Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 722 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 709 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCanadian Man, chris5, doudou36, g2loq, GiLLeS93, jcdu47, LaRaison, Panagil, Papififi, Philoup61CH, thierry930, Wild-Weasel, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
+6
DenisFont85
Vax
kuczynski
Didou57
charpentier09
g2loq
10 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
bruno93 a écrit:Bonjour...
...A la sortie d’un virage dans l’intercom, j’entends Sabine me demander « c’est quoi qui frotte ? » heu !! C’est rien, c’est pas grave du tout (d’ailleurs pourquoi c’est toujours le repose-pied de gauche qui frotte et jamais celui de droite ? Votre avis sur la question m’intéresse !)
: : gif61: : Bruno,
----- ----- ---- PS:: clarification sur l'historique ---- ---- -----
Dans son compte-rendu de balade ICI , Bruno, alias bruno93, nous a demandé:
A la sortie d’un virage dans l’intercom, j’entends Sabine me demander « c’est quoi qui frotte ? »
heu !! C’est rien, c’est pas grave du tout (d’ailleurs pourquoi c’est toujours le repose-pied de gauche
qui frotte et jamais celui de droite ? Votre avis sur la question m’intéresse !)
----- ----- ----- ----- ----- ----- ----- -----
Et merci pour ce beau compte-rendu bien illustré.
...Puisque tu me le demandes, je vais te le donner :GIF34:
Je me suis posé la même question et je pense que chacun a son côté où il se sent plus à l'aise. Un peu comme les droitiers et les gauchers, sauf que là, je pense que cela dépend pour beaucoup de l’œil à la vision de loin prépondérante...
(Tenons compte aussi du fait que dans les virages à gauche, du fait que l'on roule sur le côté doit de la route, on a une plus large vision de la portion du virage qui se découvre et à force, on sera habitué à ouvrir un tantinet plus)
Voilà-voilou, mais ce n'est que mon humble avis
Bonne soirée,
Dernière édition par g2loq le Mar 25 Aoû 2015 - 9:59, édité 1 fois (Raison : clarification)
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
: : gif61: : Bruno,
Merci pour ce compte rendu bien sympa.
Pour ce qui est de ta question, en plus de ce que dit Christian, je dirai que peut être la forme de la route (souvent bombée pour nos departementales) y est aussi pour quelque chose.
Cordialement.
Merci pour ce compte rendu bien sympa.
Pour ce qui est de ta question, en plus de ce que dit Christian, je dirai que peut être la forme de la route (souvent bombée pour nos departementales) y est aussi pour quelque chose.
Cordialement.
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1938
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
Re: Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
: :gif65: : et merci pour les photos et le compte rendu.
Pour ce qui est de la plus grande facilité dans les virages à gauche, voilà l'explication qui m'a été donné par le moniteur lors de la formation au permis pour les demi-tours: pour la grande majorité d'entre nous, notre cœur se trouve à gauche et il s'agirait d'une réaction inconsciente; en effet, quand nous tournons à gauche, notre main se rapproche du cœur comme pour le protéger alors que dans les virages à droite, notre bras s'ouvre et la main s'éloigne du palpitant.
Voili-voilou, ça vaut ce que ça vaut, mais j'avais trouvé l'explication intéressante, à l'époque; j'ai répondu à la question parce que tu m'as tendu "le perche" mais j'espère ne pas avoir amorcé un "hors sujet".
Pour ce qui est de la plus grande facilité dans les virages à gauche, voilà l'explication qui m'a été donné par le moniteur lors de la formation au permis pour les demi-tours: pour la grande majorité d'entre nous, notre cœur se trouve à gauche et il s'agirait d'une réaction inconsciente; en effet, quand nous tournons à gauche, notre main se rapproche du cœur comme pour le protéger alors que dans les virages à droite, notre bras s'ouvre et la main s'éloigne du palpitant.
Voili-voilou, ça vaut ce que ça vaut, mais j'avais trouvé l'explication intéressante, à l'époque; j'ai répondu à la question parce que tu m'as tendu "le perche" mais j'espère ne pas avoir amorcé un "hors sujet".
Dernière édition par Mich'80 le Mar 25 Aoû 2015 - 9:39, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Invité- Invité
pencher plus
: :gif60: :
Tu as raison Michel !
(comme d'hab... t'es certain de ne pas vouloi passer modo
Stop au Hors Sujet -et d'autre part cette bonne question mérite une consultation particulière
Je vais copier et transférer les derniers échanges dans un post dédié dans le bar...tout-à-l'heure...
...Je suis sensé bosser là )
Bonne journée
Tu as raison Michel !
(comme d'hab... t'es certain de ne pas vouloi passer modo
Stop au Hors Sujet -et d'autre part cette bonne question mérite une consultation particulière
Je vais copier et transférer les derniers échanges dans un post dédié dans le bar...tout-à-l'heure...
...Je suis sensé bosser là )
Bonne journée
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
salut a tous,
alors la je ne comprend plus rien, chaque fois que j'ai frotté c'etait a droite,
alors la je ne comprend plus rien, chaque fois que j'ai frotté c'etait a droite,
Invité- Invité
Re: Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
: :gif65: : Ciao Jeannot,
Tu es sans coeur... (mais sans reproches aussi )
Bonne journée
Tu es sans coeur... (mais sans reproches aussi )
Bonne journée
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
: :gif65: :
Et ben non... je préfère tourner vers la droite. Tu es sûr que ça n'a pas de rapport avec les préférences politiques ?
Comme quoi, comme pour beaucoup de choses, c'est histoire de sensations, de ressentis, d'habitudes...
Je suis droitier, mais est-ce que les gauchers ont plus de facilité vers la gauche ?
Et ben non... je préfère tourner vers la droite. Tu es sûr que ça n'a pas de rapport avec les préférences politiques ?
Comme quoi, comme pour beaucoup de choses, c'est histoire de sensations, de ressentis, d'habitudes...
Je suis droitier, mais est-ce que les gauchers ont plus de facilité vers la gauche ?
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
Cale pieds foutus idem à droite et à gauche...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
Repose pieds droite ou gauche même combat lorsque la cadence s'accélère ça frotte !
Pour la prise d'angle, c'est un peu plus à droite
Pour la prise d'angle, c'est un peu plus à droite
Vax- Membre incontournable !
- Messages : 533
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 71
Re: Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
Didou57 a écrit::
Je suis droitier, mais est-ce que les gauchers ont plus de facilité vers la gauche ?
: :gif65: :
Pour ma part avec la Gold c'est le pied gauche qui m'avertissait en premier. En fait pour ne pas faire frotter la moto, je sortais la pointe du pied et c'était mon indicateur.
Je suis gaucher avec le coeur à gauche c'est peut-être pour cela
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11233
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
J'ai une théorie sur le sujet. C'est peut être que j'ai plus l'habitude de tourner à gauche qu'à droite. Je m'explique: statistiquement on devrait tourner autant à droite qu'à gauche mais c'est sans compter avec les rond point (surtout si l'on cherche son chemin et que l'on fait un tour complet) et des rond points, il y en a de plus en plus.
Si, en plus, on reprend la théorie de « charpentier09 » et de la forme de la route, en partant du principe que le bitume penche vers l’extérieur des ronds points pour évacuer l’eau alors on tient là une bien belle théorie qui tient la route elle!!
On va bien trouver encore quelques autres explications bien fumeuses.
Allez demain j’essaye à droite mais en solo c’est plus chaud, je vais mettre un parpaing dans le coffre !!
Pour rester sérieux, c’est vrai que comme « DenisFont85 » j'utilise le bord du pied comme indicateur, pour gérer l’angle de la moto.
bonsoir
Invité- Invité
Re: Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
bruno93 a écrit:
...Pour rester sérieux, c’est vrai que comme « DenisFont85 » j'utilise le bord du pied comme indicateur, pour gérer l’angle de la moto...
Je n'ai jamais fait déborder mon pied pour mesurer l'angle de la moto mais il m'est arrivé 2 fois de laisser déborder l'avant de mon pied du cale pied et qu'il accroche un peu au bitume lorsque j'étais sur l'angle.
Je ne le souhaite à personne, j'ai appris très vite à ne pas avoir les pieds en canard sur 1 moto
Vax- Membre incontournable !
- Messages : 533
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 71
Re: Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
gaucher a 100% , beaucoup plus a l'aise a gauche et c'est le seul cote que j'arrive a faire frotter...
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 2132
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
Re: Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
oui je n'avais pas vu la chose de cette façon , je vais donc rien laisser dépasser !
Je n'ai jamais fait déborder mon pied pour mesurer l'angle de la moto mais il m'est arrivé 2 fois de laisser déborder l'avant de mon pied du cale pied et qu'il accroche un peu au bitume lorsque j'étais sur l'angle.
Je ne le souhaite à personne, j'ai appris très vite à ne pas avoir les pieds en canard sur 1 moto
Invité- Invité
Re: Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
Bonsoir
Lorsque je courrais je m'étais posé la même question pour les pistes.
