Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Phil86 Hier à 21:30
» Fin de ma période Goldwing
par familypousse Hier à 19:22
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Hier à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Hier à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Hier à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Citations
par g2loq Mer 20 Nov 2024 - 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Mer 20 Nov 2024 - 11:53
» Météo
par DenisFont85 Mer 20 Nov 2024 - 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 375 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 374 Invités :: 3 Moteurs de rechercheEtche
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Entretien Batterie avec un chargeur booster
+3
andrequébec
g2loq
Didou57
7 participants
Page 1 sur 1
Entretien Batterie avec un chargeur booster
Bonjour a tous et toutes et bonne annee 2016 ! : :gif65: :
Voici mon probleme:
Je possede un box ou est garée ma bête, mais je n'ai pas l'electricité , à l'interieur de celui ci . j'ai un chargeur optimate honda qui m'a été fourni lors de l'achat dont le cable est en fixe sur la batterie moto.Je ne peux donc l'utiliser pour entretenir celle ci vu que je n'ai pas le courant.
Un copain m'a dit d'acheter un chargeur booster et une fois chargé le raccorder au câble Optimate de la Gold , ce qui permettra de tenir ma batterie en charge pendant 15 jours a 3 semaines et de le recharger a l'appart pour un nouveau cycle de 3 semaines etc etc .
J'aimerai avoir votre opinion, et eventuellement votre experience sur ce type d'appareil afin de savoir si je dois investir ou non ?
Merci d'avance pour votre aide
Voici mon probleme:
Je possede un box ou est garée ma bête, mais je n'ai pas l'electricité , à l'interieur de celui ci . j'ai un chargeur optimate honda qui m'a été fourni lors de l'achat dont le cable est en fixe sur la batterie moto.Je ne peux donc l'utiliser pour entretenir celle ci vu que je n'ai pas le courant.
Un copain m'a dit d'acheter un chargeur booster et une fois chargé le raccorder au câble Optimate de la Gold , ce qui permettra de tenir ma batterie en charge pendant 15 jours a 3 semaines et de le recharger a l'appart pour un nouveau cycle de 3 semaines etc etc .
J'aimerai avoir votre opinion, et eventuellement votre experience sur ce type d'appareil afin de savoir si je dois investir ou non ?
Invité- Invité
Re: Entretien Batterie avec un chargeur booster
: : gif61: :
En quoi ce problème relève des "trucs et astuces "?
Pas de liens pour des produits industriel existants, merci.
En quoi ce problème relève des "trucs et astuces "?
Pas de liens pour des produits industriel existants, merci.
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
: : gif61: :
Salut Alain,
Pour en revenir à ta question: Je ne pense pas que cela soit viable. D'une part, parce-que le booster est conçu pour délivrer une charge rapide et brève. D'autre part, parce que cette charge sera délivrée en 12V alors que ton Optimate est alimenté en bon 220V , pur nucléaire. :GIF34:
J'ai lu sur d'autres forums, que les motards, confrontés au même problème, ont une solution depuis Octobre dernier...
Ceci grâce à un nouveau chargeur, de la même marque, spécialement créé pour maintenir une batterie (difficilement accessible ou moto, dans la plupart des cas) à partir d'une autre batterie de voiture (ou bien juste à côté). La batterie source sera en tous cas préservée pour assurer un démarrage sans problème.
Donc, tu n'aurais qu'à investir dans l'appareil, si tu gares ta voiture à côté ou l'appareil + une batterie si ta moto est seule dans le garage.
Maintenant que ton sujet n'est plus dans la rubrique 'truc et astuces', je pense pouvoir t'inviter à regarder plus avant: ICI ou bien à télécharger la fiche complète, en .Pdf, ICI
Meilleurs vœux,
Salut Alain,
Pour en revenir à ta question: Je ne pense pas que cela soit viable. D'une part, parce-que le booster est conçu pour délivrer une charge rapide et brève. D'autre part, parce que cette charge sera délivrée en 12V alors que ton Optimate est alimenté en bon 220V , pur nucléaire. :GIF34:
J'ai lu sur d'autres forums, que les motards, confrontés au même problème, ont une solution depuis Octobre dernier...
Ceci grâce à un nouveau chargeur, de la même marque, spécialement créé pour maintenir une batterie (difficilement accessible ou moto, dans la plupart des cas) à partir d'une autre batterie de voiture (ou bien juste à côté). La batterie source sera en tous cas préservée pour assurer un démarrage sans problème.
