Rechercher
Derniers sujets
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GLpar sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 17:57
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1080 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 1066 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCad, charpentier09, chris5, Chrismargab, doudou36, Etche, Gold65, jb62, Jife, matchless, Pany59, PapyTof29, Pépé69, sky.fred
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Les freins et moi + sondage
+7
bls76
kuczynski
L'Pop
charpentier09
PapyMoto
chris 36
g2loq
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Total des votes : 110
Les freins et moi + sondage
Moto-Net.com, publie aujourd'hui dans CET ARTICLE la synthèse d'une étude comparative de freinage moto versus voiture, dont on peut lire l'intégralité dans CE RAPPORT
Quelques surprises... ABS ou pas et malgré le poids réduit, la plupart des 2 roues freinent moins bien qu'une vulgus clio..
Un récent sondage de notre ami Patrice - à voir ICI révèle que presque tous roulons aussi en voiture, d'où l'idée de ce petit sondage, surtout pour la plupart d'entre nous qui passons souvent de l'un à l'autre. (Une manière ludique de faire prendre conscience du sujet
Où croyez-vous vous situer avec vos machines à 2 et 4 roues et leur ABS (ou pas) ?
Note: Vu que les questions ne sont pas un choix, le pourcentage de réponses ne sera pas représentatif du total exprimé; Seul le total des 2 premières réponses fera 100 % si tous s'accordent à répondre au moins soit à la première, soit à la deuxième question.
à vos plumes !
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Les freins et moi + sondage
A voté: j'en profite pour dire à quel point je suis effaré du non respect des distances de sécurité, en général; à mon retour de vacances, j'ai fait Orly-Amiens (150km) dans la voiture du copain qui est venu avec nous, j'ai cru plusieurs fois que j'allais mourir, surtout sur l'autoroute. Si le mec devant pilait, je crois qu'on se le prenait....
ça et l'absence de clignotants me hérissent au plus haut point.
ça et l'absence de clignotants me hérissent au plus haut point.
Invité- Invité
Re: Les freins et moi + sondage
OK ca c'est fait...
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 2132
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
Re: Les freins et moi + sondage
A voté aussi
Il me semble me souvenir d'une vielle étude que ce n'est pas si simple.
Au dessus d'une certaine vitesse, 100/130 je crois, en générale les motos freinent nettement mieux. En dessous c'est l'inverse.
Cela serait du au fait que le CX et SCX d'une moto est déplorable en comparaison ce ceux d'une voiture.
A (très) grande vitesse des turbulences freinent très fort la moto surtout sur les sportives quand on sort tout (Tête, bras, genoux... Oui c'est tout) alors que les voitures n'ont que leurs quatre roues sauf si comme certaines voitures il y a des aérofreins.
Par contre en dessous, quatre roues qui freinent sont plus efficaces que deux. Il faut aussi tenir compte de la différence des centres de gravité et des appuis. etc etc
C'est juste pour modestement, faire avancer le schmilblick ....
PapyMoto- Membre incontournable !
- Messages : 255
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 69
Re: Les freins et moi + sondage
Idem, 3 eme et 4 eme solution pour moi, c'est vrai, je constate aussi très souvent un non respect des distances de sécurité, aussi bien chez les camionneurs que chez les automobilistes, le plus souvent, sur autoroute, je roule le plus possible sur la bande de gauche (sans gêner personne) car pour rester en vie, il vaut mieux prévoir et anticiper!
Invité- Invité
Re: Les freins et moi + sondage
A voté.
De toutes manières, en moto,je me méfie de tout ce qui roule autour de moi.
Et 2 roues c'est moins stable que 4.
Invité- Invité
Re: Les freins et moi + sondage
Costa Victor a écrit:
A voté.
De toutes manières, en moto je me méfie de tout ce qui roule autour de moi.
Et 2 roues c'est moins stable que 4.
Idem pour moi.
Là ou je passe la majorité du temps à rouler, il vaut mieux être tout le temps sur ces gardes, mais quand je suis dans mon vieux monospace, je me souviens aussi qu'il n'a pas l'ABS et qu'avec ses 235000 Kms il est fatigué et son freinage correspond aux critères d'il y a quasiment 20 ans.
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1940
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
Re: Les freins et moi + sondage
Bonsoir Philippe,PapyMoto a écrit:
A voté aussi
Il me semble me souvenir d'une vielle étude que ce n'est pas si simple.
Au dessus d'une certaine vitesse, 100/130 je crois, en générale les motos freinent nettement mieux. En dessous c'est l'inverse.
Cela serait du au fait que le CX et SCX d'une moto est déplorable en comparaison ce ceux d'une voiture.
A (très) grande vitesse des turbulences freinent très fort la moto surtout sur les sportives quand on sort tout (Tête, bras, genoux... Oui c'est tout) alors que les voitures n'ont que leurs quatre roues sauf si comme certaines voitures il y a des aérofreins.
Par contre en dessous, quatre roues qui freinent sont plus efficaces que deux. Il faut aussi tenir compte de la différence des centres de gravité et des appuis. etc etc
C'est juste pour modestement, faire avancer le schmilblick ....
Je ne parierai pas sur le fait qu'à haute vitesse la bécane s'arrête plus vite que la voiture
En moto la surface d'adhérence du pneu sur la route équivaut à la taille d'une carte postale. Au freinage la moto s'écrase sur la roue avant et c'est la puissance du frein avant qui te permet de s'arrêter. L'influence du frein arrière est limitée puisque il y a délestage de la roue arrière.
En voiture, 4 roues au sol, l'équivalent de 4 feuilles format A4 en contact avec la route et un freinage reparti.
Pour moi, si la moto s'arrête 11m plus loin que la voiture à 90km/h, il n'y a pas de raison que cela soit autrement à plus haute vitesse même en levant la tête au dessus de la bulle, en sortant les genoux, en ouvrant la visière, la bouche....
Du coup prudence, anticipation quelque soit les circonstances et respect des vitesses réglementaires.
Invité- Invité
Re: Les freins et moi + sondage
A voté ,
en même temps , je compte beaucoup sur les pare-choc arrière des voitures pour freiner ma roue de devant , comme ça , j’économise sur les plaquettes ! hé ... pas bête hein !!
Philippe
en même temps , je compte beaucoup sur les pare-choc arrière des voitures pour freiner ma roue de devant , comme ça , j’économise sur les plaquettes ! hé ... pas bête hein !!
Philippe
_________________
Moto , sexe et rock and roll ... la vie quoi ......!
Re: Les freins et moi + sondage
Moi, j'ai fait une journée de stage au Centaure de Toulouse il y a quelques semaines. Ca n'apprend pas à conduire mais ça montre qu'on est peu de choses face aux réactions de nos engins quand la vitesse n'est pas adaptée (pluie notamment), que l'entretien du véhicule n'est pas suivi, et que le gars qui nous précède ou nous suit est trop près.
L'anticipation, y a que ça de vrai. A moto on connaît...
Invité- Invité
Re: Les freins et moi + sondage
Répondu .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Les freins et moi + sondage
Bien sur qu'il faut anticiper.ciryl a écrit:Bonsoir Philippe,PapyMoto a écrit:
A voté aussi
Il me semble me souvenir d'une vielle étude que ce n'est pas si simple.
Au dessus d'une certaine vitesse, 100/130 je crois, en générale les motos freinent nettement mieux. En dessous c'est l'inverse.
Cela serait du au fait que le CX et SCX d'une moto est déplorable en comparaison ce ceux d'une voiture.
A (très) grande vitesse des turbulences freinent très fort la moto surtout sur les sportives quand on sort tout (Tête, bras, genoux... Oui c'est tout) alors que les voitures n'ont que leurs quatre roues sauf si comme certaines voitures il y a des aérofreins.
Par contre en dessous, quatre roues qui freinent sont plus efficaces que deux. Il faut aussi tenir compte de la différence des centres de gravité et des appuis. etc etc
C'est juste pour modestement, faire avancer le schmilblick ....
Je ne parierai pas sur le fait qu'à haute vitesse la bécane s'arrête plus vite que la voiture
En moto la surface d'adhérence du pneu sur la route équivaut à la taille d'une carte postale. Au freinage la moto s'écrase sur la roue avant et c'est la puissance du frein avant qui te permet de s'arrêter. L'influence du frein arrière est limitée puisque il y a délestage de la roue arrière.
En voiture, 4 roues au sol, l'équivalent de 4 feuilles format A4 en contact avec la route et un freinage reparti.
Pour moi, si la moto s'arrête 11m plus loin que la voiture à 90km/h, il n'y a pas de raison que cela soit autrement à plus haute vitesse même en levant la tête au dessus de la bulle, en sortant les genoux, en ouvrant la visière, la bouche....
Du coup prudence, anticipation quelque soit les circonstances et respect des vitesses réglementaires.
Il faut surtout garder ses distances ce qui est difficile car il y en a toujours qui forcent le passage pour se faufiler.
C'est un autre débat...
Mes propos sur le freinage sont simplement que la différence de ralentissement entre moto et voiture n'est pas linéaire. C'est tout.
De toutes façons, dans la vraie vie, la distance de freinage dépend du texto du voisin, du coup de téléphone en cours, du bouquin ou de l'émission à la télé, (si si je l'ai vu..) etc.
Bonne route à tous
PapyMoto- Membre incontournable !
- Messages : 255
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 69
Re: Les freins et moi + sondage
Bonjour
A voté
A voté
bls76- Membre incontournable !
- Messages : 412
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 67
Re: Les freins et moi + sondage
A VOTE
MarcV
MarcV
MarcV80- Membre incontournable !
- Messages : 653
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 73
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [SONDAGE] plaquettes de freins, combien de kilomètres?
» Sondage Porte-Drapeaux - fin du sondage au 02/02//2014 à 22h00.
» [SONDAGE] panne à moto sur la route
» [résolu]freins bloques
» FREINS ET PISTONS
» Sondage Porte-Drapeaux - fin du sondage au 02/02//2014 à 22h00.
» [SONDAGE] panne à moto sur la route
» [résolu]freins bloques
» FREINS ET PISTONS
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum