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Vibration au freinage
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Vibration au freinage
Bonsoir à tous,
Un soucis mécanique qui commence sérieusement à m'agacer,
Au freinage avec la pédale j'ai par moment et surtout pas tous le temps des vibrations allant jusqu'au guidonnage de la moto à n'importe quelle vitesse. J'ai déjà effectué un certain nombre d'opérations afin d'éliminer les possibilités mais là je séche. Peut être quelqu'un a 't'il une ou des idées ou a eu déjà ce type de soucis.
je précise que lors de l'utilisation, du levier de frein le phénomène disparait.
Voilà les opérations déjà effectuées :
- changement du disque avant gauche coté anti-plongée voile de 1 mm au lieu de maximum à 0,3 mm
- controle du voile du disque droit 0,2 mm
= changement des quatres plaquettes avants
= nettoyage et test des six pistons de disque de freins
- vidange du circuit de freinage (dot 4 spécial abs de chez bendix)
- démontage de l'anti-plongée et changement des joints toriques
- graissage des parties mobiles de l'etrier (bagues de coulissement)
Si quelqu'un peut m'aider sinon direct chez honda
Une aide serait appréciée
Un soucis mécanique qui commence sérieusement à m'agacer,
Au freinage avec la pédale j'ai par moment et surtout pas tous le temps des vibrations allant jusqu'au guidonnage de la moto à n'importe quelle vitesse. J'ai déjà effectué un certain nombre d'opérations afin d'éliminer les possibilités mais là je séche. Peut être quelqu'un a 't'il une ou des idées ou a eu déjà ce type de soucis.
je précise que lors de l'utilisation, du levier de frein le phénomène disparait.
Voilà les opérations déjà effectuées :
- changement du disque avant gauche coté anti-plongée voile de 1 mm au lieu de maximum à 0,3 mm
- controle du voile du disque droit 0,2 mm
= changement des quatres plaquettes avants
= nettoyage et test des six pistons de disque de freins
- vidange du circuit de freinage (dot 4 spécial abs de chez bendix)
- démontage de l'anti-plongée et changement des joints toriques
- graissage des parties mobiles de l'etrier (bagues de coulissement)
Si quelqu'un peut m'aider sinon direct chez honda
Une aide serait appréciée
Ninou- Membre posteur
- Messages : 68
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 64
Re: Vibration au freinage
C'est toujours un peu délicat de répondre à ce genre de question quand on est pas soumis au problème, tu vas surtout avoir des hypothèses pouvant provoquer le phénomène, à moins que quelqu'un ai été vraiment confronté à celui-ci....
N'étant pas calé en mécanique, je dirais deux choses :
- dans quel état d'usure sont tes pneus ? (usure en facettes)
- as-tu du jeu dans la direction ? (roulements usés)
N'étant pas calé en mécanique, je dirais deux choses :
- dans quel état d'usure sont tes pneus ? (usure en facettes)
- as-tu du jeu dans la direction ? (roulements usés)
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"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
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Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: Vibration au freinage
Le disque AR a été vérifié?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Vibration au freinage
Bonjour Kuczynski,
Non je n'ai pas vérifié le disque arrière ni l'étrier pensant qu'il s'agissait d'une problème avant.
Par contre à midi j'ai pris le temps de mesurer la distance entre la vis de fixation basse et le centre de la fixation de l'étrier gauche concernant le maître cylindre qui se met en fonction par déplacement de l'étrier avant gauche et j'ai remarqué une distance de 7.5 cm au lieu de 6.9 cm indiquée par la revue d'atelier. J'ai essayé de la réduire mais pas de réglage car au bout de ses possibilités. J'ai donc ouvert la vis de purge de l'anti-plongée afin de vérifier si ce maître cylindre fonctionnait normalement et c'est le cas. Par contre il faudrait que je teste sur une autre Goldwing si on peut basculer facilement l'étrier gauche vers le haut afin de faire fonctionner ce maître cylindre secondaire.
Je vais suivre ton conseil cette nuit, je vais essayé de démonté l'étrier arrière et voir si un piston est grippé et empèche le retour en position normale de ce maître cylindre.
J'ai le sentiment qu'il s'agit bien d'un problème de retour d'un piston d'étrier car le problème est systématique lors du troisième ou quatrième appuie sur la pédale. On a l'impression qu'un piston ne reviens pas rapidement à sa position initiale.
