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Feu de recul
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LOUG AVEL
andrequébec
mauricexb
Didou57
xav49
Philou&No
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Feu de recul
Amis bricoleurs, bonsoir,
J'ai l'intention de transformer mes clignotants arrières pour en faire des feux de recul.
Pour ça je pense utiliser les lampes montées dans les rétros:
Ma question est la suivante:
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette modification? (j'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé).
je suppose que l'on doit pouvoir récupérer un contact pour alimenter un relais qui actionnerait les lampes?
Merci de vos infos si vous en avez.
J'ai l'intention de transformer mes clignotants arrières pour en faire des feux de recul.
Pour ça je pense utiliser les lampes montées dans les rétros:
Ma question est la suivante:
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette modification? (j'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé).
je suppose que l'on doit pouvoir récupérer un contact pour alimenter un relais qui actionnerait les lampes?
Merci de vos infos si vous en avez.
Invité- Invité
Re: Feu de recul
: : gif61: : tu a un plus sur le relais inverseur pour ton démarreur , moi je l'ai fait mais avec une ampoule qui bip .
Philou&No- Membre incontournable !
- Messages : 804
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 67
Re: Feu de recul
Kris17 a écrit:Amis bricoleurs, bonsoir,
J'ai l'intention de transformer mes clignotants arrières pour en faire des feux de recul.
Pour ça je pense utiliser les lampes montées dans les rétros:
.........................
Très intéressant comme idée...
A+
"
Marc
Invité- Invité
Re: Feu de recul
Bonsoir Christian,Kris17 a écrit:Amis bricoleurs, bonsoir,
J'ai l'intention de transformer mes clignotants arrières pour en faire des feux de recul.
Pour ça je pense utiliser les lampes montées dans les rétros:
Ma question est la suivante:
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette modification? (j'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé).
je suppose que l'on doit pouvoir récupérer un contact pour alimenter un relais qui actionnerait les lampes?
Merci de vos infos si vous en avez.
l'idée est intéressante et peut se faire assez facilement avec ces ampoules DualColor, qui ont en plus l'avantage d'avoir une lentille directionnelle orientée vers l'arrière si tu les mets à la place des ampoules de clignotants pour les modèles +2012
Un plus sur le relais "reverse" est jouable pour récupérer l'alimentation en "+" lors de la connexion du bouton RVS (marche arrière)
Le "hic" c'est que les actuelles douilles+connecteurs de clignotants arrière ne sont pas avec 3 faisceaux indispensables pour le fonctionnement de ces ampoules leds. Cependant il doit être possibles d'en trouver en after-market, c'est la seule contrainte.
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Feu de recul
Salut Christian,
Où en es-tu de ton projet de feu de recul ? tu as avancé sur ton sujet ?
Où en es-tu de ton projet de feu de recul ? tu as avancé sur ton sujet ?
_________________
A bientôt !
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Re: Feu de recul
Bonjour Didou,
Pour te dire, actuellement le projet reste en l'état puisque je me suis lancé dans divers travaux que j'avais en cours (les week-end d'hiver restent propices au bricolage).
Mais le projet reste d'actualité!
Je voudrai trouver des lampes moins fortes que celles que j'ai actuellement dans les rétros à l'avant car pas mal de personnes m'ont dit que c'était gênant, voire éblouissant au croisement.
J'ai aussi l'impression que ça fait peur à certains conducteurs de voiture quand j'arrive derrière eux qui je jetteraient presque dans le fossé pour me laisser passer!
Dans un premier temps je vais les brancher avec un interrupteur : j'ai monté une cocotte à trois boutons que j’utilise comme ça : feu de brouillard arrière, feux de brouillard avant et du coup feux de recul en attendant de me creuser la tête. Mais comme elle est sous garantie, je ne voudrai pas trifouiller le câblage, car en cas de problème, j'en serai de ma poche!
Il faudrait que je prenne le temps de chercher les plans de câblage et travailler dessus, si ça se trouve il existe un faisceau comme ceux pour le repiquage des feux arrière qui me permettrait de ne rien modifier et de faire un montage propre.
Voilà.
Bonne journée
Pour te dire, actuellement le projet reste en l'état puisque je me suis lancé dans divers travaux que j'avais en cours (les week-end d'hiver restent propices au bricolage).
Mais le projet reste d'actualité!