La réponse que j'avais eu était que le cœur étant à gauche, dans un virage gauche la force centrifuge allait le déplacer légèrement vers la droite et qu'il y avait plus de place pour ce déplacement vers la droite que vers la gauche où il est bloqué et que donc les pistes étaient à main gauche...
Lorsque je courrais je m'étais posé la même question pour les pistes.
La réponse que j'avais eu était que le cœur étant à gauche, dans un virage gauche la force centrifuge allait le déplacer légèrement vers la droite et qu'il y avait plus de place pour ce déplacement vers la droite que vers la gauche où il est bloqué et que donc les pistes étaient à main gauche...
mauricexb- Membre incontournable !
- Messages : 828
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 68
Re: Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
J'ai roulé à Gauche en Angleterre et en Ecosse, puis j'ai roulé à droite en Suisse et en Italie.....Ben quand j'arssouille je touche aussi bien à droite qu'à gauche.
j'ai profité du sujet pour aller voir les cales pieds.
sinon pour les manoeuvres à vitesses très lentes, c'est vrai qu'à droite je suis moins à l'aise....
Sinon circuit du Castellet...15 virages à droite et 10 virages à gauche.....donc pour le coeur ????????.
j'ai profité du sujet pour aller voir les cales pieds.
sinon pour les manoeuvres à vitesses très lentes, c'est vrai qu'à droite je suis moins à l'aise....
Sinon circuit du Castellet...15 virages à droite et 10 virages à gauche.....donc pour le coeur ????????.
Invité- Invité
A Droite ou a gauche ..envol09
: :gif60: : Ou plutôt Bonsoir a tous .
Je ne roule pas depuis bien longtemps avec la gold , mais j'ai bien remarqué avec cette moto que dans les virages a droite mon cale pied montait tout seul sous l'effet du bitume . C'est dans la tête mais j'ai toujours préféré les virages a droite ? Compte tenu que j’étais quand même a gratter mes beaux souliers et au point de lever le genou , j'ai monté un pneu AR en 17 au lieu de 16 . Résultat étonnant je gratte deux fois moins car la moto est plus haute . Bon comportement vraiment , même sur route mouillée .Seul souci ..sur béquille centrale les deux roues touche le sol . Samedi sur 19 motos tout genre , parcours de plus de 600km j ai pu comme cela suivre agréablement et rester dans les premiers qui ont vraiment envoyé . Il ont avoué qu'il n’aurait jamais pensé qu'une gold les aurait suivi . Je me régale.
Je ne roule pas depuis bien longtemps avec la gold , mais j'ai bien remarqué avec cette moto que dans les virages a droite mon cale pied montait tout seul sous l'effet du bitume . C'est dans la tête mais j'ai toujours préféré les virages a droite ? Compte tenu que j’étais quand même a gratter mes beaux souliers et au point de lever le genou , j'ai monté un pneu AR en 17 au lieu de 16 . Résultat étonnant je gratte deux fois moins car la moto est plus haute . Bon comportement vraiment , même sur route mouillée .Seul souci ..sur béquille centrale les deux roues touche le sol . Samedi sur 19 motos tout genre , parcours de plus de 600km j ai pu comme cela suivre agréablement et rester dans les premiers qui ont vraiment envoyé . Il ont avoué qu'il n’aurait jamais pensé qu'une gold les aurait suivi . Je me régale.
Invité- Invité
Re: Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
Sachant que ce nombre indique le diamètre de la jante, ça signifie que tu as changé la roue AR .envol09 a écrit:... j'ai monté un pneu AR en 17 au lieu de 16...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
rectificatif
: :gif65: : , excuse moi j'ai raconté une connerie dans la taille . Apres avoir relu mon message en effet tu a raison , la monte d'origine est 180/60 x16 Dunlop et j'ai monté du 180/70 x16 en Dunlop aussi, ce qui ne change que la hauteur du pneu . Pourtant je picole pas ..;MDR .
Invité- Invité
Vax- Membre incontournable !
- Messages : 533
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 71
Re: Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
envol09 a écrit:excuse moi j'ai raconté une connerie dans la taille . Apres avoir relu mon message en effet tu a raison , la monte d'origine est 180/60 x16 Dunlop et j'ai monté du 180/70 x16 en Dunlop aussi, ce qui ne change que la hauteur du pneu .
Ok ça change la hauteur du flan du pneu, mais pas que...
Tu as changé le diamètre de la roue, donc la circonférence.
Par rapport à la monte d'origine, pour un régime donné, ta vitesse et plus importante mais tu as perdu en couple.
Pour ce qui est de ta tenu de route, je ne suis pas persuadé que tu y gagnes même si tu peux prendre un peu plus d'angle. Le flan doit beaucoup plus travailler et pas obligatoirement en bien.
Il va falloir surveiller l'usure.
En général, quand on fait se type de changement, on ne joue pas que sur un seul paramètre (par expérience sur les voitures).
Voilà mon avis, mais je dis ça, je dis....
Ce que je sais, c'est que je l'aurais pas fait.
V.
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1938
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
Re: Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
Je frotte aussi facilement à droite qu'à gauche... mais plus souvent à gauche à cause des ronds-points
Comme madame n'aime pas trop que ça frotte, j'ai une astuce. Quand je sens que ça va toucher, je lève le pied du cale-pied et ça frotte mais ça fait moins de bruit.
Je n'aurais pas non plus changé le pneu pour un plus haut
- le rapport de vitesse et de couple n'a peut-être pas évolué énormément mais quand même un peu
- le confort s'est sûrement amélioré un peu
- l'usure est à surveiller mais je ne pense pas qu'il y ai un soucis de ce côté là.
ce qui est sûr c'est que l'indication du tachymètre et du compteur kilométrique de distance parcourue n'est plus bonne. Il y a 36mm d'écart de diamètre entre les deux pneus
La nouvelle monte n'est pas conforme à l'origine car le diamètre est hors tolérance.
source
Comme madame n'aime pas trop que ça frotte, j'ai une astuce. Quand je sens que ça va toucher, je lève le pied du cale-pied et ça frotte mais ça fait moins de bruit.
Je n'aurais pas non plus changé le pneu pour un plus haut
- le rapport de vitesse et de couple n'a peut-être pas évolué énormément mais quand même un peu
- le confort s'est sûrement amélioré un peu
- l'usure est à surveiller mais je ne pense pas qu'il y ai un soucis de ce côté là.
ce qui est sûr c'est que l'indication du tachymètre et du compteur kilométrique de distance parcourue n'est plus bonne. Il y a 36mm d'écart de diamètre entre les deux pneus
Diamètre | Circonférence | Tolérance sur le diamètre | |
pneu d'origine 180/60/16 | 622.4 mm | 1955.33 mm | ±6.48 mm |
nouveau pneu 180/70/16 | 658.4 mm | 2068.42 mm | +36 mm HORS Tolérence |
source
Invité- Invité
Re: Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
et je rajouterais que
1955.33 × 100 ÷ 2068.42 = 94.53
1955.33 représente 94.53% de 2068.42
Ton compteur de kilomètres indiquera donc une distance de 5,47 % de moins que celle réellement parcourue (enfin, si je ne fais pas d'erreur)
1955.33 × 100 ÷ 2068.42 = 94.53
1955.33 représente 94.53% de 2068.42
Ton compteur de kilomètres indiquera donc une distance de 5,47 % de moins que celle réellement parcourue (enfin, si je ne fais pas d'erreur)
Invité- Invité
Re: Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
Comme déjà indiqué plus haut, la moto n'est plus conforme à l'homologation ce qui pourrait être retenu par un expert d'assurance en cas sinistre.
Vax- Membre incontournable !
- Messages : 533
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 71
Re: Pourquoi on penche plus volontiers à gauche (dans les virages...)
: :gif65: : . Tout a fait d'accord avec les calculs , je ne veux en aucun cas faire un exemple de ce montage , n'y en faire la promotion car tout a fait conscient des résultats suite a une expertise après sinistre . Donc la dessus ne prenez surtout pas exemple . Juste que depuis que j ai modifié la hauteur de mon pneu AR , Les + tenue de route irréprochable , plus souple , je gratte moins , je consomme moins et je gagne en rapport de vitesse vue la puissance du moteur qui le supporte que trop bien . Les - Plus conforme aux données constructeur et les deux pneus au sol sur béquille centrale et un peu plus lourde a relever sur latérale puisque plus inclinée et compteur légèrement erroné. Mais je l'ai adopté car il me donne un autre plaisir.Encore une foi , je dit bien que je ne le conseille pas car ILLÉGAL.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Des bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards
» Pourquoi la béquille latérale est-elle toujours à gauche ?
» Lui aussi frotte dans les virages de montagne...
» y'a pas que dans les virages que ça frotte
» tee shirt 10 000 virages
» Pourquoi la béquille latérale est-elle toujours à gauche ?
» Lui aussi frotte dans les virages de montagne...
» y'a pas que dans les virages que ça frotte
» tee shirt 10 000 virages
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum