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réglage amortisseur AR
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Total des votes : 40
réglage amortisseur AR
Petit sondage pour mettre en évidence le problème du réglage de l'amortisseur AR qui devient de plus en plus inopérant au cours du temps.
- mettez vous sur la moto sans béquille
- mettre le contact ou la clef sur ACC
- mettre le réglage de l'amortisseur sur 0
- Appuyer de façon continue pour remonter jusqu'à 25 et noter à partir de quel moment la moto commence à monter ( on le sent ) , ça correspond au moment ou le bruit de la pompe qui commence à forcer change.
- inscrire le résultat dans le sondage .
Avec un système entièrement opérationnel, la moto doit monter de 25 mm au niveau du garde boue AR.
- mettez vous sur la moto sans béquille
- mettre le contact ou la clef sur ACC
- mettre le réglage de l'amortisseur sur 0
- Appuyer de façon continue pour remonter jusqu'à 25 et noter à partir de quel moment la moto commence à monter ( on le sent ) , ça correspond au moment ou le bruit de la pompe qui commence à forcer change.
- inscrire le résultat dans le sondage .
Avec un système entièrement opérationnel, la moto doit monter de 25 mm au niveau du garde boue AR.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
reglage suspensions
ok a voter. categorie de 11 a 15 ......
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 2132
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
Re: réglage amortisseur AR
: :gif65: :
J'ai voté 0 à 5.
Le bruit de la pompe change avant que la valeur ne passe sur 1 donc immédiatement.
J'ai remplacé le ressort de l'amortisseur AR et la durite vers 60000 Km et aujourd'hui à un peu plus de 80000 Km ça fonctionne toujours correctement. Avant cette opération le réglage commençait à changé après la valeur 10.
J'ai voté 0 à 5.
Le bruit de la pompe change avant que la valeur ne passe sur 1 donc immédiatement.
J'ai remplacé le ressort de l'amortisseur AR et la durite vers 60000 Km et aujourd'hui à un peu plus de 80000 Km ça fonctionne toujours correctement. Avant cette opération le réglage commençait à changé après la valeur 10.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: réglage amortisseur AR
Copier coller me concernantjacgl67 a écrit:: :gif65: :
J'ai voté 0 à 5.
Le bruit de la pompe change avant que la valeur ne passe sur 1 donc immédiatement.
J'ai remplacé le ressort de l'amortisseur AR et la durite vers 60000 Km et aujourd'hui à un peu plus de 80000 Km ça fonctionne toujours correctement. Avant cette opération le réglage commençait à changé après la valeur 10.
Re: réglage amortisseur AR
Jean-Claude tu es sûr d'avoir voté parce qu'on a 4 réponses mais 3 votes .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: réglage amortisseur AR
: : gif61: : Testé cet après-midi et voté ce soir : 6 à 10 (ressenti entre 6 et 7)
Invité- Invité
Re: réglage amortisseur AR
: : gif61: :
Je viens de voter (4) après avoir vérifié tout-à-l'heure.
La bécane a 44 500km et j'ai fait changer le ressort AR par un renforcé il y a 12 000km ; Malheureusement, je crois qu'ils ont juste vérifié le niveau mais pas qu'ils aient changé le flexible: La faute à... Patrice qui n'avait pas encore créé ce post, pour nous informer...
Bonne soirée,
Je viens de voter (4) après avoir vérifié tout-à-l'heure.
La bécane a 44 500km et j'ai fait changer le ressort AR par un renforcé il y a 12 000km ; Malheureusement, je crois qu'ils ont juste vérifié le niveau mais pas qu'ils aient changé le flexible: La faute à... Patrice qui n'avait pas encore créé ce post, pour nous informer...
Bonne soirée,
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: réglage amortisseur AR
Sûr que pour changer le ressort ils ont démonté l'amortisseur complet. Et là ça valait peut-être le coup de changer le flexible. Quoique à 32000 km ce n'était sûrement pas indispensable. Bon mais ce fameux flexible il n'est pas expansible à l'infini. Il est fort probable qu'il se stabilise au bout d'un certain temps. Donc ceux qui ont juste refait le niveau ( c'est à dire comme moi le service minimum ) ne devrait plus être amenés à recommencer . Sinon rendez-vous dans 90000 km .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
re:réglage amortisseur ar
bonjour
j'ai voté entre 0 et 5
la pompe change de bruit entre 1 et 2 et la moto commance a monter
j'ai voté entre 0 et 5
la pompe change de bruit entre 1 et 2 et la moto commance a monter
_________________
J'entends et j'oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.
Re: réglage amortisseur AR
: :gif64: : à tous,
J'ai laissé passer beaucoup de temps pour faire le test et autant pour donner la réponse qui au final va réactiver ce post.
Je trouvais que l'on ressentais moins les changements lors du réglage et quand j'ai fait le test il se passait quelque chose vers 19 (dernière révision il y a 6500 Km).
Ce jour là je me suis dit qu'il fallait que je fasse le niveau, et le temps est passé mais j'avais quand même lu le tuto et les explications.
Mais maintenant je pense que ça ne doit plus bouger, et je n'ose pas recommencer le test car je pense que quelque chose à carrément pété.
Hier soir en arrivant chez moi après un peu de périph, j'ai trouvé qu'une odeur bizarre venait de l'arrière.
Avec la psychose des freins, je me suis dit "houla il y a un problème", je me suis penché et j'ai découvert que tout le coté droit (quand on est assis sur la moto) était couvert d'huile (disque de frein, plaquettes, jante pneu).
Donc au final, je pense que je n'ai pas un problème de freins (même si ça freine surement un peu moins bien avec l'huile sur ce disque) mais plutôt un problème avec le système de précharge de l'amortisseur avec soit la durite qui s'est percée, soit un joint qui a lâché.
Pouvez vous me dire si mon diagnostic est correct ou si je dois regarder autre chose.
Et aussi si je peux rouler comme ça, donc avec la précontrainte à "0" (je pense) et me permettre d'attendre après les fêtes.
Et enfin quand je vais aller chez Honda pour le rappel, est ce qu'ils vont vouloir tout changer ou seulement cette durite (si c'est elle) et est ce que c'est intéressant d'attendre car pour leurs travaux, ils vont surement démonter quelques pièces et ils n'auront pas à le faire deux fois.
Dernière info, le propriétaire précédant (taxis-moto) roulait tout le temps réglé à 20, moi je l'avais réglé à 9 en solo et 17 en duo (mes pré-réglages).
Merci pour vos conseils.
J'ai laissé passer beaucoup de temps pour faire le test et autant pour donner la réponse qui au final va réactiver ce post.
Je trouvais que l'on ressentais moins les changements lors du réglage et quand j'ai fait le test il se passait quelque chose vers 19 (dernière révision il y a 6500 Km).
Ce jour là je me suis dit qu'il fallait que je fasse le niveau, et le temps est passé mais j'avais quand même lu le tuto et les explications.
Mais maintenant je pense que ça ne doit plus bouger, et je n'ose pas recommencer le test car je pense que quelque chose à carrément pété.
Hier soir en arrivant chez moi après un peu de périph, j'ai trouvé qu'une odeur bizarre venait de l'arrière.
Avec la psychose des freins, je me suis dit "houla il y a un problème", je me suis penché et j'ai découvert que tout le coté droit (quand on est assis sur la moto) était couvert d'huile (disque de frein, plaquettes, jante pneu).
Donc au final, je pense que je n'ai pas un problème de freins (même si ça freine surement un peu moins bien avec l'huile sur ce disque) mais plutôt un problème avec le système de précharge de l'amortisseur avec soit la durite qui s'est percée, soit un joint qui a lâché.
Pouvez vous me dire si mon diagnostic est correct ou si je dois regarder autre chose.
Et aussi si je peux rouler comme ça, donc avec la précontrainte à "0" (je pense) et me permettre d'attendre après les fêtes.
Et enfin quand je vais aller chez Honda pour le rappel, est ce qu'ils vont vouloir tout changer ou seulement cette durite (si c'est elle) et est ce que c'est intéressant d'attendre car pour leurs travaux, ils vont surement démonter quelques pièces et ils n'auront pas à le faire deux fois.
Dernière info, le propriétaire précédant (taxis-moto) roulait tout le temps réglé à 20, moi je l'avais réglé à 9 en solo et 17 en duo (mes pré-réglages).
Merci pour vos conseils.
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1938
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
Re: réglage amortisseur AR
: : gif61: :
Bonsoir Christian,
Désolé pour cette nouvelle déconvenue...
Je ne suis pas Patrice pour te conseiller in fine, mais je t'informe qu'ici, lorsque j'ai fait changer mon ressort AR, mon concessionnaire n'a pas voulu remplacer la durite par une autre avec tresse métallique, car pour lui, cela fait partie de l'ensemble amortisseur (ni faire un complément de niveau et une purge, d'ailleurs, car 'ce n'était pas dans Das Manuel'...
Si les conditions sont les mêmes chez toi, et que la panne n'est "qu'avec" la durite et non le corps d' amorto, peut-être peux-tu étudier une dépose de l'ensemble et un remplacement de la durite seule, par un atelier spécialisé (genre, dans l'évier de la cuisine :GIF34: - non, je déc...e, VOIR ICI).
M'enfin, au vu des miles de la bécane et en considérant que la plus grande partie du boulot est l'accès (réservoir off, etc etc) peut-être sera-t-il plus viable, économiquement, de faire changer l'ensemble d'un seul go, en profitant du delta d'heures d'accès pour le rappel, étant à discounter.
A ta place, je profiterais aussi des ces conditions d'accès discountées, pour faire changer le ressort AR: coût max 100 Roros et très réelle amélioration (voir les posts à ce sujet, ICI par exemple )
Et puis comme ça, tu garderais le moral: quelque part, cette mésaventure tombe 'à pic' pour une amélioration avec un tarif préférentiel; Positivons
@micalement,
Bonsoir Christian,
Désolé pour cette nouvelle déconvenue...
Je ne suis pas Patrice pour te conseiller in fine, mais je t'informe qu'ici, lorsque j'ai fait changer mon ressort AR, mon concessionnaire n'a pas voulu remplacer la durite par une autre avec tresse métallique, car pour lui, cela fait partie de l'ensemble amortisseur (ni faire un complément de niveau et une purge, d'ailleurs, car 'ce n'était pas dans Das Manuel'...
Si les conditions sont les mêmes chez toi, et que la panne n'est "qu'avec" la durite et non le corps d' amorto, peut-être peux-tu étudier une dépose de l'ensemble et un remplacement de la durite seule, par un atelier spécialisé (genre, dans l'évier de la cuisine :GIF34: - non, je déc...e, VOIR ICI).
M'enfin, au vu des miles de la bécane et en considérant que la plus grande partie du boulot est l'accès (réservoir off, etc etc) peut-être sera-t-il plus viable, économiquement, de faire changer l'ensemble d'un seul go, en profitant du delta d'heures d'accès pour le rappel, étant à discounter.
A ta place, je profiterais aussi des ces conditions d'accès discountées, pour faire changer le ressort AR: coût max 100 Roros et très réelle amélioration (voir les posts à ce sujet, ICI par exemple )
Et puis comme ça, tu garderais le moral: quelque part, cette mésaventure tombe 'à pic' pour une amélioration avec un tarif préférentiel; Positivons
@micalement,
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: réglage amortisseur AR
Ben Christian a tout dit . Rouler comme ça, c'est à dire à zéro? Aucun problème après avoir fait un peu le nettoyage de l'huile qui s'est déversée. Ensuite voir d'où vient le problème en effet. La durite, un joint? De toute façon il va falloir faire un minimum de démontage si c'est juste la durite et en faire un peu plus ( beaucoup plus ) si la dépose de l'amortisseur est nécessaire. Si tu ne le fais pas toi même il faudra trouver un atelier car chez Honda, aucun détail de ces pièces, l'ensemble est livré complet ( environ 1500 € ). Bon courage.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: réglage amortisseur AR
Bjr
Ton primo/diagnostique est très certainement le bon.
A part l'amorto , y'a rien derrière qui pourrait perdre de l'huile si ce n'est l'ensemble de freinage
Donc selon ta fuite importante , ça risque fort d'être le flexible , moins importante , c'est un joint .
C'est le moment de chercher des pièces d'occases :
http://www.ebay.fr/itm/Honda-Goldwing-GL-1800-SC47-N-Stosdampfer-shock-absorber-52400MCAD32-/391270601856?hash=item5b198b9480:g:TKgAAOSw37tWAih-
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/792588650.htm?ca=2_s
avec effectivement la possibilité de mettre un amorto progressive suspension de meilleure facture
ou du remplacement par du neuf en origine (merci honda pour ton prix prohibé)
ou autre
http://ohlins.fr/amortisseur-moto-honda-gl-1800-goldwing-2001-2013-ho-1805-pfp.html.
Pas compliqué à changer si tu as du temps et de la patience .
Ton primo/diagnostique est très certainement le bon.
A part l'amorto , y'a rien derrière qui pourrait perdre de l'huile si ce n'est l'ensemble de freinage
Donc selon ta fuite importante , ça risque fort d'être le flexible , moins importante , c'est un joint .
C'est le moment de chercher des pièces d'occases :
http://www.ebay.fr/itm/Honda-Goldwing-GL-1800-SC47-N-Stosdampfer-shock-absorber-52400MCAD32-/391270601856?hash=item5b198b9480:g:TKgAAOSw37tWAih-
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/792588650.htm?ca=2_s
avec effectivement la possibilité de mettre un amorto progressive suspension de meilleure facture
ou du remplacement par du neuf en origine (merci honda pour ton prix prohibé)
ou autre
http://ohlins.fr/amortisseur-moto-honda-gl-1800-goldwing-2001-2013-ho-1805-pfp.html.
Pas compliqué à changer si tu as du temps et de la patience .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3089
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: réglage amortisseur AR
: :gif65: : à tous,
Vous êtes en train de détourner le sujet initial.... si vous avez des soucis à exposer, merci de voir la section "technique 1800" pour exposer et résoudre ce problème spécifique.
Vous êtes en train de détourner le sujet initial.... si vous avez des soucis à exposer, merci de voir la section "technique 1800" pour exposer et résoudre ce problème spécifique.
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A bientôt !
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Réglage
: :gif65: : les GoldWingMan
Pour ma part je trouve que ma moto s'élève pas beaucoup quand je monte la pression.
Quand je suis seul un réglage 8 , et avec madame 12.
Bon remisage, moi ses fait.
FlyBoy2121
Pour ma part je trouve que ma moto s'élève pas beaucoup quand je monte la pression.
Quand je suis seul un réglage 8 , et avec madame 12.
Bon remisage, moi ses fait.
FlyBoy2121
Invité- Invité
Re: réglage amortisseur AR
: :gif64: : les réglages sont identiques pour nous , et pas terrible .FlyBoy2121 a écrit:: :gif65: : les GoldWingMan
Pour ma part je trouve que ma moto s'élève pas beaucoup quand je monte la pression.
Quand je suis seul un réglage 8 , et avec madame 12.
Bon remisage, moi ses fait.
FlyBoy2
Philou&No- Membre incontournable !
- Messages : 804
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 67
Re: réglage amortisseur AR
charpentier09 a écrit:: :gif64: : à tous,
.......
Hier soir en arrivant chez moi après un peu de périph, j'ai trouvé qu'une odeur bizarre venait de l'arrière.
Avec la psychose des freins, je me suis dit "houla il y a un problème", je me suis penché et j'ai découvert que tout le coté droit (quand on est assis sur la moto) était couvert d'huile (disque de frein, plaquettes, jante pneu).
Donc au final, je pense que je n'ai pas un problème de freins (même si ça freine surement un peu moins bien avec l'huile sur ce disque) mais plutôt un problème avec le système de précharge de l'amortisseur avec soit la durite qui s'est percée, soit un joint qui a lâché.
Pouvez vous me dire si mon diagnostic est correct ou si je dois regarder autre chose.
Et aussi si je peux rouler comme ça, donc avec la précontrainte à "0" (je pense) et me permettre d'attendre après les fêtes.
........ .......
Mise à jour du message ci-dessus de Christian daté du 05Décembre:
Au final c'est un problème de pont (cas rare) traité dans CE SUJET
-Pour les stats et les futures recherches
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: réglage amortisseur AR
Bonjour,
J'ai donc fait le test et voté, le mien réagissant à 2. Par contre par curiosité j'ai fait l'essai de roulage à zéro chose que je n'avais jamais faite car dans mon esprit zéro égale non activé ou pas en service, surprise j'adore le confort et la tenue de route est très bien, effet kiskool la boîte est plus agréable! Bizarre. .... je ne frotte plus dans les RP et dans les grandes courbes ???? Bref j'y gagne mais je comprends pas tout......
J'ai donc fait le test et voté, le mien réagissant à 2. Par contre par curiosité j'ai fait l'essai de roulage à zéro chose que je n'avais jamais faite car dans mon esprit zéro égale non activé ou pas en service, surprise j'adore le confort et la tenue de route est très bien, effet kiskool la boîte est plus agréable! Bizarre. .... je ne frotte plus dans les RP et dans les grandes courbes ???? Bref j'y gagne mais je comprends pas tout......
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: réglage amortisseur AR
Fais le test aussi. Le changement de bruit de la pompe se fait à 8 puis un nouveau son à 20 !
Ma Gold à 63 000 km et est de 2003.
