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Bridage F6c
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Bridage F6c
J'ai encore une question aux spécialistes ! Une F6c 1800 de 2014 vendue en France ne devrait pas excéder 100 ou 106 ch bien sûr mais la brêle est donnée partout ailleurs pour 116 ou 117 ch. Est-ce qu'il y a vraiment une réduction spécifique à la France et si oui, comment y remédier en 2016 et sans passer par le concess ? Ou bien le concess est indispensable ?
Ce n'est pas tant que je chercherais à faire le cacou - parce que c'est précisément pour conduire décontracté que j'ai acheté une F6c - mais nos amis Américains sont tellement à dire que leur "Valkyrie" est un monstre de puissance (comme s'ils avaient une Diavel ou une V-Max nouvelle version :GIF30: ), ce dont je n'ai pas personnellement l'impression que tant qu'à faire, j'aimerais autant disposer de tout mon petit monde ! :GIF28:
Ce n'est pas tant que je chercherais à faire le cacou - parce que c'est précisément pour conduire décontracté que j'ai acheté une F6c - mais nos amis Américains sont tellement à dire que leur "Valkyrie" est un monstre de puissance (comme s'ils avaient une Diavel ou une V-Max nouvelle version :GIF30: ), ce dont je n'ai pas personnellement l'impression que tant qu'à faire, j'aimerais autant disposer de tout mon petit monde ! :GIF28:
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 540
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 68
Re: Bridage F6c
: :gif64: : Ledany,
Il n'y a pas de différence, de ce point de vue là, entre une F6C et les autres
Nous avons débattu de l'aspect technique dans CE POST (rubrique Technique 1800) tandis que le point de vue législatif fut abordé dans CELUI-CI (rubrique Le Bar)
En deux mots, si elle est équipée d'ABS, il devrait être possible de remplacer l'ECU et de mettre à jour la carte-grise à titre individuel
PS: Il y a aussi une synthèse intéressante de Patrice sur les moyens d'augmenter la puissance, en milieu de page de CE POST
Bon dimanche
Il n'y a pas de différence, de ce point de vue là, entre une F6C et les autres
Nous avons débattu de l'aspect technique dans CE POST (rubrique Technique 1800) tandis que le point de vue législatif fut abordé dans CELUI-CI (rubrique Le Bar)
En deux mots, si elle est équipée d'ABS, il devrait être possible de remplacer l'ECU et de mettre à jour la carte-grise à titre individuel
PS: Il y a aussi une synthèse intéressante de Patrice sur les moyens d'augmenter la puissance, en milieu de page de CE POST
Bon dimanche
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Bridage F6c
Ah merci m'sieur Christian ! Toute les F6C françaises ont l'ABS (c'est aux USA que l'ABS est une option et visiblement là-bas, ça n'est pas complètement passé dans les moeurs) donc le rétrofit pourrait s'appliquer. Remplacer l'ECU + coder les clés pour si peu de ch ... pff ... (alors que sur une VFR 1200, le boîtier coûterait dans dans les 700 € et un gain de 70 ch. et sur une 1000 Gex c'est 1000 € pour un gain de ... 80 ch).
Je vais changer mon filtre à air et mettre un K&N (si j'en trouve un à pas cher) et j'en profiterai pour jeter un oeil sur un éventuel bridage mécanique (qu'il y a sur les BMW K1200/1300, il suffisait de plier la cale avec un tournevis).
Je vais changer mon filtre à air et mettre un K&N (si j'en trouve un à pas cher) et j'en profiterai pour jeter un oeil sur un éventuel bridage mécanique (qu'il y a sur les BMW K1200/1300, il suffisait de plier la cale avec un tournevis).
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 540
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 68
Re: Bridage F6c
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Bridage F6C France
Voila comment remettre votre F6C en forme olympique , environ 1 heure 1/2 de travail
Dépose des 2 silencieux
Disquer les 3 points de soudures qui fixe la bride, tapoter doucement au centre pour la faire bouger.
