même chose, sauf qu'en roulant, a l'affichage de l'autoradio, tout s’éteignait ... c'est après environ 10 mn d’arrêt que j'ai pu remettre en route et rentrer tout feu éteint, avec rien en fonction a cote pour éviter de pomper le peu de jus restant dans la batterie ... après avoir recharger la batterie a la maison, j'ai réussi a aller jusque chez le mécanicien et après m'avoir remis un alternateur neuf, tout est rentrer dans l'ordre !
dernièrement ca m'a fait exactement la même chose, sauf qu'en roulant, a l'affichage de l'autoradio, tout s’éteignait ... c'est après environ 10 mn d’arrêt que j'ai pu remettre en route et rentrer tout feu éteint, avec rien en fonction a cote pour éviter de pomper le peu de jus restant dans la batterie ... après avoir recharger la batterie a la maison, j'ai réussi a aller jusque chez le mécanicien et après m'avoir remis un alternateur neuf, tout est rentrer dans l'ordre !
Invité- Invité
Re: Problème électrique ?
Merci à vous de vos avis.
Tout ça me rapproche tout doucement d'un alternateur neuf. Je veillerai à ce qu'on mette un 90, tant qu'à faire, vous avez raison. Mais il faudra aussi changer la batterie je pense.
Que de sous ....
Tout ça me rapproche tout doucement d'un alternateur neuf. Je veillerai à ce qu'on mette un 90, tant qu'à faire, vous avez raison. Mais il faudra aussi changer la batterie je pense.
Que de sous ....
Invité- Invité
Re: Problème électrique ?
Bonsoir à tous
oui moi aussi avec mon ancienne 1500 j'ai eu droit à l'alternateur et grâce au petit gadget le "voltmètre" on voit de suite quand il lâche. Donc pensez à installer un voltmètre pour ne pas rester en rade en pleine campagne.
mais il y a de type de symptôme aussi quand le contacteur de marche arrière commence à déconner. on met le contact, tout s'allume mais lorsque l'on appuie sur le démarreur rien on trifouille la clé dans le neiman on retire et on remet et essaie à nouveau et cela repart. C'est le contacteur de marche arrière qui est défaillant.
j'ai mis un voltmètre sur le 1800 par méfiance des déboires avec le 1500 et l'on constate bien qu'après quelques secondes à 12 volts et quelques brouettes et voltmètre monte rapidement à 14 volts dés que l'alternateur agit.
bon courage
oui moi aussi avec mon ancienne 1500 j'ai eu droit à l'alternateur et grâce au petit gadget le "voltmètre" on voit de suite quand il lâche. Donc pensez à installer un voltmètre pour ne pas rester en rade en pleine campagne.
mais il y a de type de symptôme aussi quand le contacteur de marche arrière commence à déconner. on met le contact, tout s'allume mais lorsque l'on appuie sur le démarreur rien on trifouille la clé dans le neiman on retire et on remet et essaie à nouveau et cela repart. C'est le contacteur de marche arrière qui est défaillant.
j'ai mis un voltmètre sur le 1800 par méfiance des déboires avec le 1500 et l'on constate bien qu'après quelques secondes à 12 volts et quelques brouettes et voltmètre monte rapidement à 14 volts dés que l'alternateur agit.
bon courage
bruno94- Membre connaisseur...
- Messages : 126
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 65
Re: Problème électrique ?
: :gif64: :
tu as raison, Bruno. Les tous premiers symptômes ont ete le fait qu'elle ratatouille a bas régime sur la route a la relance. Ensuite, une fois arrivé sur place, quand j'ai voulu repartir, en manœuvrant avec la marche arrière, tout c'est coupé d'un seul coup sans pouvoir remettre en marche tout de suite ... la j'ai rien compris sur le coup. ensuite, tout s'est couper dans un rond point et la suite vous la connaissez, lol !
tu as raison, Bruno. Les tous premiers symptômes ont ete le fait qu'elle ratatouille a bas régime sur la route a la relance. Ensuite, une fois arrivé sur place, quand j'ai voulu repartir, en manœuvrant avec la marche arrière, tout c'est coupé d'un seul coup sans pouvoir remettre en marche tout de suite ... la j'ai rien compris sur le coup. ensuite, tout s'est couper dans un rond point et la suite vous la connaissez, lol !
Invité- Invité
Re: Problème électrique ?
: : gif61: : . Bon ça y est, elle est chez le toubib ..... Il commence par mettre en charge la batterie. Suspense ... !
Merci de vos avis.
Merci de vos avis.
Invité- Invité
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