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Sacré Mitsubishi...
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Churchill
patrick lille
kuczynski
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Sacré Mitsubishi...
Ben non il ne s'agit pas du dernier 4X4 de la marque mais des équipements électriques fabriqués par cette firme au même titre que Bosch ou Valéo.
Flash back.
Jeudi 8h30. Tout est près pour le trajet du jour Lorraine/Haute Garonne. Plus de 1000 km en perspective pour relier le 57 au 31. Une voiture d'amis effectue le même parcours. Normalement on doit être sur place pour l'apéro du soir.
Démarrage normal de la moto. Un détail à signaler, le ralenti qui s'obstine à flirter avec les 1000tr au lieu des 7/800tr de base. Direction pont à Mousson pour rejoindre l'autoroute. Ciel couvert et température clémente, RAS jusqu'à une sortie de rond point où le voyant d'ABS se met à clignoter. Pour l'instant ça ne m'inquiète pas trop, je profiterai du prochain arrêt pour couper le contact et réinitialiser. Et puis je ne vais pas m'arrêter sur le bord de la route, ça serait immanquablement une source de quolibets à mon égard en particulier et aux motards en général de la part de mes amis en auto... Quelques minutes plus tard le voyant clignotant de l'ABS passe au fixe. Bizarre. Dans la minute qui suit toutes les aiguilles du tableau de bord passent à zéro. Pour ceux qui connaissent la série "Mayday, danger dans le ciel" je suis un peu dans la situation du commandant de bord lorsque toutes les alarmes du cockpit se déclenchent en même temps. Dernière alerte, le moteur commence à ratatouiller... Je décide d'un atterrissage d'urgence sur une aire qui se présente à point nommé. La panne électrique est ma première hypothèse. Une tentative de redémarrage accompagnée d'un clac, clac, clac caractéristique me le confirme. Plus de batterie. Malheureusement mon premier diagnostic ne concerne pas la batterie mais une panne d'alternateur. En effet, batterie HS après 35 km et le fameux ralenti à 1000tr me conforte dans cette hypothèse. les 200tr gagnés sur le ralenti prouvent que l'alternateur 'oppose aucune résistance au moteur. Il doit tourner à vide et ne charge donc pas la batterie.
Alors que faire, appel à l'asistance de l'assurance et transfert de la moto au concessionnaire le plus proche? En Lorraine seul deux Honda, Forbach et Thionville. D'après le GPS c'est Thionville le plus proche à 40 km. Autre solution, changer la batterie et retour à la maison. C'est la solution retenue. De multiples appels infructueux à Dafy Metz pour connaître la disponibilité sur ce type de batterie me conduisent à opter pour Honda Thionville. La voiture est donc réquisitionnée pour l'opération batterie neuve.
Pendant ce temps je consulte sur mon smartphone le PDF du manuel d'atelier pour étudier l'éventualité d'une dépose rapide de l'alternateur. En effet le RV toulousain ne peut être remis. Retour de la voiture et pose de la nouvelle batterie. La moto démarre impeccablement. Par contre un dernier test qui consiste à brancher tous les gros consommateurs ( phares, selle et poignées chauffantes ) me confirme le diagnostic. Pas la plus petite baisse de régime perceptible à l'oreille. L'alternateur n'est pas sollicité et le ralenti se situe toujours à 1000tr. Retour à la maison de justesse. A l'arrivée la batterie neuve est à plat, redémarrage impossible. A savoir donc, l'autonomie d'une 1800 sur la batterie est d'environ 35 km.
Dépose des éléments de carrosserie supérieurs et latéraux, dépose du support batterie et du réservoir d'essence pour accéder aux vis de fixation de l'alternateur. En 1h le coupable est séparé de la moto et remisé dans le coffre de la voiture. 11h00. Direction Toulouse en voiture, c'est cuit pour l'apéro du soir...
Vendredi matin dans le 31.
Démontage de l'alternateur et vérification des éléments. Bilan, rotor HS, résistance infinie entre les deux balais au lieu des 2.5 ohms requis. Un petit tour sur le site Bike Parts pour consulter les prix de l'ensemble complet et des différents éléments disponibles. Alternateur, plus de 1000€, rotor + balais, plus de 400€ et ça monte à 7/800 si je change en plus le régulateur. Ca c'est le prix en concession en France. Visite de site anglais et hollandais. 790€ la pièce neuve en Hollande port compris. Pas de taxe supplémentaire et pas de douane pour un pays de la communauté en Euro. C'est pourquoi j'ai zappé les sites américains où le coût final est aléatoire même si le prix de base de la pièce est moins élevé.
Samedi.
La pièce est commandée en Hollande. Wait and see....
Flash back.
