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Démontage selle 1800

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Message  Jean-Pierre Jeu 1 Nov 2012 - 20:27

Bonjour à tous.

Ayant eu d'énormes problèmes de démontage de la selle de ma 1800 ( plus d'une heure de bataille sur des vis qui ne voulaient pas tourner jusqu'au dernier filet jusqu'à casser une rallonge de mon outil !!!), je me pose des questions au sujet des vis qui ont été montées sur cette moto et en particulier sur leur longueur. Bon, dans un premier temps, j'ai repassé un tarot dans le filet femelle du cadre (du 8x1.25 d'après mes souvenirs) et là ça tourne normalement à présent sans avoir passé la filière sur les vis en question.
Voilà les caractéristiques des vis démontées:
- tête six pans creux
- longueur de 7 cm (sans la tête)
- filetage sur 2,3 cm seulement , le reste n'est pas fileté.
Or, d'après mes mesures , les vis sont trop longues de 2 cm pour le filet existant.
Avant de modifier quoique ce soit, j'aurais aimé savoir à quoi ressemblent vos vis. Merci.

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Message  phil 59 Jeu 1 Nov 2012 - 23:11

alors la ,,,faudrait que je mesure ,,,,,mais pour ma part pas de soucis particulier pour demonter ,,,,,
mais a mon avis tes vis ont du etre forcé au montage ,,,,

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Message  Jean-Pierre Jeu 1 Nov 2012 - 23:41

Je viens de relire mon message initial et je m'aperçois que j'ai parlé de "tarot"!!! Non, je n'étais pas en train de jouer aux cartes mais j'étais bien en train de me battre avec des vis indémontables et c'est ainsi que j'ai usé de tarauds. Ecrit comme ça, c'est plus sérieux mais ça ne solutionne pas mon problème.
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Message  phil 59 Ven 2 Nov 2012 - 7:05

pas de soucis ,,,,j avais compris ,,,,, lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

c est pas trop au demontage ,que j ai eu des soucis ,,,,mais plutot au remontage ,,,,pas moyen de remettre ces vis en place ,,,,jeu de patience ,:!!!!,mais en jouant un peu et surtout attendre de toutes les mettre en place avant de serrer ,,,

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Message  Jean-Pierre Ven 2 Nov 2012 - 10:48

OK pour le remontage, je suis patient. Mais je n'en suis pas là car je commence seulement à démonter la bête pour mieux la connaître d'une part mais surtout pour en faire l'entretien (vidange huile moteur et cardan, remplacement filtre à huile et filtre à air, bougies, plaquettes de frein ,etc... ). J'ai acheté cette Gold de 2005 le mois dernier: belle à l'extérieur, c'est sûr, mais apparemment peu démontée et pas très suivie en entretien poussé comme j'en ai l'habitude avec toutes mes machines, vu la couche de poussière à l'intérieur de la carrosserie (moto entretenue par le réseau professionnel d'après les factures ......). Bon, j'en suis toujours avec mon problème initial de fixation de la selle: j'ai l'impression que ces vis ne correspondent à la fixation d'origine (en longueur de filetage notamment). Si quelqu'un pouvait me donner les cotes de ces vis (ce qui impose d'en démonter une, donc, si quelqu'un a le temps....), je serai plus rassuré. Merci.

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Message  Invité Ven 2 Nov 2012 - 16:39

Je ne connais pas les caractéristiques des vis de la fixation de la selle. Déjà démontée 3 fois sans problème, mais il faut ètre attentif lors du remontage car il est très facile de visser de travers ( vu qu'on voit mal l'emplacement ) et dès que cela force un peu dès le début , c'est mauvais , c'est de travers. Peut-ètre ce qui t'es arrivé ou à l'ancien proprio mais tout semble se remplacer assez facilement à ce niveau là.

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Message  Invité Ven 2 Nov 2012 - 18:49

je vais démonter ma selle ce week-end vu que je n'ai toujours pas solutionné mon prôblème de poignées et de selle qui ne chauffent plus, je te donnerais donc l'info avec plaisir.

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Message  Jean-Pierre Ven 2 Nov 2012 - 20:21

C'est sympa. Merci d'avance.
En attendant, j'ai passé ma journée (de retraité) à nettoyer les entrailles de la moto après avoir démonté une bonne partie de la carrosserie: ah! maintenant ça respire le propre et j'en ai profité pour bien graisser vis, écrous, boulons... en démontant tout ce qui pouvait l'être à l'intérieur. Ne reste plus qu'à procéder au remplacement des liquides, des filtres, des bougies ... bref, une remise à neuf pour être tranquille. Le tout pour une centaine d'euros seulement en achat sur le net. Je n'ai pas acheté les plaquettes de frein car, bonne surprise, apparemment ce sont les mêmes que la Pan 1300 ( il m'en restait un jeu tout neuf).
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Message  Invité Ven 2 Nov 2012 - 21:11

Al60 a écrit:je vais démonter ma selle ce week-end vu que je n'ai toujours pas solutionné mon prôblème de poignées et de selle qui ne chauffent plus, je te donnerais donc l'info avec plaisir.



Alain je serais curieux de savoir ce que ça donne ton problème de chauffage. C'est assez bizarre tout çà. Le week-end dernier après avoir vérifié câbles et connections tout à parfaitement fonctionné toute la journée. Avant hier petite virée je met un peu le chaufffage de la selle qui est OK, je m'arrète pour un besoin naturel après avoir coupé le chauffage, je repars , le remet et là plus de chauffage ! Je pense de plus en plus à un délestage afin de préserver la batterie. Je me rappelle que sur la Pan les poignées chauffantes se mettaient parfois en stand by à l'arret ou a petite vitesse. A suivre......

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Message  Didou57 Sam 3 Nov 2012 - 12:19

Salut !

Je viens tard sur ce sujet car il a démarré au moment de mon départ chez Phil59 (en voiture) donc je suis dans le Nooord...

Jamais eu de problème pour démonter mais plus pour les remettre en place à cause de la longueur des vis, on a du mal à retrouver le début du filetage. Comme dit plus haut, sans doute que l'ancien proprio ou le concess ont abimé le filetage... ça se voit de suite au démontage si le filet de la vis est abimé mais je ne t'apprendrais pas à reconnaitre cela, je me doute que tu en connais un rayon !

Si tu n'as pas de réponse d'ici lundi, je te ferais des photos et mesures.

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Message  Invité Sam 3 Nov 2012 - 13:14

Et bien voilà, chose promise chose dûe, après démontage les vis sont strictement identiques à celles que tu as, à savoir:

tête six pans creuse, 70mm sous la tête, diamètre 7mm et filetage sur 25mm.

Démontage selle 1800 Img_1411

Tes soucis devaient venir des filets abimés.

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Message  kuczynski Sam 3 Nov 2012 - 17:45

Jean-Pierre a écrit:...Je n'ai pas acheté les plaquettes de frein car, bonne surprise, apparemment ce sont les mêmes que la Pan 1300 ( il m'en restait un jeu tout neuf).
En effet, en apparence les plaquettes sont les mêmes mais les références Honda ne sont pas identiques. D'ailleurs sur la Gold les plaquettes AVD et AVG n'ont pas non plus la même référence... Ce mystère n'a jamais été vraiment éclairci. On peu supposer que le système de freinage couplé AV/AR en est la cause. En effet sachant que les étriers sont à 3 pistons, on constate que lors d'un freinage à la poignée 2 pistons sont actionnés à droite et un seul à gauche. Dans ce cas les plaquettes sont donc plus sollicitées à droite... Enfin ce n'est qu'une hypothèse.
Au fait, si tu remplaces le liquide de frein et toujours à cause du freinage couplé voilà pour info l'ordre utilisé pour la purge des circuits ( mais tu le savais peut-être déjà ).

A la poignée :
- étrier AVD vis purge supérieure
- étrier AVG vis purge inférieure

A la pédale :
- étrier AVG vis purge supérieure
- étrier AVD vis purge inférieure
- étrier AR vis purge inférieure
- vis purge anti plongée
- étrier AR vis purge supérieure


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Message  Jean-Pierre Sam 3 Nov 2012 - 20:35

Merci pour les infos bien utiles concernant les plaquettes de frein: je vais étudier ça de près dès que j'aurai résolu ce pb de fixation de selle.
Merci également pour les photos des vis de la selle qui me montrent (car la qualité des photos est au rendez-vous) que la partie cylindrique de ces vis (entre le filetage et la tête) est nette sans aucune trace de contrainte mécanique. Et c'est bien là mon problème car j'ai une empreinte mécanique bien visible du filetage femelle sur cette partie cylindrique et cela sur 2 cm environ ce qui montre que mes vis ont été serrées 2 cm plus loin que le filetage existant par l'ancien proprio ou le mécano. D'où mes énormes difficultés à les extraire lors du démontage."Comment cela est-il possible?" et oui, nous avons la même interrogation!!! Pour vérifier cette hypothèse, j'ai donc refait mes filetages proprement sur la partie femelle du cadre et j'ai mon montage en serrant les vis à la main jusqu'à sentir le blocage en arrivant sur la fin du filetage. Et bien en utilisant la longueur maxi du filetage , la selle n'est pas bloquée car je peux la faire bouger de 3 cm latéralement. Donc si les vis sont conformes en longueur d'après les infos qui m'ont été transmises c'est qu'il y a quelque part une histoire d'entretoises ou autres berceaux non présents sur ma Gold. (Rassurez-vous, je n'ai pas oublié de mettre les poignées dans le montage .........)
Ouf! c'est compliqué à expliquer mais mon problème est bien réel. C'est rageant d'être impuissant devant ce cauchemard, n'ayant pas les moyens de comparer avec un montage conforme.
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Message  nono_80 Sam 3 Nov 2012 - 20:50

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Message  Jean-Pierre Dim 4 Nov 2012 - 10:06

Je viens de consulter le lien que tu m'as envoyé, Nono, et du coup la solution à mes problèmes est là: en effet, il me manque des pièces sous la selle, plus précisément les cylindres de caoutchouc et les entretoises qui s'y imbriquent (pièces n° 4 et 8). Voilà pourquoi il me manquait 2 cm de serrage sur chaque vis et pourquoi j'ai eu tant de mal à les desserrer jusqu'à casser le point fusible de la rallonge de mon outil de démontage. Je ne vais pas faire de louanges sur les méthodes d'entretien et de mécanique de l'ancien proprio ou mécano!!!

Sur la nomenclature Honda, les prix affichés des pièces manquantes montrent que la facture totale avoisine les 50 euros sans les frais de transport, ça fait cher pour tenir une selle en place: je descends donc dans mon atelier pour les fabriquer. Heureusement que j'ai pu remettre en état les filetages du châssis à l'origine. Encore merci les copains et vive le forum!

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Message  Didou57 Lun 5 Nov 2012 - 20:14

Je ne sais si il est encore temps, mais n'oublies pas que tu as un spécialiste Goldwing à Mont St Martin... à tout les coups il pourra te trouver les pièces pour pas cher ! si il ne te les donne pas...

Sais tu où elle a été entretenue ? ou si c'est le proprio qui bricolait dessus ?

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Message  Jean-Pierre Lun 5 Nov 2012 - 20:49

Me voilà devant le clavier avec les mains propres ce qui n'était pas le cas pour le reste de la journée que j'ai employé au nettoyage de la GOLD, travail que j'ai entrepris ces jours-ci et il y a du boulot! Aujourd'hui, c'était au tour de la roue avant et de son système de freinage. Pour répondre à ta question, cette moto a été entretenue chez Technic Bike 55 à Verdun d'après le dossier facture. Enfin, quand je dis entretien, je me pose bien des questions au sujet de ces professionnels vu l'état des organes sous les capots (sales et oxydation bien présente sur les vis notamment), sans parler du montage de la selle avec des pièces manquantes et un serrage de vis plus que musclé jusqu'à dépasser de 2 cm le filetage existant! Faut le faire quand même! Bon, la moto est mécaniquement en bon état sauf les disques AV que je trouve bien entamés pour ses 55000 km. Donc, je démonte , nettoie et surtout je lubrifie , notamment les vis car apparemment, tout est monté à sec. Plus ça va, mieux je me sens. Cette étape est importante pour moi car je ne conçois pas le pilotage d'un véhicule sans en connaître son état (Que ce soit une voiture ou une moto). Oui, je sais, je suis en retraite et j'ai le temps... sauf que je l'ai toujours fait.
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Message  Didou57 Lun 5 Nov 2012 - 21:51

C'est très bien tout ça Jean-Pierre, tu serviras de référence à beaucoup pour ce qui est démontage et autre application... le forum a besoin de personnes comme toi pour avancer et en faire venir d'autres...

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Message  Jean-Pierre Mar 6 Nov 2012 - 18:53

Une référence ,moi?... Ecartons tout de suite cette idée: je suis simplement un bon "bricoleur" qui sait lire les manuels d'atelier comme tout le monde, et c'est tout. Par contre, démonter, remonter, procéder à des opérations d'entretien ou autres, tout ça apporte une expérience personnelle, c'est vrai, expérience dont les copains peuvent profiter quand les besoins se font sentir. Et là, je suis d'accord avec l'idée que l'union fait la force. La référence, c'est NOUS, tous ensemble.
Sinon, toujours dans ma découverte avec la Gold, je suis passé aujourd'hui à la roue arrière avec tout qui s'y rattache. Et là, bonne surprise: la roue AR se démonte et se retire plus facilement que sur une machine classique: il suffit juste d'enlever l'aile AR. Oui, c'est une bonne surprise pour moi, car j'avais été traumatisé par des propos recueillis dans notre autre forum, du genre "plus de 400 euros avec la main d'oeuvre pour remplacer un pneu à AR" ou par des vidéos où certains se plaisaient à coucher la Gold dans une position aussi peu habituelle que dangereuse pour démonter la roue. Ainsi,naïvement, je pensais que cette opération demandait un dispositif de levage. Et bien non, machine sur la centrale, la roue se retire facilement et rapidement.
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Message  Didou57 Mar 6 Nov 2012 - 19:44

Il va falloir penser à changer le titre de ton sujet, on commence à être loin de la selle ! Démontage selle 1800 1797587972
Tu confonds sans doute avec la 1500 sur laquelle il faut presque tout démonter l'arrière de la moto pour accéder à la roue, sur la 1800, il suffit d'enlever (je crois) le garde-boue arrière... mais certains confirmeront, ou pas...

Je pense que l'on peut tous démonter la Gold, il suffit d'avoir la place et la patience... Tu penses à prendre quelques photos ?

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Message  Max 31 Lun 29 Nov 2021 - 20:06

Didou57 a écrit:Salut !

Je viens tard sur ce sujet car il a démarré au moment de mon départ chez Phil59 (en voiture) donc je suis dans le Nooord...

Jamais eu de problème pour démonter mais plus pour les remettre en place à cause de la longueur des vis, on a du mal à retrouver le début du filetage. Comme dit plus haut, sans doute que l'ancien proprio ou le concess ont abimé le filetage... ça se voit de suite au démontage si le filet de la vis est abimé mais je ne t'apprendrais pas à reconnaitre cela, je me doute que tu en connais un rayon !

Si tu n'as pas de réponse d'ici lundi, je te ferais des photos et mesures.


Bonsoir

Je m’em….e aussi à chaque fois pour remettre ces 4 vis
J’ai donc fraisé les trous filetés du châssis avec un foret de 10 sur 1 mm et le remontage m’a paru plus simple

😎
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