Je voudrai trouver des lampes moins fortes que celles que j'ai actuellement dans les rétros à l'avant car pas mal de personnes m'ont dit que c'était gênant, voire éblouissant au croisement.
J'ai aussi l'impression que ça fait peur à certains conducteurs de voiture quand j'arrive derrière eux qui je jetteraient presque dans le fossé pour me laisser passer!
Dans un premier temps je vais les brancher avec un interrupteur : j'ai monté une cocotte à trois boutons que j’utilise comme ça : feu de brouillard arrière, feux de brouillard avant et du coup feux de recul en attendant de me creuser la tête. Mais comme elle est sous garantie, je ne voudrai pas trifouiller le câblage, car en cas de problème, j'en serai de ma poche!
Il faudrait que je prenne le temps de chercher les plans de câblage et travailler dessus, si ça se trouve il existe un faisceau comme ceux pour le repiquage des feux arrière qui me permettrait de ne rien modifier et de faire un montage propre.
Voilà.
Bonne journée
Invité- Invité
Re: Feu de recul
Bonjour Kris 17
Si ça peut t'orienter, les trikes Eml sont équipés d'un feu de recul...
Si ça peut t'orienter, les trikes Eml sont équipés d'un feu de recul...
mauricexb- Membre incontournable !
- Messages : 828
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 68
Re: Feu de recul
Kris 17 pour moi comme pour Luc une marche arrière avec éclairage , bof ils sont en place mais bon pas spécialement utile à mon avis ça n'engage que moi .
LOUG AVEL- Membre incontournable !
- Messages : 3542
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 82
Re: Feu de recul
mauricexb
Merci pour l'info sur les trikes EML, je vais chercher des infos de ce côté.
LOUG AVEL
Ce n'est pas pour mieux voir, mais pour pour être vu! Après si ça éclaire, temps mieux!
Merci pour l'info sur les trikes EML, je vais chercher des infos de ce côté.
LOUG AVEL
Ce n'est pas pour mieux voir, mais pour pour être vu! Après si ça éclaire, temps mieux!
Invité- Invité
Re: Feu de recul
Moi, j'aime bien l'idée. Mais je suis comme toi, un peu trop de projets qui courent.
Et je vais suivre tes travaux,,,peut-être l'hiver prochain ?
Et je vais suivre tes travaux,,,peut-être l'hiver prochain ?
_________________
Le stress...n'existe pas !
andrequébec- Membre incontournable !
- Messages : 313
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 69
Re: Feu de recul
Bonjour Christian,Kris17 a écrit:Je voudrai trouver des lampes moins fortes que celles que j'ai actuellement dans les rétros à l'avant car pas mal de personnes m'ont dit que c'était gênant, voire éblouissant au croisement.
J'ai aussi l'impression que ça fait peur à certains conducteurs de voiture quand j'arrive derrière eux qui je jetteraient presque dans le fossé pour me laisser passer!
Dans un premier temps je vais les brancher avec un interrupteur : j'ai monté une cocotte à trois boutons que j’utilise comme ça : feu de brouillard arrière, feux de brouillard avant et du coup feux de recul en attendant de me creuser la tête. Mais comme elle est sous garantie, je ne voudrai pas trifouiller le câblage, car en cas de problème, j'en serai de ma poche!
Il faudrait que je prenne le temps de chercher les plans de câblage et travailler dessus, si ça se trouve il existe un faisceau comme ceux pour le repiquage des feux arrière qui me permettrait de ne rien modifier et de faire un montage propre.
Voilà.
Bonne journée
quel type d'ampoules utilises-tu dans tes clignotants, celles que tu as mis en photo en début de post?
Si oui elles n'éblouissent pas tant que çà (?)
Si tu recherches des feux "rouges" anti-brouillard et sans ajouter de feux supplémentaires à l'arrière, tu peux doubler tes feux rouges centraux arrière avec des ampoules LEDS Xtreme.
Celles-ci possèdent une lentille dirigée vers l'arrière de la moto et très visibles en situation de fortes pluies et brouillard.
https://www.goldwingpartage.com/t2662-conversion-full-leds-feux-arrieres-goldwing-1800-leds-xtreme
Pour des feux de recul stricts, il est possible de faire la même chose avec les feux clignotants. En revanche il faudra trouver des douilles doubles faisceaux et des ampoules leds dual color en orange et blanc coté de la lentille visible de l'arrière. Cela existe.
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Feu de recul
Bonsoir Xav49,
En fait je cherche des lampes moins fortes pour mettre dans les rétros à l'avant pour récupérer celles que j'ai actuellement et les placer dans les clignotants arrières.
Comme dit dans un message précédent; plus pour être vu que pour éclairer.
J'ai cherché cet après midi et j'ai trouvé celles vendues par GR, mais à 65€ sans les frais de port, je trouve qu'ils exagèrent, les autres étant à moins de 30€, si je ne trouve pas je prendrai les mêmes, et puis je pourrai faire "à l'ancienne" avec un obturateur pour cacher quelques Leds et diminuer ainsi le puissance de l'éclairage.
Pour le branchement, en réfléchissant un peu, je me suis dit que pourrais récupérer le +12 qui allume le témoin de marche arrière du tableau de bord pour commander un relais et allumer mes lampes, car j'ai vu que la commande au commodo était un contact par la masse.
Invité- Invité
Re: Feu de recul
Bonjour,
Comme j'ai reçu les lampes moins fortes pour mettre dans les rétros à l'avant, je me suis lancé.
Pour l'instant, ce n'est pas commandé par le bouton de marche arrière mais avec un de ceux de la cocotte.
J'ai commandé chez Bikeparts le faisceau de feu arrière de F6B (32126-MJG-670 = 76.66€) pour récupérer les prises à trois connecteurs des veilleuses/stop ainsi que les douilles de ces mêmes feux, avec les frais de port ça revient à 108€.
Je trouve dommage d'être obligé de dépouiller un faisceau, mais bon c'est pour la bonne cause!
Pour le câblage, j'ai fait comme pour la modification de la partie STOP du feu central modifié en feu de brouillard, j'ai tiré un câble depuis la cocotte.
J'ai essayé cette nuit en faisant un demi-tour dans un petit chemin, ça éclaire vraiment bien.
La nouvelle douille (33302-S5A-A01 = 22.78€ les deux) :
Le câblage modifié :
Les feux allumés :
J'ai regardé dans la revue technique, la partie qui traite du système de marche arrière est vraiment complexe, je ne pensais pas qu'il pouvait avoir autant de choses qui entraient en jeu! du coup ça va attendre encore un peu pour chercher comment coupler avec le bouton de commande, comme un jour je voudrait monter un afficheur de vitesse engagée et que je voudrais le mettre dans le tableau de bord au niveau du compteur, il faudra que je démonte tout le tableau de bord et je profiterais de l'occasion pour rechercher ce câble qui alimente le témoin du tableau de bord.
Comme j'ai reçu les lampes moins fortes pour mettre dans les rétros à l'avant, je me suis lancé.
Pour l'instant, ce n'est pas commandé par le bouton de marche arrière mais avec un de ceux de la cocotte.
J'ai commandé chez Bikeparts le faisceau de feu arrière de F6B (32126-MJG-670 = 76.66€) pour récupérer les prises à trois connecteurs des veilleuses/stop ainsi que les douilles de ces mêmes feux, avec les frais de port ça revient à 108€.
Je trouve dommage d'être obligé de dépouiller un faisceau, mais bon c'est pour la bonne cause!
Pour le câblage, j'ai fait comme pour la modification de la partie STOP du feu central modifié en feu de brouillard, j'ai tiré un câble depuis la cocotte.
J'ai essayé cette nuit en faisant un demi-tour dans un petit chemin, ça éclaire vraiment bien.
La nouvelle douille (33302-S5A-A01 = 22.78€ les deux) :
Le câblage modifié :
Les feux allumés :
J'ai regardé dans la revue technique, la partie qui traite du système de marche arrière est vraiment complexe, je ne pensais pas qu'il pouvait avoir autant de choses qui entraient en jeu! du coup ça va attendre encore un peu pour chercher comment coupler avec le bouton de commande, comme un jour je voudrait monter un afficheur de vitesse engagée et que je voudrais le mettre dans le tableau de bord au niveau du compteur, il faudra que je démonte tout le tableau de bord et je profiterais de l'occasion pour rechercher ce câble qui alimente le témoin du tableau de bord.
Invité- Invité
Re: Feu de recul
Bonjour , avec du retardKris17 a écrit:mauricexb
Merci pour l'info sur les Trikes EML, je vais chercher des infos de ce côté.