Donc, tu n'aurais qu'à investir dans l'appareil, si tu gares ta voiture à côté ou l'appareil + une batterie si ta moto est seule dans le garage.
Maintenant que ton sujet n'est plus dans la rubrique 'truc et astuces', je pense pouvoir t'inviter à regarder plus avant: ICI ou bien à télécharger la fiche complète, en .Pdf, ICI
Meilleurs vœux,
Dernière édition par g2loq le Dim 3 Jan 2016 - 22:49, édité 1 fois (Raison : Explications)
g2loq- Co-administrateur
plombar a écrit:.............................
: :gif65: : Alain,
Tout comme toi je loue un box sans électricité. Depuis 4 ans j'utilise la méthode du booster pour entretenir la charge de ma batterie et je n'ai jamais eu aucun problème ( autant avec la Midnightstar qu'avec la Gold ).
Il suffit simplement de vérifier que la tension du booster est toujours suffisante ( > 1.6 V ).
A+
"
Marc
Invité- Invité
woin59 a écrit:
: :gif65: : Alain,
Tout comme toi je loue un box sans électricité. Depuis 4 ans j'utilise la méthode du booster pour entretenir la charge de ma batterie et je n'ai jamais eu aucun problème ( autant avec la Midnightstar qu'avec la Gold ).
Il suffit simplement de vérifier que la tension du booster est toujours suffisante ( > 1.6 V ).
A+
"
Marc
Merci pour ta reponse cela me reconforte car le truc de mettre une batterie de voiture est que mon box est a 500m de mon appart + 2etages ,et vu le poids j'aurais tiré la langue tres fortement a chaque voyage pour la recharger:affraid:
Donc je vais me renseigner sur la fiabilite et la marque ainsi que la puissance que je dois prendre ,car dans ce genre d'appareil j'ai vu des prix de 50€ a 1200€
Merci encore a vous
Alain
Invité- Invité
Si tu veux demain je t’envoie en MP ce que j'utilise.
A+
"
Marc
A+
"
Marc
Invité- Invité
Bonjour les cousins.
J'utilise un chargeur à énergie solaire sur un tracteur depuis 2 ans.
C'est parfait. Si tu peux le mettre à l'extérieur ou dans une fenêtre.
C'est un Battery Tender. Suggestion... Si c'est disponible chez vous.
Je veux bienwoin59 a écrit:Si tu veux demain je t’envoie en MP ce que j'utilise.
A+
"
Marc
merci
Invité- Invité
Merci mais je suis en sous sol d'un immeuble et pas de fenetre a l'horizonandrequébec a écrit:Bonjour les cousins.
Sympa quand meme d'avoir repondu , de plus j'ai appris qque chose ,je ne savais pas que ce genre de materiel existait.
Invité- Invité
Bonjour Alain,plombar a écrit:
Merci pour ta reponse cela me reconforte car le truc de mettre une batterie de voiture est que mon box est a 500m de mon appart + 2etages ,et vu le poids j'aurais tiré la langue tres fortement a chaque voyage pour la recharger:affraid:
Donc je vais me renseigner sur la fiabilite et la marque ainsi que la puissance que je dois prendre ,car dans ce genre d'appareil j'ai vu des prix de 50€ a 1200€
Merci encore a vous
Alain
Un booster n'est ni plus ni moins qu'une batterie pouvant délivrer une charge flash d'électricité et d'autres menus services additionnels incorporés comme gonfleur pneumatique ou prises USB pour la recharge d'appareil.
Donc, il faudra selon le modèle que tu as choisi (plus ou moins lourd), te faire tes 2 étages avec du poids pour le recharger :GIF34:
Si ce n'est que de l'entretien batterie durant les phases d'hivernage moto, c'est tout bon!
C'est une solution qui dans ton cas est intéressante à la condition que ta moto n'a pas une tendance à une décharge batterie prononcée. C'est à dire que si tu as des courants de fuites pour x raisons en situation de non utilisation de ta moto, tu auras toujours une décharge de ta batterie et une décharge de ton booster.
Bonjour Alain,
Un booster n'est ni plus ni moins qu'une batterie pouvant délivrer une charge flash d'électricité et d'autres menus services additionnels incorporés comme gonfleur pneumatique ou prises USB pour la recharge d'appareil.
Donc, il faudra selon le modèle que tu as choisi (plus ou moins lourd), te faire tes 2 étages avec du poids pour le recharger :GIF34:
Si ce n'est que de l'entretien batterie durant les phases d'hivernage moto, c'est tout bon!
C'est une solution qui dans ton cas est intéressante à la condition que ta moto n'a pas une tendance à une décharge batterie prononcée. C'est à dire que si tu as des courants de fuites pour x raisons en situation de non utilisation de ta moto, tu auras toujours une décharge de ta batterie et une décharge de ton booster.
Merci pour ta reponse : :gif65: :
Je suis actuellement sur les sites marchands pour trouver le meilleur et le pas trop cher. Je pense que les prix varient en fonction de la puissance delivrée.De plus j'ai vu que certains font compresseur etc etc , ce qui dans mon cas est superflu. Je vais essayer de trier "le bon grain de l'ivraie".
Merci encore et bonne journee a toi
Alain
Invité- Invité
Je suis à présent confronté au problème (pas de prise de courant dans mon garage et je veux utiliser mon optimat).
Je ne suis pas pour la solution booster car cela voudrait dire se passer de l'optimat, non ?
J'ai trouvé des batteries avec convertisseur ou l'on peut brancher du 220 -et donc un optimat (les 'yeti' de 'GoalZero' à voir ICI). Un peu cher cependant pour l'usage quasi sédentaire que je veux en faire.
Alors je me dis pourquoi ne pas utiliser tout simplement une grosse batterie de camion 1000 ou 1100AP pour à peu près 130EUR et y rajouter un convertisseur de tension de CE TYPE pour y brancher mon optimat ?
Sûr, cela serait moins cher au final qu'un 'yeti' et sans doute tout autant performant, sinon plus ?
-certes le convertisseur va tirer lui aussi un zeste sur la batterie, mais quand même.. Non ?
Qu'en pensez-vous ?
PS. : Bon... Dans les 2 cas, je comprend que je devrai trimballer la batterie régulièrement pour la recharger..
Bon dimanche !
g2loq- Co-administrateur
Christian,
Je comprends que tu préférerais d'utiliser un optimat, mais avec un booster tu n'en as pas besoin.
Je m'explique, exemple :
Lundi je charge mon booster toute la journée ....La tension à vide est de +/- 14.6 v ( c'est mon cas )
Mardi matin je raccorde la batterie de mon booster en parallèle sur la batterie de ma gold qui est à 11.2V.
La tension de mon booster étant plus élevée, celui recharge la batterie de la gold jusqu'à ce que la tension du booster et de la gold s'équilibre.
Mercredi : la tension du booster et de la gold sont à l'équilibre ( +/- 13.1V) le booster ne charge plus la batterie de la moto.
Petit à petit , jour après jour la batterie de la gold va se décharger ( consommation interne ) sa tension va donc baissé et le booster va la rechargé pour garder l'équilibre entre les deux batteries.
Des que la tension de ton booster atteint 12.5 V, tu le débranche et tu vas le recharger chez toi ( +/- 2 jours dépend des modèles )
Après recharge complète du booster tu le raccorde à nouveau et le cycle recommence....
En hiver le cycle dure trois semaines environ ( dépend de la température et de la capacité du booster ), pour des températures autour de 10 ° tu peux compter 1.5 mois.
Je fais cela depuis 6 ans et depuis 3 ans avec la gold et je n'ai eu aucun problème ( à par ramener le booster à la maison pour le recharger... )
De plus cette solution te coûte le prix du booster (+/- 70 € ) un peu de bricolage ( sortir un raccordement direct de la batterie afin de ne pas démonter chaque fois le panneau latéral en cas de recharge ) et de l'huile de coude pour le transport du booster...
Espérant t'avoir été utile...
A+
"
Marc
Je comprends que tu préférerais d'utiliser un optimat, mais avec un booster tu n'en as pas besoin.
Je m'explique, exemple :
Lundi je charge mon booster toute la journée ....La tension à vide est de +/- 14.6 v ( c'est mon cas )
Mardi matin je raccorde la batterie de mon booster en parallèle sur la batterie de ma gold qui est à 11.2V.
La tension de mon booster étant plus élevée, celui recharge la batterie de la gold jusqu'à ce que la tension du booster et de la gold s'équilibre.
Mercredi : la tension du booster et de la gold sont à l'équilibre ( +/- 13.1V) le booster ne charge plus la batterie de la moto.
Petit à petit , jour après jour la batterie de la gold va se décharger ( consommation interne ) sa tension va donc baissé et le booster va la rechargé pour garder l'équilibre entre les deux batteries.
Des que la tension de ton booster atteint 12.5 V, tu le débranche et tu vas le recharger chez toi ( +/- 2 jours dépend des modèles )
Après recharge complète du booster tu le raccorde à nouveau et le cycle recommence....