Pour répondre à Didou 57 tout en le saluant, les pneumatiques sont des bridgestones et ont parcouru environ 1000 kms aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Les roulements de roue avant ont été vérifiés lors du contrôle du voile des disques avants. Quant à la direction pas de jeu anormale constaté. De plus après essai sur route on peut lacher le guidon à différentes vitesse pas de vibration pas de guidonnage. Elle ne vire ni à gauche ni à droite. Le phénomène est bien au freinage après plusieurs appuis successifs
J'ai appelé Honda à Lyon qui n'a pas connu ce type de problème.
Je vous tiens au courant et je suis ouvert à toutes suggestions de votre part ou connaissances techniques
Cordialement
Non je n'ai pas vérifié le disque arrière ni l'étrier pensant qu'il s'agissait d'une problème avant.
Par contre à midi j'ai pris le temps de mesurer la distance entre la vis de fixation basse et le centre de la fixation de l'étrier gauche concernant le maître cylindre qui se met en fonction par déplacement de l'étrier avant gauche et j'ai remarqué une distance de 7.5 cm au lieu de 6.9 cm indiquée par la revue d'atelier. J'ai essayé de la réduire mais pas de réglage car au bout de ses possibilités. J'ai donc ouvert la vis de purge de l'anti-plongée afin de vérifier si ce maître cylindre fonctionnait normalement et c'est le cas. Par contre il faudrait que je teste sur une autre Goldwing si on peut basculer facilement l'étrier gauche vers le haut afin de faire fonctionner ce maître cylindre secondaire.
Je vais suivre ton conseil cette nuit, je vais essayé de démonté l'étrier arrière et voir si un piston est grippé et empèche le retour en position normale de ce maître cylindre.
J'ai le sentiment qu'il s'agit bien d'un problème de retour d'un piston d'étrier car le problème est systématique lors du troisième ou quatrième appuie sur la pédale. On a l'impression qu'un piston ne reviens pas rapidement à sa position initiale.
Pour répondre à Didou 57 tout en le saluant, les pneumatiques sont des bridgestones et ont parcouru environ 1000 kms aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Les roulements de roue avant ont été vérifiés lors du contrôle du voile des disques avants. Quant à la direction pas de jeu anormale constaté. De plus après essai sur route on peut lacher le guidon à différentes vitesse pas de vibration pas de guidonnage. Elle ne vire ni à gauche ni à droite. Le phénomène est bien au freinage après plusieurs appuis successifs
J'ai appelé Honda à Lyon qui n'a pas connu ce type de problème.
Je vous tiens au courant et je suis ouvert à toutes suggestions de votre part ou connaissances techniques
Cordialement
Ninou- Membre posteur
- Messages : 68
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 64
Re: Vibration au freinage
Bonsoir Michel,
Tu peux d'office exclure un problème sur les élèments du circuit de freinage avant car comme tu le soulignes toi même, tu n'as pas le phénomène en utilisant la poignée, or celle-ci commande 2 pistons sur un étrier et 1 piston sur l'autre. Tu freines donc des 2 disques avant, s'il existait un quelconque voilage tu le ressentirais obligatoirement comme pour l'utilisation de la pédale. Oublies la différence de 6,9 au lieu de 7,5 sur ton étrier. Secundo le blocage éventuel d'un piston ne produit pas ce genre de phénomème, mais génère seulement de la chaleur dans ton circuit et use prématurément tes plaquettes.
Ton système anti-plongée est également complètement étranger à ton problème, ainsi que ton hydraulique de fourche et le type de liquide de frein utilisé.
Dans un premier temps, je contrôlerais les points suivants:
Serrage du disque et de l'étrier arrière à froid et à chaud puisque tu dis que cela se produit après plusieurs freinages
Les roulements et le serrage du moyeu arrière, également à froid et à chaud.( sur la béquille centrale,c'est faisable )
Même opération pour le bras oscillant.
Il faut rechercher ton problème de guidonnage sur un transfert de masse qui se produit au freinage, donc un mouvement parasite qui n'est pas linéaire.
Essayes déja ça, bon courage!
Tu peux d'office exclure un problème sur les élèments du circuit de freinage avant car comme tu le soulignes toi même, tu n'as pas le phénomène en utilisant la poignée, or celle-ci commande 2 pistons sur un étrier et 1 piston sur l'autre. Tu freines donc des 2 disques avant, s'il existait un quelconque voilage tu le ressentirais obligatoirement comme pour l'utilisation de la pédale. Oublies la différence de 6,9 au lieu de 7,5 sur ton étrier. Secundo le blocage éventuel d'un piston ne produit pas ce genre de phénomème, mais génère seulement de la chaleur dans ton circuit et use prématurément tes plaquettes.
Ton système anti-plongée est également complètement étranger à ton problème, ainsi que ton hydraulique de fourche et le type de liquide de frein utilisé.
Dans un premier temps, je contrôlerais les points suivants:
Serrage du disque et de l'étrier arrière à froid et à chaud puisque tu dis que cela se produit après plusieurs freinages
Les roulements et le serrage du moyeu arrière, également à froid et à chaud.( sur la béquille centrale,c'est faisable )
Même opération pour le bras oscillant.
Il faut rechercher ton problème de guidonnage sur un transfert de masse qui se produit au freinage, donc un mouvement parasite qui n'est pas linéaire.
Essayes déja ça, bon courage!
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
Re: Vibration au freinage
Bonsoir Dominique,
J'ai completement demonter l'etrier arriere sorti les trois pistons et nettoyage, je n'ai pas constaté d'anomalie et les plaquettes sont usees régulierement et comporte la meme epaisseur à gauche et a droite. Je crois avoir fait le tour de la question.
Je vais suivre tes conseils en cherchant d'abord un soucis d'Equilibrage et reverifier les roulements
la fixation des etriers a déjà été vérifié
Merci pour ta reponse
a bientot
J'ai completement demonter l'etrier arriere sorti les trois pistons et nettoyage, je n'ai pas constaté d'anomalie et les plaquettes sont usees régulierement et comporte la meme epaisseur à gauche et a droite. Je crois avoir fait le tour de la question.
Je vais suivre tes conseils en cherchant d'abord un soucis d'Equilibrage et reverifier les roulements
la fixation des etriers a déjà été vérifié
Merci pour ta reponse
a bientot
Ninou- Membre posteur
- Messages : 68
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 64
vibrations au freinage
Michel
Concentres toi pour le moment que sur l'arrière; sinon tu risques de passer à coté du problème!
Quand tu en auras terminé avec cette étape je te communiquerai d'autres suggessions.
Bon courage!
Dominique
Concentres toi pour le moment que sur l'arrière; sinon tu risques de passer à coté du problème!
Quand tu en auras terminé avec cette étape je te communiquerai d'autres suggessions.
Bon courage!
Dominique
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
Re: Vibration au freinage
"It's agacing" :GIF34: ce genre de souci, car compliqué pour trouver la cause originelle et pas d'autres choix que de procéder par éliminations...
Bon courage à toi Michel dans tes recherches.
Bon courage à toi Michel dans tes recherches.
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Vibration au freinage
Merci pour ces encouragements,
Mais je pars trois semaines en vacances à l'étranger et au retour la moto doit être prête pour le départ 15 Août en direction de Strasbourg.
J'ai opéré au vérification de l'étrier arrière démontage piston et nettoyage et graissage, vérification du voile du disque et fixation étrier et disque. Pas de jeu au roulement. Les plaquette ne sont pas usée anormalement. C'est un mystère ????. Après essai il y a un mieux, la moto ne le fait plus systématiquement mais uniquement en freinage très appuyer de la pédale
Je pose la moto demain à midi et je la récupére ce samedi matin afin qu'il me donne un diagnostic. Ce qui leur permettra de commander les pièces pendant mes congés pour pouvoir réparer le 06 Aout la bécane.
La moto est encore sous garantie en ce moment mais sauf pièces d'usure.
J'attends en retour de vacances une mauvaise surprise . Les prix des pièces pour nos belles sont exhorbitants. Pour info un disque de freins 318 euros ttc sans la pose + plaquette.
C'est la première fois en 30 ans de conduite que je change un disque sur une bécane à ce kilomètrage 52000 kms.
Bon on va garder un coté positif, il n' y a pas mort d'homme et les vacances c'est dimanche
En tout cas merci à tous et je vous tiens au courant techniquement
Grand v
Mais je pars trois semaines en vacances à l'étranger et au retour la moto doit être prête pour le départ 15 Août en direction de Strasbourg.
J'ai opéré au vérification de l'étrier arrière démontage piston et nettoyage et graissage, vérification du voile du disque et fixation étrier et disque. Pas de jeu au roulement. Les plaquette ne sont pas usée anormalement. C'est un mystère ????. Après essai il y a un mieux, la moto ne le fait plus systématiquement mais uniquement en freinage très appuyer de la pédale
Je pose la moto demain à midi et je la récupére ce samedi matin afin qu'il me donne un diagnostic. Ce qui leur permettra de commander les pièces pendant mes congés pour pouvoir réparer le 06 Aout la bécane.
La moto est encore sous garantie en ce moment mais sauf pièces d'usure.
J'attends en retour de vacances une mauvaise surprise . Les prix des pièces pour nos belles sont exhorbitants. Pour info un disque de freins 318 euros ttc sans la pose + plaquette.
C'est la première fois en 30 ans de conduite que je change un disque sur une bécane à ce kilomètrage 52000 kms.
Bon on va garder un coté positif, il n' y a pas mort d'homme et les vacances c'est dimanche
En tout cas merci à tous et je vous tiens au courant techniquement
Grand v
Ninou- Membre posteur
- Messages : 68
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 64
Re: Vibration au freinage
Te prends pas la tête et profites de tes vacances:D
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Vibration au freinage
Bonsoir à tous
J'ai relu vos posts et nulle part je n'ai lu que cela pouvait provenir de la roue ou jante, cela dit je suis néophyte en la matière, mais je bricole un peu
J'ai relu vos posts et nulle part je n'ai lu que cela pouvait provenir de la roue ou jante, cela dit je suis néophyte en la matière, mais je bricole un peu
Invité- Invité
Re: Vibration au freinage
bonjour à tous,
Hier je m'ennuyai, j'ai décidé de vérifier le jeu au bras oscillant mais pas d'anomalie constaté
J'ai tendance à ne pas lacher l'affaire tant que je n'ai pas la solution. Je vais interroger un gars à vienne qui ne vend que des goldwings. Il aura peut etre une idée.
A bientot
Hier je m'ennuyai, j'ai décidé de vérifier le jeu au bras oscillant mais pas d'anomalie constaté
J'ai tendance à ne pas lacher l'affaire tant que je n'ai pas la solution. Je vais interroger un gars à vienne qui ne vend que des goldwings. Il aura peut etre une idée.
A bientot
Ninou- Membre posteur
- Messages : 68
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 64
Re: Vibration au freinage
Salut Bato77,
Pour répondre à ton interrogation, une roue voilé à l'horizontal ou à la verticale peut engendrer des faibles oscillations qui peuvent s'amplifier. On appelle celà en physique l'effet de résonnance.
Faut t'il savoir quelle est la pièce qui génére ce phénomène.
C'est pour cette raison qu'il faut procéder méthodiquement et par étape comme l'indique Dominique. On se concentre sur l'arriere pour le moment.
Comme je l'ai indique il ya un mieux depuis la vérification de l'étrier arrière
A bientot
Pour répondre à ton interrogation, une roue voilé à l'horizontal ou à la verticale peut engendrer des faibles oscillations qui peuvent s'amplifier. On appelle celà en physique l'effet de résonnance.
Faut t'il savoir quelle est la pièce qui génére ce phénomène.
C'est pour cette raison qu'il faut procéder méthodiquement et par étape comme l'indique Dominique. On se concentre sur l'arriere pour le moment.
Comme je l'ai indique il ya un mieux depuis la vérification de l'étrier arrière
A bientot
Ninou- Membre posteur
- Messages : 68
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 64
Re: Vibration au freinage
OK comme je l'ai dit je suis totalement novice en la matière avec des connaissances en mécanique mais c'est très loin!!!!
Invité- Invité
Re: Vibration au freinage
Daniel,
Il paraît que la mécanique c'est comme le vélo, cela ne s'oublie jamais :GIF34: :GIF34: :GIF34:
Il paraît que la mécanique c'est comme le vélo, cela ne s'oublie jamais :GIF34: :GIF34: :GIF34:
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Vibration au freinage
Salut Les Potos,
J'ai repris ma belle chez honda après un aller retour. Le problème de vibration au freinage n' est qu'en faite le phénomène que vous connaissez le guidonnage à une certaine vitesse.
Par contre chez moi, c'est au moment du freinage que le phénomène se déclare. Il a fallu que je prenne le responsable technique en passager pour lui démontrer le problème.
Ils ont deja fait intervenir Honda france pour résoudre ce problème sur plusieurs modèle de la marque tel que la 1000 cbf qui est très sensible.
La moto revient chez eux pour resserer le leger jeu dans la colonne de direction mais il m'a bien indique que le probleme serait attenuer mais pas resolu
Le changement de pneu est aussi un facteur qui joue dans l'histoire
a bientot en Aout
et bonne vacances pour ceux qui ont la chance de partir
J'ai repris ma belle chez honda après un aller retour. Le problème de vibration au freinage n' est qu'en faite le phénomène que vous connaissez le guidonnage à une certaine vitesse.
Par contre chez moi, c'est au moment du freinage que le phénomène se déclare. Il a fallu que je prenne le responsable technique en passager pour lui démontrer le problème.
Ils ont deja fait intervenir Honda france pour résoudre ce problème sur plusieurs modèle de la marque tel que la 1000 cbf qui est très sensible.
La moto revient chez eux pour resserer le leger jeu dans la colonne de direction mais il m'a bien indique que le probleme serait attenuer mais pas resolu
Le changement de pneu est aussi un facteur qui joue dans l'histoire
a bientot en Aout
et bonne vacances pour ceux qui ont la chance de partir
Ninou- Membre posteur
- Messages : 68
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 64
Re: Vibration au freinage
Salut Michel,
Dommage pour la réponse du concess qui se préserve en te disant que ce sera atténué... .. un peu facile.
Il reste un truc à essayer, c'est le bracelet de fourche. J'ai toujours trouvé que la direction de la 18 était trop "molle" au ralenti et j'y ai mis ceci .
Je n'ai plus ce flou à basse vitesse ou pendant les manœuvres. J'ai même l'impression que ça apporte de la précision en conduite normale et soutenue.
Dommage pour la réponse du concess qui se préserve en te disant que ce sera atténué... .. un peu facile.
Il reste un truc à essayer, c'est le bracelet de fourche. J'ai toujours trouvé que la direction de la 18 était trop "molle" au ralenti et j'y ai mis ceci .
Je n'ai plus ce flou à basse vitesse ou pendant les manœuvres. J'ai même l'impression que ça apporte de la précision en conduite normale et soutenue.
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Re: Vibration au freinage
Chez moi, on appelle cela un sacré foutage de gueule !!! Il faudrait sans doute lui rappeler qu'il y a obligation de résultat sur ses interventions. Quand on achète une moto du prix de la Gold Wing, on est en droit d'attendre un fonctionnement parfait de cette machine ou, à défaut, une prise en charge et résolution totale du problème !Ninou a écrit:La moto revient chez eux pour resserer le leger jeu dans la colonne de direction mais il m'a bien indique que le probleme serait attenuer mais pas resolu
Invité- Invité
vibrations au freinage
Michel,
Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Marc, de plus le phénomène de soit-disant guidonnage amplifié par le freinage est totalement inconnu sur le 1800. Ne laches pas l'affaire avec honda.
Le seul modèle qui a réellement eu cette fameuse tendance à louvoyer est la PAN.
J'aimerais savoir depuis quand tu as constaté ce problème?
A+
Dominique
Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Marc, de plus le phénomène de soit-disant guidonnage amplifié par le freinage est totalement inconnu sur le 1800. Ne laches pas l'affaire avec honda.
Le seul modèle qui a réellement eu cette fameuse tendance à louvoyer est la PAN.
J'aimerais savoir depuis quand tu as constaté ce problème?
A+
Dominique
GOLDY76- Membre incontournable !
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Age : 66
Re: Vibration au freinage
Salut Dominique
Ce phénomène est apparu depuis le changement de pneumatique. Mais je n'ai pas changé de marque toujours des bridgestone. J'ai changé les deux pneus en meme temps avec equilibrage et changement de valve pour des alus coudées
Tu pense à un mauvais équilibrage
Cordialement
Ce phénomène est apparu depuis le changement de pneumatique. Mais je n'ai pas changé de marque toujours des bridgestone. J'ai changé les deux pneus en meme temps avec equilibrage et changement de valve pour des alus coudées
Tu pense à un mauvais équilibrage
Cordialement
Ninou- Membre posteur
- Messages : 68
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 64
Re: Vibration au freinage
Il suffirait d'un pneu dont la lèvre est mal remontée sur la jante et cela donnerait ces vibrations et il faut pas grand chose!
Invité- Invité
Re: Vibration au freinage
Ou il suffit que le monteur n'ai pas respecté la position de la pastille qui doit être le plus proche de la valve...
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Re: Vibration au freinage
Si je peux me permettre de te donner mon avis Ninou.
Un 3 bars a l'arrière et un 2,8 voir 2,9 a l'avant a froid . Je roule comme cela avec ma belle .
J'avais un léger soucis de guidonnage a la décélération entre 50 et 60 kms .Depuis plus rien
Je me suis souvenu qu'a l'époque dans les années 80 j'avais eu le même soucis avec mon 1100 bol d'or et le mécano qui faisait ses révisions m'avait donné cette combine.
En gros 400 a 500 gr maxi de plus sur le pneu avant.
Essaye tu verras bien.
Si cela peut te dépanner
A+ Alain
Un 3 bars a l'arrière et un 2,8 voir 2,9 a l'avant a froid . Je roule comme cela avec ma belle .
J'avais un léger soucis de guidonnage a la décélération entre 50 et 60 kms .Depuis plus rien
Je me suis souvenu qu'a l'époque dans les années 80 j'avais eu le même soucis avec mon 1100 bol d'or et le mécano qui faisait ses révisions m'avait donné cette combine.
En gros 400 a 500 gr maxi de plus sur le pneu avant.
Essaye tu verras bien.
Si cela peut te dépanner
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Une autre passion
Alain27- Membre incontournable !
- Messages : 847
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 62
vibrations au freinage
Salut michel,
Tout d'abord, je vais répondre à ta question.
Un mauvais équilibrage à la roue arrière influe peu, voire pas du tout sur un phénomène de guidonnage. Il y a des motos qui s'en passent. Mon ZZR est dans ce cas. Ceci est bien sûr valable, qu'à la condition que le pneu monté n'ai pas besoin d'un équilibrage de ouf!
La roue avant est par contre très sensible, car c'est la fourche qui renvoie toutes les informations du ressenti de la machine et ceci bien évidemment jusqu'au guidon. C'est grâce à cela que l'on peut régler correctement ses suspensions lorsque l'on fait un peu de pilotage. C'est le feeling!
Ayant donc décelé aucune anomalie au niveau de ton arrière, et vu l'information que tu viens de me donner concernant le changement de monte pneumatique, c'est sur cela qu'il faut maintenant travailler.
Contrôle en premier le bon montage du pneu, si tu ne vois rien d'anormal, essayes de trouver un défaut de fabrication. Si là encore tu ne trouves rien d'anormal, démontes ta roue, dégonfles la à 80% et tape le pneu par terre en faisant tourner la roue, ça recentrera le pneu au besoin. Ensuite regonfles la à la pression d'utilisation + 1 bar, puis tu redescend à la pression d'utilisation + 100grs et tu remontes.
Si le phénomène persiste, change de pneu avant. Trouver un prêt de roue avant, serait l'idéal
Bon courage
Tout d'abord, je vais répondre à ta question.
Un mauvais équilibrage à la roue arrière influe peu, voire pas du tout sur un phénomène de guidonnage. Il y a des motos qui s'en passent. Mon ZZR est dans ce cas. Ceci est bien sûr valable, qu'à la condition que le pneu monté n'ai pas besoin d'un équilibrage de ouf!
La roue avant est par contre très sensible, car c'est la fourche qui renvoie toutes les informations du ressenti de la machine et ceci bien évidemment jusqu'au guidon. C'est grâce à cela que l'on peut régler correctement ses suspensions lorsque l'on fait un peu de pilotage. C'est le feeling!
Ayant donc décelé aucune anomalie au niveau de ton arrière, et vu l'information que tu viens de me donner concernant le changement de monte pneumatique, c'est sur cela qu'il faut maintenant travailler.
Contrôle en premier le bon montage du pneu, si tu ne vois rien d'anormal, essayes de trouver un défaut de fabrication. Si là encore tu ne trouves rien d'anormal, démontes ta roue, dégonfles la à 80% et tape le pneu par terre en faisant tourner la roue, ça recentrera le pneu au besoin. Ensuite regonfles la à la pression d'utilisation + 1 bar, puis tu redescend à la pression d'utilisation + 100grs et tu remontes.
Si le phénomène persiste, change de pneu avant. Trouver un prêt de roue avant, serait l'idéal
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