Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02

» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:20

» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1021 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 1006 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Cad, charpentier09, chris5, dagobert, dany&marie, Etche, guillaume692, jb62, jcdu47, Jife, Pany59, Quicoju, Rico72, sky.fred, tlpg

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Passage à l’heure d’hiver : prudence !

+2
Didou57
g2loq
6 participants

Passage à l’heure d’hiver : prudence ! Empty Passage à l’heure d’hiver : prudence !

Message  g2loq Ven 28 Oct 2016 - 9:08

Passage à l’heure d’hiver : prudence ! Securi10

Passage à l’heure d’hiver : prudence !

Dimanche 30 octobre 2016 à 3h du matin, il sera en fait 2h.
Chouette, voilà une heure de sommeil de gagner !
Moins chouette, ce passage à l’horaire hivernal n’est pas sans conséquences sur la Sécurité routière, des piétons en particuliers. Explications.

Pour mieux faire correspondre les heures d’activité avec les heures d’ensoleillement en été, comme réduire nos besoins énergétiques en hiver, depuis 1975 nos dirigeants imposent d’avancer ou de retarder d’une heure nos tocantes à deux périodes de l’année. Riche idée, certes, mais qui pour les piétons n’est pas sans conséquences les jours qui suivent ce changement, notamment en hiver.
En cause : leur visibilité moindre au moment de la sortie des classes ou des bureaux, provoquant inévitablement un surplus d’accidents corporels au mois de novembre, + 3,1 % ces cinq dernières années. Pire encore, la plage horaire 17h-19 h enregistre une hausse de 40 % des accidents. Et cela perdure tout au long des 5 mois que compte la période "heure d’hiver", avec au final un tiers des pétions tués entre novembre et mars. Un "5 à 7" hivernal mortel donc, dont nous aurions pu nous passer, à l'instar d'autres pays. Mais l'intérêt énergétique est tel...  

Heure d'hiver : conseils et recommandations

Précautions de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière, recommandations de Motoservices, pour limiter au maximum ces pertes il est nécessaire : 

- Pour les piétons : de porter des vêtements visibles, clairs ou équipés de bandes rétro-réfléchissantes. Plus que de coutume, ils doivent également vérifier plusieurs fois avant de s’engager sur la chaussée pour traverser et évidemment privilégier les passages qui leur sont dédiés, comme le fait de circuler sur les trottoirs.

- Pour les utilisateurs de deux-roues : de doubler de vigilance pendant cette période de transition et d’adapter leur vitesse en conséquence. Il est également recommandé de rouler à bonne distance des trottoirs et de toujours conserver ses feux. Ajoutons qu’avec une nuit tombante vers 17h, les visières teintées (même légèrement) sont à proscrire.

- Pour les cyclistes : de porter leur gilet fluorescent ou rétro-réfléchissant, de ne pas rouler sur les trottoirs et bien évidemment, de toujours rouler toutes lumières allumées, à l’avant comme à l’arrière.
Passage à l’heure d’hiver : prudence ! Smiley17

g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l’heure d’hiver : prudence ! Empty Re: Passage à l’heure d’hiver : prudence !

Message  Didou57 Ven 28 Oct 2016 - 12:49

Passage à l’heure d’hiver : prudence ! 365723366

C'est bien ce genre de campagne mais en général, ça ne change pas grand chose. Si certaines personnes sont concernées et se sentent sensibilisés, force est de constater que le cycliste, le motard, l'automobiliste qui devient piéton se sent tout à coup investi d'une invincibilité légitime. 

Celui qui, juste avant de sortir de son véhicule, pestait contre les cyclistes qui occupent trop de place sur la chaussée et les empêchent de rouler à leur rythme, pestait contre les piétons qui se jettent sur les passages (ou ailleurs) sans regarder (ou que l'écran de leur smartphone), sans respecter les feux piétons, prennent (très souvent) exactement les mêmes réflexes lorsqu'ils le deviennent.... 

Comme on l'a dit ailleurs et souvent, tout est question de comportement. 

Sur ces bonnes paroles, je m'en vais me restaurer !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Passage à l’heure d’hiver : prudence ! Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur

https://www.goldwingpartage.com

Passage à l’heure d’hiver : prudence ! Empty Re: Passage à l’heure d’hiver : prudence !

Message  g2loq Sam 29 Oct 2016 - 20:09

Passage à l’heure d’hiver : prudence ! 75098725

Eh ? oh ? Bon...  clown

Juste pour vous rappeler de vous lever à 03:00 pour mettre Passage à l’heure d’hiver : prudence ! Ido1WWnegles pendules à 02:00 Passage à l’heure d’hiver : prudence ! 98101615

Passage à l’heure d’hiver : prudence ! Alh15

g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Message  DenisFont85 Dim 30 Oct 2016 - 10:25

Passage à l’heure d’hiver : prudence ! 4138970908

Mise à part les fours de la cuisine qui ne sont pas encore connecté Sad , le reste se mets à jour tout seul ....

Ah non pas les voitures ni la moto !!!!!!! domage sur la GS il venait de la mettre à l'heure d'été lors du débridage en septembre Passage à l’heure d’hiver : prudence ! 1797587972

DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Didou57 Dim 30 Oct 2016 - 10:43

Passage à l’heure d’hiver : prudence ! 365723366  à tous !

Si vous avez des soucis avec l'heure du forum, veuillez lire CE SUJET.

Bon dimanche !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57

Message  Mik Dim 30 Oct 2016 - 11:30

Bonjour à tous
J'avais également entendu dernièrement aux infos parler de ce pourcentage effarant d'accident dont sont victimes piétons et cyclistes en cette période de passage à l'heure d'hiver.
Existe t'il une solution, j'en doute, excepté un changement magique des mentalités.
Comme l'a dit Didier, souvent l'un devient l'autre et "Vice versa", nous sommes donc tous concernés, résidents de grandes agglomérations ou de nos belles campagnes.
Quand je parle de magie du changement de mentalités, il me viennent à l'esprit nombre de parents indignés, venant protester auprès des forces de l'ordre qui ont verbalisé leur bambin circulant en bicyclette à la tombée de la nuit sans éclairage ou hors agglomération, sans gilet réfléchissant, amendes pourtant d'un montant dérisoire.

Autre inconvénient pour les vieux coqs comme moi qui sont au perchoir dès 06 heures 00, ce matin je faisais déjà "le pied de grue" à 05 heures 00. Toutes les chaînes TV y sont passées.
Ah, vivement la sieste de ce midi.
Mik
Mik
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  g2loq Sam 28 Oct 2017 - 18:16

Passage à l’heure d’hiver : prudence ! 4138970908

Eh oui, c'est le passage à l'heure d'hiver cette nuit !  Passage à l’heure d’hiver : prudence ! Drunken_smilie 

Alors, à 03:00 heures précises, n'oubliez-pas d'aller régler la montre de la goldwing sur 02:00 heures   Passage à l’heure d’hiver : prudence ! Icon_clown
Bon... Sur les GL18 avec GPS, pas la peine, mais on pense sinon aux malheureux en 1200GS ou similaires...   Passage à l’heure d’hiver : prudence ! 1797587972

Et bonnes balades (prudentes -lire le 1er post) dimanche ! 
sunny
 Passage à l’heure d’hiver : prudence ! Arf  Passage à l’heure d’hiver : prudence ! 272
Passage à l’heure d’hiver : prudence ! 22851810

g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Message  LOUG AVEL Dim 29 Oct 2017 - 17:15

: : bonsoir: :et pourquoi pas passer à l'heure solaire directement , serait plus simple comme dans le temps ?

LOUG AVEL
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  GiLLeS93 Dim 29 Oct 2017 - 17:27

Gaffe demain en sortant du boulot, il fera nuit....  Suspect
GiLLeS93
GiLLeS93
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Didou57 Dim 29 Oct 2017 - 22:40

GiLLeS93 a écrit:Gaffe demain en sortant du boulot, il fera nuit....  Suspect
Pas bien grave, on en verra que mieux mes feux bleu !  lol!

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé