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Africa Twin CRF 1000
5 participants
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Africa Twin CRF 1000
Je viens de prendre possession de ma nouvelle monture et c'est encore une Honda. C'est l'Africa Twin CRF 1000. C'est donc un nouveau modèle arrivé en janvier chez Honda. Je l'ai prise avec la boite DCT après l'avoir essayé bien sur.
Pour ne rien vous cacher, je m'ennuyais un peu avec ma GL1800 que j'ai gardée 10 ans mais dont je me suis un peu lassé. Ses qualités nombreuses ne sont pas en cause, c'est moi qui avait envie de changer.
Il n'y a pas de comparaison possible entre ces 2 motos tant elles sont différentes mais j'ai retrouvé une moto vivante et très bien suspendue. Sur routes de campagne un peu dégradée c'est un régal de confort.
Une photo dans la bonne couleur
Pour ne rien vous cacher, je m'ennuyais un peu avec ma GL1800 que j'ai gardée 10 ans mais dont je me suis un peu lassé. Ses qualités nombreuses ne sont pas en cause, c'est moi qui avait envie de changer.
Il n'y a pas de comparaison possible entre ces 2 motos tant elles sont différentes mais j'ai retrouvé une moto vivante et très bien suspendue. Sur routes de campagne un peu dégradée c'est un régal de confort.
Une photo dans la bonne couleur
Vax- Membre incontournable !
- Messages : 533
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 71
Re: Africa Twin CRF 1000
Salut Xav,
Jolie monture que tu as repris là !!! Il est sûr que cela va te changer, n'hesites pas a nous abreuver de tes commentaires et retours d'experience
Jolie monture que tu as repris là !!! Il est sûr que cela va te changer, n'hesites pas a nous abreuver de tes commentaires et retours d'experience
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Africa Twin CRF 1000
Belle machine sûrement plus joueuse
Donnes nous ton retour sur le duo avec cette africa twin.
Donnes nous ton retour sur le duo avec cette africa twin.
Re: Africa Twin CRF 1000
Bien vu Xavier,
Pour l'avoir essayé avoir la boîte DCT je rejoins tes avis sur cette belle moto.
C'est effectivement un régal à conduire. Moteur pêchu mais gérable facilement, boîte auto géniale, confortable pour le pilote.
Par contre faire des bornes à deux me semble un peu sport pour nos "âges".
Moins confortable surement au long cours que l'adventure GS, mais beaucoup plus sympa au niveau moteur et boîte (auto), de plus le son est nettement plus agréable.
Je suis conquis !
Pour l'avoir essayé avoir la boîte DCT je rejoins tes avis sur cette belle moto.
C'est effectivement un régal à conduire. Moteur pêchu mais gérable facilement, boîte auto géniale, confortable pour le pilote.
Par contre faire des bornes à deux me semble un peu sport pour nos "âges".
Moins confortable surement au long cours que l'adventure GS, mais beaucoup plus sympa au niveau moteur et boîte (auto), de plus le son est nettement plus agréable.
Je suis conquis !
Invité- Invité
Re: Africa Twin CRF 1000
Pour le duo, ce ne sera pas la même chose que la Goldwing assurément. Il y a toujours la possibilité de mettre un top case avec dosseret mais on restera loin de la GL. Pour le moment nous n'avons pas effectué de duo. Le confort de suspension sera à la hauteur, mais pas la selle qui est un peu dure.
Je vous en dirai plus lorsque nous aurons essayé. En fait Noëlle ne montait guère plus que 2 ou 3 fois par an sur la GL et n'est donc pas intervenue dans ce choix de moto.
Avant de me décider , j'ai essayé la GS, belle machine , moteur alerte mais je préfère le Honda. J'ai trouvé l'AT aussi plus légère et maniable, c'est sans doute du à l'architecture de la moto qui est beaucoup plus étroite, a ses roues plus grandes (21 à l'AV et 18 à l'AR) ainsi qu'à ses pneus plus étroits. Le poids proche de celui de la GS se sent moins sur l'AT. J'aimerais bien faire un peu de off-road, et cette moto s'y prête aussi très bien.
La boite DCT est excellente, mais la version boite manuelle aussi. Il y a quelques années, je crois que je n'aurai pas pris cette option mais je ne suis pas déçu. Il faut comprendre son fonctionnement, comment elle réagit ou décide de changer de rapport en fonction de notre conduite. Il faut aussi s'habituer aux gâchettes qui permettent de monter ou descendre un rapport, ça vient vite mais c'est quand même nouveau. A l'approche d'un virage un coup sur la gâchette (-) pour descendre un rapport, c'est simple et plus rapide qu'en boite manuelle.
En fait c'est une boite auto quand on veut sur laquelle on reprend le contrôle quand on veut. C'est très polyvalent quelque soit le mode enclenché. D, S1,S2,S3 ou évidement Manuel. (Il y a aussi un mode neutre qui correspond au point mort)
Les manœuvres à basse vitesse et notamment le demi-tour sur une route étroite se font très bien. On a besoin de peu de place. Toutefois il faut être vigilant car il n'y a pas d'embrayage manuel, c'est la moto qui décide. Donc c'est le dosage de la rotation de la poignée qui fait avancer ou "bondir" la moto ce qui peut être périlleux en cas de mauvais dosage. Dans le cas d'un 1/2 tour à très basse vitesse c'est l'embrayage qui gère pour nous, c'est un peu déroutant. Pour le moment tout c'est bien passé mais c'est une nouvelle habitude à prendre.
Je vous en dirai plus lorsque nous aurons essayé. En fait Noëlle ne montait guère plus que 2 ou 3 fois par an sur la GL et n'est donc pas intervenue dans ce choix de moto.
Avant de me décider , j'ai essayé la GS, belle machine , moteur alerte mais je préfère le Honda. J'ai trouvé l'AT aussi plus légère et maniable, c'est sans doute du à l'architecture de la moto qui est beaucoup plus étroite, a ses roues plus grandes (21 à l'AV et 18 à l'AR) ainsi qu'à ses pneus plus étroits. Le poids proche de celui de la GS se sent moins sur l'AT. J'aimerais bien faire un peu de off-road, et cette moto s'y prête aussi très bien.
La boite DCT est excellente, mais la version boite manuelle aussi. Il y a quelques années, je crois que je n'aurai pas pris cette option mais je ne suis pas déçu. Il faut comprendre son fonctionnement, comment elle réagit ou décide de changer de rapport en fonction de notre conduite. Il faut aussi s'habituer aux gâchettes qui permettent de monter ou descendre un rapport, ça vient vite mais c'est quand même nouveau. A l'approche d'un virage un coup sur la gâchette (-) pour descendre un rapport, c'est simple et plus rapide qu'en boite manuelle.
En fait c'est une boite auto quand on veut sur laquelle on reprend le contrôle quand on veut. C'est très polyvalent quelque soit le mode enclenché. D, S1,S2,S3 ou évidement Manuel. (Il y a aussi un mode neutre qui correspond au point mort)
Les manœuvres à basse vitesse et notamment le demi-tour sur une route étroite se font très bien. On a besoin de peu de place. Toutefois il faut être vigilant car il n'y a pas d'embrayage manuel, c'est la moto qui décide. Donc c'est le dosage de la rotation de la poignée qui fait avancer ou "bondir" la moto ce qui peut être périlleux en cas de mauvais dosage. Dans le cas d'un 1/2 tour à très basse vitesse c'est l'embrayage qui gère pour nous, c'est un peu déroutant. Pour le moment tout c'est bien passé mais c'est une nouvelle habitude à prendre.
Vax- Membre incontournable !
- Messages : 533
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 71
Re: Africa Twin CRF 1000
Effectivement la sortie de cette nouvelle Africa Twin était attendu.
Aucune comparaison avec une GS au niveau habitabilité,
Une boite moderne mais des jantes à rayons avec des pneus à chambre, nous retournons 15 ans en arrière
Une chaine qui nous la laisse plus à un niveau de F 800 GS chez BMW ...
Faire attention en montant et descendant de ne pas se fracturer le tibia sur les poignées passager.
A choisir pour reprendre une chaine et faire de la moto en solo, j'irai chez KTM .... (je dit cela parce que je suis grand et jamais gêner par les motos hautes).
Quelques personnes ont franchit le pas sur mon forum GS et en son enchanté pour l'instant.
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Africa Twin CRF 1000
Tu as sans doute raison, elle n'est pas parfaite mais elle me va bien
Les KTM et BMW sont très bien aussi, c'est d'ailleurs pour ça qu'il en vendent aussi.
Les KTM et BMW sont très bien aussi, c'est d'ailleurs pour ça qu'il en vendent aussi.
Vax- Membre incontournable !
- Messages : 533
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 71
Re: Africa Twin CRF 1000
Vax a écrit:Tu as sans doute raison, elle n'est pas parfaite mais elle me va bien
Les KTM et BMW sont très bien aussi, c'est d'ailleurs pour ça qu'il en vendent aussi.
C'est une très bonne machine mais pas faite pour notre manière de rouler (2 bons gabarits). Nous partons en vacances à moto pour une vingtaine de jours tous les ans et la GSA est déjà limite en PTRA.
Par contre je trouve dommage de ne pas avoir mis les tubeless.
Même la GS n'est pas parfaite, chaleur dégagée sur le coup de pied droit l'été par le nouveau moteur LC , avant un peu flou à vitesse élevée (pour cela que BMW à ajouté un amortisseur de direction).
Je te souhaite donc beaucoup de plaisir au guidon de cette super moto.
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Africa Twin CRF 1000
L'ayant essayé hier, je t'envies!!! Cà y est je deviens jaloux
Superbe moto ! Profites en bien et soit prudent parce qu'elle envoie dès qu'on tourne la poignée "droite" !!!
Gilles
Superbe moto ! Profites en bien et soit prudent parce qu'elle envoie dès qu'on tourne la poignée "droite" !!!
Gilles
Invité- Invité
Re: Africa Twin CRF 1000
L'AT c'est terminé pour moi, j'ai revendu la moto qui n'est pas en cause car c'est une excellente moto de mon point de vue.
J'ai quelques problèmes auditifs, je n'ai qu'une oreille qui fonctionne et elle est fragile. Le bruit du vent était pour moi assourdissant dès 80km/h et j'étais souvent au dessus.
J'ai essayé la bulle air flow qui n'a pas amélioré beaucoup.
Alors, direction le "bon coin" et la moto est partie
Je vais faire une pause "2 roues" et ensuite je verrai mais si je reprend une moto ce sera peut être une GL
Xavier
J'ai quelques problèmes auditifs, je n'ai qu'une oreille qui fonctionne et elle est fragile. Le bruit du vent était pour moi assourdissant dès 80km/h et j'étais souvent au dessus.
J'ai essayé la bulle air flow qui n'a pas amélioré beaucoup.
Alors, direction le "bon coin" et la moto est partie
Je vais faire une pause "2 roues" et ensuite je verrai mais si je reprend une moto ce sera peut être une GL
Xavier
Vax- Membre incontournable !
- Messages : 533
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 71
Re: Africa Twin CRF 1000
Salut Xavier,
Désolé pour toi mais au moins tu pourras dire : je l'ai fait !!
A bientôt sur un prochain 2 roues
Désolé pour toi mais au moins tu pourras dire : je l'ai fait !!
A bientôt sur un prochain 2 roues
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Africa Twin CRF 1000
Salut Xavier,
ah oui désolé pour toi.
A très bien tôt avec je l'espère une nouvelle Gold!
ah oui désolé pour toi.
A très bien tôt avec je l'espère une nouvelle Gold!
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Africa Twin CRF 1000
Je viens de faire 50 kms au guidon de la nouvelle Africa, et franchement, je la trouve bluffante d'efficacité
Et oui j'ai eu la joie et le privilege de repartir ce matin, après avoir deposé ma belle pour sa revision, avec l'Africa du patron himself... Qui est equipée de la boite auto DCT qui est tres agreable à l'usage même si quelque peu deconcertante au debut, on a tendance a chercher l'embrayage.
La moto est un vrai rail, elle protege globalement bien, même si j'avais le sentiment d'être sur un VTT de 1000 cm3, et le moteur a une belle allonge car elle accelere sans faillir.
Seule ombre au tableau le pneu arriere qui a tendance à se derober facilement et qui ne m'inspirait pas du tout confiance en courbe, ce sont des Dunlop...
Dans tous les cas, un essai concluant, d'une moto bien née, fidele successeur de son ancêtre.
Et oui j'ai eu la joie et le privilege de repartir ce matin, après avoir deposé ma belle pour sa revision, avec l'Africa du patron himself... Qui est equipée de la boite auto DCT qui est tres agreable à l'usage même si quelque peu deconcertante au debut, on a tendance a chercher l'embrayage.
La moto est un vrai rail, elle protege globalement bien, même si j'avais le sentiment d'être sur un VTT de 1000 cm3, et le moteur a une belle allonge car elle accelere sans faillir.
Seule ombre au tableau le pneu arriere qui a tendance à se derober facilement et qui ne m'inspirait pas du tout confiance en courbe, ce sont des Dunlop...
Dans tous les cas, un essai concluant, d'une moto bien née, fidele successeur de son ancêtre.
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Africa Twin CRF 1000
Gekko a écrit:Je viens de faire 50 kms au guidon de la nouvelle Africa, et franchement, je la trouve bluffante d'efficacité
Et oui j'ai eu la joie et le privilege de repartir ce matin, après avoir deposé ma belle pour sa revision, avec l'Africa du patron himself... Qui est equipée de la boite auto DCT qui est tres agreable à l'usage même si quelque peu deconcertante au debut, on a tendance a chercher l'embrayage.
La moto est un vrai rail, elle protege globalement bien, même si j'avais le sentiment d'être sur un VTT de 1000 cm3, et le moteur a une belle allonge car elle accelere sans faillir.
Seule ombre au tableau le pneu arriere qui a tendance à se derober facilement et qui ne m'inspirait pas du tout confiance en courbe, ce sont des Dunlop...
Dans tous les cas, un essai concluant, d'une moto bien née, fidele successeur de son ancêtre.
ça y est François, tu es fin prêt pour le modèle de référence, je parle bien sur de la BMW GS Adventure ;-)))))
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Africa Twin CRF 1000
Coucou Xavier, François merci pour votre passage, ne soyez pas désolé, ça n'est pas grave...
Je suis content d'avoir pris la décision de m'en séparer et de l'avoir vendue très vite.
Une belle moto bien née et très joueuse avec laquelle j'étais tenté de rouler un peu vite.
Ps : pour moi le pneu AR tient très bien sur le sec. (peut être une question de gonflage excessif)
Je suis content d'avoir pris la décision de m'en séparer et de l'avoir vendue très vite.
Une belle moto bien née et très joueuse avec laquelle j'étais tenté de rouler un peu vite.
Ps : pour moi le pneu AR tient très bien sur le sec. (peut être une question de gonflage excessif)
Vax- Membre incontournable !
- Messages : 533
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 71
Re: Africa Twin CRF 1000
Vax,
Je te confirme le coté tres joueur, car je me suis surpris en la ramenant, à froler regulierement les 150 km/h sans m'en rendre compte...
Content de cet essai, mais je prefere quand même mon canapé roulant, n'est ce pas Denis , avec musique intégrée...
Je te confirme le coté tres joueur, car je me suis surpris en la ramenant, à froler regulierement les 150 km/h sans m'en rendre compte...
Content de cet essai, mais je prefere quand même mon canapé roulant, n'est ce pas Denis , avec musique intégrée...
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Une AFRICA TWIN s'en va.... Une autre revient !
Roulant habituellement avec ma chère TRANSALP par nos routes et pistes de Haute-LOIRE, Ardèche, mais utilisant une 15 lorsque Madame fait partie du voyage, j'avais imaginé un espèce de clone de ma 650 Honda intégrant des paramètres modernes au niveau de sa conception. Alors je me suis mis en recherche de l'objet convoité !
BMiste pendant tellement d'années c'est tout naturellement vers la 12 GS que je me suis dirigée... J'ai essayé... Une excellente moto taillée pour la route et même pour la route non bitumée, de l'électronique de partout ce qui ne constitue pas forcément un gros défaut... En vérité pour l'usage que j'allai faire de cette bécane, j'aurai dû penser à la référence teutonne, la GS 800, cette oubliée bien plus prédisposée à l'off-road !
Et puis, j'ai visionné une vidéo du LOLO COCHET monté sur une Africa Twin, ce fut un grand moment d'autant plus que depuis un certain temps la technique "DCT"
m'apparaissait comme un super plan...
Alors j'ai franchi le pas dans quelques jours l'AT sera à la maison.
J'ai essayé sur route l'engin : Que du plaisir ! Le DCT : Pour l'utilisation que je vais en faire, ça va être un réel +.
Si vous avez des avis sur ce bijou, n'hésitez pas !
BMiste pendant tellement d'années c'est tout naturellement vers la 12 GS que je me suis dirigée... J'ai essayé... Une excellente moto taillée pour la route et même pour la route non bitumée, de l'électronique de partout ce qui ne constitue pas forcément un gros défaut... En vérité pour l'usage que j'allai faire de cette bécane, j'aurai dû penser à la référence teutonne, la GS 800, cette oubliée bien plus prédisposée à l'off-road !
Et puis, j'ai visionné une vidéo du LOLO COCHET monté sur une Africa Twin, ce fut un grand moment d'autant plus que depuis un certain temps la technique "DCT"
m'apparaissait comme un super plan...
Alors j'ai franchi le pas dans quelques jours l'AT sera à la maison.
J'ai essayé sur route l'engin : Que du plaisir ! Le DCT : Pour l'utilisation que je vais en faire, ça va être un réel +.
Si vous avez des avis sur ce bijou, n'hésitez pas !
Invité- Invité
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