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Virages, vent et Harley.
+2
Didou57
mauricexb
6 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Virages, vent et Harley.
Voici maintenant quelques semaines que je roule plus fréquemment grâce à mon ami Roch et je peux ainsi mieux découvrir le monde motard et celui du roulage en Goldwing.
Plusieurs surprises d’abord. Le fameux « esprit » motard s’arrête à la limite de la Harley ! Lors de ma troisième sortie, nous nous sommes arrêtés dans un parc près de Lachute et avons stationnés nos motos à côté d’une HD dont le proprio était assis sur un banc. Aucune réponse à notre salut amical et dès que nous nous sommes éloignés pour nous assoir, le gars a sauté sur sa machine et a sacré son camp pour être sûr de ne pas contaminer sa moto … Quand on sait que c’est un running gag ici de compter les motards en panne sur les bords de route ( une Harley, deux Harley, trois Harley etc.) je ferai profil bas à sa place … Quand tu roules, environ un sur deux ne répond pas au signe de main, peut-être devrait on essayer le signe de doigt
Dans un autre registre, hier était une belle journée (une petite virée jusqu’à Mont Tremblant) mais fort venteuse (rafales de 70 à 80 km/h). Je ne sais pas si j’anticipe trop ou pas, mais j’ai trouvé ça plutôt moins dure que prévu. Bon, on fait des figures un peu bizarres et on roule penché mais pas de problème particulier.
Une question pour vous les pros : Le poids plus élevé de la moto nous aide t’il quand il y a du vent ou c’est juste une histoire de prise au vent et de conception ?
J’ai eu l’occasion dans cette sortie d’hier de prendre des routes sinueuses et à fort dénivelé. C’est surprenant l’agilité de la Gold dans les virages. Je pensais avoir du mal à suivre le groupe et finalement cela c’est très bien passé. On s’entend qu’on ne roule pas comme des fous mais nous avons distancé en virage un groupe de customs mi-jap mi-HD ce qui m’a surpris un peu. Je relativise évidemment car la moto au Québec, ça roule vraiment cool. Ceux d’entre vous qui sont venus en Amérique du Nord ont constaté qu’ici on a de la place et du temps pour se rendre à destination … pas le droit de circuler entre les files de voitures, bref de la moto pépère ! On s’est quand même fait doubler par un groupe de sportives pur jus mais c’est assez rare.
Une autre question : à combien peut-on rouler en groupe de façon sécuritaire ? Hier nous étions 4 et j’ai trouvé cela parfait. Je pense que jusqu’à 5 c’est bon mais au-delà ça me semble compliqué.
Bonne semaine à tous les … (a-t-on un nom ? Goldwingueux, Goldwingfan, Goldwingcrazy ?)
Invité- Invité
Re: Virages, vent et Harley.
Bonjour Mccmot
Juste pour parler :
lorsque tu feras des sorties avec nous tu seras au milieu de 25 motos et si jamais tu fais un rassemblement goldwing alors là c'est plusieurs centaines de motos, voire plus et beaucoup plus
Juste pour parler :
lorsque tu feras des sorties avec nous tu seras au milieu de 25 motos et si jamais tu fais un rassemblement goldwing alors là c'est plusieurs centaines de motos, voire plus et beaucoup plus
mauricexb- Membre incontournable !
- Messages : 828
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 68
Re: Virages, vent et Harley.
Salut Emmanuel,
Merci pour cette autre tranche de vie
Pour l'effet de vent de travers (j'en ai pas mal dans ma région) lorsque je compare avec ma BMW une RS donc carénage étroit et poids de 230kg, je pense que le poids améliore légèrement la stabilité mais la plus grande différence se fait surtout avec la prise au vent.
Si tu roules bon train sur autoroute allemande libre tu verras tout de suite lorsque tu doubles un camion avec un fort vent de droite que ça remue bien plus avec le pare-brise en haut. Idem si tu en croises un autre sur uen route étroite avec du vent venant de la gauche...Cela ira bien mieux avec le pare-brise au plus bas et les pieds sur les cale-pieds plutôt que les repose-pied avancés...
Pour ce qui est de rouler en groupe, il y a des principes de base, telles que rappelées dans cette note ; Sinon des techniques que tu peux lire dans plusieurs supports des médias tel QU' ICI par exemple. Lors d'une récente sortie, je me souviens que les membres, pour un groupe d'une petite vingtaine avaient aussi choisi la technique 'flottante' du motard qui s'arrête lorsqu'il ne voit plus son suivant à une bifurcation et ne reprend sa marche que lorsque tout le groupe, sauf le serre-file est passé.
M'enfin, il n'en reste pas moins qu'étant donné que cela roule au mieux lorsque l'ouvreur peut voir le max de participants, les sorties jusqu'à 4 ou 5 restent les plus plaisantes car les plus libertaires, à mon avis.
Bonne soirée
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Virages, vent et Harley.
Bon OK, pour les gros rassemblements, je vais attendre d'avoir plus d'expérience avec ma moto ... cela me semble plus raisonnable pour tout le monde
Merci pour les conseils avisés de sortie de groupe. On nous conseille effectivement lorsque l'on prend nos cours de fractionner les groupes en 5 motos, un espace, 5 motos etc. Je crois aussi que c'est plus facile.
La prise au vent est la clé ... Le pare-brise des 1100 est réglable mais à l'arrêt avec des outils ... blablabla. Fait que, ça va rester comme il est. Pour les pieds je reste en position de base n'ayant pas d'autre repose-pieds. J'ai entendu dire que les pare-brise monté sur le guidon donnait plus de mouvement lors de grands vents et je comprend mieux maintenant. L'avantage de nos Goldwing est justement que le pare-brise est intégré au carénage laissant le guidon libre de cette pression supplémentaire. C'est beau la technologie
Invité- Invité
Re: Virages, vent et Harley.
Salut !
Merci Emmanuel. Dans ton titre tu parles de vent.... c'est celui que tu te prends en saluant les Harleytistes ? ....Comme tu le soulignes, ils n'osent pas lâcher leur guidon... et saluer une japonaise, ça se fait pas au pays de la Harley ! ....t'inquiètes pas, les temps changent, les mentalités aussi. Le signe entre motards ne veut plus dire grand-chose pour la plupart des nouveaux.
Ça devient difficile de se reconnaître dans cette pseudo confrérie, beaucoup d'occasionnels sur la route, des sectaires (référence aux marques), une bonne mentalité qui s'éteint doucement.... m'enfin c'est mon avis, j'espère me tromper.
Bonne route à toi !
Merci Emmanuel. Dans ton titre tu parles de vent.... c'est celui que tu te prends en saluant les Harleytistes ? ....Comme tu le soulignes, ils n'osent pas lâcher leur guidon... et saluer une japonaise, ça se fait pas au pays de la Harley ! ....t'inquiètes pas, les temps changent, les mentalités aussi. Le signe entre motards ne veut plus dire grand-chose pour la plupart des nouveaux.
Ça devient difficile de se reconnaître dans cette pseudo confrérie, beaucoup d'occasionnels sur la route, des sectaires (référence aux marques), une bonne mentalité qui s'éteint doucement.... m'enfin c'est mon avis, j'espère me tromper.
Bonne route à toi !
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"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: Virages, vent et Harley.
Tu as malheureusement raison.....Didou57 a écrit:Salut !
Merci Emmanuel. Dans ton titre tu parles de vent.... c'est celui que tu te prends en saluant les Harleytistes ? ....Comme tu le soulignes, ils n'osent pas lâcher leur guidon... et saluer une japonaise, ça se fait pas au pays de la Harley ! ....t'inquiètes pas, les temps changent, les mentalités aussi. Le signe entre motards ne veut plus dire grand-chose pour la plupart des nouveaux.
..................
A+
"
Marc
Invité- Invité
Re: Virages, vent et Harley.
J'ai en effet observé cet été que peu de motards se saluaient au Québec, je m'en étais fait la réflexion.
En France, le V se perd un peu, mais pas trop non plus, du moins dans ma région et hors des zones urbaines.
On mettra sur le compte d'une concentration extrème du pilote en ville sur ce qu'il a devant sa roue avant la non salutation des copains.
Invité- Invité
Re: Virages, vent et Harley.
, pour ce mitant de biker en HD qui ne fait pas signe, on peut se dire qu'il y a des C..s partout et de tous style. Quand je roule avec mes japonaise c'est souvent les mecs en bmw k1600 lt qui me salue pas, sinon généralement les goldwing ( qui sont fabriquées au USA donc americaines)sont plutôt bien accepté par les Harley (enfin ce que je connaisse). pour le vent tous et question de poid et d’aérodynamisme, je me rappelle particulierement d'une virée tres venteuse en VFR800fi ou un pote en GSXR1000 n'arrive pas a me suivre, ne pouvant depasser les 70 et moi les 120. pour les motards en Goldwing j'ai apris sur le forum que l'on disait " WINGERS" . voili voila.
Invité- Invité
Re: Virages, vent et Harley.
Salut,
Pour l'appellation, effectivement, l'expression la plus usité est "winger" (= ailier) mais c'est pas très Français à mon goût ... je sais que notre langue est truffée d'anglicisme mais un membre a lâché dernièrement l'appellation : géhéliste (Gl) et j'ai trouvé ça pas mal.
Comme nos épouses (ou autres), pas des SDS (sac de sable) mais des CDS (compagne de selle). Nous n'avons pas besoin de lest et elles ne réduisent pas les performances de nos machines.
Bonne route
Pour l'appellation, effectivement, l'expression la plus usité est "winger" (= ailier) mais c'est pas très Français à mon goût ... je sais que notre langue est truffée d'anglicisme mais un membre a lâché dernièrement l'appellation : géhéliste (Gl) et j'ai trouvé ça pas mal.
Comme nos épouses (ou autres), pas des SDS (sac de sable) mais des CDS (compagne de selle). Nous n'avons pas besoin de lest et elles ne réduisent pas les performances de nos machines.
Bonne route
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Re: Virages, vent et Harley.
oui c'est , si je ne me trompe pas "Riderpolakow" le membre qui l'a employer pour la premiere fois. moi je suis jeune "vieux Géhéliste"débutant...Didou57 a écrit:Salut,
Pour l'appellation, effectivement, l'expression la plus usité est "winger" (= ailier) mais c'est pas très Français à mon goût ... je sais que notre langue est truffée d'anglicisme mais un membre a lâché dernièrement l'appellation : géhéliste (Gl) et j'ai trouvé ça pas mal.
Comme nos épouses (ou autres), pas des SDS (sac de sable) mais des CDS (compagne de selle). Nous n'avons pas besoin de lest et elles ne réduisent pas les performances de nos machines.
Bonne route
Invité- Invité
Virages, vent et Harley.
Bonjour
Ma maman m'ayant bien éduqué, je vais continuer à saluer tous les motards.. on vivra avec les mal engueulés !
"Géhéliste" va rester mon favori pour la préservation de la langue française, ça sonne bien et ça couvre tous les modèles depuis 1975 ... Une excellente trouvaille.
Ma maman m'ayant bien éduqué, je vais continuer à saluer tous les motards.. on vivra avec les mal engueulés !
"Géhéliste" va rester mon favori pour la préservation de la langue française, ça sonne bien et ça couvre tous les modèles depuis 1975 ... Une excellente trouvaille.
Invité- Invité
Puisqu'on en parle...
looping a écrit: , pour ce mitant de biker en HD qui ne fait pas signe, on peut se dire ..... ....
Puisqu'on en parle du Baïquère...
En voici la définition que je viens de pomper sur certains sites d'anglaises, mais parue originellement sur le site 'baladeamoto.fr' (disparu aujourd'hui)
" Le baïquère (ou biquet)
Lunettes noires et Jet obligatoire, on reconnait le baïquère à sa moue virile : coin des lèvres légèrement tiré vers le bas, regard à l’ouest-rien-de-nouveau. Le baïquère ne te salue pas, car le baïquère ne te voit pas: il se projette un film dans sa tête à lui dans lequel tu n'es pas parce que c’est lui qu’il en est le héros.
Pour prévenir certains désagréments occasionnés par les vibrations de sa machine le baïquère doit attacher son portefeuille avec une chainette à son jean. La moto du biquère fait "ratafoin ratafoin pet ratafoin", et c'est ça qu'est bien.
Au bout de son guidon, il y a des franges qui servent, grâce au vent, à savoir si la moto avance ou recule. Le baïquère est amateur de mauvais gout américain et mateur de gros seins mous mouillés qu'on pourrait voir dans les fêtes à lui si on était invités, mais on l’est pas. Pour le baïquère, la moto est synonyme de liberté. Tous les baïquères portent donc le même uniforme, roulent sous l'autorité d'un "Road Captain" et leur clubs sont hiérarchisés en "Chapter" patronnés par leurs "Dealers", qui servent à organiser toute cette liberté. Le baïquère connait donc au moins 4 mots d'anglais qui, ajoutés à la cinquantaine de mots français qu'il connaît aussi, permettent d'affirmer que le baïquère est quasiment bilingue. "
Puisque je vois que cela te plait je vais mettre les autres catégories dans un sondage
à tout-à-l'heure
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22947
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Virages, vent et Harley.
j'adore
g2loq a écrit:looping a écrit: , pour ce mitant de biker en HD qui ne fait pas signe, on peut se dire ..... ....
Puisqu'on en parle du Baïquère...
En voici la définition que je viens de pomper sur certains sites d'anglaises, mais parue originellement sur le site 'baladeamoto.fr' (disparu aujourd'hui)
" Le baïquère (ou biquet)
Lunettes noires et Jet obligatoire, on reconnait le baïquère à sa moue virile : coin des lèvres légèrement tiré vers le bas, regard à l’ouest-rien-de-nouveau. Le baïquère ne te salue pas, car le baïquère ne te voit pas: il se projette un film dans sa tête à lui dans lequel tu n'es pas parce que c’est lui qu’il en est le héros.
Pour prévenir certains désagréments occasionnés par les vibrations de sa machine le baïquère doit attacher son portefeuille avec une chainette à son jean. La moto du biquère fait "ratafoin ratafoin pet ratafoin", et c'est ça qu'est bien.
Au bout de son guidon, il y a des franges qui servent, grâce au vent, à savoir si la moto avance ou recule. Le baïquère est amateur de mauvais gout américain et mateur de gros seins mous mouillés qu'on pourrait voir dans les fêtes à lui si on était invités, mais on l’est pas. Pour le baïquère, la moto est synonyme de liberté. Tous les baïquères portent donc le même uniforme, roulent sous l'autorité d'un "Road Captain" et leur clubs sont hiérarchisés en "Chapter" patronnés par leurs "Dealers", qui servent à organiser toute cette liberté. Le baïquère connait donc au moins 4 mots d'anglais qui, ajoutés à la cinquantaine de mots français qu'il connaît aussi, permettent d'affirmer que le baïquère est quasiment bilingue. "
Puisque je vois que cela te plait je vais mettre les autres catégories dans un sondage
à tout-à-l'heure
lucky d'la yaute- Membre connaisseur...
- Messages : 198
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 59
Re: Virages, vent et Harley.
Perso j ai roulé 6 ans en harley et 2 ans en bm gs et j ai toujours salué les autres motards mais y des con sectaire de partout peut etre un peu plus chez bm ou les mec se deplace en moto oar nécessité de gagné du temos je trouve ca naze
Invité- Invité
Re: Virages, vent et Harley.
plus je m'approche de Paris plus il y a de BM et moins il y a de salut V. Personnellement, je salue systématiquement et toujours avec plaisir (sauf raison de sécurité). Par contre je regrette souvent de ne pas avoir eu le temps de replier un des deux doigt quand je me fais snober .
Ceci ne change en rien ma façon de faire! Salut systématique avec un plaisir particulier quand je croise des apprentis motards (bienvenue dans la famille!) et quand je croise la police ou gendarmerie (j'ai beaucoup de respect pour ceux qui font ce métier à moto). Les forces de l'ordre répondent majoritairement à mon salut .... si si je vous jure!
A+
Xavier RGX77
Invité- Invité
Re: Virages, vent et Harley.
Oui, ils répondent souvent mais rarement le premier, c'est souvent à partir du deuxième motard que ça lève... le premier c'est le chef !RGX77 a écrit:Les forces de l'ordre répondent majoritairement à mon salut .... si si je vous jure!
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Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
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Ma chaine Youtube
Re: Virages, vent et Harley.
Pour ma part, j'ai même déjà eu "la chance" de me faire saluer en premier, et par 2 fois, par des gendarmes. J'attends la même chose des CRS maintenant.
grardchris- Membre incontournable !
- Messages : 584
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 69
Re: Virages, vent et Harley.
Ils t'ont pris pour un collègue, tu as le même casque qu'eux .grardchris a écrit:Pour ma part, j'ai même déjà eu "la chance" de me faire saluer en premier, et par 2 fois, par des gendarmes. J'attends la même chose des CRS maintenant.
Par contre j'ai un truc pour être salué par les Harley, je roule avec des potes en Harley .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Virages, vent et Harley.
Hellogrardchris a écrit:Pour ma part, j'ai même déjà eu "la chance" de me faire saluer en premier, et par 2 fois, par des gendarmes. J'attends la même chose des CRS maintenant.
La prochaine fois que tu en vois, tu accélères, tu accélères et la tu verras, il feront même demi-tour pour venir te saluer
A+
xavier RGX77
Invité- Invité
Re: Virages, vent et Harley.
Bonsoir a toutes et tous, pour le salut motard j'ai constaté aussi un net recul, seuls les purs et durs continuent d’honorer la tradition, ce sont pour la grande majorité des motards de la première heure, je pense que les débutants (les jeunes) bien souvent en moto sportive n'en ont rien a cirer et les bobos gauchos en costard cravate qui délaissent la voiture pour la moto ou le scooter (plus pratique et rapide pour les trajets banlieue/ville) n'en ont rien a cirer non plus, les saluts avec les motards de la maréchaussée sont très courants chez nous, en tout cas, ils m'ont toujours répondus et moi de même, pas plus tard qu'hier, il y en a un qui m'a dépassé sur l'autoroute de Bruxelles en me faisant un signe du pied, ils sont tous aussi motards dans la vie civile, quand a ceux que je croise et qui ne répondent pas...je les ignore totalement
Dans mon ancien club, nous roulions en quinconce, une moto a gauche, une moto a droite et ce en laissant toujours une distance de sécurité suffisante pour avoir le temps de freiner et ne pas percuter la moto qui vous précède, dans les années 70 /80 il y avait beaucoup moins de circulation, pas beaucoup de voitures et infiniment moins de motards qu'aujourd'hui, cette manière de rouler en bande était parfaite, a l'heure actuelle, c'est bien plus dangereux et comme certains l'ont fait remarquer, il vaut mieux diviser le charrois en plusieurs tronçons, de toute façon, difficile de se perdre grâce a la technologie du GPS, on arrive toujours a rattraper les autres
De mon côté, ça fait plus de 25 ans que je roule seul ... comme un grand et sans club!
Pour le vent, ce n'est pas trop dangereux quand on a l'habitude de rouler avec des machines imposantes, on attrape vite les bons réflexes pour se prémunir des dangers, les seuls moments ou la vigilance doit être au sommet, c'est sur les autoroutes lors des dépassements de camions, la moto est légèrement "aspirée" vers le camion lors du passage et rejetée vers la gauche après le dépassement, cela dépend bien sûr de la force du vent, j'ai déja été surpris et cela peut devenir assez dangereux surtout sur les autoroutes a 3 ou 4 voies
"V"
Dans mon ancien club, nous roulions en quinconce, une moto a gauche, une moto a droite et ce en laissant toujours une distance de sécurité suffisante pour avoir le temps de freiner et ne pas percuter la moto qui vous précède, dans les années 70 /80 il y avait beaucoup moins de circulation, pas beaucoup de voitures et infiniment moins de motards qu'aujourd'hui, cette manière de rouler en bande était parfaite, a l'heure actuelle, c'est bien plus dangereux et comme certains l'ont fait remarquer, il vaut mieux diviser le charrois en plusieurs tronçons, de toute façon, difficile de se perdre grâce a la technologie du GPS, on arrive toujours a rattraper les autres
De mon côté, ça fait plus de 25 ans que je roule seul ... comme un grand et sans club!
Pour le vent, ce n'est pas trop dangereux quand on a l'habitude de rouler avec des machines imposantes, on attrape vite les bons réflexes pour se prémunir des dangers, les seuls moments ou la vigilance doit être au sommet, c'est sur les autoroutes lors des dépassements de camions, la moto est légèrement "aspirée" vers le camion lors du passage et rejetée vers la gauche après le dépassement, cela dépend bien sûr de la force du vent, j'ai déja été surpris et cela peut devenir assez dangereux surtout sur les autoroutes a 3 ou 4 voies
"V"
Invité- Invité
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