Avec une multi prises, enlever la bride, le diamètre passe de 20 a 40 millimètres !
Un coup de toile émeri pour faire propre, repose des silencieux (attention de bien remettre en place la bague d'étanchéité).
C'est terminée.
Essai rapide sur 50 kilométres :
Bon 4 KW de gagner, donc rien n'est flagrant, par contre je pense que le gain est surtout sur le couple, le son est lui aussi différent surtout dans les tours, perso .
Comme il pleut je ferai un essai plus long demain
Dernière édition par mumu07 le Sam 6 Fév 2016 - 15:40, édité 4 fois
Invité- Invité
Re: Bridage F6c
Essai II
Hier après-midi, joli soleil essai plus long pour mieux juger (320 kms en Allemage ), le retrait de cette bride est vraiment intéressant, le moteur monte dans les tours beaucoup plus rapidement, je me suis fait surprendre 4 fois par la coupure, une chose qui ne m'arrive jamais, va falloir m'adapter.... en cote au même endroit est sur la même distance (environ 1000m), la vitesse de pointe atteinte est supérieure d'environ 10% !, 175/180 avant, 195/200 maintenant, en roulant cool c'est idem, c'est encore plus souple, plus élastique, franchement très agréable, aucun a-coup, le ralenti est encore plus stable pour ne pas dire parfait.
Conclusion : déboucher le trou du c.l de votre F6C lui fait le plus grand bien
Hier après-midi, joli soleil essai plus long pour mieux juger (320 kms en Allemage ), le retrait de cette bride est vraiment intéressant, le moteur monte dans les tours beaucoup plus rapidement, je me suis fait surprendre 4 fois par la coupure, une chose qui ne m'arrive jamais, va falloir m'adapter.... en cote au même endroit est sur la même distance (environ 1000m), la vitesse de pointe atteinte est supérieure d'environ 10% !, 175/180 avant, 195/200 maintenant, en roulant cool c'est idem, c'est encore plus souple, plus élastique, franchement très agréable, aucun a-coup, le ralenti est encore plus stable pour ne pas dire parfait.
Conclusion : déboucher le trou du c.l de votre F6C lui fait le plus grand bien
Dernière édition par mumu07 le Sam 6 Fév 2016 - 15:39, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Bridage F6c
Ah le fameux "déconage" maintes fois évoqué... Souvent assimilé à du déconnage . De plus il ne s'agit pas de débridage mais d'un dispositif normal voulu par les ingénieurs puisque quelque soit le pays la référence des pots est la même.
kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Bridage F6c
Autant pour moi j'étais parti sur F6B au lieu de F6C... . D'ailleurs impossible de trouver les pots chez Bikeparts pour une F6C française...
De toute façon la F6C actuellement n'est même pas au catalogue Honda france...
De toute façon la F6C actuellement n'est même pas au catalogue Honda france...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Bridage F6c
kuczynski a écrit:Autant pour moi j'étais parti sur F6B au lieu de F6C... . D'ailleurs impossible de trouver les pots chez Bikeparts pour une F6C française...
J'aurai plus d'infos d'ici un mois, mais apparemment cette bride correspond au bridage Français de la F6C, une chose est certaine, virer cette bride lui donne du tonus , c'est facilement compréhensible, suffit de souffler dans un tube de 2mms est ensuite dans un tube de 4mms pour comprendre
Invité- Invité
Re: Bridage F6c
@Roger : merci pour le tuto , ça a l'air fastoche !! Tu as raison, ce n'est pas tant pour les 4 ch supplémentaires que j'irais me fatiguer (encore que ... ) mais si la brêle réagit plus vite, pourquoi pas ?
Mais supprimer les catalyseurs, ça non.
Mais supprimer les catalyseurs, ça non.
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 540
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 68
Re: Bridage F6c
Beau tuto et c'est certain que cela doit mieux respirer !! si on peut dire que l'on respire par l'échappement
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Bridage F6c
Bonjour
Merci pour cette info et l'explication claire qui va avec.
Faut-il modifier les règlages moteur après cette modif?
Merci pour cette info et l'explication claire qui va avec.
Faut-il modifier les règlages moteur après cette modif?
mauto78- Membre actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 72
Re: Bridage F6c
mauto78 a écrit:Bonjour
Merci pour cette info et l'explication claire qui va avec.
Faut-il modifier les règlages moteur après cette modif?
Tu parle de quoi, des brides que j'ai virer, ou des boucles de couple ?
Je l'ai noté ci-dessus, les brides que j'ai virer, ne perturbe en rien l'injection, bien au contraire, perso je ne vois que des améliorations.
Pour les boucles de couple, va falloir attendre un peu, j'attend des infos sur le bridage Merdiquefrance, mais je pense qu'il ni aura pas de problème non plus, Jimmy, le vendeur au USA est un ancien préparateur de chez Honda Repsol, l'emplacement des sondes lambda sur les boucles est prévu, donc je pense que cela doit être encore plus efficace, surtout sur la GL1800 qui est beaucoup plus lourde, a suivre.... .
Dernière édition par mumu07 le Jeu 11 Fév 2016 - 11:10, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Bridage F6c
Bonsoir
Je parlais des brides.
Je parlais des brides.
mauto78- Membre actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 72
Re: Bridage F6c
Pour virer ces brides il faut disquer tranquillement les 3 points de soudures est ensuite tapoter cette bride au centre pour la faire bouger, remettre plusieurs coups de disqueuse si c'est nécessaire (les soudures sont plus ou moins profondes), ensuite la faire bouger est l'extraire avec une multis-prises, faut aller doucement pour ne pas abîmé le tube extérieur, a savoir aussi..... le tube est a quelques centimètres du cardan mais je vous conseil fortement de le protéger (le cardan), ne faite pas la même connerie que moi, je l'ai légèrement toucher avec le disque, cela me la marqué , j'ai été obligé de faire une petite retouche en noir mat, rien de grave mais comme ont dis un homme avertis en vaut deux
Dernière édition par mumu07 le Jeu 11 Fév 2016 - 11:11, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Bridage F6c
Heureux possesseur d’une new F6C depuis fin octobre, je commence tout juste a envisager quelques modifs temps sur le design que sur les perfs . Ce tuto est très intéressent mumu07 j’attends avec impatience tes impressions sur la fin de tes essais.
Invité- Invité
Re: Bridage F6c
mumu07 a écrit:Pour virer ces brides il faut disquer tranquillement les 3 points de soudures est ensuite tapoter cette bride au centre pour la faire bouger, remettre plusieurs coups de disqueuse si c'est nécessaire (les soudures sont plus ou moins profondes), ensuite la faire bouger est l'extraire avec une multis-prises, faut aller doucement pour ne pas abîmé le tube extérieur, a savoir aussi..... le tube est a quelques centimètres du cardan mais je vous conseil fortement de le protéger (le cardan), ne faite pas la même connerie que moi, je l'ai légèrement toucher avec le disque, cela me la marqué , j'ai été obligé de faire une petite retouche en noir mat, rien de grave mais comme ont dis un homme avertis en vaut deux
Vous pouvez si vous en possédez un ou un bon voisin utiliser un multi outil (cf photo). Cela permet de découper sans mouvements circulaires qui peuvent vite déraper. Dernièrement j'ai sectionné un carré acier de 5 mm de coté (vieux support de tringle à rideaux), avec sans risquer d'endommager le mur. J'ai même réussi à ouvrir un vieux coffre fort qui trainait dans l'appartement.
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Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Bridage F6c
Roger et Denis ont raison, pour virer ces brides ou cônes, c'est exactement le même principe que pour la Gold, il faut faire sauter les 3 points de soudure mais en douceur et ensuite tirer sur celles-ci pour les extraire, mais à la base, comme elles n'ont rien demandé, elles ne veulent pas sortir, même si vous leur demandez gentiment...
Par ma part, j'ai pris une tige filetée, sur la laquelle j'ai mis une grosse rondelle fixée avec un boulon que j'ai glissé dans la bride afin de faire levier et de l'autre coté, une plaque en fer permettant de taper dessus pour la sortir.
Cela se fait bien, mais faut prendre son temps, et l'outil préconisé par Denis est vraiment très bien car il évite de faire comme Roger... j'avais essayé aussi à la disqueuse et je me suis vite ravisé avant d'aller chez LM faire l'acquisition de ce "bazar" qui est pratique...
Par ma part, j'ai pris une tige filetée, sur la laquelle j'ai mis une grosse rondelle fixée avec un boulon que j'ai glissé dans la bride afin de faire levier et de l'autre coté, une plaque en fer permettant de taper dessus pour la sortir.
Cela se fait bien, mais faut prendre son temps, et l'outil préconisé par Denis est vraiment très bien car il évite de faire comme Roger... j'avais essayé aussi à la disqueuse et je me suis vite ravisé avant d'aller chez LM faire l'acquisition de ce "bazar" qui est pratique...
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Bridage F6C
Hello
Avec une dremel c'est rapide et précis
J'ai aussi utilisé un outil type tige filetée avec écrou et rondelle pour sortir les cônes
En effet passer de 20 à 40 ....sur le f6b j'ai pas noté de gros changement sous 2600tr/mn après c'est bien mieux
Et je suis satisfait de l'avoir fait
j'attends l'essai des boucles et ton ressenti
Avec une dremel c'est rapide et précis
J'ai aussi utilisé un outil type tige filetée avec écrou et rondelle pour sortir les cônes
En effet passer de 20 à 40 ....sur le f6b j'ai pas noté de gros changement sous 2600tr/mn après c'est bien mieux
Et je suis satisfait de l'avoir fait
j'attends l'essai des boucles et ton ressenti
Invité- Invité
Re: Bridage F6c
DenisFont85 a écrit:
Vous pouvez si vous en possédez un ou un bon voisin utiliser un multi outil (cf photo). Cela permet de découper sans mouvements circulaires qui peuvent vite déraper. Dernièrement j'ai sectionné un carré acier de 5 mm de coté (vieux support de tringle à rideaux), avec sans risquer d'endommager le mur. J'ai même réussi à ouvrir un vieux coffre fort qui trainait dans l'appartement.
Faut rien découper, cette bride est juste pointée, s'il me fallait faire souvent cette opération, j'aurai fait un outil, un mètre de tige fileté de 6, une cheville de plafon, un marteau sans manche, une rondelle, 1 ou 2 ecrous est le tour est joué, il est pas con le mumu hein.... , faut tout leur dire a ces jdeunes
Invité- Invité
Re: Bridage F6c
Ad'Taleur a écrit:Hello
Avec une dremel c'est rapide et précis
J'ai aussi utilisé un outil type tige filetée avec écrou et rondelle pour sortir les cônes
En effet passer de 20 à 40 ....sur le f6b j'ai pas noté de gros changement sous 2600tr/mn après c'est bien mieux
Et je suis satisfait de l'avoir fait
j'attends l'essai des boucles et ton ressenti
C'est vrai que c'est bien pratique ces minis disqueuses multis usages, va falloir un jour que je m'en achète une !, perso je trouve qu'avec le retrait de cette bride, le moulin est ENCORE plus élastique est plus souple en bas, le ralenti me semble plus stable, a l'accélération sa monte beaucoup plus vite dans les tours, j'attend des silencieux et des boucles pour faire d'autres tests, comme je l'ai dis je ne recherche pas plus de puissance, je veut juste récupéré les quelques chevaux et la pointe de couple que le bridage merdiquefrance ma volé est si possible avoir un son beaucoup plus mélodieux pour ce six pattes , des chevaux il y en a largement assez, la puissance c'est bien beau mais faut pouvoir aussi la gérée l'engin, inutile de dire que la F6C n'est pas une mobylette.... .
Invité- Invité
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