Jeudi 8h30. Tout est près pour le trajet du jour Lorraine/Haute Garonne. Plus de 1000 km en perspective pour relier le 57 au 31. Une voiture d'amis effectue le même parcours. Normalement on doit être sur place pour l'apéro du soir.
Démarrage normal de la moto. Un détail à signaler, le ralenti qui s'obstine à flirter avec les 1000tr au lieu des 7/800tr de base. Direction pont à Mousson pour rejoindre l'autoroute. Ciel couvert et température clémente, RAS jusqu'à une sortie de rond point où le voyant d'ABS se met à clignoter. Pour l'instant ça ne m'inquiète pas trop, je profiterai du prochain arrêt pour couper le contact et réinitialiser. Et puis je ne vais pas m'arrêter sur le bord de la route, ça serait immanquablement une source de quolibets à mon égard en particulier et aux motards en général de la part de mes amis en auto... Quelques minutes plus tard le voyant clignotant de l'ABS passe au fixe. Bizarre. Dans la minute qui suit toutes les aiguilles du tableau de bord passent à zéro. Pour ceux qui connaissent la série "Mayday, danger dans le ciel" je suis un peu dans la situation du commandant de bord lorsque toutes les alarmes du cockpit se déclenchent en même temps. Dernière alerte, le moteur commence à ratatouiller... Je décide d'un atterrissage d'urgence sur une aire qui se présente à point nommé. La panne électrique est ma première hypothèse. Une tentative de redémarrage accompagnée d'un clac, clac, clac caractéristique me le confirme. Plus de batterie. Malheureusement mon premier diagnostic ne concerne pas la batterie mais une panne d'alternateur. En effet, batterie HS après 35 km et le fameux ralenti à 1000tr me conforte dans cette hypothèse. les 200tr gagnés sur le ralenti prouvent que l'alternateur 'oppose aucune résistance au moteur. Il doit tourner à vide et ne charge donc pas la batterie.
Alors que faire, appel à l'asistance de l'assurance et transfert de la moto au concessionnaire le plus proche? En Lorraine seul deux Honda, Forbach et Thionville. D'après le GPS c'est Thionville le plus proche à 40 km. Autre solution, changer la batterie et retour à la maison. C'est la solution retenue. De multiples appels infructueux à Dafy Metz pour connaître la disponibilité sur ce type de batterie me conduisent à opter pour Honda Thionville. La voiture est donc réquisitionnée pour l'opération batterie neuve.
Pendant ce temps je consulte sur mon smartphone le PDF du manuel d'atelier pour étudier l'éventualité d'une dépose rapide de l'alternateur. En effet le RV toulousain ne peut être remis. Retour de la voiture et pose de la nouvelle batterie. La moto démarre impeccablement. Par contre un dernier test qui consiste à brancher tous les gros consommateurs ( phares, selle et poignées chauffantes ) me confirme le diagnostic. Pas la plus petite baisse de régime perceptible à l'oreille. L'alternateur n'est pas sollicité et le ralenti se situe toujours à 1000tr. Retour à la maison de justesse. A l'arrivée la batterie neuve est à plat, redémarrage impossible. A savoir donc, l'autonomie d'une 1800 sur la batterie est d'environ 35 km.
Dépose des éléments de carrosserie supérieurs et latéraux, dépose du support batterie et du réservoir d'essence pour accéder aux vis de fixation de l'alternateur. En 1h le coupable est séparé de la moto et remisé dans le coffre de la voiture. 11h00. Direction Toulouse en voiture, c'est cuit pour l'apéro du soir...
Vendredi matin dans le 31.
Démontage de l'alternateur et vérification des éléments. Bilan, rotor HS, résistance infinie entre les deux balais au lieu des 2.5 ohms requis. Un petit tour sur le site Bike Parts pour consulter les prix de l'ensemble complet et des différents éléments disponibles. Alternateur, plus de 1000€, rotor + balais, plus de 400€ et ça monte à 7/800 si je change en plus le régulateur. Ca c'est le prix en concession en France. Visite de site anglais et hollandais. 790€ la pièce neuve en Hollande port compris. Pas de taxe supplémentaire et pas de douane pour un pays de la communauté en Euro. C'est pourquoi j'ai zappé les sites américains où le coût final est aléatoire même si le prix de base de la pièce est moins élevé.
Samedi.
La pièce est commandée en Hollande. Wait and see....
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Sacré Mitsubishi...
Eh bin.....heureusement que tu es bon mécano.
Si ça m'arrive, ce sera dépanneur. :GIF34:
Si ça m'arrive, ce sera dépanneur. :GIF34:
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Je roule 100 % éthanol.
patrick lille- Membre incontournable !
- Messages : 982
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 67
Re: Sacré Mitsubishi...
Tu m'as grillé, Patrick, j'étais en train d'écrire la même chose...:GIF34:
En tous cas, après la lecture du blog de notre ami Kuczinski, ce talent de mécano ne m'étonne pas!
Juste une question: c'est une usure normale de pièce ou c'est une panne exceptionnelle?
T'as eu tort de louper l'apéro du soir... il faisait super bon à Toulouse...
En tous cas, après la lecture du blog de notre ami Kuczinski, ce talent de mécano ne m'étonne pas!
Juste une question: c'est une usure normale de pièce ou c'est une panne exceptionnelle?
T'as eu tort de louper l'apéro du soir... il faisait super bon à Toulouse...
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Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: Sacré Mitsubishi...
Non cette panne n'est pas normale, sur un alternateur seuls les balais ou les roulements sont des pièces d'usure. A part ça la destination finale était Eaunes pas vraiment loin de Carbonne...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Sacré Mitsubishi...
C'est pas de bol Patrice ! Deuxième fois, juste au moment d'une grande sortie... comme dit Patrick, heureusement pour toi que tu es doué en mécanique, pour moi aussi ce serait l'assistance...
Pour info, bien que ça te fasse beaucoup plus loin, tu as un concess Honda à Mont-Saint-Martin, à côté de Longwy. C'est celui chez qui je fais mes entretiens, il est renommé au niveau Goldwing dans la région.
Pour info, bien que ça te fasse beaucoup plus loin, tu as un concess Honda à Mont-Saint-Martin, à côté de Longwy. C'est celui chez qui je fais mes entretiens, il est renommé au niveau Goldwing dans la région.
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A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
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Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: Sacré Mitsubishi...
Si tu finis par descendre, tu es le bienvenu ... Eaunes-Carbonne, moins d'un quart d'heure...
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Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: Sacré Mitsubishi...
Merci Jean-Bernard, je suis bien arrivé à destination avec quelques heures de retard mais déjà repartis pour le Morvan.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: Sacré Mitsubishi...
moi je vais à Saverdun chez Genco pou chercher ma remorque
le 29 juillet.
Je ne fais que passer en venant du circuit du Vigeant (Poitiers)
Je mets la remorque au cul de la goldd et je remonte vers lille
avec un arrêt à Limoges.
le 29 juillet.
Je ne fais que passer en venant du circuit du Vigeant (Poitiers)
Je mets la remorque au cul de la goldd et je remonte vers lille
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patrick lille- Membre incontournable !
- Messages : 982
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 67
Re: Sacré Mitsubishi...
Saverdun, ce n'est pas vraiment tout près et ça t'obligerait à faire un détour pour venir me voir.
En revanche, si tu as un pépin, n'hésite pas, je serai là...
En revanche, si tu as un pépin, n'hésite pas, je serai là...
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Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: Sacré Mitsubishi...
Ok pas de problème.
J'ai rdv chez genco à 14 h, le temps de finaliser l achat et
Je reprends la route pour dormir à Limoges et retour sur lille
le mardi.
J'ai rdv chez genco à 14 h, le temps de finaliser l achat et
Je reprends la route pour dormir à Limoges et retour sur lille
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patrick lille- Membre incontournable !
- Messages : 982
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 67
Re: Sacré Mitsubishi...
kuczynski a écrit:Non cette panne n'est pas normale, sur un alternateur seuls les balais ou les roulements sont des pièces d'usure. A part ça la destination finale était Eaunes pas vraiment loin de Carbonne...
Bonjour,
Est-ce que la remise en état par un bobinier ne serait pas une solution moins onéreuse ?
Par exemple : http://www.alterfrance.fr/accueil.html
J'ai un client distributeur et motard qui bobine les alternateurs et moteurs pour l'industrie, à l'occasion je lui demanderai un niveau de prix pour une réfection du bobinage + collecteur si ce n'est pas un alternateur sans balais.
D'ailleurs un vrai "alternateur" génère du courant alternatif triphasé et n'a pas de collecteur donc pas de balais
@ suivre...........;
sacré mitsubishi
Respect au Top Chef Facom, je suis admiratif devant tant d'aisance devant une panne !!! Tu gagnes a être connu !! Je te dis bonne panne, heu bonne route pardon !!!!
Dédé- Membre incontournable !
- Messages : 949
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 61
Re: Sacré Mitsubishi...
jclaudej a écrit:
Bonjour,
Est-ce que la remise en état par un bobinier ne serait pas une solution moins onéreuse ?
Certainement mais comme souvent il faut trouver l'équilibre entre prix et délais pour la réparation. Suivant les cas le curseur ne se trouve pas au même endroit.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Sacré Mitsubishi...
Patrice,
Il est clair qu'heureusement que tu t'y connais en mécanique, car pour ma part, j'aurais fait comme cité précédemment, direction l'assistance et le garage HONDA le plus proche... mais en effet, c'est étonnant qu'un alternateur lâche avec si peu de kilométrage, ce n'est pas l'accrochage avec la camionnette sur l'A86 qui a pu l'endommager vu sa position ?
Tu as fait comment pour descendre à Toulouse sans alternateur ?
Il est clair qu'heureusement que tu t'y connais en mécanique, car pour ma part, j'aurais fait comme cité précédemment, direction l'assistance et le garage HONDA le plus proche... mais en effet, c'est étonnant qu'un alternateur lâche avec si peu de kilométrage, ce n'est pas l'accrochage avec la camionnette sur l'A86 qui a pu l'endommager vu sa position ?
Tu as fait comment pour descendre à Toulouse sans alternateur ?
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Sacré Mitsubishi...
Ah, on lit entre les lignes ?
:GIF28:
Kuczynski a écrit:Direction Toulouse en voiture, c'est cuit pour l'apéro du soir...
:GIF28:
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Re: Sacré Mitsubishi...
patrolcbr a écrit:Patrice,
Il est clair qu'heureusement que tu t'y connais en mécanique, car pour ma part, j'aurais fait comme cité précédemment, direction l'assistance et le garage HONDA le plus proche... mais en effet, c'est étonnant qu'un alternateur lâche avec si peu de kilométrage, ce n'est pas l'accrochage avec la camionnette sur l'A86 qui a pu l'endommager vu sa position ?
Tu as fait comment pour descendre à Toulouse sans alternateur ?
Il faut arrêter de croire que la mécanique c'est compliqué ou difficile. Déposer un alternateur, une roue ou remplacer des plaquettes de freins est à la portée de tout le monde. C'est de la petite mécanique qui réclame juste un peu de méthode, il n'y a rien à connaitre en particulier. Les manuels d'atelier disponibles ( gratuitement ) sont largement suffisants pour ce type d'intervention. J'émettrai par contre quelques réserves quand il faudra ouvrir les carters pour accéder au vilebrequin ou à la boite de vitesses
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Sacré Mitsubishi...
kuczynski a écrit:Les manuels d'atelier disponibles ( gratuitement ) sont largement suffisants pour ce type d'intervention. J'émettrai par contre quelques réserves quand il faudra ouvrir les carters pour accéder au vilebrequin ou à la boite de vitesses
Ben voyons, Patrice... Et moi ce sont plus que quelques réserves... :GIF34:
Tu ne nous empêchera pas d'être admiratifs...
De toutes façons, tu n'y peut rien... On t'a nommé mécano en chef du forum...
On attend plus que le décret officiel du président Didou57
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Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Sacré Mitsubishi...
Merci pour ce récit de l'épilogue...
Quant à moi, si cela m'était arrivé, direction le concessionnaire Honda...
Donc, la pièce, plus de 1000 € + la main d’œuvre...
Quant à moi, si cela m'était arrivé, direction le concessionnaire Honda...
Donc, la pièce, plus de 1000 € + la main d’œuvre...
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Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: Sacré Mitsubishi...
J'ai pensé à toi, j'avais vu çà mais comme c'était urgent, j'ai pas donné suite, je pense que le prix est intéressant mais avec le port (et la douane), je ne sais pas ce que cela aurait donné....
C'est beau quand c'est neuf !
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Re: Sacré Mitsubishi...
Didou57 a écrit:J'ai pensé à toi, j'avais vu çà mais comme c'était urgent, j'ai pas donné suite, je pense que le prix est intéressant mais avec le port (et la douane), je ne sais pas ce que cela aurait donné....
C'est beau quand c'est neuf !
Depuis un expérience de commande de pièces pour la Pan European aux US j'ai abandonné l'idée de commander là bas. Pourtant sur ce plan là les ricains ont de la chance.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Sacré Mitsubishi...
Mécano je ne sais pas mais quand ça ne tombe pas en panne c'est encore mieux...bato77 a écrit:Il y a de sacrés mécanos ici!!!!!
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Sacré Mitsubishi...
Le genre de panne qui énerve un peu...
J'ai payé 500 euros l'alternateur chez AlterFrance, livraison sous 48 heures, partout en France.
Mais comme tu le dis de façon très juste, la recherche de solutions de réparation palce le curseur différemment selon les choix à faire et les conditions du moment.
Pas forcément une partie de plaisir l'accès a la vis la plus arrière...
J'ai payé 500 euros l'alternateur chez AlterFrance, livraison sous 48 heures, partout en France.
Mais comme tu le dis de façon très juste, la recherche de solutions de réparation palce le curseur différemment selon les choix à faire et les conditions du moment.
Pas forcément une partie de plaisir l'accès a la vis la plus arrière...
Invité- Invité
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