En hiver le cycle dure trois semaines environ ( dépend de la température et de la capacité du booster ), pour des températures autour de 10 ° tu peux compter 1.5 mois.
Je fais cela depuis 6 ans et depuis 3 ans avec la gold et je n'ai eu aucun problème ( à par ramener le booster à la maison pour le recharger... )
De plus cette solution te coûte le prix du booster (+/- 70 € ) un peu de bricolage ( sortir un raccordement direct de la batterie afin de ne pas démonter chaque fois le panneau latéral en cas de recharge ) et de l'huile de coude pour le transport du booster...
Espérant t'avoir été utile...
A+
"
Marc
Invité- Invité
Merci pour ta réponse Marc
Je crois avoir suivi. Je pense que c'est une bonne solution pour un stockage longue période - style hivernage.
Je crains que cela soit moins bien pour mon utilisation: Quand je rentre la moto au garage, je ne sais pas trop quand elle va ressortir, alors j'aime toujours brancher le tempomat. Si je viens de me balader, ma batterie, neuve, risque d'être plus chargée que mon booster qui aurait déjà servi une semaine ou deux. Si cela s'équilibre, je vais donc en fait demander une décharge (limitée, certes mais inutile) à ma batterie. Et ces décharges / recharges si elles ne sont pas régulées à très faible charge par un tempomat ou équivalent, ne risquent-elles pas de raccourcir la durée de vie ma batterie ? Elles supportent un nombre limité de cycles, non ?
Comme ces temps-ci elle tourne au moins 4 / 5 fois par mois quand même (je ne suis plus en Allemagne, mais à Toulousecon), je vais encore attendre un peu avant de me décider..
Bonne journée,
g2loq- Co-administrateur
Mettre une prise dans le garage c'est pas plus mieux? Un peu d'huile de coude mais après tranquille. ....
Dernière édition par Maxrunner31 le Dim 29 Mai 2016 - 18:18, édité 1 fois (Raison : orthographe. ...)
Maxrunner31- Membre incontournable !
Salut Maxime,
Ben dis-donc, tu n'as pas beau temps pour ton unique jour de repos !
Hier j'ai hésité à aller faire un tour à Villemur, je me suis plutôt promené et me suis dit: j'irai dimanche, mais tu vois le temps qu'on a...
Pour le garage: Je ne peux pas ! Je le loue ! ...
Bonne soirée !
Hier j'ai hésité à aller faire un tour à Villemur, je me suis plutôt promené et me suis dit: j'irai dimanche, mais tu vois le temps qu'on a...
Bonne soirée !
g2loq- Co-administrateur
bonjour, n'a y t'il pas possibilité de voir avec le propriétaire a tirer un câble a tes frais bien entendu ,sauf si c'est dans immeuble ce qui semblerait plus difficileg2loq a écrit:
Bonne soirée !
Invité- Invité
g2loq a écrit:Salut Maxime,
Bonne soirée !
Bah m'en parle pas ! Bon j'ai fait un peu de vidange et les bougies ne reste plus que le pont les liquides frein embrayage et la fourche. .... je roulerai plus tard!
Maxrunner31- Membre incontournable !
Bonjour Christian
Si tu as une lampe au plafond de ton garage tu peux te repiques là dessus. J'ai fais cette manip pour mon fils qui avait un box avec une lumière. Au niveau de l'interrupteur tu as la phase en général un fil rouge (mais il peut être noir ou brun) et au niveau de la lampe tu te repiques sur le fil bleu (le neutre). Quant il a déménagé j'ai tout enlever proprement ni vu ni connu. La consommation d'un optimate est relativement faible et le circuit lumière est en général protéger par un fusible 10 A (soit une puissance 2,3 KW).
Si tu as une lampe au plafond de ton garage tu peux te repiques là dessus. J'ai fais cette manip pour mon fils qui avait un box avec une lumière. Au niveau de l'interrupteur tu as la phase en général un fil rouge (mais il peut être noir ou brun) et au niveau de la lampe tu te repiques sur le fil bleu (le neutre). Quant il a déménagé j'ai tout enlever proprement ni vu ni connu. La consommation d'un optimate est relativement faible et le circuit lumière est en général protéger par un fusible 10 A (soit une puissance 2,3 KW).
Bon en fait pour ma part je peux laisser la moto 2 mois sans l'utiliser et elle repart du premier coup de démarreur. Si c'est pour la laisser plus longtemps autant déposer la batterie et utiliser l'Optimate dans un endroit où il y a du courant.
kuczynski- Membre incontournable !