LOUG AVEL
Ce n'est pas pour mieux voir, mais pour être vu! Après si ça éclaire, temps mieux!
En ce qui concerne les feux de recul , je vais enlever la connexion de place + ampoule et à la place connecter une deuxième ampoule orange à la place , nous avons une mauvaise visibilité d'indicateur de changement de direction à l'arrière , j'avais la flemme de le faire ..... je vais le faire , les beaux jours arrivent .... pour la sécurité de tout le monde .
Phares de recul , je vais essayer de trouver quelque chose de sympathique à la mode Loug Avel bien à vous
LOUG AVEL- Membre incontournable !
- Messages : 3542
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 82
Re: Feu de recul
Je réveille ce vieux topic car je pense avoir trouvé les connecteurs qui permettent de se raccorder sur les douilles 33302 S5A A01.
site
Je pense qu'il faut prendre ceux qui sont indiqués "center ribs" et non "top ribs"...ceux sont les rainures guide sur les cotés du connecteur....sur nos douilles elle sont centrées.
j'ai commandé les pièces ce jour...je vous dirais si ça match ou pas...
3 pin HX .040 Female Connector - with Terminals and Seals
Terminals Fit wire size .5 - 1.3 mm (18-22 AWG)
Sumitomo part number 6189-0887 and 6918-1833 Japan
This Connector has Center Rib
Mates with connector below.
Waterproof housing with inner seal, and a seal for each wire.
Female HX040-3 $3.95 each
Applications
Some late Model CBR1000 MAP, TPS Sensors
Some late model Honda tail light connectors
Late Model Honda/Acura Crank Angle Sensor Connector
Re: Feu de recul
Ce petit retour pour vous dire que les connecteurs que j'ai commandé ci dessus matchent parfaitement avec les douilles 33302-S5A-A01...
donc économie substancielle qui évite d'acheter le faisceau de feu arrière de F6B (32126-MJG-670 = 76.66€) pour récupérer les prises à trois connecteurs des veilleuses/stop. La preuve en image:
Re: Feu de recul
Je viens de terminer la transformation de mes clignotants arrières en clignotants + feux de recul.
J'ai récupéré un + sur un relais marche arrière. Je supposais que ce + était alimenté lorsque le bouton rvs était enclenché...en fait c'est l'inverse...quand on actionne le bouton rvs, ce + est coupé...j'ai donc quand même utilisé ce + en ajoutant un relais à contacts NO NF intégré dans la boite de relais d'origine qui a des emplacements libres (relai acheté chez Honda Référence : 38502-MCA-A61 ). J'ai donc utilisé le contact fermé au repos pour alimenter mes ampoules led identiques au début de ce sujet.
Tout ceci fonctionne parfaitement bien...lorsque j'appuie sur le bouton rvs, les feux de reculs s'allument.
photos à venir, le temps que je remonte les caches divers et la selle.
Re: Feu de recul
Mais est-ce que les ampoules font bip bip quand tu recules, c'est là l'intérêt pour attirer l'attention des piétons lors de manoeuvres ....
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Feu de recul
Et pourquoi pas un petit tuto pour nous expliquer la façon dont tu t'y es pris pour mettre en place ta ''magouille '' ?
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Feu de recul
Mes ampoules ne font pas bip-bip mais c'est une bonne idée...le but pour moi était surtout d'y voir quelques chose de nuit derrière la moto lorsque je recule...notamment dans mon box sans électricité...mais je vais chercher un biper. je me piquerai sur l'alimentation de mes ampoules de recul...
Je ferai un mini tuto avec schéma pour expliquer mes branchements .
A plus.
Roger
Re: Feu de recul
A la vieillecépoque des ampoules à filament, il existait des ampoules pour feux de recule avec bip incorporé.
Je viens de regarder, cela existe aussi à led !!! ici sur ma zone
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Feu de recul
Dans le cadre de cette modification, on utilise des ampoules double fonction cligno et feux de recul. Donc l'ampoule que tu préconises n'est pas utilisable dans ce cas de figure à moins de rajouter un feux de recul indépendant ce que je ne souhaite pas.
Par contre, j'ai trouvé un bipper 12 V à bip discontinu sur alliexpress à 1 € qui devrait faire l'affaire. A suivre...
Par contre, j'ai trouvé un bipper 12 V à bip discontinu sur alliexpress à 1 € qui devrait faire l'affaire. A suivre...
g2loq- Co-administrateur
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