Ma Gold à 63 000 km et est de 2003.
Invité- Invité
Re: réglage amortisseur AR
Bonjour
A voté
2006 – 102000 Km
Neuve elle se levait pratiquement tout de suite et aujourd'hui elle se lève à 8
A voté
2006 – 102000 Km
Neuve elle se levait pratiquement tout de suite et aujourd'hui elle se lève à 8
Invité- Invité
Re: réglage amortisseur AR
Salut,Maxrunner31 a écrit:Bonjour,
[...]zéro égale non activé ou pas en service, surprise j'adore le confort et la tenue de route est très bien, effet kiskool la boîte est plus agréable! Bizarre. .... je ne frotte plus dans les RP et dans les grandes courbes ???? Bref j'y gagne mais je comprends pas tout......
On essaie pas de comprendre quand c'est agréable.
Je remarque que les wingers ont tendance à trop durcir leur amortisseur arrière... Cela fait un bon moment que je ne dépasse pas le chiffre 4, autant en solo qu'en duo (sauf avec bagages). Le tout est de ne pas attaquer pour éviter de frotter.
A priori, sur cette moto (la Pan aussi), le confort est une combinaison et un compromis entre l'avant et l'arrière. Je pense aussi que tous, ou presque tous ceux qui souffrent d'une fourche trop dure sont réglés fort à l'arrière... Je ne suis pas le dernier à m'être plains de cette fourche mais depuis que j'ai diminué la pression (pas dans mon verre) à l'arrière, l'avant est plus souple...
A vous de voir, à chacun ses réglages, je ne prétends pas avoir la solution...
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Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
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Re: réglage amortisseur AR
Bonsoir
La mienne à 4 talonne en duo.
Mais bon, elle n'est plus neuve
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Mais bon, elle n'est plus neuve
Invité- Invité
Re: réglage amortisseur AR
Bizarre? Tu as dit bizarre? Comme c'est bizarre.... En fait même, c'est miraculeux ( tu as fait ça à Lourdes? )Maxrunner31 a écrit:...Par contre par curiosité j'ai fait l'essai de roulage à zéro.........surprise j'adore le confort et la tenue de route est très bien, effet kiskool la boîte est plus agréable! Bizarre. .... je ne frotte plus dans les RP et dans les grandes courbes ???? Bref j'y gagne mais je comprends pas tout......
Tu abaisses l'arrière de la moto ( réglage à zéro ) et tu frottes moins? Ce n'est plus de la physique c'est de la magie. De plus la boîte passe mieux? Alors là bingo! je ne vois pas du tout le rapport entre cause et effet mais si tu le ressens comme ça c'est tout bénef .
Bon perso je garde mon réglage à 20 ( 20 depuis que j'ai refais le complément d'huile dans l'amortisseur ) pour économiser ce qui me reste de cale-pieds
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: réglage amortisseur AR
Bonjour monsieur mécanique !kuczynski a écrit:Bizarre? Tu as dit bizarre? Comme c'est bizarre.... En fait même, c'est miraculeux ( tu as fait ça à Lourdes? )Maxrunner31 a écrit:...Par contre par curiosité j'ai fait l'essai de roulage à zéro.........surprise j'adore le confort et la tenue de route est très bien, effet kiskool la boîte est plus agréable! Bizarre. .... je ne frotte plus dans les RP et dans les grandes courbes ???? Bref j'y gagne mais je comprends pas tout......
Tu abaisses l'arrière de la moto ( réglage à zéro ) et tu frottes moins? Ce n'est plus de la physique c'est de la magie. De plus la boîte passe mieux? Alors là bingo! je ne vois pas du tout le rapport entre cause et effet mais si tu le ressens comme ça c'est tout bénef .
Bon perso je garde mon réglage à 20 ( 20 depuis que j'ai refais le complément d'huile dans l'amortisseur ) pour économiser ce qui me reste de cale-pieds
Oui je suis comme toi : j'y comprend rien. ... un miracle oui pourtant y a longtemps que j'ai pas mis les pieds à Lourdes! Peut être est ce un rappel pour que je m'y rende? Par contre j'ai eu fait Porcaro crois tu que ça a pu influencer? Lol
Je l'ai dit j'y comprend rien! Crois moi que j'en ai réglé des amortos surtout pour faire de la piste (je parle des chemins sans goudrons pas des tourne en rond sans fin!)
Enfin comme on dit si ça va ben tant mieux !
A+
Maxime
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
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